IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows XP fait-il encore partie des vaches à lait de Microsoft ?


Sujet :

Windows

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Windows XP fait-il encore partie des vaches à lait de Microsoft ?
    Windows XP fait-il encore partie des vaches à lait de Microsoft ?
    Il y a maintenant plus de deux ans que Microsoft a mis fin au support du système

    Plus de deux ans après que Microsoft a mis fin à son support, Windows XP est encore loin de s’éteindre, alors qu’on n’entend presque plus parler de ses successeurs tels que Windows Vista ou Windows 8 et bientôt Windows 8.1. Avec plus de 10 % de parts sur le marché des OS de bureau, Windows XP reste le plus populaire après Windows 7 (47 %) et Windows 10 (21 %), selon les chiffres de fin juillet de Net Applications.

    Il semble en plus que Windows XP continue de rapporter des millions de dollars à Microsoft, des sommes versées par des entreprises et organisations qui trainent encore dans le processus de migration vers des systèmes plus récents et encore supportés par le géant du logiciel. Ces dernières doivent en effet payer pour pouvoir bénéficier d’un support technique ou de mises à jour de sécurité.

    Malgré les dates de fin de support annoncées des années à l’avance, de nombreuses organisations se trouvent surprises par l’arrivée de la deadline. Et parmi ces organisations, nombreuses sont des entités gouvernementales.

    En avril dernier, d’après le quotidien australien IT News, le gouvernement fédéral local continuait à payer des millions de dollars chaque année pour que ses agences puissent bénéficier de mises à jour de sécurité pour Windows XP, après la fin du support de l’OS. Les contrats publiés par le ministère australien des Finances ont en effet révélé que le gouvernement a payé 3,4 millions de dollars US pour un support prolongé de Windows XP, pendant 15 mois, soit jusqu’en juillet 2017.


    Bien avant cela, dans un arrangement signé entre Microsoft et la marine de guerre des États-Unis en 2015, l’US Navy s’est engagée à payer plus de 9 millions de dollars pour bénéficier d’un support Windows XP jusqu’en juillet 2016. Ledit contrat prévoyait que le support serait prolongé à juin 2017 si nécessaire. Dans ce dernier cas, l’US Navy va décaisser en tout près de 31 millions de dollars. Il faut toutefois préciser que le contrat inclut également le support de Microsoft Office 2003, Exchange 2003 et Windows Server 2003.

    Il ne s’agit que de quelques cas rendus publics entre de nombreux autres. Aux dernières nouvelles, la police de Londres fait également partie de ces organisations qui payent encore des millions de dollars pour bénéficier d’un support prolongé de Windows XP. En avril 2015, un rapport du site Motherboard a révélé que la police métropolitaine de Londres détenait dans son parc environ 35 000 PC sous Windows XP. Plus d’un an après, le nombre de machines sous XP a baissé, mais il reste encore 27 000 PC à migrer. Une situation « inquiétante », d’après Andrew Boff, un membre de l’Assemblée de Londres qui a interrogé la police métropolitaine pour savoir pourquoi elle possède encore des dizaines de milliers de PC sous Windows XP. Il faut toutefois noter que Sir Boff était lui-même un amoureux de Windows XP. « Je garde de bons souvenirs de XP, je viens juste de m’en débarrasser moi-même il y a quelques mois », a-t-il déclaré. Son inquiétude vient donc des coûts élevés que supporte l’administration pour continuer à bénéficier de mises à jour de sécurité de Windows XP.

    La police métropolitaine de Londres a en effet signé un contrat de support étendu pour Windows XP d’une valeur de 1,65 million £, soit plus de 2 millions de dollars US, alors que le contrat doit expirer en avril 2017. Il reste encore 27 000 PC à migrer vers Windows 8.1, et la police estime que le nombre sera réduit de 6000 machines d’ici la fin du mois du septembre. Ce qui veut dire qu’elle n’aura plus qu’un semestre pour migrer 21 000 PC. Si monsieur Boff estime que la police métropolitaine doit migrer rapidement ses PC, il a plutôt une préférence pour Windows 10 au lieu de Windows 8.1.

    Source : BBC

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Windows XP : Microsoft devrait doubler le prix du support de l'OS, 400 $ par PC pour les entreprises qui veulent bénéficier de correctifs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    Les 9/31 millions de dollars auraient peut-être pu être employé à effectuer une migration, mais on ne sais pas combien de postes sont concernés. Dans le cas de la police de Londres, 2 millions de $ pour 35000 postes, ça fait 57$ le poste, c'est pas lourd comme budget par rapport à une migration.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 054
    Points
    19 054
    Par défaut
    Salut à tous.

    Pourquoi ne pas faire évoluer Windows XP vers une autre version de Windows ?
    Y-a-t-il un quelconque problème au niveau des applications qui tournent sur ces machines ?

    C'est à croire, soit qu'ils n'ont pas le budget pour faire une migration et pourtant ils ont le budget pour une maintenance, soit les applications qu'ils utilisent ne sont pas compatibles avec les nouvelles versions. Il y a peut-être aussi un manque de personnels dans ces administrations pour faire ce genre de travail.
    Beaucoup de gaspillages d'argent pour un manque d'organisation !

    On peut même se demander s'il existe encore des Windows 3.1 quelque part dans le monde.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    soit les applications qu'ils utilisent ne sont pas compatibles avec les nouvelles versions.
    C'est simple les administration sous traite la création des applications spécifiques.
    Et dans 99% du temps, c'est un navigateur dans une version spécifique (aka ie7-8-9 ).
    Comme ça tire les prix au maximum, les dev ne vise QUE la cible (et je les comprend).
    Donc oui des appli non compatible, il doit bien y avoir quelque une.

  5. #5
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    C'est simple les administration sous traite la création des applications spécifiques.
    Et dans 99% du temps, c'est un navigateur dans une version spécifique (aka ie7-8-9 ).
    Comme ça tire les prix au maximum, les dev ne vise QUE la cible (et je les comprend).
    Donc oui des appli non compatible, il doit bien y avoir quelque une.
    Et en trollant/extrapolant à peine, on en conclut que ce sont aujourd'hui les administrations qui paient la politique de non-respect des standards de Microsoft...

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 054
    Points
    19 054
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par bilgetz
    C'est simple les administration sous traite la création des applications spécifiques.
    Justement, ton argument ne tient pas la route. S'ils sous-traitent leurs applications, il y a quand même un minimum de maintenance qui est faite.
    Donc ce n'est pas cela qui empêche de faire évoluer l'application vers une autre version de Windows.

    Citation Envoyé par bilgetz
    Et dans 99% du temps, c'est un navigateur dans une version spécifique (aka ie7-8-9 ).
    Comme si je ne connaissais pas cet argument ! Je te rappelle que IE6 est apparu le 27 août 2001, avec Windows XP.
    La dernière version compatible avec Windows XP est IE8. et la dernière version date de mars 2009.
    Si aucune mise à jour n'a été effectué sur les ordinateur, fréquemment pour des raisons de comptabilités et de sécurités, il ne faut pas s'étonner de voire des applications devenir obsolètes.
    Et je ne te parle pas ensuite, du coup financier qu'il va falloir débourser en urgence pour mettre cela à niveau !
    C'est un manque de professionnalisme dans ces administrations qui en est la cause et non une raison de compatibilité comme tu sembles le croire.

    Citation Envoyé par bilgetz
    Comme ça tire les prix au maximum, les dev ne vise QUE la cible (et je les comprends).
    Je veux bien que le principale problème soit le budget, mais il arrive tôt ou tard que les économies faites en tirant les prix vers le bas, viennent à être supplantés en remettant au lendemain la migration.
    Et c'est ce qui se passe actuellement, le budget non prévu, pour maintenir ces vieilles applications, explose car personne n'a compris ce que cela impliquait l'annonce du 8 avril 2014 mettant fin à la maintenance de Windows XP.

    J'ai connu des situations très similaires, ou des chefs remettaient au lendemain des migrations, croyant faire des économies, et le faire ensuite dans l'urgence.
    Et je ne parle même pas, non plus, du coût pour le changement de la licence, ni par voie de conséquence à cette migration, de renouveler le parc matériel car devenu aussi inadapté.

    C'est ce manque d'organisation et de prévoyance qui en est la cause et rien d'autre !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    On a encore des windows XP au boulot et on continuera à en avoir.
    On a des logiciels développés en interne qui n'ont plus de mise à jour et qui ne tournent pas sous 7 et plus récent.
    On garde donc des postes en XP tout en les débranchant du réseau par sécurité, ou en les mettant sur un réseau interne fermé et exclusif XP.

    Dans le même genre on a aussi des windows 3.1.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 054
    Points
    19 054
    Par défaut
    Salut transgohan.

    Citation Envoyé par transgohan
    Dans le même genre on a aussi des windows 3.1.
    Merci pour ton humour, je croyais être le seul à en avoir !

    Quand je travaillais sous gros système IBM MVS/TSO ISPF, j'ai dû maintenir de très vieilles applications écrites en assembleur IBM 360. Oui, oui, ca existe encore !
    Vu que j'étais une des rares personnes en entreprise à connaitre encore l'assembleur, j'ai dû me colitiner la maintenance !
    Le gros problème, c'est que plus personne ne met le nez dans ces machin là ! Un jour, il faudra bien réécrire la totalité des ces applications.
    Mais pour le faire, il faut le budget et aussi la connaissance de ce que font ces vieilles applications. Et là, c'est pas gagné.

    Windows XP, c'est pas si vieux que ça. Et pourtant, on retrouve le même genre de problème.
    Développement trop spécifique à un système d'exploitation. Pas de budget pour migrer vers autre chose.
    Et les concepteurs ont quitté depuis fort longtemps l'entreprise, donc plus la connaissance de ce que font ces vieux machins.
    Alors la politique est de dire, on ne touche surtout à rien tant que cela fonctionne.
    Oui mais voilà, un jour le matériel vient à planter et on s'aperçoit qu'il n'existe rien pour le remplacer. Bonjour la catastrophe !

    Je ne suis pas paranoïaque, mais j'attends un jour un énorme problème dans les banques, à cause du manque de maîtrise de l'informatique.
    Et cela va coûter des millions pour remettre à neuf, ce que d'autres n'ont pas eu envie de faire avant.
    J'adore cette politique de remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    J'ai encore quelques XP car vieilles versions logiciels MàJ super chères ou non fonctionnelles sur nouveaux systèmes (CCMX, logiciels de flasheuse).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message

    Comme si je ne connaissais pas cet argument ! Je te rappelle que IE6 est apparu le 27 août 2001, avec Windows XP.
    La dernière version compatible avec Windows XP est IE8. et la dernière version date de mars 2009.
    Si aucune mise à jour n'a été effectué sur les ordinateur, fréquemment pour des raisons de comptabilités et de sécurités, il ne faut pas s'étonner de voire des applications devenir obsolètes.
    Et je ne te parle pas ensuite, du coup financier qu'il va falloir débourser en urgence pour mettre cela à niveau !
    C'est un manque de professionnalisme dans ces administrations qui en est la cause et non une raison de compatibilité comme tu sembles le croire.
    Entièrement d'accord.

    Je me permets toutefois d'ajouter qu'un sursis est offert face au "coup financier qu'il va falloir débourser en urgence" par le mode Entreprise de IE11, qui permet de charger des applis web en émulant IE 5,6,7,8. Les url à émuler sont placées dans un fichier .xml télédistribué vers les postes clients.

    Chez nous cela a donné de bons résultats sur des services maisons parfois vieux de 15ans... Je trouve Microsoft agile et secourable d'avoir mis en place cette fonctionnalité.

    Plus d'infos ici: http://www.msnloop.com/configurer-le...t-explorer-11/

    Mais comme vous l'avez signalé le problème demeure. Un "bricolage" issu des IT est comme un visa de procrastination envoyé à la DSI concernant les budgets à débloquer.

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 054
    Points
    19 054
    Par défaut
    Salut Placide Avorton.

    Merci pour les '+'1.

    Citation Envoyé par Placide Avorton
    Je trouve Microsoft agile et secourable d'avoir mis en place cette fonctionnalité.
    Je trouve Microsoft très patient vis-à-vis des entreprises qui ne font pas l'effort de migrer vers un système d'exploitation plus récent.

    Il ne faut pas oublier, coté Microsoft, qu'il continue à maintenir Windows Vista, 7, 8, 8.1 et 10.
    Et je ne parle même pas des versions serveurs et autres applications comme Microsoft Office, ...
    Cela risque de devenir ingérable à la longue.

    Maintenant la question est : "Windows XP fait-il encore partie des vaches à lait de Microsoft ?"
    Il est tout à fait normal que Microsoft demande un dédommagement pour les retardataires.
    Je pense, sans trop me tromper, que Microsoft se serait bien passé des prolongations de la version Windows XP.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je pense, sans trop me tromper, que Microsoft se serait bien passé des prolongations de la version Windows XP.
    Microsoft ne peut que fermer sa boîte tant que W8.X/ W10 et les suivants n'ont pas atteint 60-70% de part de marché.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message

    Je trouve Microsoft très patient vis-à-vis des entreprises qui ne font pas l'effort de migrer vers un système d'exploitation plus récent.
    Concernant ma boite ce sont nos applis qui n'ont pas évoluées, le SI est à jour lui. D'où ma sympathie pour le mode Entreprise de IE ou les solutions type ThinApp de VMware. Impossible de bosser sans les solutions de rétrocompatibilité des gros acteurs IT.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message

    Maintenant la question est : "Windows XP fait-il encore partie des vaches à lait de Microsoft ?"
    Il est tout à fait normal que Microsoft demande un dédommagement pour les retardataires.
    Je pense, sans trop me tromper, que Microsoft se serait bien passé des prolongations de la version Windows XP.
    C'est compliqué... Les sous marins lanceurs d'engins de la Royal Navy sont équipés d'une version "sur mesure" de XP. Qui sera probablement maintenue jusqu'au démantèlement de ces armes. Bien d'autres SCADA sont dépendants d'XP de par le monde.

    En conséquence je pense que Microsoft aura toujours des clients sensibles à qui fournir des correctifs financés par des contrats comme celui de MS avec la RN, payés rubi sur ongle. Sachant que les "KB" fournis ne seront pas les corrections d'un framework.net, mais celles de vrais bugs qui nous ferait remasteuriser un poste, faute d'alternatives.

    Et si la police londonienne est en retard, MS dispose bel et bien de solutions à lui déployer.

    Une anecdote que je trouve marquante est celle de la NASA recherchant des CPU Intel 8086 (jusque sur eBay) pour assurer la maintenance de ses équipements:

    http://www.geek.com/chips/nasa-needs-8086-chips-549867/

    XP n'est peut être pas une vache à lait, mais une solution choisie par certaines entreprises pour deux ou trois décennies.
    Dernière modification par Invité ; 11/08/2016 à 21h19.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    équipés d'une version "sur mesure" de XP
    Ils ont viré le responsable de cette co****rie j’espère....

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Ils ont viré le responsable de cette co****rie j’espère....
    S'il vous plaît, protégez moi où je vais prendre un second averto!

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    S'il vous plaît, protégez moi où je vais prendre un second averto!
    Tu dois certainement trouver que c'est une bonne idee a ce que je comprend m

    T'as vu ou ils en sont maintenant

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    J'ai des cas de machines très couteuses pilotées par un soft sous XP. J"ai même des machines pilotées par une carte électronique ISA. la panne du vieux PC engendrera le rachat de l'équipement complet (5 à 10000 euros), le créateur de la machine n'existant plus, la seule solution est son remplacement. Vous comprendrez l'insistance de rester dans le vieillot pour une petite structure.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.


    Justement, ton argument ne tient pas la route. S'ils sous-traitent leurs applications, il y a quand même un minimum de maintenance qui est faite.
    Donc ce n'est pas cela qui empêche de faire évoluer l'application vers une autre version de Windows.


    Comme si je ne connaissais pas cet argument ! Je te rappelle que IE6 est apparu le 27 août 2001, avec Windows XP.
    La dernière version compatible avec Windows XP est IE8. et la dernière version date de mars 2009.
    Si aucune mise à jour n'a été effectué sur les ordinateur, fréquemment pour des raisons de comptabilités et de sécurités, il ne faut pas s'étonner de voire des applications devenir obsolètes.
    Et je ne te parle pas ensuite, du coup financier qu'il va falloir débourser en urgence pour mettre cela à niveau !
    C'est un manque de professionnalisme dans ces administrations qui en est la cause et non une raison de compatibilité comme tu sembles le croire.


    Je veux bien que le principale problème soit le budget, mais il arrive tôt ou tard que les économies faites en tirant les prix vers le bas, viennent à être supplantés en remettant au lendemain la migration.
    Et c'est ce qui se passe actuellement, le budget non prévu, pour maintenir ces vieilles applications, explose car personne n'a compris ce que cela impliquait l'annonce du 8 avril 2014 mettant fin à la maintenance de Windows XP.

    J'ai connu des situations très similaires, ou des chefs remettaient au lendemain des migrations, croyant faire des économies, et le faire ensuite dans l'urgence.
    Et je ne parle même pas, non plus, du coût pour le changement de la licence, ni par voie de conséquence à cette migration, de renouveler le parc matériel car devenu aussi inadapté.

    C'est ce manque d'organisation et de prévoyance qui en est la cause et rien d'autre !

    @+
    Dans les grand ligne je suis d'accord avec toi.

    Les administrations sont géré par différent SI, quand elle on en un, et chaque ville peut avoir sa propre application spécifique.
    Chaque ministère peut à son propre logiciel spécifique
    Faire une mise a jour, c'est devoir re-tester une dizaine de logiciel complètement.
    Vu les budget alloué a l'informatique, il faudrait étaler ça sur plusieurs années, ce qui rend caduque le truc vu la vitesse d’obsolescence de l'informatique car il faudrait toujours re-tester pour le nouveau truc sortie.

    Les banque sont un bon exemple aussi.
    Pourquoi ils restent au COBOL ?
    Car ça serait extrêmement couteux de tous refaire ISO compatible, sans compter le très grand risque de régression (c'est plus le 2eme point qui est bloquant).

    Et ça marche comme ça dans plein de secteurs.

    Une solution que font certain c'est que les nouveau développement se font avec une techno plus récente avec une passerelle avec l'ancienne pour que le tous fonctionne, mais encore ça à un cout, ça ne débarrasse pas de l'ancienne techno et ça apporte d'autre problèmes.


    Le sujet est très complexe en faite sans compter que ceux qui décident, ceux qui effectuent et ceux qui savent pourquoi il faut le faire sont souvent plusieurs personne distincte.

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    la seule raison pour laquelle j'ai encore des XP et un Windows 98 au bureau c'est pour faire les tests de fonctionnement pour les clients réfractaires au changement
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier, coté Microsoft, qu'il continue à maintenir Windows Vista, 7, 8, 8.1 et 10.
    Je pense qu'il y'a plus d'utilisateur sous windows xp que windows vista et 8 (je compte pas la 8.1 donc) réunie.

    Il faut bien comprendre qu'il y'a un gros fossé (en terme de compatibilité et de ressource système) entre windows xp et windows vista, tandis que le passage de windows vista à windows 10 ne devrait pas poser de problème.

    Si MS apportait une meilleur rétro-compatibilité pour les vielles applies (notamment 16bits) ainsi qu'un os beaucoup moins gourmand (si sa pouvait tourner sur un pentium4 et 512 mo de ram, ou xp tourne très bien), je pense que la migration de win XP vers windows 10 poserais moins de problème.

    Mais en même temps il faut relativiser mes propos, MS fait déjà de gros effort en matière de rétro-compatibilité et il serait temps que les entreprises fasse évoluer leurs vielle applie de 20ans et leurs vieux coucou qui leurs servent de pc.

    3eme point, l'informatique ne se résume pas qu'a des pc, le secteur de l'embarqué avec des machines coûteuse tournant sous windows xp qu faire ? Dois ton jeter à la poubelle par exemple tous les distributeurs de billet de France tournant sous windows xp ? En cela MS n'apporte pas de solution satisfaisante pour le moment.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2015, 14h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 11h25
  3. Réponses: 130
    Dernier message: 11/01/2010, 10h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2004, 20h45
  5. Exporter seulement une partie des données avec pg_dump ?
    Par Philhz dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2004, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo