IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quitter le 1er emploi au bout de 2 mois ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut Quitter le 1er emploi au bout de 2 mois ?
    Bonjour,


    Comme je l'expliqué ailleurs, lorsque je cherchais un emploi, je suis un autodidacte en programmation depuis environ 10. Début juin j'ai réussi à décrocher un emploi dans une espèce de start-up / PME (le patron, sa femme, 1 commercial et ses 3 alternants, 1 dev senior et son stagiaire, et moi). Au début j'étais bourré d'espoir, le boulot semblait prometteur, je me suis même pensé ultra chanceux, mais depuis, je déchante et j'ai l'impression de me pourrir la vie pour une paye et pouvoir marquer sur mon CV que j'ai bossé x temps, rien de plus.

    Parmis les (nombreux) points qui me dérangent, il y'a le code de la boîte qui est une pure horreur :
    - festival de ternaires imbriquées ;
    - singletons et variables globales partout ;
    - méthode ultra dense courrant sur 300 lignes ;
    - applicatif A qui fait un appel SOAP vers l'appli B car c'est elle qui possède sa logique... Et moi je vois pas comment je peux debugger ça... On doit sérieusement faire des "error_log(var_export())" puis un tail sur le serveur distant et prétendre que c'est normal ? ;
    - mauvais point qui a un bon coté... L'utilsation d'un IDE étant des plus fastidieux dans la config actuelle, je développe à 90% avec VIM en CLI... J'aime bien, c'est super intéressant, mais à un moment donné je suis pas encore assez doué en VI pour compenser, encore moi sur mon deuxième écran de 17" dont l'affichage rame par moment avec toutes les fenêtres (au moins je me passe de la souris) ;
    - entre le mélange français / anglais et les fautes d'orthographes dans les noms de variables et fonctions, quand elles ne portent pas un nom trompeur (getUtilisateurParametres() retournant... une liste d'événments !!) ;
    - la DB est une looooongue collection de bien 200-300 tables, toutes sur moteur MyISAM, avec un nommage divers et variés, et pratiquement aucune table ne respectant au moins le NF1... Donc redondance, donc nom de colonnes qui renseignent pas sur la clé étrangère qui n'existent absolument pas, donc données qu'on peut pas comprendre sans qu'il nous explique... Car c'est lui a monté toute la DB depuis le début, donc il la "connait super bien" ;
    - le code est un mélange de ZF2, qui utilise de l'ancien code ZF1, qui utilise de l'ancien code procédurale ;
    - versionning inutile... Lorsque l'on modifie un quelque chose, on doit copier-coller le code dans un PDF en surlignant les lignes à ajouter / supprimer, pour que le boss puisse copier / coller le code en prod !
    - on a le contrôle sur rien... Le boss à "toutes les clés", il "connait tout" et nous on a rien pour nous démerder... Donc on lui demande... Puis il essaye de se rappeler la procédure, et puis quand "c'est bon", oups non, il faut chercher voir dans la configuration du "portail"... Tout ça pour juste avoir un putain d'environnement de dev !!
    - tiens l'environnement de dev... Il est chez l'hébergeur quand pas d'internet, pas de dev ! Quand internet rame, ben même en ligne de commande on rame !! Y'a bien un serveur qui tourne dans les bureau, mais c'est pas pour développer... C'était fun quand
    - pendant ma recherche d'emploi, j'avais tendance à ne pas assez me vendre... Je me disais que j'avais tant à apprendre encore par rapport aux "vrais pros"... Mais là, je suis plus qualifié que n'importe qui !! Il ne connaissent strictement rien des bonnes pratiques, aucun respect du bon sens que l'on a construit depuis la naissance de l'informatique, c'est du bricolage incessant, ça balance des termes sans en connaitre le sens, et ça ne comprends pas quand j'essaie d'expliquer des trucs absolument basiques...
    - que le stagiaire me parle des pointeurs et de la récursivité comme d'un très mauvais souvenirs de cours auquel il ne comprend rien, je veux bien mettre ça sur le compte de la jeunesse et/ou de la formation... Mais des gens qui "codent" depuis 20ans !?
    - "ah non mais dans l'industrie plus personne veut de contraintes dans la base de données... ouh là là non, c'est trop la merde, des fois la base te dis que l'insert n'est pas possible parce que la clé étrangère X te dis que, donc non, maintenant on mets plus "d'intelligence" dans la base, faut tout mettre dans le code, c'est come les procédure stockées !!", et ça avant de me sortir le plus sérieusement du monde "je vois pas la différence entre les vues, et les vues matérialisés... Les vues elle sont matérialisées, oui en mémoire comme tu dis, puisque je les vois dans PHPMyAdmin, regarde, ouvre PHPMyAdmin je vais te montrer !"... J'ai eu envie de le taper... Fort... Très fort... Vraiment très fort !

    Les conditions de travail me dérange aussi (surtout cumulé au reste) :
    - horaires : 9h-12h 14h-19h inflexibles et sans pause, bref, je pars à 8h et rentre à 20h, et à midi je m'emmerde ;
    - règles : interdiction absolue d'avoir un téléphone allumé et qu'il soit dans son champs de vision, "question de sécurité". Le tél du stagiaire à bippé une fois pour notifier qu'il est chargé, il s'est fait cramé et le boss nous a menacé indirectement "de mettre nos téléphones sous clés dans une boite pendant le temps de travail" ;
    - contrôle parental sur les ordinateurs. Je ne suis pas du tout du genre à trainer sur internet pendant le boulot donc de base je m'en moque, mais quand régulièrement je galère à trouver des réponses à une question / problème parce que le site est un "blog personnel"... Putain, on est quand même un mêtier qui a une grosse culture du blog et du partage de connaissance !!
    - bonus : grace au controle parentale, j'ai butté sur un problème pendant 3h, dont une a chercher une solution avec le boss... Puis ça lui a traversé l'esprit "attends, je débranche ma sécurité, dis moi si ça marche !"... Et pas pouvoir aller sur Google alors qu'on doit justement utiliser leur API, et qu'on jette un regard suspect, ça me fait pas rire... Même si c'est pour rire...
    - je bosse sur un ULV Dell... qui a un boitier connecté à son unique port USB... Dessus il y'a de branché : clavier ; souris ; écran VGA ; ethernet ; imprimante. Ben c'est une belle config de merde, parfois même le pointeur de la souris rame... En tout cas il est jamais précis (tendance à se déplacer par a coups) ;


    Pour finir d'enfoncer le clou : je ne m'entends pas du tout avec mes collègues dev... Quand je ne suis pas à leur expliquer quelque chose (y compris que non, l'injection de dépendance n'a rien à voir avec "le framework", qu'un octet = 8 bits, et que le contenu d'une requête POST est dans le body et non l'entête, et qu'on peut pas comparer la différence entre C et C++ avec Python et PHP), ce que j'ai totalement arrêté de faire, il "débattent" pendant des heures... le terrorisme, le capitalisme, Facebook, Louis XV, la Grande Chine, le bizutage dans les grandes écoles, la guerre en Syrie, les super Russes, "ces gens-là" (de la cité pas très loin de chez le stagiaires), les droits de l'homme exemplaire en Chine ou aux Emirats... Je passe 8h par jour au café du commerce, c'est des poncifs, des arguments fallacieux, des "je-sais-tout-je-l'ai-vu-sur-Arte", des "si-j'étais-président", des "les-gens-sont-stupides-de-faire-ca"... c'est parfaitement INSUPPORTABLE !! Le pire, c'est qu'au bout d'une semaine, ils se refont EXACTEMENT LES MEMES DEBATS, avec les MEME PROPOS A LA CON !!



    Bref... Je pense sérieusement à démissionner, parce que je sens que je vais craquer dans pas longtemps... Mais voilà, je suis auto-didacte, je n'ai travaillé que 2 mois, ma conjointe est toujours en recherche d'emploi malgré toute l'énergie qu'elle y met. A coté de ça, j'ai la terrible impression que les boîtes intéressantes courent pas les rues, alors avant qu'elles m'embauchent, moi autodidacte sans expérience... Je me foutais de la paye (d'ailleurs 28k sur 39h avec 7 mois d'éssai...), j'espérais juste combler mes lacunes d'autodidactes, pouvoir m'assurer auprès de gens compétents que l'architecture du web service que je code "from scratch" est valide, si je ne suis pas en train de me fourvoyer avec le pattern A alors que le B colle mieux (design pattern ?? A part le singleton, ils en connaissent aucun !). J'espérais pouvoir prendre confiance auprès "d'anciens", mais non, je passe 4j à faire tourner leur appli en dev et à taper des "documents de travail" pour que le boss puisse "pusher ses copiés/collés en prod"...


    J'avoue que ce fut long, et que j'en ai profité pour me défouler... Mais je suis totalement paumé et flippé... J'aurais vraiment besoin de vos avis, savoir si j'ai raison de claquer la porte et repartir en recherche en espérant trouver mieux ailleurs, ou si c'est juste moi qui suis "trop fragile"... Je sais même plus ce que je cherche à savoir...

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans ce que tu écris il y a quelques indices qui m'inciteraient fortement à partir, et pas seulement les horreurs concernant les bases de données ou la manière de coder car on peut trouver toutes sortes de choses dans les diverses boîtes où on passe. Ce qui me dérangerait le plus c'est l'attitude de ton patron vis-à-vis de ses esclaves salariés, comme le contrôle "parental" ou bien l'interdiction du téléphone, cela en dit long sur la confiance qu'il vous accorde.

    Alors bien sûr, le mieux serait de partir immédiatement, mais il faut bien un salaire à la fin du mois. Tu pourrais donc peut-être commencer à chercher activement ailleurs tout en restant où tu es car vu que tu es en période d'essai tu peux partir presque immédiatement si tu trouves autre chose.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    +1

    Un patron qui te flique de la sorte, c'est juste pas bon signe.

    Mais bon, comme tu dis, c'est compliqué parce que tu n'as que peu d'expérience.

    Le mieux est en effet de chercher ailleurs. Et ça sera peut être plus facile parce que quelqun qui est déjà en poste parait toujours plus compétent aux recruteurs ; je ne sais pas quel phénomène psycho-socoliogique est en jeu, mais c'est ce que je constate.

    Ta difficulté, ça sera de justifier pourquoi tu quittes aussi vite ton poste actuel. Trop médire sur ton employeur actuel pourrait être mal vu. Tout comme ta volonté de partir vite.

    Maintenant, qui ne tente rien n'a rien.

    Courage à toi en attendant!

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Bonjour,

    ... Début juin j'ai réussi à décrocher un emploi dans une espèce de start-up / PME (le patron, sa femme, 1 commercial et ses 3 alternants, 1 dev senior et son stagiaire, et moi). ...
    Ça annonce déjà la couleur.

    Sinon pour faire rapide, change de boite dès que possible.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 267
    Points
    34 267
    Par défaut
    Salut,

    pas d'autres conseils, meme si j'aurais bien tenté un coup de pied dans la fourmiliere, en indiquant calmement lors d'une reunion ton ressenti et les dangers que court l'entreprise a moyen terme avec cette methode.

    Petite structure, donc plus de facilités (?) pour communiquer avec le directeur.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Vu comment le patron flique ses employés, entre le contrôle parental et l'interdiction de téléphone, je doute qu'il soit très ouvert à ce genre de suggestions.

    Ou alors, il va les refuser sur le moment, et deux mois après va les ressortir comme étant son idée à lui.

    Il y a des gens qui ont besoin d'avoir le contrôle sur tout tout le temps. Mis à part une bonne thérapie, je ne vois pas ce qui pourrait le changer. Et surement pas "un petit nouveau autodidacte qui va pas m'apprendre mon métier à moi, chef d'entreprise depuis X années!"

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Ben je sais pas... J'arrive pas à savoir si c'est un mec plein de bonnes volonté qui s'y prend très mal, ou un taré qui essaye de se faire passer pour un bon patron... Parce que à coté de ça il a de super discours, y'a beaucoup de "diversités" dans ses quelques "employés" donc ça fait un peu patron qui prend le contre pied de ceux qui font de la discrimination pour donner sa chance à chacun... Et c'est vrai qu'il est cool sur l'aspect "je veux juste que vous soyez impliqués, si vous n'y arrivez pas c'est pas grave"... Mais en l'absence d'un vrai "mentor" sur lequel me reposer un peu couplé au fait que c'est déjà tout une épopée pour juste avoir un événement de dev... Ben ça me tue juste tout envie de m'appliquer parce qu'on arrive déjà pas à faire des choses qui devraient se faire en 5min et 3 commandes.

    Et je peux comprendre un tas de truc, que Facebook n'est pas un droit comme certains le revendiquent (si si je l'ai entendu !), que pour un peu tout le monde il vaut mieux pas avoir des téléphones qui sonnent sans arrêt et des gens qui répondent ou restent scotchés dessus (c'est vrai que ça arrive dessus), mais y'a des limites je pense... Ou en tout cas on fait appel au bon sens des gens au lieu de fliquer / materner.

    Et j'ai bien entendu pensé à la recherche d'emploi tout en restant ici "en attendant" (même si j'avoue que le principe me dérange un peu). Le soucis c'est que du coup je ne suis disponible pour chercher ET faire des entretien éventuels que de 12 à 14 la semaine (et je dois quand même manger)... Ou les w-e... Après le bon coté, c'est que je saurai bien mieux gérer mes futurs entretiens, et poser toutes ces questions bêtes auxquelles je ne pensais pas / jugeais pas utile de poser parce que c'est pas "essentiel". Sauf que là, j'ai appris pendant mon premier jour que ce serait 39h (bon, comme la plupart), de 8 à 19 (!), absolument impossible à négocier, genre 1h de pause en moins pour sortir une heure plus tôt (!!). L'innocence du débutant...


    PS : j'oubliais, tout les soirs avant de partir > compte-rendu dans son bureau. Je comprend très bien l'idée de promouvoir un max la communication, mais façon militaire à la queue leu leu en attendant son tour.

    PS 2 : il a déjà été bien gentil... En tant qu'autodidacte sans expérience, je demandais 27k... Il m'en a donné 28... sauf que moi je pensais sur 35h bête comme j'étais, le temps légal, pas 35 + 4h d'heures sup' ce qui aurait fait 30k pour moi ! Mais pareil, il était peut-être de bonne foi et considérait lui que je parlais de 27k sur 39h, parce que 39 c'est la norme et qu'il a pas pensé que je ne le savais peut-être pas...

    Bref, c'est ce qui me perd, j'ai l'impression que c'est pas si loin pour que ce soit "pas mal", que c'est "pareil pour tout le monde" et que je m'attarde sur des choses futiles ou me fait des films, et en même temps y'a tellement tout qui est de travers... Et plus les jours passent, moins je trouve de bon cotés à la situation (par contre les mauvais continuent de s'empiler).

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il vaut mieux une mauvaise première expérience qui dure deux mois qu'un, deux ou trois ans.

    Citation Envoyé par Shirraz
    (le patron, sa femme, 1 commercial et ses 3 alternants, 1 dev senior et son stagiaire, et moi)
    Le mec fait donc tourner sa boîte avec 50% de stagiaires/alternants. Rien que ça, ça pue.

    Citation Envoyé par jpcheck
    pas d'autres conseils, meme si j'aurais bien tenté un coup de pied dans la fourmiliere, en indiquant calmement lors d'une reunion ton ressenti et les dangers que court l'entreprise a moyen terme avec cette methode.
    Pour moi il y a trop de problèmes, chaque élément de la liste mérite un facepalm ou presque, aucune chance que ça s'améliore. Il va discuter des heures sur tout ça et à la fin le patron retiendra que les gens travailleraient mieux sans le contrôle parental mais tous les autres problèmes resteront. Pour moi rien que le coup du "versioning" mérite une démission.

    Avant de se battre contre des moulins, j'invite tout le monde à lire cet article :
    https://ploum.net/le-cout-de-la-conviction/
    Dans notre cas, pour que la situation s'améliore, il faudrait que le patron admette qu'un débutant s'y connait mieux que lui en dev et aussi un peu sur la façon de gérer sa boîte. C'est impensable, le coût de la conviction est trop important.

    Parce que pour un autodidacte, je te trouve extrêmement lucide d'avoir remarqué tout ça. Plein de débutant auraient accepté ces conditions, en se disant que c'est comme ça que ça se passe dans le monde du travail.

    A mon avis il faut que tu te serves de ça pour ta recherche d'emploi. C'est pas top de cracher sur son employeur en entretien, mais quand on te demandera pourquoi tu quittes ton poste ça peut être l'occasion de mettre en avant plein de connaissances. En listant ce qui n'allait pas, tu vas montrer que tu comprends des problématiques de dev, de BDD, d'organisation...

    Citation Envoyé par Shirraz
    Et j'ai bien entendu pensé à la recherche d'emploi tout en restant ici "en attendant" (même si j'avoue que le principe me dérange un peu).
    Il n'y a aucun problème avec ça. Tu ne vas pas quand même rompre ta période d'essai sans rien, sans chômage et passer peut-être des mois à trouver autre chose. Dans la majorité des cas on cherche un poste en étant déjà en poste.

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Idem que les autres.

    Si tu n'étais pas autodidacte je te dirais de partir en courant. Là il faudrait essayer de faire en sorte que tu restes 6 mois pour avoir une expérience valide.

    Mais avec tout ce que tu as raconté, je crains que ça ne soit pas évident de rester. En fait tout le monde a rencontré un jour ou l'autre ces problèmes...mais peu de gens les ont tous rencontrés lors de la même expérience !

    Souvent dans les toutes petites PME il y a de l'autocratie, mais il n'empêche qu'à moins de faire un crime de lèse-majesté, c'est-à-dire critiquer de ce qui est du périmètre de la direction, ça peut bien se passer.

    Là on dirait un festival d'utilisation des mauvaises pratiques. Si dans une PME c'est quelque fois excusable, car les gens sont tentés de faire cela sur un coin de table avec peu de ressources, c'est anti-professionnel de ne pas vouloir améliorer cela, et surtout de dire avec aplomb qu'il faut faire cela.

    Mais bon le compte-rendu quotidien le soir au garde à vous, l'interdiction des portables, et autres mesquineries ce sont les gouttes d'eau qui font déborder le vase. Comme les autres je pense qu'il faut que tu cherches ailleurs, autant que possible sans démissionner avant, et quand même en dire le moins possible dans des entretiens ultérieurs, mais en ayant préparé ta réponse, par exemple de dire que tu as beaucoup appris sur la vie d'une entreprise côté informatique, mais qu'il y avait trop de bidouilles, mais sans attaquer la personnalité du directeur (qui semble être pourtant le cœur du problème).

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Mon expérience, c'est qu'on te pardonnera un faux départ, pas deux. Donc ne te loupes pas sur le prochain choix.

    Sur les bizarreries de code, désolé de te décevoir, mais c'est presque partout pareil. On peut avoir de la chance, mais c'est rare. Autant t'habituer à lire du spaghetti dès maintenant. Seul la gestion de version a l'air olé olé(mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris en détail). Et pour le contrôle parental, bof, en bancaire, c'est souvent pire, donc je ne suis pas choqué. Et pour les débats à la con, euh, c'est un grand classique, hélas.

    Sur le reste, par contre, je suis atterré. 3 points me paraissent spécialement flippants :
    _Des horaires fixes? Sous quel prétexte? Le seul que je vois, c'est quand on a de la prod à surveiller, mais est-ce ton cas? Je n'ai pas l'impression. Les deux heures de pause à midi, c'est vraiment flinguant, moi je bouffe en 20 minutes pour rentrer plus tôt le soir et faire travailler ma fille.
    _L'interdiction des portables? Idéal pour démotiver les gens(enfin, pas moi, mais 90% des gens normaux). Et sans impact sur la sécurité.
    _Matériel de merde? Impossible d'être productif avec ça.

    Mais c'est surtout cette histoire d'horaires qui est hallucinante. On fait un métier qui nécessite une forte autonomie, spécialement en mode projet(ce qui me semble être ton cas), et fliquer les gens sur les horaires de la sorte est contre-productif. L'important, c'est que le boulot soit fait. Bon, par contre, hein, je suis payé pour 35 heures, et je les aurai bouclées mercredi soir ou jeudi matin - j'ai une semaine chargée. Mais, pour le coup, mes horaires à ma main sont quand même préférables aux tiens..... C'est vraiment un no-go pour moi, ces horaires.

    Ton souci, c'est que tu est autodidacte, donc difficile d'avoir de la crédibilité si tu n'as pas une expérience de 2 ans sur le CV. Mais si tu trouves moins atroce avant, alors ça vaut le coup de partir. En sachant que si c'est au bout de moins de 2 ans, c'est un pistolet à un seul coup. Et que tu n'auras pas le droit à un troisième essai.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sur les bizarreries de code, désolé de te décevoir, mais c'est presque partout pareil. On peut avoir de la chance, mais c'est rare. Autant t'habituer à lire du spaghetti dès maintenant.
    @Shirraz:
    Effectivement, autant il est difficile de supporter un festival de mauvaises pratiques, autant c'est rare d'avoir un projet respectant toutes les bonnes pratiques. En effet beaucoup de projets ont un historique, et donc n'ont pas eut à leur démarrage, surtout si la boite est petite, ni d'architecte technique, ni de responsable de méthodologie, ni de revue de code, etc...

    Et donc tu auras souvent un code spaghetti, des méthodes statiques, du procédural alors que le langage est orienté objet, des tables pas toutes FN3...mais au moins les gens essayent d'améliorer cela.

    Mais c'est vrai qu'au delà d'un certain seuil de n'importe quoi, je ne peux pas non plus.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Et j'ai bien entendu pensé à la recherche d'emploi tout en restant ici "en attendant" (même si j'avoue que le principe me dérange un peu). Le soucis c'est que du coup je ne suis disponible pour chercher ET faire des entretien éventuels que de 12 à 14 la semaine (et je dois quand même manger)...
    Salut,

    oui, la première fois, on a tous eu des états d'âme. Mais à un moment donné, ton épanouissement personnel passe avant les intérêts de la boite où tu es. C'est un peu égoiste, pas très "greater good", mais c'est comme ça que ça marche.

    Pour les entretiens, tu peux les mettre entre midi et deux heures, ou bien essayer de t'arranger avec ton patron pour partir plus tot un soir (genre tu as un rdv chez le dentiste, ta femme doit aller voir un spécialiste, ...). Sinon poser un RTT.


    Pour les horaires et le salaire, lors des négos, on parle toujours de rémunération GLOBALE et en BRUT. Sauf une fois que tu auras des primes sur objectif, etc...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Pas mieux que ce qui a été dit plus haut ... Tu cherches ailleurs, et en attendant tu supportes tant bien que mal tes conditions de travail actuelles.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Déjà 9h-12h 14h-19h comme horaire, il n'y a principalement que des stagiaires ou des débutants qui accepteraient. Je ne comprends pas ce genre d'horaire quand on fait du développement... La vie ce n'est pas le boulot.

    Il utilise des débutants et stagiaires pour en faire ce qu'il veut. Avec tout ce que tu dis, c'est un psychopathe (article intéressant : http://www.cadre-dirigeant-magazine....me-et-cravate/) . Il n'a aucune empathie et manipule les gens avec ses beaux discours. Obligé les gens à faire autant d'heure, c'est se foutre de leur bien-être. Déjà moi je preste 40h/semaine et je bosse de 7h30 à 16h00. C'est une de mes premières questions, "horaires flexibles ?".

    Part au plus vite, sinon tu détruiras ta santé et tu perdras confiance en toi au fur et à mesure du temps.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Et donc tu auras souvent un code spaghetti, des méthodes statiques, du procédural alors que le langage est orienté objet, des tables pas toutes FN3...mais au moins les gens essayent d'améliorer cela.

    Mais c'est vrai qu'au delà d'un certain seuil de n'importe quoi, je ne peux pas non plus.
    Oui, du "cracra" j'imagine que c'est commun, entre les dev passé par la qui n'était pas forcément bon (d'où de garder à l'esprit qu'on est peut-être pas meilleur), l'âge des applis, des directives mauvaises... Mais là faut pas déconner, j'ai l'impression que moi même j'aurais pas oser faire tout ça sur un projet perso pour "m'entrainer / apprendre"...

    Je conçois même pas qu'au début de la boîte ils se soient dit "on y va YOLO les gens, si ça fonctionne, on embauchera ensuite des alternants pour maintenir tout ce merdier et développer de nouvelles fonctionnalités !!".

    Et je ne suis pas d'accord avec le senior qui dit "après le code, c'est juste une manière de faire, ils avaient peut-être de bonnes raisons. Moi j'ai connu un mec, son code était illisible, ultra condensé et optimisé (sic), mais c'était super intelligent !". Non, si je peux lire et comprendre sans difficulté du code de Zend, Symfony, de librairies diverses et variés, et même dans des langages que je ne pratique pas / peu, et que je bute sur des méthodes basique en PHP, c'est que c'est mal codé. Tout le monde ne fait pas les mêmes choix, par contre tout le monde a le droit de faire un effort pour qu'on le comprenne !

    Comme le fait de se plaindre de l'absence de commentaires (dans notre cas, on a surtout du "/** Constructeur de la classe */ pour commenter le constructeur... Merci !). Dans la plupart des cas il ne devrait même pas y avoir besoin de commentaires.


    Ah, et dans ma liste j'ai oublié :
    - je me suis pris la tête parce que avec le contrôle parentale et les "sécurités" inutile type "whitelist" qui authentifie chaque appel SOAP comme provenant bien de leur application (en se basant sur le nom de domaine... et ouais !). OK, la sécurité avant tout, sauf que... Tout les mots de passes sont en clairs dans la base, même si la colonne à un nom "flou" !! Pire, en créant des comptes de test sur une des applis, j'ai pu constater que : 1) c'est eux qui fournissent le mdp par mail, sans pouvoir le changer ensuite ; 2) le mdp est constitué du nom de la personne plus un chiffre auto-incrémenté !! si "DUPONT3215" existe déjà pour Paul ce sera "DUPONT3216" pour Jacques, et si il y'a un Dupon sans "t", ce sera "DUPON32165", et si M. Dulac s'inscrit, il aura DULAC32165. Si les mdp était au moins aléatoires et sauvegardés sous forme crypté parce qu'on ne connait pas les hash ou qu'on ne sait pas s'en servir, c'est toujours une connerie, mais au moins on sentirai qu'un effort était fait !



    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sur les bizarreries de code, désolé de te décevoir, mais c'est presque partout pareil. On peut avoir de la chance, mais c'est rare. Autant t'habituer à lire du spaghetti dès maintenant. Seul la gestion de version a l'air olé olé(mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris en détail). Et pour le contrôle parental, bof, en bancaire, c'est souvent pire, donc je ne suis pas choqué. Et pour les débats à la con, euh, c'est un grand classique, hélas.
    Ben en gros, quand tu corrige un code, même si c'est après avoir ajouter 70 lignes, effacé 20 et modifié 15, il faut :
    1 - ouvrir un nouveau fichier Word ;
    2 - expliquer ce que t'as fait ;
    3 - copier/coller les bouts de code modifiés ;
    4 - surligner ce qui doit être ajouté / effacé / modifié ;
    5 - envoyer sous forme PDF au boss ;

    Lui de son coté il va :
    1 - ouvrir WinSCP (!) ;
    2 - DL le fichier concerné ;
    3 - copier / coller ce qui est surligné dans le PDF vers le fichier ;
    4 - UL sur le serveur de prod (mais il est pas fout, avant il renomme le fichier originel !) ;
    5 - bon, une fois, suite à une correction du HTML, il a un peu gueulé contre le senior parce que ça faisait n'importe quoi... En fait, il suffisait juste de fermer un div... Mais bon, le HTML si on connait pas, on peut pas savoir que "balise ouvrante ici = balise fermante là" quand on copie colle

    Voilà voilà... Plus clair ? Sinon point de vu versionning, on passe de la 18.2.3 à la 18.5.2 d'un claquement de doigt, ses copier-coller ne sont pas versionnés (forcément... Donc le client X a la "18.6.2 + des patchs cachés ci et là". J'ai déjà mis deux jours à lui faire comprendre que je sais me servir d'SVN / GIT "parce qu'il faut absolument que je les maîtrise" (juste je n'ai pas l'habitude de bosser en équipe), parce qu'en fait... Bah il comprends lui même ce que c'est vraiment ! Il parle de "tag" et de "trunk", mais moi je suis censé développer sur un check out du trunk qui sera ensuite copié collé dedans ! "Merging" ?? Gné ??

    Bref... Du coup aucun historique de tout ce qui a été fait / debuggé sur l'appli...


    Mais c'est surtout cette histoire d'horaires qui est hallucinante. On fait un métier qui nécessite une forte autonomie, spécialement en mode projet(ce qui me semble être ton cas), et fliquer les gens sur les horaires de la sorte est contre-productif.
    Tout à fait Monsieur... Il a dit au senior qu'il doit être là à 9h pétante pour assurer le support, déjà que les client ouvrent à 8h et ferment à 20h30 et que donc il peut pas être là !! Sauf que si le téléphone sonne 3 fois dans la journée, c'est le bout du monde... et dans 90% des cas, ça concerne les commerciaux, pas la technique... Puis de toutes facons, tout le monde a les mêmes horaires. S'il avait requit que l'un fasse 8h-11h / 13h-18h et l'autre 10h-13h / 15h-20h, j'aurais mieux compris...

    BTW, une fois un "serveur" a planté (j'ai pensé "Debian ?", le senior aussi, il entendait "Apache !"), ... le senior s'est fait tapé dessus parce qu'il a pas réagi assez vite et n'allait pas utiliser la bonne solution... Qui était une procédure précise mise en place par le boss, qui n'est explicitée nulle part, sauf dans sa tête !

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mais bon le compte-rendu quotidien le soir au garde à vous, l'interdiction des portables, et autres mesquineries ce sont les gouttes d'eau qui font déborder le vase. Comme les autres je pense qu'il faut que tu cherches ailleurs, autant que possible sans démissionner avant, et quand même en dire le moins possible dans des entretiens ultérieurs, mais en ayant préparé ta réponse, par exemple de dire que tu as beaucoup appris sur la vie d'une entreprise côté informatique, mais qu'il y avait trop de bidouilles, mais sans attaquer la personnalité du directeur (qui semble être pourtant le cœur du problème).
    Je suis d'accord... De base je m'en fous, si seulement à coté de ça...

    Pour les entretiens oui, je serai bien mieux préparé, et je saurai mieux me vendre en tant qu'autodidacte... Comme quoi je suis compétent mais que j'ai juste besoin de m'affirmer auprès de gens qui pourront valider ce que je fais... Je n'ai clairement pas besoin d'apprendre, ni en théorie ni en pratique, juste à m'épanouir dans un cadre de confiance.

    Du coup je pense surtout que je jouerai là dessus : "oui bon, c'était pas parfait, mais c'est surtout que ça ne me correspondait aux besoin d'un autodidacte compétent, et qu'ils n'ont certainement pas besoin d'un autodidacte dans l'absolu".

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le mec fait donc tourner sa boîte avec 50% de stagiaires/alternants. Rien que ça, ça pue.
    Ben ça aussi je me demande... d'un coté il donne leur chance à pas mal de jeunes (pas facile de trouver un stage / alternance souvent)... D'un autre le stagiaire à une "compensation" de 550€/mois pour ses 35h... Je ne sais pas si c'est "légal" après 3 alternants avec une seule tutrice...

    Et puis on est dans un appartement... Que le boss loue à sa société... Après une fois il a commencé à m'expliquer que le fisc c'est vraiment des emmerdeurs, parce qu'à une époque il payait des restaus à son équipe de temps à autres, et qu'il s'est fait pincé pour ça, du coup il ne le fait plus...

    Mais bon, à force de mélanger fric perso et pro, et d'avoir une majorité de stagiaires / alternants comme "employés", ça ne m'étonne pas qu'ils l'aient emmerdé même pour des broutilles...


    Pour moi il y a trop de problèmes, chaque élément de la liste mérite un facepalm ou presque, aucune chance que ça s'améliore. Il va discuter des heures sur tout ça et à la fin le patron retiendra que les gens travailleraient mieux sans le contrôle parental mais tous les autres problèmes resteront. Pour moi rien que le coup du "versioning" mérite une démission.
    Non, puis sincèrement je suis pas là pour changer une boîte qui tourne comme ça depuis 15 ans... Puis sur les conditions, "ça a été visé par un avocat, c'est parfaitement légal de vous interdire les téléphone pour raison de sécurité, envoyez moi un recommandé si vous n'êtes pas d'accord" a t'il gueulé au senior alors qu'ils s'embrouillaient sur le sujet...


    A mon avis il faut que tu te serves de ça pour ta recherche d'emploi. C'est pas top de cracher sur son employeur en entretien, mais quand on te demandera pourquoi tu quittes ton poste ça peut être l'occasion de mettre en avant plein de connaissances. En listant ce qui n'allait pas, tu vas montrer que tu comprends des problématiques de dev, de BDD, d'organisation...

    Oui, j'aurais plus d'assurance pour vendre mes compétences... Avant je "culpabilisais" d'être full-stack / dev-ops / transversale / tout nouveau terme à la mode pour décrire un "touche à tout" et qui visiblement décrivent des personnes sachant "tout et rien faire... mais surtout rien faire". Mais malgré l'étendu de mes connaissances, je n'ai clairement pas à pâlir de mes compétences en dév back par rapport à certaines personnes "diplômés" / avec quelques années d'expérience... Et en plus je touche pas mal en front, en BDD et en système, et j'ai des connaissances en bas niveau (ce qui aide même à haut niveau !)... Donc je ne serai pas un DBA digne de ce nom, mais s'il y'en a un, je saurai être son copain plutôt que le dev qui fait chier parce qu'il veut pas comprendre que "soft =/= db", qu'on ne réfléchi pas pareil, et que le DBA quand il a le bordel dans sa DB, il lui suffit pas de debugger pour résoudre le problème !

    Je pense aussi que je répondrai "mieux" à la question sur mes envie de carrière... autant c'est pas pour tout de suite, autant j'ai pas franchement envie d'être "chef de projet", autant je pourrai sans doute m'épanouir comme architecte ou quoi... Et donc viser à bosser dans l'optique à acquérir le savoir et les compétences requises pour ce type de boulot, même si ça court pas les rues !


    En tout cas merci tout le monde, c'est toujours une surprise agréable de voir votre investissement à aider les gens paumés (distribution de +1 !) !

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    (.../...)Je conçois même pas qu'au début de la boîte ils se soient dit "on y va YOLO les gens, si ça fonctionne, on embauchera ensuite des alternants pour maintenir tout ce merdier et développer de nouvelles fonctionnalités !!".
    Ca existe. Ca s'appelle la dette technique d'investissement. Le seul cas de l'histoire de l'informatique ou ça aie marché, c'est Amazon. Une belle réussite, certes, mais non représentative. Généralement, ce n'est pas maitrisé, et ça se termine en eau de boudin.

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Comme le fait de se plaindre de l'absence de commentaires (dans notre cas, on a surtout du "/** Constructeur de la classe */ pour commenter le constructeur... Merci !). Dans la plupart des cas il ne devrait même pas y avoir besoin de commentaires.
    il vous manque un architecte/urbaniste senior pour faire le ménage là-dedans. C'est hélas très courant de laisser ce genre de pratiques déborder.

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Ben en gros, quand tu corrige un code, même si c'est après avoir ajouter 70 lignes, effacé 20 et modifié 15, il faut :
    (.../...)Bref... Du coup aucun historique de tout ce qui a été fait / debuggé sur l'appli...
    ça, c'est catastrophique. Nous, on a automatisé les actions qu'on fait avec WinSCP. Tout est loggué, traçé. Et en cas de souci, ça permet de revenir en arrière sans souci. Perforce est un bon outil(du temps ou je bossais en COBOL, on utilisait Endevor qui est un cran au dessus, mais bon , c'est déjà pas mal).

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Tout à fait Monsieur... Il a dit au senior qu'il doit être là à 9h pétante pour assurer le support, déjà que les client ouvrent à 8h et ferment à 20h30 et que donc il peut pas être là !! Sauf que si le téléphone sonne 3 fois dans la journée, c'est le bout du monde... et dans 90% des cas, ça concerne les commerciaux, pas la technique... Puis de toutes facons, tout le monde a les mêmes horaires. S'il avait requit que l'un fasse 8h-11h / 13h-18h et l'autre 10h-13h / 15h-20h, j'aurais mieux compris...
    En bref, il vit au pays des rêves. Le réveil sera dur, pour lui. Mais évidemment, jamais de sa faute.....

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Non, puis sincèrement je suis pas là pour changer une boîte qui tourne comme ça depuis 15 ans... Puis sur les conditions, "ça a été visé par un avocat, c'est parfaitement légal de vous interdire les téléphone pour raison de sécurité, envoyez moi un recommandé si vous n'êtes pas d'accord" a t'il gueulé au senior alors qu'ils s'embrouillaient sur le sujet...
    Là, on est clairement dans la définition du psychopathe déjà définie plus haut. Le gars cherche juste une excuse pour se comporter comme un sagouin. C'est légal, donc je peux le faire, donc c'est une bonne idée. Non, c'est légal, mais c'est pourri, comme idée. Le facteur humain est essentiel, dans des activités comme la notre(et bien d'autres, mais je m'égare). Et il fait caca dessus.

    D'ailleurs, je me demande si il n'a pas pris un autodidacte juste pour pouvoir se dire "celui-là, il n'osera jamais démissionner! Sans diplôme, il ne trouvera jamais rien d'autre. Muhwahwahwahwa!!!"
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    T'as une super lucidité sur ton truc.
    Après, globalement, rien à rajouter. Bon, je ne fus pas à 100% dans le même cas, mais j'ai eu une mission casserole, et je pense qu'on en a tous eu au moins une. Bon, mes potes disent que je suis l'expert... mais j'en compte deux missions au total. Les autres ont des trucs super chelous, il y a des trucs superchelous même dans la plus grosse boite du monde.

    J'en ferai un bouquin de ma mission casserole... mais toi aussi apparemment Oo'
    Pour ma part j'étais bloqué par mon contrat de SSII... donc j'ai attendu la commerciale intervienne... elle m'a entubé... comme mon client... puis en bon débutant quand j'ai compris qu'elle s'en battait les ballons, bah retour case Monster... ma SSII a vu, elle m'a fait sortir rapidement. C'était pas un client stratégique pour eux.

    Pour ton cas : rester le plus longtemps possible pour te forger une expérience, peser le pour et le contre de partir le plus tôt possible. Faut pas que ça te ronge. Sur ma casserole #2 j'ai eu peur de la "crise", et puis je me suis laissé empâter. Avec du recul, j'aurai dû faire un ultimatum et démissionner après 3 mois. J'ai peru du mon temps, mon talent, pour faire tourner une machine de Rube Goldberg...

    A mon avis, vu comment ça tourne, tu auras des difficultés de trouver autre chose si tu ne peux te sortir faire des entretiens. Sinon il faut aller sur des forums qui ferment tard, des meetups, etc. pour rencontrer des potentiels recruteurs. Pour moi le plus gros problème, c'est pas tant le fait qu'il y ait du personnel extérieur, mais surtout que c'est une boite familiale. Les boites patriarcales ont tendance à utiliser des méthodes "vieillotes" et comme tu l'as fait remarqué, sans désir de faire avancer les choses dans le sens de tous (simple constat purement empirique et subjectif).

    En tout cas bon courage, tes exemples me font rire et font écho à ceux de ma mission #1 (je voulais en faire écrire un bouquin) mais fais gaffe que ton chef ne te poursuive pas ...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Avant tout, vous êtes déjà deux trois à noter que je suis "lucide"... Et je m'attendais pas du tout à des "compliments" de la part de "vrais pros expérimentés" dans cette discussion... Du coup ça me rebooste, énormément même !! Merci !! C'est bête, mais c'est un peu la première fois que je ne me sens pas "tout seul" vis-à-vis du monde IT...



    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Là, on est clairement dans la définition du psychopathe déjà définie plus haut. Le gars cherche juste une excuse pour se comporter comme un sagouin. C'est légal, donc je peux le faire, donc c'est une bonne idée. Non, c'est légal, mais c'est pourri, comme idée. Le facteur humain est essentiel, dans des activités comme la notre(et bien d'autres, mais je m'égare). Et il fait caca dessus.

    Bah pour tout dire, quand le premier jour j'ai appris quels sont les horaires, j'ai fait une espèce de crise de panique, en mode j'me monte le cerveau, je me sens prisonnier, j'deviens claustro... Bref, panique totale ! A 19h je me retrouve dernier à passer au "rapport", il me demande comment ça s'est passé... Ben là j'ai un peu les nerf qui ont lâché et je lui ai dis que les horaires me font flipper... Parce que j'ai passé presque 10 ans à la fac, donc 4 années à l'étranger dans le cadre de mes études, que j'ai toujours tout gérer tout seul, que j'ai une chérie avec qui on est très fusionnels, des passions que j'ai besoin d'assouvir, etc. et que même si j'ai parfaitement conscience que ça sera pas facile pour moi et que j'ai aucune raison qu'on m'accorde la moindre faveur, ça m'a foutu une grosse gifle, que c'est dur de me dire que je vais passer 12h loin de chez moi à faire une croix sur tout pendant ce temps... Surtout que la veille je venais de recevoir une réponse finalement négative pour un "9-17" à 15 min à pied de chez moi dans une boîte labellisé "employeur ethique" par la région (boîte qui faisait de l'hébergement / gestion de DNS / noms de domaines)...

    Bah ça l'a fait rire... En mode "compatissant" et gentil hein, mais après il m'a expliqué qu'à une époque il fonctionnait autrement, avec des horaires flexibles, du télé-travail (j'en demandais pas tant du tout, juste pouvoir prendre 5min de pause l'après midi et moins à midi pour rentrer plus tôt) , mais bon, dès qu'ils ont été 4 ou 5 de suite ça a posé des problèmes de jalousie tout ça tout ça... Sur le coup j'ai dit que ouais, j'imagine bien que c'est dur à gérer, que je comprennais...

    Puis un peu plus tard j'ai tiqué... On est 3 tech dont 1 stagiaire... 4 commerciaux dont 3 alternant (l'autre est là depuis 8 ans)... Même dans ses critères c'est faisable... Surtout que lui débarque "entre 10h30 et 12h", et que sa femme part à 15 "si elle doit passr acheter un truc pour la soirée entre amis" ou à 16h "parce que c'est la kermesse des enfants". Bah du coup, "je suis GRAVE jaloux" même si j'essaie de ne pas l'être ("c'est sa femme, c'est normale" tout ça tout ça), alors qu'il fait "tout pour ne plus avoir ce genre de problèmes"...



    D'ailleurs, je me demande si il n'a pas pris un autodidacte juste pour pouvoir se dire "celui-là, il n'osera jamais démissionner! Sans diplôme, il ne trouvera jamais rien d'autre. Muhwahwahwahwa!!!"
    C'est aussi pour ça que je me demande si la bonne impression du début en voyant que sur 7 "employés" il y'a Kamel, Djamila, Aïssatou et Fatou n'est pas "fausse"... Parce que c'est peut-être aussi parce que "le marché du travail est plus compliqué pour eux, du coup ils auront moins envie de se casser"...

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Bah ça l'a fait rire... En mode "compatissant" et gentil hein, mais après il m'a expliqué qu'à une époque il fonctionnait autrement, avec des horaires flexibles, du télé-travail (j'en demandais pas tant du tout, juste pouvoir prendre 5min de pause l'après midi et moins à midi pour rentrer plus tôt) , mais bon, dès qu'ils ont été 4 ou 5 de suite ça a posé des problèmes de jalousie tout ça tout ça... Sur le coup j'ai dit que ouais, j'imagine bien que c'est dur à gérer, que je comprennais...
    C'est très classique de donner des arguments difficile à prouver, ou c'est une technique répandue le "avant j'étais super cool, mais c'est à cause des autres que je le suis devenu moins. Ce n'est pas ma faute, c'est de la faute des autres"...

    Et puis désolé, mais si tu encadres bien tes employés, je ne vois pas la difficulté de gérer des horaires flexibles. Ou alors c'est un incompétent !

    Qu'il oblige tout le monde de venir entre 9h30 et 16h00 je comprends, mais tes horaires sûrement pas... De toute façon, déjà empêcher les personnes de faire une pause, pas de gsm, contrôle de tout, rien que ça ça démontre bien le personnage... Il est dénué de sentiment pour l'être humain, tu n'en tiras rien, ne détruit pas ta vie et ton couple pour ce genre de personne, pars dès que tu peux !
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 267
    Points
    34 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Puis un peu plus tard j'ai tiqué... On est 3 tech dont 1 stagiaire... 4 commerciaux dont 3 alternant (l'autre est là depuis 8 ans)... Même dans ses critères c'est faisable... Surtout que lui débarque "entre 10h30 et 12h", et que sa femme part à 15 "si elle doit passr acheter un truc pour la soirée entre amis" ou à 16h "parce que c'est la kermesse des enfants". Bah du coup, "je suis GRAVE jaloux" même si j'essaie de ne pas l'être ("c'est sa femme, c'est normale" tout ça tout ça), alors qu'il fait "tout pour ne plus avoir ce genre de problèmes"...
    Oh putain, courage, fuyons !
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2013, 16h59
  2. Problèmes lors du 1er emploi
    Par Sarawyn dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2010, 18h09
  3. Question sur le salaire 1er emploi
    Par Gabzor dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 11h13
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 01h17
  5. Objet personnel - Calcul 1er et dernier jour du mois
    Par amiral59 dans le forum Deski
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2007, 08h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo