IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Le salaire des informaticiens dans le milieu bancaire


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 259
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut Le salaire des informaticiens dans le milieu bancaire
    Bonjour,
    Je recherche des témoignages des informaticiens (développeurs et architectes) qui sont en interne dans la banque.
    Est ce que c'est un mythe ou c'est la réalité que les internes dans les banques sont payés en dessous du marché ?
    Combien peut espérer un développeur de plus de 10 ans d'expériences en idf ?
    Les informations sont si rares ....

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Je ne suis pas dans le milieu bancaire, mais il ne faut pas voir que le salaire: ils ont pas mal d'avantages, plein de RTT, congés, etc...

    En d'autres termes ils ont une bonne convention collective.

    (Bon après c'est clairement un secteur qui ne m'attire pas du tout).

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 259
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    En gros , il faut diminuer son salaire brut de combien pour que cela soit comparable à celui de la banque ?

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    ce n'est pas un mythe ils sont payes en dessous du marché
    un de mes chef interne avait l'habitude de dire : "dans notre équipe je suis le moins bien paye d'entre nous"
    d'ailleurs il est parti...

    un autre exemple :un de mes amis interne depuis 10 ans réfléchi pour partir, il touche 10k de moins que ce qu'il pourrait obtenir sur le marché

    ils ont effectivement des avantages pour compenser : des responsabilités, formations, 2 semaines de vacances en plus je sais pas si c'est toujours le cas
    des prêts avantageux (mais les taux sont très bas en ce moment...), un bon CE, un compte épargne temps, la possibilité de demander une mobilité a l’étranger , un bonus conditionné à la performance , etc
    si tu cherches a avoir une stabilité et une vie de famille c'est pas mal

    de ce que j'ai pu constater il vaut mieux entrer après avoir été consultant chez : les rh s'aligneront a peu prés sur ton salaire en négociant bien par contre attends toi a ce que les augmentations ne soient pas
    aussi régulières qu'en SSII

    le pire c'est d'entrer en tant que jeune diplômé : les JD n'ont aucune idée du prix du marché et se sentent valorisés parce qu'ils montent assez vite en responsabilité
    et ensuite c'est la désillusion après avoir constaté que les consultants gagnaient mieux qu'eux

    pour monter en salaire il faut vite dépasser le niveau de chef de projet pour passer N+2 ou +3 : le salaire et les bonus commencent a devenir plus intéressant et bien sur la compétition est rude pour monter (collègue chefs de projets, les juniors aux dents longues, etc)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Hello!

    Bon alors, je ne suis pas en IDF, donc il y a peut être des différences, mais je suis passé interne dans une assez grosse banque il y a près d'un an.

    * Au niveau salaire, j'ai gardé le même salaire que celui que j'avais en SS2I juste avant. A savoir 35k avec 5 ans d'xp (hé oui les cocos, c'est la province ). Donc au salaire, rien gagné ni perdu (si ce n'est que je suis payé sur 14 mois quelle connerie! ). Bilan : on pourrait en chipotant dire que j'ai perdu ce que j'aurais négocié dans une autre SS2I pour changer de crèmerie.

    * En temps de travail, je suis réellement aux 35h (avec pointage, alertes quand tu dépasses les volumes horaires et tout et tout). Dans la pratique, j'alterne les semaines de 4 jours et de 5 jours. Ca fait un bien fou, ça permets de faire plein de choses à la maison ou de partir facilement en week end. Et bien sur, les 6 semaines de CP par an. Bilan : je gagne bien 20 jours de congés/rtt par an.

    * En avantages divers : L'intéressement et la participation sont un vrai bonus dans les banques. Comptez un bon 15% de salaire brut entre l'intéressement et la participation. Des CE de compétition qui subventionnent tout du spectacle au cinéma en passant par la piscine et les vacances. Encore plus avantageux pour ceux qui ont des enfants. Les prêts et les assurances à tarifs avantageux. Certes, les taux sont bas, mais les taux interne le sont encore plus (des fois avec un peu de retard selon le mode de calcul). Bilan : un bon 5% en plus du salaire brut en avantages divers et variés du CE. Difficile à chiffrer pour l'impact du prêt et assurance, ça dépends vraiment d'un cas à l'autre.

    Bref, au final, certes, le brut n'est pas folichon, mais les avantages à coté, ça fait facile dans les 25/30% de brut en plus par an. Plus si vous avez des enfants (le CE sera alors plus généreux). Plus si vous avez un prêt salarié. Sans compter la qualité de vie accrue du fait de plus de temps libre, et des horaires en général assez flexibles (sauf astreintes ou postes en production).

    Donc pour ma part, je ne regrette pas cette internalisation sur le plan financier et matériel.

    Après, tout comme les SS2I ont des tas de défauts, il ne faut pas croire que les clients finaux n'en ont pas. Mais c'est pas pire que les SS2I, et au moins, je suis sur de pas être envoyé à Niort si l'activité baisse! xD

    Voila pour moi. Après, comme je l'ai dit en intro, je ne suis pas en IDF, peut être que les différences de salaires sont plus marquées, mais le reste devrait rester vrai quelque soit l'endroit en France.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 48
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    c'est marrant mais le secteur bancaire / finance (dans la technologie) au royaume-uni paye plus que le reste en general!

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Salut,

    il faut voir si le terme informaticien ici represente les activites support helpdesk ou bien celles de developpeur (FO/commando/quant) ?

    Les postes peuvent etre ou non eligibles aux a cote comme les "bonus"
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 259
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Est ce que la banque arrive à attirer les meilleurs ?

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Est-ce que la banque à besoin des meilleurs?

    Les produits financiers des banques de détail n'ont rien, mais absolument rien d'extraordinaire. Pourquoi alors avoir les meilleurs?

    Avoir les meilleurs, ça à un intérêt quand on veut faire de l'innovant, là où un moyen peinera.

    Avoir le meilleur pour faire du moyen, c'est utiliser un bazooka pour tuer une mouche.

    Peut être que si on parle des quelques banques qui développent des système hyper-cadencés pour gagner de millionièmes de secondes pour passer des ordres en bourse, là, les meilleurs sont utiles. Est-ce que ça représente la majorité des postes de développeurs dans une banque? Clairement non

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 259
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Est-ce que la banque à besoin des meilleurs?

    Les produits financiers des banques de détail n'ont rien, mais absolument rien d'extraordinaire. Pourquoi alors avoir les meilleurs?

    Avoir les meilleurs, ça à un intérêt quand on veut faire de l'innovant, là où un moyen peinera.

    Avoir le meilleur pour faire du moyen, c'est utiliser un bazooka pour tuer une mouche.

    Peut être que si on parle des quelques banques qui développent des système hyper-cadencés pour gagner de millionièmes de secondes pour passer des ordres en bourse, là, les meilleurs sont utiles. Est-ce que ça représente la majorité des postes de développeurs dans une banque? Clairement non
    Vu que les salaires sont assez bas, je doute aussi que les meilleurs y sont.
    De toute façon, si je comprends bien, la technique ne paie pas bien ...

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par friedamichelle Voir le message
    Vu que les salaires sont assez bas, je doute aussi que les meilleurs y sont.
    De toute façon, si je comprends bien, la technique ne paie pas bien ...
    Les banques françaises ont des salaires bas (partiellement cadrés sur le reste du marché). Les banques anglaises ont des salaires largement plus haut.

    Et c'est pas moi qui le dit. C'est mon ex-coloc en école de commerce (mais c'est pas HEC donc c'est le smic ou la porte)

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par friedamichelle Voir le message
    Vu que les salaires sont assez bas, je doute aussi que les meilleurs y sont.
    De toute façon, si je comprends bien, la technique ne paie pas bien ...
    Attention toujours, si tu vas dire à un smicard que le salaire d'un ingénieur en banque est "assez bas" il y a des chances pour qu'il le prenne assez mal. Donc tout est relatif. On a des bons salaires. Mais il y a des meilleurs salaires dans d'autres pays (avec des différences quand même notables en termes de protection sociales, mais tu t'en fous surement pour le moment ).

    Cela dit, tu as plutôt raison en disant que la technique n'est pas suffisamment valorisé en France.

    Pour le reste, tous les meilleurs ne courent pas forcément après l'argent, ou pas que après l'argent. Dans la banque où je travaille, il y a une poignée de personnes que je qualifierais de très très bonnes. Et que sont très satisfaites (de ce que j'en sais) de leurs situation

  13. #13
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Les avantages en banque sont non négligeables, si on arrivait à les intégrer dans le salaire en valeur, je pense qu'on verrait que la banque paie plus que la plupart des secteurs.

    Vu que les salaires sont assez bas, je doute aussi que les meilleurs y sont.
    Je me considère pas comme étant dans les meilleurs, je me positionnerais dans la normal. Je ne bloque pas sur mon taff mais je fais pas le taff de 2 personnes en un jour.

    Donc peut-être que les meilleurs sont conditionnés différemment mais j'en doute. Pourquoi les meilleurs serait obnubilé par l'argent? Je suis sur qu'il y a de nombreuses personnes qui ont d'autres objectifs que l'argent. (D'ailleurs qu'est-ce que les meilleurs font en France si leur objectif numéro 1 est l'argent? )


    Et je peux te dire que le salaire c'est un objectif mais c'est relatif. Demain si on me propose le même salaire que mon salaire actuel en banque, je pense que je signerais.
    Personnellement, mon objectif de salaire est presque atteint. Je vise entre 2250€ net mensuel et 2500€ net mensuel (je suis en province ). Maintenant, je cours moins après le salaire, je vise plutôt la réduction de temps de travail. (plus de RTT/CP? 80%?..)
    Le salaire, c'est un calcul de besoin, c'est pas la peine de gagner beaucoup plus que tes besoins. Moi j'ai calculé que mon foyer avait besoin, d'environ, 4000€ net mensuel pour vivre correctement. (1500€ de charges obligatoires: crédit, énergies, assurance / 500€ d'impôt / 1000€ de dépense du quotidien / 1000€ de dépense de loisir ou d'économie)
    Et donc une fois cette somme atteinte, pourquoi ne pas profiter plus de cette situation que je considère comme correct? Si je gagnais plus, au final, je ferais quoi? Avoir envie d'une voiture plus puissante et au final pas forcement vivre mieux?

    (Bon, attention, je négocies quand même mon salaire pour avoir plus. J'suis pas un pigeon non plus, si je sais que je peux avoir plus, je le prends. )

    De toute façon, si je comprends bien, la technique ne paie pas bien ...
    La technique paie entre 24K€ (JD / bac+2 / province) et +100K€ (architecte / expert / région parisienne). Avec beaucoup de salaire entre 30K€ et 45K€.
    A partir du moment où tu es dans la fourchette 30K€ à 45K€ (quelques années pour un bac+2 / immédiatement pour un bac+5), tu gagnes déjà plus le salaire médian. (et tu tournes autour du salaire moyen)

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Et je peux te dire que le salaire c'est un objectif mais c'est relatif. Demain si on me propose le même salaire que mon salaire actuel en banque, je pense que je signerais.
    Personnellement, mon objectif de salaire est presque atteint. Je vise entre 2250€ net mensuel et 2500€ net mensuel (je suis en province ). Maintenant, je cours moins après le salaire, je vise plutôt la réduction de temps de travail. (plus de RTT/CP? 80%?..)
    Le salaire, c'est un calcul de besoin, c'est pas la peine de gagner beaucoup plus que tes besoins. Moi j'ai calculé que mon foyer avait besoin, d'environ, 4000€ net mensuel pour vivre correctement. (1500€ de charges obligatoires: crédit, énergies, assurance / 500€ d'impôt / 1000€ de dépense du quotidien / 1000€ de dépense de loisir ou d'économie)
    Et donc une fois cette somme atteinte, pourquoi ne pas profiter plus de cette situation que je considère comme correct? Si je gagnais plus, au final, je ferais quoi? Avoir envie d'une voiture plus puissante et au final pas forcement vivre mieux?
    On part presque sur de la philosophie.
    On se crée un besoin, par exemple pour l'endettement.
    Comme tu dis à l'instant T je gagne tant, donc je peux mettre, disons au hasard, 1000€ pour le remboursement de mon crédit, et 200€ pour celui de ma voiture... demain on me propose un taf qui me convient sur de nombreux points... sauf le salaire qui baisse... une fois les dépenses immobilisées faites, pourrais-je vraiment survenir à mes besoins ? Quels "sacrifices" pourrais-je faire ? Vais-je devoir ramener ma salade de pâtes au lieu d'aller manger dehors le midi, devrais-je passer mes vacances au camping de Trifouillis-lèz-oies au lieu du séjour à Tokyo ou ma croisière dans les fjords de Norvège que j'ai prévu pour l'année prochaine ?

    Ce que tu dis sur la RTT, nous autre indépendant on y pense... pour donner un pavé dans la mare, on gagne plus au mois (je suis sur Paris, banque, avec de l'XP donc factu bonne), donc forcément on va passer des palliers d'impôts... A un moment donné, ne vaut-il mieux pas plutôt s'autoriser 50 jours de congés, voire 60, 70 selon factu ?
    Mais si mon contrat se termine demain, ne faut-il pas que j'économise ?
    La gymnastique est différente, mais je pense qu'on y revient au même : penser à son bien-être à l'instant T, tout en sécurisant son avenir.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Ce que tu dis sur la RTT, nous autre indépendant on y pense... pour donner un pavé dans la mare, on gagne plus au mois (je suis sur Paris, banque, avec de l'XP donc factu bonne), donc forcément on va passer des palliers d'impôts... A un moment donné, ne vaut-il mieux pas plutôt s'autoriser 50 jours de congés, voire 60, 70 selon factu ?
    Mais si mon contrat se termine demain, ne faut-il pas que j'économise ?
    La gymnastique est différente, mais je pense qu'on y revient au même : penser à son bien-être à l'instant T, tout en sécurisant son avenir.
    Je suis pas sur que ça soit vraiment un pavé dans la mare.
    Tout le monde sait qu'un freelance, s'il arrive à trouver des missions en permanence, gagnera bien plus qu'un employé en CDI.

    J'ai hésité (j'hésite encore un peu bien sûr) à passer freelance. (A priori, je serais sur un TJM entre 300 et 350€)
    Personnellement j'ai fait le calcul en me disant qu'il fallait compter 50% pour soi / 50% de charge (ce qui est un peu moins si j'ai bien compris, parce que tu peux facilement mettre dans tes charges des choses comme voiture, PC, téléphone.) je pourrais vivre en travaillant 13J + 10% pour l'administratif = 14.5J/mois. Bref, il me faudrait 174J de taff par an et ça m'irait très bien. (ce qui est largement moins qu'actuellement)
    Au final, je gagnerais plus et travaillerait moins. ça serait top. Le seul hic, c'est l'histoire du contrat qui peut s'arrêter du jour au lendemain. (risque qui pourrait faire mal avec le crédit maison.)

    C'est pour ça que les secteurs bancaires pourrait être un bon compromis: salaire + avantages financier = bon salaire ET avantages en terme de temps de repos.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par friedamichelle Voir le message
    Bonjour,
    Je recherche des témoignages des informaticiens (développeurs et architectes) qui sont en interne dans la banque.
    Est ce que c'est un mythe ou c'est la réalité que les internes dans les banques sont payés en dessous du marché ?
    Combien peut espérer un développeur de plus de 10 ans d'expériences en idf ?
    Les informations sont si rares ....
    Ça dépend ce que tu cherches.

    En CDI dans une banque, en tout cas dans celle où je suis en mission (donc pas en interne mais en externe) les internes ont certes un salaire nettement inférieur (entre 10 et 30% < au marché, voire beaucoup plus selon le poste et le statut) mais ils ont congés payés x2 (oui oui 10 semaines par an) et également une stabilité de l'emploi à toute épreuve, c'est quasiment un statut de fonctionnaire. Plus toute une série d'avantages valant leur pesant d'or en IDF (facilités pour trouver un logement à un prix défiant toute concurrence par exemple).

    Les externes sont mieux payés mais ça dépend de la fonction. Un expert technique c'est généralement un TJM situé en 600 et 1K. Donc derrière la SS2I peut aligner un bon salaire. Mais ça a une durée dans le temps, ce n'est pas pérenne. Mais ça aide à avoir de bonnes références pour la suite.
    Si t'es Freelance là c'est le jackpot, j'en connais qui touchent presque 7KE net par mois mais c'est très rare. Un dev freelance lambda peut très facilement tirer 4,5KE par mois vu les TJM actuels.

    Bref, si ton focus c'est le salaire il vaut mieux être externe sans le moindre doute freelance. Par contre good luck pour obtenir la mission
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Salut,

    faire tres attention, car les missions en freelance sont depuis quelques annees interdites (meme en potentiel portage) chez certaines grosses banques.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Salut,

    faire tres attention, car les missions en freelance sont depuis quelques annees interdites (meme en potentiel portage) chez certaines grosses banques.
    Ça dépend du service achat mais ça tend à disparaitre oui. Du coup ils perdent les meilleurs profils. Ça rejoint le discours écrit ci-dessus, les banques françaises se foutent d'avoir des bons profils.

    Ils paieront les pots cassés dans pas long, c'est assez récent comme démarche. Quand on laisse des financiers gérer à courte vue de toute manière ça fini souvent dans le décors.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    ils ont congés payés x2 (oui oui 10 semaines par an)
    hmm, là tu comptes congés payés + RTT non (même si il est permis de grouper ses RTT si cadre au forfait)? Ou il faut que je change de banque?
    Pour les bons profils ou non, je dirais que ça dépend déjà dans quel service au sein d'une banque tu postules.

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est assez surprenant.
    Pas plus tard qu'hier, avec des anciens collègues tous devenus independants, on m'a raconté que notre ancienne SSII avait gagné un gros contrat. Et que, comble du comble, le CP interne de l'autre côté était dégoûté... parce qu'il avait trouvé des indépendants motivés, et que finalement c'est le service achat qui a eu le dernier mot.
    Certainement un truc à la con, genre on leur demande "si vous réussissez à avoir un -10% vous avez fait vos chiffres", et que la SSII en face s'est déculottée sans mot piper.

    Si on en vient à garder une politique protective, passer par uniquement des freelances reviendrait presque à un marché "anglo-saxon", du moins dans la logistique, évidemment. Mais les gros clients veulent encore avoir le beurre et l'argent du beurre, et donc passent par des SSII, pour les ristournes, et pour que ce soit plus simple pour taper sur quelqu'un s'il y a conflit. Enfin, c'est mon analyse de comptoir, chopine à la main.

    @friedamichelle : sinon, pour apporter ma vraie pierre à ta question, il y a quelques années j'avais postulé pour une grosse banque (à laquelle je ne postulerai plus aujourd'hui, tellement elle m'a dégoûté), j'avais demandé exactement mon salaire, et soit on a eu une réaction neutre (un bref hochement d'épaules), soit un petit air pincé. Ca avait l'air d'être un chouia trop haut.

    Mais évidemment, je reviens sur ce qu'il y à côté :
    - Intéressement + participation, a priori une vraie et pas 50 euros.
    - Bonus conséquent, à haut niveau (mais pour les dev, je pense que tu peux te brosser !)
    - + de jours de congés, et éventuellement compte Epargne-temps (alors qu'une SSII va tout faire pour t'empêcher de poser les jours puis te les faire poser quand ça t'arrange pas, en intercontrant :mouarf: )
    - Formation plus assurée
    - Meilleur CE que 75% du ticket cinéma et 10% à l'opticien et la pharmacie à côté du siège de la SSII.

    Après ça dépend de ce que t'entend par banque, si tu penses à BNP Paribas, SG, Crédit Agricole, Caisse d'Epargne, y a de ces avantages... et encore je dirai bien que BNP explose les autres puis ça dégringole assez rapidement. J'ai bossé pour une assurance, modeste mais costaud, et les avantages n'étaient pas tip-top.

    Et puis pareil, c'est le jour et la nuit au sein d'une même banque.
    Si tu es dans une branche financière, à risques, le contrat peut être juteux, mais derrière il faut s'attendre à un rythme de malade. Comme dit JPCheck : le commando ou le quant, il est aussi sans filet.

    Si tu es dans la branche qui gagne +0.01% par an, mais ce de manière assurée, pour garder le fond de roulement, sur une vieille appli ronflante (voir catastrophiquement nulle, faite de bouts de morceaux à gauche à droite), ce sera bien moins.

    Ca dépend de la techno, et du rôle, car il y a 1000 métiers de développeurs différents...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Salaire des cadres : les informaticiens grands perdants en 2014
    Par Hinault Romaric dans le forum Salaires
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/06/2015, 07h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2015, 09h18
  3. Salaire des Informaticiens au Luxembourg
    Par meliene dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 09h29
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2006, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo