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Les voitures autonomes bientôt à l’assaut des villes de France ?

  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Les voitures autonomes bientôt à l’assaut des villes de France ?
    Les voitures autonomes bientôt à l’assaut des villes de France ?
    Le gouvernement autorise leur expérimentation sur les voies publiques

    Les voitures autonomes, ou véhicules à délégation partielle ou totale de conduite (VDPTC) pourraient bientôt « envahir » les villes de France après une ordonnance prise par le gouvernement le mercredi 3 août. Celle-ci approuve la circulation sur les voies publiques des véhicules autonomes pour leur expérimentation. D’après le compte-rendu du Conseil des ministres au cours duquel cette ordonnance a été approuvée, les voitures autonomes constituent l’avenir de l’industrie automobile. Les VDPTC ou voitures autonomes font référence ici « d’une part, aux technologies d’automatisation avancées du véhicule et, d’autre part, au changement fondamental de nature de l’acte de conduire ». En d’autres termes, cela inclut aussi bien les voitures ayant des systèmes d'aide à la conduite que les voitures sans conducteur.

    Cette ordonnance s’inscrit dans le programme de la France « visant à faire de l’industrie française de l’automobile et du transport routier une des pionnières dans la conception du véhicule autonome pour tous ». Cela traduit également l’ambition de faire de la France un pays reconnu « comme une terre d’expérimentation du véhicule autonome, un centre d’excellence de l’intelligence embarquée et un leader en sécurité des systèmes complexes, afin de préparer les nouvelles mobilités de demain ».

    Cette autorisation arrive à un moment où le constructeur de voitures autonomes Tesla est actuellement au centre de plusieurs enquêtes dans lesquelles ses véhicules ont été impliqués dans des accidents parfois mortels et où sa technologie Autopilot est suspectée d’en être la cause. Mais d’après le rapport du Conseil des ministres, les véhicules à délégation de conduite représentent « une piste de progrès prometteuse pour la sécurité routière ».

    Très optimiste sur le volet sécurité que peuvent apporter ces véhicules, le gouvernement estime que « le véhicule autonome devrait avoir des capacités de réaction et d'adaptation supérieures à celles d'un conducteur humain et ainsi commettre moins d’erreurs que ce dernier sujet à la fatigue, l’alcool, la distraction ou l’inexpérience. Le véhicule autonome contribuera aux actions préventives réalisées par le Gouvernement pour sauver des vies et réduire le nombre de blessés sur les routes. » Les ministres voient également dans l’expérimentation des véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques « une étape incontournable vers une mobilité apaisée, une régulation et une sécurisation des trafics, et des transports plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. »

    Enfin, cette ordonnance va ouvrir la voie pour « la construction d’un cadre réglementaire solide au travers d’un décret en Conseil d’État », souligne le compte-rendu du Conseil des ministres publié sur le site officiel du gouvernement.

    Source : Site officiel du gouvernement français

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette ordonnance introduisant l’expérimentation des véhicules autonomes sur les voies publiques ?

    Voir aussi :

    La technologie Autopilot serait-elle à l'origine d'un accident mortel d'une voiture Tesla Model S ? Une enquête préliminaire a été ouverte
    Les voitures autonomes de Google impliquées dans 11 accidents, la firme explique que ses véhicules n'étaient pas les fautifs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    « visant à faire de l’industrie française de l’automobile et du transport routier une des pionnières dans la conception du véhicule autonome pour tous ».
    Le Français n'a jamais été avare en matière de présomption en son encontre.
    Etre pionnier alors que l'on a plus de 10 ans de retard, que ce type de véhicule roule déjà depuis des années dans d'autres pays, que nombre de constructeurs, y compris européen (peut-être aussi français mais ils gardent ça bien secret alors) y travaillent depuis longtemps, mais bien sur. Ayez confiance, on va y arriver.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Cela traduit également l’ambition de faire de la France un pays reconnu « comme une terre d’expérimentation du véhicule autonome, un centre d’excellence de l’intelligence embarquée et un leader en sécurité des systèmes complexes, afin de préparer les nouvelles mobilités de demain ».
    Mais oui, mais oui.
    On sait que ce ça donne ce genre de grandes ambitions, surtout on sait ce que ça donne avec les moyens tant techniques que financiers qui sont mis en œuvre, généralement, pour y arriver, très largement en dessous de ce qu'il faudrait, ne serait-ce que pour en atteindre le 10ème.

    Tout ça c'est du blabla et de l'enfumage avec juste pour role de convaincre que eux, ces messieurs énarques dans leur tours d'ivoire sont des personnes importantes. Dans la réalité du terrain, on va se contenter de suivre plus ou moins avec faciliter le mouvement déjà initier par d'autres et essayer de pas trop rater la marche en prenant le train en marche.



    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Le véhicule autonome contribuera aux actions préventives réalisées par le Gouvernement pour sauver des vies et réduire le nombre de blessés sur les routes. »
    Comme les radars automatiques, mobile-mobile, de chantiers, etc...
    Faut-il comprendre que les véhicules autonomes seront programmer pour se faire flasher de temps en temps aux radars ?

    Remarque, vu la rapidité de mise à jour des cartes GPS en France il n'y aura pas grandes difficultés. Heureusement que l'on a pas les mêmes problèmes de dérive du continent que l'Australie.
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  3. #3
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    Pour tous les accidents avec le module de conduite autonome de Tesla jusqu'à preuve du contraire se sont soit des accusations fallacieuses soit un mauvais usage
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #4
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    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Pour tous les accidents avec le module de conduite autonome de Tesla jusqu'à preuve du contraire se sont soit des accusations fallacieuses soit un mauvais usage
    Jusqu'à preuve du contraire, preuves, ou analyses plutôt, apportées par Tesla eux-mêmes, seuls capables de décrypter les données. Donc à relativiser.
    Ce n'est pas forcément dans leur intérêt tant juridique que commercial de dévoiler un gros problème dans leur automate.

    Ceci dit, en France aussi, l'épisode des régulateurs qui devenaient fous n'a jamais révélé de dysfonctionnement majeurs si ce n'est celui de l'interface chaise-clavier siège-volant.
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  5. #5
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    Le cheval fait-il partie des véhicules à délégation partielle ou totale de conduite ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Tout ça c'est du blabla et de l'enfumage avec juste pour role de convaincre que eux, ces messieurs énarques dans leur tours d'ivoire sont des personnes importantes. Dans la réalité du terrain, on va se contenter de suivre plus ou moins avec faciliter le mouvement déjà initier par d'autres et essayer de pas trop rater la marche en prenant le train en marche.
    Oui, pour des voitures autonomes, tel le ferroutage et son application à la française, bien loin de l'efficacité de nos amis suisses (cf. Transport d'automobiles accompagnées en Suisse) ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
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  7. #7
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    Bonjour,
    Ceci n'est que mon point de vue personnel alors merci de ne

    Je ne suis pas fan de voiture autonome, parce que j'ai avoir le plaisir de conduire (en respectant les limitations de vitesse !!! ), la sensation de contrôle (pas d'abs ni d'aide à la trajectoire ), devoir être alerte, raisonnable si je ressens la fatigue en m'arrêtant.

    Ensuite je ne doute pas un instant que la voiture autonome sauvera des vies, mais cela va rendre encore plus aseptisé et "ennuyeuse" la vie.
    Pas que la mort de gens soient marrante sur les routes, je dis que le côté plaisir de conduire va disparaitre.
    Si ma voiture conduit toute seule, pourquoi prendrai-je tel ou tel modèle?
    Et quitte à être conduit sans liberté, autant prendre le train ou le bus (et si je veux être tranquille dans ma bulle je mets mes écouteurs)
    On est passé des années 80 où tout était en mode #Yolo, à tout doit être sécurisé (attention au procès ... la vie la vie)
    La vie c'est un peu une suite d'emmerde (pour rester polie ) qui met en relief les bon moments (ou la pause publicitaire comme dirait Deadpool )

    Attention, automatiser des trucs c'est bien. Si la société était mieux faite, le travail mieux réparti, l'automatisation permettrai de dégager plus de temps pour ses proches, sa famille, voyager, se cultiver (même si je pense que cela se terminerai en mode consommons plus et soyons plus bête et assisté comme dans idiocratie ).
    Je n'ai pas moi-même eu d'accident (blessant handicapant, mortel), ni de proche gravement blessé, donc oui, pour moi la conduite dans le respect des limitations de vitesse en vigueur, reste pour moi un plaisir bien que je dois faire constamment preuve de prudence (une voiture c'est minimum un tonne, et je me sais que "e=mc²" ...)
    Et oui quand je vois l'autoroute dans Tours, en 2 fois 3 voie limité à 90 (et 70 sur la portion travaux) je râle ... sans doute à tord
    Et oui quand on veut abaisser la vitesse sur route de 10Km en disant cela va sauver X vie, j'ai envie de répondre comme docteur House que si on mettait une guillotine autour du coup du conducteur à la place d'une ceinture de sécurité on aurait plus du tout d'accident
    Bon pour ce qui est de passer à 30 en agglomération, je suis également un piétons et je me souviens encore de "e=mc²" (et pour avoir été renversé gamin, volé au dessus d'une voiture sans en mourir grâce à mon cartable qui s'est logé entre le bitume et ma tête, je suis plutôt pour )

    Donc après cette longue parenthèse :
    => pas fan de conduite automatique
    => comme beaucoup je pense que la France est en retard dans ce domaine comme dans plein d'autre (sur l'âge de nos dirigeants également )
    => comme pour le fond de financement des Jeux vidéos, et plein d'autre mesure, on aura le droit à du vent ...
    => et que l'état n'est pas prêt de vouloir réellement de çà, parce que bien avant cela, les boites noires, ou la géolocalisation en temps réel des véhicules pour le respect des limitations de vitesse aurait pu être mis en place pour pénaliser les chauffards (ou avertir en direct les pitit étourdis ...), mais comme les radars cela paye le budget de l’Élysée ...

    Maintenant d'un point de vue technique, je suis curieux de voir comment, ils vont gérer le cycliste ou les motards, la priorité dans la vie humaine (si la voiture doit tuer ses occupants pour sauver plus de gens dehors) ...

    D'ailleurs il existe des motos sans pilote ?
    C'est pour un ami
    True Story Bro

  8. #8
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    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Le cheval fait-il partie des véhicules à délégation partielle ou totale de conduite ?
    Ben non, un cheval n'est pas autonome pour faire du transport, même de personne, il a besoin d'un chauffeur (jokey ou cocher comme tu veux) qui le guide et le commande en permanence.

    Laisse un cheval tout seul même avec une charrette attelée aux fesses, il ne va pas aller bien loin, tout au plus dans le fossé pour brouter.

    Le pigeon voyageur pourrait être classé véhicule autonome, mais bon, il transporte pas grand chose. Et puis il ne sait aller qu'à un seul endroit, revenir chez lui.
    --- Sevyc64 ---

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  9. #9
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    Citation Envoyé par MagnusMoi Voir le message
    Je ne suis pas fan de voiture autonome, parce que j'ai avoir le plaisir de conduire (en respectant les limitations de vitesse !!! )
    Sauf que le plaisir de conduire n'existe plus ou de moins en moins depuis de nombreuse années. Entre les limitations de vitesses qui font de la surenchère (c'est plus facile de limiter à 70 que de refaire un revêtement digne d'un champ de mines) et pour une part non négligeables totalement farfelues, la généralisation à outrance des rond-points (je citerais, pas loin de chez moi, une route, c'est pas une rocade, 14km, 2x2 voies, limitée à 110km avec un rond-point tous les 2km, totalement absurde), rouler n'est plus un plaisir.

    Citation Envoyé par MagnusMoi Voir le message
    Ensuite je ne doute pas un instant que la voiture autonome sauvera des vies
    Ne pas perdre de vue, ce que les politiciens se gardent bien de nous dire, il n'y a jamais eu si peu de mort sur les routes dans toute l'histoire de l’automobile que depuis les années 2010.
    Mathématiquement il y a un nombre de mort sur la route en dessous duquel on ne pourra jamais descendre, beaucoup de spécialistes situe ce nombre aux alentour de 3000/an compte-tenu du trafic actuel. Donc quand on entent le gouvernement qui veut descendre à 2000, puis à 1000 voire 0, c'est tout simplement irréaliste, et juste de bonnes excuses pour mettre plus de répression encore.

    Citation Envoyé par MagnusMoi Voir le message
    Et quitte à être conduit sans liberté, autant prendre le train ou le bus (et si je veux être tranquille dans ma bulle je mets mes écouteurs)
    Mais c'est justement une des solutions au transport et déplacement. Solution que l'on nous préconise à raison depuis des décennies, mais dont on ne fait aucun effort pour le développer. Au contraire on préfère fermer des lignes, mettre quantité de bâtons dans les roues des initiatives locale/régionale qui veulent en ré-ouvrir, etc..
    Il n'y a qu'à voir l'engouement pour les bus trans-régionnaux depuis la loi macron ayant libéralisé le secteur il y a 2 ans. Oui, c'est certainement un mode de transport d'avenir, plus que la voiture individuelle.


    Citation Envoyé par MagnusMoi Voir le message
    Et oui quand on veut abaisser la vitesse sur route de 10Km en disant cela va sauver X vie,
    Encore faudrait-il en prouver l'efficacité. Les rares pays ou c'est expérimenté, pour le moment, la tendance semble être plutôt à l'inverse. A priori, Moindre vitesse=plus d'ennui, moindre attention, etc.

    Sinon globalement d'accord avec toi
    --- Sevyc64 ---

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  10. #10
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Encore faudrait-il en prouver l'efficacité. Les rares pays ou c'est expérimenté, pour le moment, la tendance semble être plutôt à l'inverse. A priori, Moindre vitesse=plus d'ennui, moindre attention, etc.
    Dans les zones urbaines ça réduit les bouchons par contre.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #11
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    J'ai toujours la même crainte avec les voitures autonomes :

    Qu'est-ce qui empêcherait un hacker de prendre le contrôle de milliers de véhicules pour les faire s'écraser contre des bâtiments ou écraser des piétons ? Que ce soit par un accès physique ou une backdoor constructeur.
    Ou peut-être plus probable, qu'est-ce qui empêcherait des constructeurs en situation de monopole d'abuser de leur pouvoir avec un peu d'imagination ? Et ainsi d'enfreindre notre liberté de mouvement ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    J'ai toujours la même crainte avec les voitures autonomes :

    Qu'est-ce qui empêcherait un hacker de prendre le contrôle de milliers de véhicules pour les faire s'écraser contre des bâtiments ou écraser des piétons ? Que ce soit par un accès physique ou une backdoor constructeur.
    +1, surtout que ça déjà en partie possible avec les voitures actuelles !
    --- Sevyc64 ---

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  13. #13
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    si tu veut dégomer une cible avec les voitures des auto passants proche il existe aussi la méthode canon à micro-ondes pour la faire péter, pas de trace ni bruits mais par contre niveau consommation électrique tu est servis
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  14. #14
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Sauf que le plaisir de conduire n'existe plus ou de moins en moins depuis de nombreuse années. Entre les limitations de vitesses qui font de la surenchère (c'est plus facile de limiter à 70 que de refaire un revêtement digne d'un champ de mines) et pour une part non négligeables totalement farfelues, la généralisation à outrance des rond-points (je citerais, pas loin de chez moi, une route, c'est pas une rocade, 14km, 2x2 voies, limitée à 110km avec un rond-point tous les 2km, totalement absurde), rouler n'est plus un plaisir.
    Exact ! Et c'est une des (multiples) raisons qui m'ont incité à aller voir ailleurs. Outre que les coins qui me plaisaient devenaient du rabâché, le plaisir d'y aller était tué par le racket radar. Je parle du racket humain où ces collecteurs de taxes spéculent sur le bout de route où tu vas normalement aller plus vite et, bien sûr, c'est là qu'ils sont embusqués, jamais dans des zones dangereuses, ça ne rapporterait pas assez. Par exemple il y a un grand pont à Toulouse, pont des catalans, où il est absurde de se traîner dessus vu qu'aucun véhicule venant de droite ou de gauche n'est à craindre, tout au plus un goéland suicidaire, mais à la sortie, une voiture banalisée avec flash et caméra intégrés au coffre arrière va racketter un max.

    Ceci dit, même si je n'ai pas à craindre de radars sur la ruta 40 d'Argentine, il faut reconnaître qu'elle est mortelle d'ennui dans la pampa. Pas du tout confiance dans les voitures automatiques qui, du coup, se traîneront de façon escargotesque pour éviter les accidents. C'est vrai, c'est fragile la coquille d'un escargot et s'ils conduisaient comme des fous, l'estomac au plancher... Je serais plutôt pour un rail électronique intégré à la chaussée avec la liberté de passer en manuel. Le doublement serait alors manuel l'automatisme se contentant de garder les véhicules à la suite à une vitesse normale. Un peu comme les métros automatiques. Et ça ne coûterait pas une fortune comme système.

    Neckara me rejoint dans ma paranoïa : Hacker ces systèmes ne serait pas insurmontable et on imagine le spectacle si Daesh transformait les petites voitures en collisionneurs de particules dignes du CERN
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #15
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    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Par exemple il y a un grand pont à Toulouse, pont des catalans, où il est absurde de se traîner dessus vu qu'aucun véhicule venant de droite ou de gauche n'est à craindre, tout au plus un goéland suicidaire, mais à la sortie, une voiture banalisée avec flash et caméra intégrés au coffre arrière va racketter un max.
    Je ne sais pas s'il s'agit de cet endroit sur Toulouse, c'est vrai que c'est impressionnant :
    https://www.youtube.com/watch?v=thxNZfm4uZs
    Un radar chantier flash 54 fois en 3 minutes à Toulouse
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  16. #16
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    le racket radar
    Personnellement je n'ai rien contre le racket sur la bêtise, si tu ne respecte pas les règles et que tu fais prendre tu paye c'est normal. La limitation de vistesse n'est pas là que pour la sécurité il y a aussi la polution ou les nuisances sonores.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Je ne sais pas s'il s'agit de cet endroit sur Toulouse, c'est vrai que c'est impressionnant :
    https://www.youtube.com/watch?v=thxNZfm4uZs
    Un radar chantier flash 54 fois en 3 minutes à Toulouse
    C'est là
    C'est la limite du centre ville de Toulouse, donc limité à 50. Alors oui, tu pourrais faire une belle pointe à 70-80 le temps du pont (240m), puis piler à la sortie du pont pour repasser à 50, parce que ben... t'es en ville. C'est un excellent moyen de créer des embouteillages (voire des accidents).

    A la limite tu as le pont St-Michel et le Pont de la Croix de Pierre (environ 800m), c'est un peu plus long, mais ça reste en ville, avec des maisons, des gens, des poussettes...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #18
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Sauf que le plaisir de conduire n'existe plus ou de moins en moins depuis de nombreuse années. Entre les limitations de vitesses qui font de la surenchère (c'est plus facile de limiter à 70 que de refaire un revêtement digne d'un champ de mines) et pour une part non négligeables totalement farfelues, la généralisation à outrance des rond-points (je citerais, pas loin de chez moi, une route, c'est pas une rocade, 14km, 2x2 voies, limitée à 110km avec un rond-point tous les 2km, totalement absurde), rouler n'est plus un plaisir.
    Pas absurde pour tout le monde, ça sert à dépenser de l'argent public et à engrosser nos amis des BTP, toujours très copains avec maman état. Comment veux-tu que Vinci et Bouygues ils deviennent encore plus riches.
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Pas absurde pour tout le monde, ça sert à dépenser de l'argent public et à engrosser nos amis des BTP, toujours très copains avec maman état. Comment veux-tu que Vinci et Bouygues ils deviennent encore plus riches.
    Il y a aussi les supermarchés qui doivent payer le rond-point même s'il n'a aucune utilité objective.
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  20. #20
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    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Je ne sais pas s'il s'agit de cet endroit sur Toulouse, c'est vrai que c'est impressionnant :
    https://www.youtube.com/watch?v=thxNZfm4uZs
    Un radar chantier flash 54 fois en 3 minutes à Toulouse
    Non, ce qu'ils montrent c'est la rocade (équivalent du périf à Paris). Pendant un temps c'était limité à 90, mais comme cette vitesse était logique dans la journée avec le fort trafic, ils ont décidé de la baisser pour faire du blé. Les radars de cette rocade, bien sûr, je les connaissais mais je ne suis pas le nez sur le compteur dans une circulation aussi dense, ça serait hyper dangereux. Donc je me suis fais flasher à 96, vitesse retenue 91, donc PV et deux points en moins pour 1 km/h officiel de dépassement de vitesse. Elle n'est pas belle la vie en France où c'est vraiment le racket de l'État à tous les niveaux ? Je vous ai déjà entretenu de mes déboires avec des impôts locaux que je n'avais pas à payer.

    Bien sûr, l'autre con qui m'a répondu plus haut va me dire que tout cela est bien, lui il se plait à être à plat ventre devant l'État même si ses décisions sont stupides, je dirais même surtout si elles sont stupides. La "bêtise" pour lui c'est d'être critique sur ce racket.

    Et inutile de vous dire que la nuit, quand il n'y a personne sur cette rocade et qu'il serait bien absurde d'être scotché à 90, il y a tous les CRS et gendarmes à l'affut. Je suis passé devant eux à une heure du matin quand j'allais chercher quelqu'un à l'aéroport de Blagnac en me trainant à 50 et ils ont eu droit à un beau pied de nez. Ça ne doit pas être gratifiant de faire ce boulot de con où on est détesté. Pas étonnant que beaucoup se suicident.
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