IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Comportement étrange de Lazarus après l'installation d'un composant [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 385
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Comportement étrange de Lazarus après l'installation d'un composant
    Bonjour,
    je suis sous linux fedora 22 avec la version 1.6 de lazarus. Après l'installation il y a déja plusieurs mois sans problème particulier j'ai installé un nouveau composant Dbexport et voila qu'une application qui fonctionnait normalement dans laquelle j'ai ajouté un élément de ce nouveau composant TCSVExporter m'annonce une erreur de conversion avec la commande StrToFloat(MDEBIT) ou MDEBIT est une variable texte du genre " 98,50". Ce problème je j'ai eu par le passé mais depuis résolu en déclarant en début de la fiche principale les variables d'environnement suivantes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    procedure TFce.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      // préparation de l'environnement
      defaultFormatSettings.ShortDateFormat:='DD/MM/YYYY';
      defaultFormatSettings.DateSeparator:='/';
      defaultFormatSettings.DecimalSeparator:=',';
      PrepareApplication;
    end;
    Où est l'anomalie ? comment la corriger.
    Depuis la version 1.6 il existe dans mon dossier utilisateur un dossier caché .lazarus avec un dossier bin avec un fichier lazarus qui me semble ne pas exister avant avec la version 1.4 par exemple sauf erreur car utilisant un lanceur sur mon bureau celui-ci était en liaison avec le dossier /usr/lib64/lazarus/ et le programme lazarus.
    J'ai tenté de supprimer ce dossier caché sur mon bureau pour une nouvelle création mais je n'arrive pas à un résultat correct.
    Comment faire,?
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 469
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    Bonjour

    Quelle est la valeur de DefaultFormatSettings.ThousandSeparator ?
    Si c'est un blanc et que la chaîne à décoder commence par un blanc, cela n'est peut-être pas ou plus valide...
    Sinon, je pense que ça doit tourner autour d'un problème similaire : fais des essais...

    Le dossier caché .lazarus ne doit surtout pas être supprimé : c'est là que Lazarus est recompilé après installation de composants, de manière à ce que /usr/share/lazarus (où Lazarus est installé, en mode admin), puisse rester en lecture seule pour un utilisateur normal. Normalement, on lance Lazarus avec StartLazarus qui prend l'exécutable dans le dossier caché s'il est présent, ou sinon dans /usr/share/lazarus ce qui ce produit seulement la 1ère fois quand on vient de l'installer. Les options et la liste des paquets installés sont aussi stockés dans ce dossier caché.

    C'est ainsi depuis longtemps (version 1.0 je crois), en tous cas pour Ubuntu et les autres distributions Debian. Avec Fedora, je ne sais pas, peut-être est-ce seulement depuis la version 1.6 ?
    Cordialement,
    Tintinux

    Initiateur de Gestinux, une comptabilité gestion open-source, pour Linux, Windows et Mac OS.
    Une version stable et une autre en développement, avec Lazarus : vous pouvez aider à la tester, la traduire et à la développer.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 385
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Merci pour cette réponse mais ayant recherché le problème sur un autre PC sous fedora 22 mais en version 32b je me suis rendu compte qu'une version sauvegardée fonctionnait correctement dons le problème vient d'un fichier qui a été modifié avec une anomalie.
    Il faut donc que je retrouve cette anomalie et quand je l'aurais trouvée je l'indiquerais car c'est étrange et peut servir à d'autres.
    Donc A+ et encore merci

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 385
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Après des essais je me suis rendu compte que mon problème venait de l'ajout d'un élément du composant TDbExport qui est disponible dans les composants de lazarus. Voulant exporter des éléments du table sqlite3 j'ai installé sur une fiche un élément de ce composant CSVExporter et j'ai via un bouton sur cette fiche une commande CVSExporter.execute.
    J'ai déclaré la table concernait dans les éléments du composant ainsi que le chemin de création du fichier et les éléments de la table sqlite concernaient.
    Puis compilation exécution et là problème. Ayant comparés les fichiers du projet (version ok et version a problème) j'ai constaté qu'une unité avait été rajoutée lazexport, je l'ai supprimée .. plus ce problème avec la conversion StrToFloat. Le problème est trouvé mais pourquoi c'est un autre problème dont je n'ai pas la solution mais c'est étrange comme comportement.
    A+

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 385
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Après réinstallation complète de lazarus et de nouveaux essais je n'ai plus le problème. Après la réinstallation j'ai tenté des essais avec les projets dans le dossier demo du composant et pas de problème sauf que pour ma compréhension zéro pas de fichier pas ou lfm pour suivre la programmation, juste des fichiers pp.
    Donc problème résolu mais d'une manière incompréhensible donc non instructive.
    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Comportement étrange après ouverture d'image sur visionneuse à partir d'un formulaire
    Par OursTortue dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2015, 12h34
  2. [AppleScript] Comportement étrange des "if" juste après compilation
    Par Flore22 dans le forum AppleScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 08h48
  3. comportement étrange après installation
    Par eridan26 dans le forum Bubuntu
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 22h48
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 09h38
  5. Comportement étrange apres une désinstallation
    Par Sunchaser dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2005, 19h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo