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[Projet terminé] Mario Bros - Remake du monde 1


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [Projet terminé] Mario Bros - Remake du monde 1
    Salut tout le monde,

    en début d'année, j'ai décidé de m'initier à la librairie Libgdx.
    Vu que l'expérience était plus axée développement et que je n'ai aucun talent niveau graphisme (et c'est peu dire), j'ai récupéré les sprites de Super Mario All Stars pour faire un remake des 4 premiers niveaux du 1er monde.
    Le but de tout ça étant un jour (pas trop lointain j'espère) de développer mon propre jeu de plateforme 2D de A à Z (même si niveau graphisme je suis pas sûr d'être capable de produire un truc sympa un jour!).

    Bref, j'ai développé ça sur une machine récente, donc j'aurai bien aimé avoir des retours niveau fluidité du jeu, puis tester le petit moteur physique et de collisions également pour voir si ça tient la route ou non.

    Le jeu se joue avec les touches directionnelles du clavier, A et Z pour accélérer et sauter, touche entrée dans les menus pour valider.

    Voici le lien pour récupérer le jar :

    http://provenza24.fr/libgdx/Mario-1.0.jar

    Et quelques screenshots du jeu :

    Nom : 2016-08-11_19h44_27.png
Affichages : 11512
Taille : 34,8 KoNom : 2016-08-11_19h46_33.png
Affichages : 1028
Taille : 83,7 KoNom : 2016-08-11_19h50_50.png
Affichages : 840
Taille : 48,1 Ko

    Bonne soirée à tous !

  2. #2
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    Bonjour!

    J'ai juste eu le temps de tester les 2 premiers niveaux, et je n'ai pas non plus testé sur une vieille machine (à part sa carte graphique qui commence à dater, mais pas de quoi faire ramer un Mario non plus) et je n'ai rien eu à redire niveau perfs. C'est peut-être une impression - je joue rarement à un Mario 2D - mais j'ai trouvé le contrôle du perso un peu lourd?
    Les boules de feu me semblent ne pas rebondir assez haut (une fois qu'elles touchent le sol, on a presque l'impression qu'elles glissent par terre :p )
    À part ça, ça me semble aussi propre que l'original, je n'ai pas de problème de collision ou de physique à déplorer

  3. #3
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    Salut,

    Il est vraiment sympa ton projet!
    Je suis arrivé au niveau 4 avant de mourir mais je re-tenterais ce soir
    (j'ai juste un peu galéré pour le lancer vu que je ne suis pas un habitué du java)

    Il t'a fallu longtemps pour le faire?
    Ah et sinon c'est normal que les petites "barres de feu qui tournent" apparaissent au bout d'1 ou 2 secondes? (j'me souviens plus si c'était dans l'original)

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Fusoy
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    Salut salut.

    Beau boulot ! Le travail est plutôt fidèle à l'original. J'ai quand même noté quelque soucis :
    • Quand on récupère un powerup, quand on se fait rétrécir, quand on prend un tuyau, le niveau et le temps restant disparaissent.
    • Un soucis de collision quand on s’accroupit à coté d'un bloc en avançant quand on est grand, on peut passer dessous :

    (Faites pas gaffe à la souris et au F7, c'est moi qui fait nimp)
    Nom : Mario2.gif
Affichages : 459
Taille : 1,94 Mo

    Mais le tout fonctionne plutôt bien. Bon courage pour ton futur projet de jeu
    Jouez gratuitement à Eburnean que j'ai fait avec mes petites mimines : Suivez le développement!

  5. #5
    Membre averti Avatar de honosstoa
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    Citation Envoyé par Fusoy
    Un soucis de collision quand on s’accroupit à coté d'un bloc en avançant quand on est grand, on peut passer dessous :
    A mon avis c'est fait exprès parce que c'était dans le mario original...

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Fusoy
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    Le comportement n'est pas pareil. Dans l'original on peut passer dessous avec de l'elan. En s'accroupissant pendant la course l'inertie fait que le personnage continue un peu.
    Dans le jeu ici, on peut passer dessous sans élan comme sur le gif.
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  7. #7
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    Bonjour Franck !

    Ahhh !!! J'ai enfin pu tester LE jeu !!! C'est le seul que tu as présenté ici non ??
    Bon en tout cas, c'est super fluide ( sur mon Netbook Asus T200 ), je suis arrivé au 2ème niveau, je n'ai jamais été trés fort avec Mario ...
    Les commandes répondent au poil, le moteur physique ( c'est une librairie maison ou ... ? ) est parfait, les collisions pareils, ... Bref, rien à redire c'est du super boulot !
    Le fait d'avoir repris les graphismes d'origine est une bonne idée. Ca me rappelle le remake de Sonic d'Ynothan ...

    Ca te servira de base pour créer un jeu de plateforme Old school de ton cru.
    Concernant les ressources graphiques, tu as pas mal de sites qui en proposent des gratos ... A moins que tu arrives à recruter un graphiste amateur motivé par ta démo, et à mon avis, c'est quand même motivant à voir !
    Peut être Pierre, le graphiste de Witch Blast, il est super doué !

    Bref, c'est du bon boulot Franck, et ça me fait plaisir d'avoir pu, le temps de quelques parties, d'avoir retrouver un peu l'original et aussi, ton attrait aux jeux d'avant ... Je ne ferai pas la même litanie que l'autre topic, je te rassure. ^^
    Bon courage pour la suite.
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  8. #8
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    Salut tous,

    tout d'abord merci pour vos réponses !
    content que le jeu tourne sur des machines modestes, c'était ma principale peur on va dire

    il reste en effet des petits bugs par ci par là que je corrigerais dans une prochaine version :

    -> Quand on récupère un powerup, quand on se fait rétrécir, quand on prend un tuyau, le niveau et le temps restant disparaissent
    -> Un soucis de collision quand on s’accroupit à coté d'un bloc en avançant quand on est grand, on peut passer dessous : entièrement d'accord, comme cela a été dit ensuite, on doit pouvoir
    passer sous un bloc en prenant de la vitesse et en se laissant glisser dessous, mais pas avec une vitesse quasi nulle
    -> les boules de feu qui ne rebondissent pas assez haut
    -> La lourdeur du personnage ? pour ma part j'avais trouvé le perso très lourd sur Super Nes et justement j'avais essayé d'un peu l'alléger on va dire, donc je ne sais pas trop


    Et sinon pour répondre à toutes les questions
    J'ai commencé le projet il y a 11 mois, mais je l'ai mis de côté quelques fois, donc c'est pas trop significatif.
    Je pense que si je mets tout bout à bout, je suis à 3-4 mois de développement hors graphisme (même si j'ai récupéré les sprites sur sprites-resources, il a fallu les découper et rassembler un minimum)

    Merci pour ton commentaire Vétéa, j'ai utilisé la librairie Libgdx uniquement pour le côté graphique, la physique et les collisions c'est du maison.
    J'avais déjà présenté un jeu il y a 5 ans ici, une sorte de remake de Prince of Persia 1er du nom, qui se trouve toujours à la même adresse d'ailleurs :
    http://provenza24.free.fr/pulpcore/Prince/
    Mais justement, la librairie que j'avais utilisé a disparu et a été remplacée par Libgdx, donc j'ai fini par m'y mettre.
    C'est un ami graphiste qui m'avait fait les sprites à l'époque, je lui ai proposé de refaire un petit jeu de plateforme, mais le problème c'est qu'il faut pas être trop pressé, et du coup quand les projets s'étalent sur trop de temps avec des grosses périodes de creux, on a tendance a plus vite abandonner ...

    Tu parles de sites qui proposent des ressources gratuites, t'en as comme ça en tête à citer ?


    merci à tous en tous cas pour vos retours !
    bonne journée

  9. #9
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