IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Débat sur les jeux d'aujourd'hui et les jeux d'antan


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut Débat sur les jeux d'aujourd'hui et les jeux d'antan
    J’apprécie son travail , mais pour ma part l'admiration et mes idoles je l'ai plus pour d'autre programmeur comme Frédéric Raynal , Nasir Gebelli , Manfred Trenz , ZUN ect
    Ahah !!

    Comparons ce qui est comparable Kannagi !!! Purée tu nommes des légendes qui resteront à jamais gravés dans le marbre !!
    Je n'ai aucune idole, juste des dev. qui m'ont fait rêver quand j'étais gosse : Rémi Herbulot, Sid Meier, D. Braben, etc ... Avec une préférence "technique" pour Braben qui avait crée Elite et Elite Frontier de ses mains en 100% Assembleur, un truc de fou à l'époque ... Surtout sur des machines 8 bits. Bref, le sujet est inépuisable et mériterait un post dédié ! ^^

    Si les personnes apprécient mon travail quelque soit ma technique qui est loin d'être parfaite et d'égaler la majorité des utilisateurs de ce forum, moi ça me suffit.
    Qu'ils s'amusent, rigolent et jouent tout simplement à un jeu vidéo, point barre.
    On ne peut pas plaire à tout le monde hein, et c'est tant mieux .. Ca serait si ennuyeux de ne plus défendre ses oeuvres ...

    Le monde actuel du JV est à chier ... C'est fort, mais c'est mon ressentiment.
    Des jeux vendus en Kit avec leur DLC à la noix, des jeux vendus même pas terminés, des consoles de salon qui ressemblent plus à des consoles ...
    Put... mais il est ou le temps ou tu branchais ta console à la prise de courant, sur la télé, tu insérais ta cartouche de jeu, tu allumais ta console et hop, par ici le Fun et le Gameplay ancestral.
    Mais il est ou ce temps là ??? HEINGGG ??

    J'ai 45 balais, j'ai des réflexions de vieux cons avec ce passéisme qui me fait oublier ce présent trop moisi en tout point de vue, surtout actuellement ...
    Je ne peux pas blairer la "Ploukémon-Mania" qui débilise les joueurs, les géo localise ... Application sponsorisé par la NSA ... Attrapes les tous dans leur base de donnée ... Big Brother got a new Level !

    Pour ma part, je réalise des jeux vidéos .. Je créer dès que l'inspiration me vient.
    J'ai la chance de gérer toutes les étapes de création : Scénario, graphisme, son, musique ( un peu moins maintenant .. ), code, Game design, etc ...
    C'est un super exercice pour le cerveau ... C'est excitant de créer un monde .. SON monde et de le voir prendre vie ... Je le vois avec mes yeux comme l'enfant que j'étais et que je suis un peu toujours au fond de moi.

    Vous pouvez rire sur ces propos, y a pas de soucis surtout de la part d'un mec de mon age.
    C'est puéril, limite Bisounours .. Mais je pense que pour moi, il faut garder cette part d'innocence et d'enfance dans tout ce qui touche au ludique car c'est un parent TRES proche a ne pas négliger.

    Ne pas oublier ... s'oublier un peu, de temps en temps dans un quotidien qui se nourrit de l'oubli.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Hors Sujet totale, mais...
    Sérieux, c'est gonflant que même sur ce site c'est comme facebook : dès qu'un mec est pas content y'a pokemon GO qui apparaît et après ça chouine "oui on en parle trop".

    Je vais m'arrêter un petit peu sur pokemon GO :
    "Mais je pense que pour moi, il faut garder cette part d'innocence et d'enfance dans tout ce qui touche au ludique car c'est un parent TRES proche a ne pas négliger."
    Tu crois qu'ils font quoi les mecs qui court après les pokemon dehors ? Ils REVIVENT leur enfance ! Tu comprends pas, tu n'avais pas 8 ans quand pokemon est sortie, tu n'as pas grandi avec pokemon, tu n'as pas rêvé toute ton enfance à devenir dresseur de pokemon. Là on te donne la possibilité de le FAIRE ! Le jeu est super creux, il y a aucun gameplay, mais on s'en cogne bon dieu, c'est le sentiment que ça fait revivre qui est trop bon. On peut enfin faire ce qu'on a toujours rêvé étant gosse : courir dehors attraper des pokemon ! (Après les dérives où les mecs jouent en roulant ect, c'est pas Niantic les responsable, c'est l'irresponsabilité des gens. C'est les mêmes qui prennent la route après avoir bu/en étant au téléphone.)

    Cela dit, vous êtes responsable que pokemon go gonfle autant de monde à en parler autant, laissez les gens jouer à ce qu'ils veulent comme ils en ont envie sans juger ce qu'ils aiment faire. Si tout le monde arrêtait d'y réagir, on en parlerait déjà plus, et les joueurs joueurs joueraient tranquille, et les mlecs que ça intéresse pas ne serait plus gonflé. Tu es le premier à dire "faites ce que vous avez envie", et toi, tu juges ce que les autres aiment faire ? C'est décevant. C'est devenu le nouveau Candy Crush qui sort dès qu'on veut chouiner sur la casualisation .

    C'est la loi du marché, ce qui rapporte le plus c'est les casu et les micro transactions, c'est tout. Franchement, des jeux y'en a eu des vraiment super sympa avec des gameplay différents qui sont sorties ces dernières années :
    -Splatoon sur wiiU (on s'est vraiment marré entre pote à jouer à ce fps de peinture)
    -Binding of Isaac : roguelike/action/aventure : http://bindingofisaac.com/
    -Super meat boy : plateforme : http://supermeatboy.com/
    -Don't Starve : survival : https://www.kleientertainment.com/games/dont-starve
    -Rocket league : foot à la voiture : http://www.rocketleaguegame.com/
    -Cryptodancer : Action/aventure (tu dois taper les ennemis au rythme de la musique !) : http://necrodancer.com/
    -To the moon : Rpg/Aventure (vraiment agréable à jouer et de supers musiques) : http://freebirdgames.com/fr/to_the_moon/
    Et pleins d'autres, de tout les genres, et pleins de jeu coop à délirer entre potes (j'ai découvert Overcooked il y pas longtemps avec ma copine, on s'est éclaté ).

    Aujourd'hui tu peux, de chez toi, choisir parmi des milliers de jeu de tout type et avoir des review directe du jeu. Permettant à des indé de publier leur jeu et de se faire connaitre autrement que par le bouche à oreille. Tu cliques, ça s'installe, tu vas te faire un café, boum, tu peux jouer. Et tu es plus bloqué si le jeu a un problème, des patch arrivent, et tu peux finir le jeu infinis-sable dans sa version sortie (et y'en a pleins des exemples de foirage comme ça).
    C'est vrai qu'à l'époque la chié de jeu de type "on prends une franchise de film pour en faire un jeu de merde", c'était mieux.

    Ce n'est pas parce-que toi tu ne vois que les jeux AAA qui ont font pleins de pub partout que le jeu vidéo avec du véritable gameplay n'existe plus. C'est juste que tu es pries dans le monde des pubs qui te veulent te vendre ce qui a le plus de budget et te faire croire qu'il n'y a que ça. D'ailleurs ça marche magnifiquement bien sur toi, et malheureusement, sur une bonne partie de la population... Gober ce que la télé/les grands média d'internet veulent vous faire croire sans chercher, et après, continuer la spirale infernale en faisant des coups de gueules de personnes mal informés et que chacun se dise "ouais il a raison ce type, j'ai aussi ce sentiment !", c'est vraiment triste à lire.

    Soyez autre chose que le consommateur moyen accusateur des plaisirs des autres que les médias veulent que vous soyez. Intéressez vous à ce que vous aimez, et comprenez que tout le monde n'est pas vous.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Je pense que la y'a un probleme générationnel sur ce coup
    Parce que les jeux que tu cite , ben je n'y ai jamais joué et c'est pas vraiment des jeux qui m'attire ou que je verrais comme une référence.

    Par contre :
    C'est vrai qu'à l'époque la chié de jeu de type "on prends une franchise de film pour en faire un jeu de merde", c'était mieux.
    Cela montre ta totale méconnaissance des jeux rétro , 1 il y'avait pas mal de bon jeux reprenant des franchises comme par exemple Alien Vs Predator sur CPS2
    Secondo je trouve l'argument faible , les jeux reprenant des franchisses pendant les années 80-90 est vraiment minoritaire.
    Les bon jeux des années 80-90 y'en a vraiment vraiment beaucoup et sur je ne sais combien de machine.
    Entre les consoles , les bornes d'arcades et les ordinateurs on peut dire que l'offre et les jeux était très varié.

    Et je maintiens que c'est juste générationnel , je doute que beaucoup de 'jeune' (je suis jeune hein ) connaissent les meilleurs titres sur Borne d'arcade ou les bon jeux sur SNES et MD.
    Il y a aussi plein de licence qui ont disparu (et des bons), petite pensé pour suikoden .
    Je ne me reconnais pas dans les jeux actuel , ni dans les jeux indé ( je ne suis pas le public visé) pour ma part je vise souvent les jeux d'arcades assez nerveux , plutôt rare a notre époque
    J'aime beaucoup le J-RPG , mais lui aussi a fait son époque et pour ma part son heure de gloire a était pendant l’ère de la SNES , PS1 et PS2 , quand je vois des RPG indé j'ai l’impression qu'il ne s'inspire pas vraiment de ce qui a était avant ou alors il veulent refaire un RPG a l'époque de la SNES (qui a assez mal vielli , le tour par tour en 2D c'est gavant je trouve , a part les FF ou les A-RPG).
    Je parle du RPG parce que des jeux comme Xenogears j'aimerais bien y rejouer perso , mis c'est pas dans les jeux indé que je trouverais un semblable.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Je sais que le sujet était plus ou moins mort et que je suis très mal placé pour la ramener mais là faudrait peut-être un peu se calmer sur le HS les gars ^^ (ou alors créer une conversation sur "Les jeux, c'était mieux avant ?", suis sûr que ça va faire fureur, au sens littéral ^^).
    Et je vous dis ça avec tout l'amouuuuur du monde .
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut
    Je comprends vraiment pas comment on peut être passéiste aux niveau des jeux vidéos, jeux. Ok c'est notre enfance et je peux comprendre cette nostalgie. parfois d'ailleurs il m'arrive de regarder un walkthrough sur youtube d'un jeu gameboy de 1991 ou NES des années 80. Mais bon sang comment peut on préférer Super Mario Bros sur NES à The Witcher 3 ??

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Je vais continuer un peu le HS mais ^^'
    Pour ma part peu de nostalgie , vu que pas mal de jeux retro que j'aime sont des jeux que je n'ai pas connu
    Je ne suis pas un grand fan de la Nes sauf pour quelque titre que j'aime bien comme World Cup ,Kirby Adventure , Castlevania , c'est une console certes populaire mais un peu trop flebarde , la Master System ou la PC Engine sont pour ma part largement meilleur que la NES.
    Mes jeux rétro que j’apprécie sont principalement sur SNES (ou il ya en plus énormément d'exploit technique réalisé) , une époque que peu de personne comprend apparemment quand je vois un jeu comme Rendering Ranger: R2 , je me dis que peu de personne sur cette Terre sont capable d'un tel prodige parce que le jeu est non seulement bien mais exploite totalement la console faire un run and gun est tout sauf trivial sur cette machine.
    De meme pour Super Aleste , ce jeu est non seulement une tuerie , mais je me pose toujours la question comme ils ont programmer le jeu , il y'a énormément de bullet et d'ennemi et ceci sans ralentissement sans compter les tir varié et leur effet , alors que Gradius (fait par Konami loin d’être des débutant dans le domaine) ramait comme un fou.
    Après je parle pas des jeux sur Borne d'arcade , vu que ben j'ai l’impression que beaucoup de gens ignore que jeux retro c'est aussi jeux arcade pourtant plein de titre de qualité existe sur borne d'arcade , je doute que la PS1 serait une console orienté 3D si Namco n'avait pas exploité le filon quelque année avant sur les bornes d'arcades.

    Mais bon sang comment peut on préférer Super Mario Bros sur NES à The Witcher 3 ?
    Je suis pas fan de Super Mario Bros , mais bon la aussi une méconnaissance des jeux de l'époque ?

    Je préfère oui largement Street Fighter 2X (CPS2) ou un Shock Troopers (Neo Geo) que un The Witcher 3

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de maeiky
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 201
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    C'est comme comparer un Super Metroïd à un boring Metroïd 3D sans action ... mise à part de meilleurs performances pour des graphiques, le gameplay n'évolue pas. Les jeux 3d d'aujourd'hui super linéaire, je préfère regarder un film tant qu'a y être.
    Linx, un nouveau langage intuitif
    Simacode IDE, auto-complétion & compilation instantané
    GZE, moteur 2d/3d multi-langage/multi-plateforme

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Cela montre ta totale méconnaissance des jeux rétro , 1 il y'avait pas mal de bon jeux reprenant des franchises comme par exemple.
    Je disais juste qu'à l'époque aussi on pouvait trouver une chié de jeux avec un gameplay naze qui se vendait comme des petits pains sous couvert de la license X (sortie d'un film). Comme aujourd'hui des jeux se vendent sans qu'il n'y ait aucun nouvel apport de gameplay (les fifa chaque année par exemple).

    Pour les jeux que j'ai cité, je ne parle pas forcément de "référence ils ont changé le monde du jeu vidéo", mais du fais qu'ils apportent un gameplay différents, qu'ils ont un partie pris, et que si on aime ce genre de jeu (ce qui n'est pas ton cas), on apprécie en générale.

    Je n'ai jamais dis que je n'aimais pas les jeux rétro, je n'ai jamais dis que les gens d'avant sont nul et à jeter. C'est une totale mauvais interpretation d'une seule phrase de mon texte. Le truc c'est qu'il faut faire la part entre la fibre nostalgique qui font aimer le jeu, et le reste. Tiens, je suis pas du tout du genre à kiffer les Metroidvania, pourtant, metroid prime sur game cube, je l'ai fini en long et en large. Simplement parce-que c'est sentimentale, parce-qu'il correspond à pleins de trucs dans ma tête, je ne suis absolument pas objectif sur ce jeu.

    Pour ma part Kannagi, j'ai plus l'impression que tu es attaché à ces vieux jeux car tu admires les exploits techniques derrières (tu le dis toi même que ton jeu préféré viens de là ^^). Quand on parle d'heure de gloire, je pense que c'est purement parce-qu'on se lasse des jeux qui font qu'ils se ressemblent. Et un "jeune" aujourd'hui qui va jouer au même genre de jeu qui pour toi "n'a plus aucune saveur", va surkiffer. Et j'ai du mal à voir ce que les dév d'aujourd'hui peuvent bien y faire. Tu me donnes l'impression de te reconnaître dans aucun jeu et que rien ne te tente, je ne vois pas bien ce qu'il te faudrait comme jeux (parce-que refaire un jeux nerveux tout comme à l'époque de l'arcade, bah, c'est pas la peine :/). Et c'est pas parce-qu'un jeu ne t'attire pas que c'est un mauvais jeux. Fez par exemple, je peux pas dire que c'ets un mauvais jeux, l'ambiance est sympa, les puzzle sont sympa, l'idée générale est intéressante, mais ce n'est pas mon type de jeux. Ca ne veut pas dire qu'il est mauvais. Pareil, j'aime pas trop le sjeux de baston sauf les super smash bros, pas pour ça que je dirais que les jeux de bastons sont nazes.

    maeiky le dit : le gameplay n'évolue pas sur certaines license, au fond, les mario d'aujourd'hui n'ont que peu de différence avec ceux de l'époques, mais quelqu'un qui découvre pour la première fois les mario avec ceux d'aujourd'hui va trouver le jeu géniale. Il y a quelques nouveautés, ce ne sont pas que des pâles copies, mais tout était là déjà à l'époque. Du coup un "vieux" qui connait déjà toutes les ficelles de ces jeux à un intérêt limité à y jouer (sauf s'il est fan).

    C'est comme pour tout, arrivé à un moment on se lasse, mais il faut se rendre à l'évidence, jamais vous retrouverez le même sentiment qu'à l'époque quand vous jouiez à vos bons vieux jeux. C'est sentimentale, c'est la découverte, c'est qui vous étiez à l'instant T qui a mis aussi haut dans votre estime certains jeux.

    Par contre, désolé, mais aujourd'hui il existe des jeux qui sont très bien et qui tente d'apporter des nouveautés sur des genres essoufflés. Et je vois pas en quoi c'est une "non méconnaissance des jeux de l'époque". Sur tout mon texte, il y a qu'une phrase qui critiquait les jeux de l'époque, les jeux poubelles licenses, et oui, il y a eu de très bons aussi. Tout ce que je critiquais initialement (sur les 90% du reste de mon texte) c'est Vetea qui se permet de critiquer les gens qui revivent leur enfance via un jeu qu'il trouve nul puis qu'ensuite il nous dise "il faut garder sa part d'enfance" (tout en généralisant qu'aujourd'hui les jeux ne valent plus ceux de l'époque). Je n'ai jamais remis en cause les jeux de l'époque, je défendais juste le fais qu'aujourd'hui tout n'est pas à jeter parce-que "c'était mieux avant". En même temps, vu le nombre de jeux qui sont sorties, ça devient compliqué (attention, j'ai pas dis impossible.) de sortir une idée totalement innovante, contrairement à l'époque, où tout était à faire/découvrir.

    Et surtout, ça m'a gonflé de lire ici encore quelqu'un faire un hors sujet sur Pokemon GO totalement gratuitement alors qu'on en a tous ras la casquette de lire du Pokemon GO partout (que ce soit pour en parler en bien/le décrire/décrire les joueurs ou pour cracher sa haine contre la société actuelle en prenant en exemple Pokemon GO).

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    (En parlant de Pokemon)
    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    Le jeu est super creux, il y a aucun gameplay, mais on s'en cogne bon dieu, c'est le sentiment que ça fait revivre qui est trop bon.
    Désolé, mais Pokemon n'est pas creux. Certes l'histoire est niaise, mais le gameplay est consistent. Pokemon, c'est un RPG avec des spécificités propres à lui. Au lieu que ce soit votre personnage qui combat, ce sont des créatures (comme des familiers ) qui vont combattre et c'est eux qui vont gagner des PV. Toutefois, l'équipe est limitée à 6 (contre 4 dans beaucoup de RPG).
    De même, il y a une partie dense de statistiques (avec les stats visibles et des stats invisibles (EV)), un système similaire à du loot (chercher le plus rare Pokemon, ou même des shiny (qui apparaisse qu'une fois sur 100). Et c'est un jeu stratégique (constituer une équipe avec les meilleures attaques) qui possède une composante multijoueurs (combat en réseau).

    Donc, l'histoire est niaise (c'est pas du FF, certes), mais c'est aussi pour un public plus jeune. Et comme c'est le public plus jeune qui a toujours été visé par Pokemon, le grand public a déformé la chose en disant : "c'est un jeu pour gamin". Sauf que si on compare le gameplay avec d'autres jeux de son genre, il est consistant et à la hauteur des standards.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Merci chef pour la création du topic suite à un HS transformé en débat passionnant.
    J'ai tout dit dans le 1er message, et je ne vais pas répéter les même choses.
    J'aime toujours pas Pokemon et à vrai dire, je joue de moins en moins aux jeu vidéos. Je préfère les créer.
    Voilà, place aux jeunes.
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Désolé, mais Pokemon n'est pas creux.
    Je parle pas des jeux Pokemon, je parle de pokemon GO tel qu'il était à sa sortie y'a un an. Tu remarqueras que j'ai dis "le jeu" et pas la licence ^^.

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Arf, je n'étais pas sûr que vous parliez de Pokemon (genre, les vrais jeux ) et Pokemon GO
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    Je disais juste qu'à l'époque aussi on pouvait trouver une chié de jeux avec un gameplay naze qui se vendait comme des petits pains sous couvert de la license X (sortie d'un film). Comme aujourd'hui des jeux se vendent sans qu'il n'y ait aucun nouvel apport de gameplay (les fifa chaque année par exemple).
    Teenage Mutant Hero Turtle (TMHT) sur NES

    Mais à l'époque on avait 10-12 ans, un jeu neuf valait 500 Francs (et très peu d'argent de poche), l'import inexistant (donc peu de jeux à acheter sauf grandes villes je pense) et pas d'Internet pour la soluce (que des magazines payants): c'est pour cela que certains mômes se sont acharnés à être traumatisés .
    Un exemple: Joueur du Grenier.


    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    Simplement parce-que c'est sentimentale, parce-qu'il correspond à pleins de trucs dans ma tête, je ne suis absolument pas objectif sur ce jeu.
    Si tu prends un jeu comme Quake3 : pas de scénarios, des personnages identiques, certains cheatés (Xaero), seulement 8 armes, seulement 1 mode de tir, des musiques quelconques (mais pas les bruitages), des récompenses qui ne servent à rien (accuracy, perfect, ...) (sauf pour l'ego)
    Et je n'ai pas le souvenir que les cartes proposaient des planques pour sniper: que des couloirs et des larges espaces bien à découvert

    C'est sûr ce n'est pas sentimental ... un jeu qui semble pas terrible ... et on s'en tape: c'est très rapide, très technique (rocket jump), très simple (par ex. 1 couleur par arme)


    Moi j'ai retourné Zelda 1 et Solstice sur NES (et tu peux prendre des jeux NES comme Castlevania 2 et Battle of Olympius aussi): Ce sont des jeux impossibles à finir sans solution
    On y jouait juste pour chercher l'item, le boss, le chemin, ... pour le challenge.
    Mais niveau technique, sentimental, musique (quoique), ... [même l'histoire] on s'en tapait

    Un exemple récent: The Legend of Zelda: Breath of the Wild


    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    (parce-que refaire un jeux nerveux tout comme à l'époque de l'arcade, bah, c'est pas la peine :/).
    Explique pour voir

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Tiens, c'est marrant, ça me fait penser au scratchware manifesto, cette approche minimaliste. Ca n'est pas nouveau, ça date de l'an 2000.

    Moi, j'aime bien les deux approches, le Stardew Valley et les Sims 3 sont d'excellents jeux, très différents, et très enrichissants, chacun à sa façon. L'un est l'ouvre d'un seul intervenant, l'autre d'une équipe gigantesque sur-financée. Et j'aime les deux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Perso j'aime beaucoup certains jeux retro (toute la série metroid 2d notemment) mais sans être extrémiste. Dans les jeux modernes y'a des trucs sympa aussi.

    Et dans le boulot c'est déconseillé d'aimer le style retro. Le client en général il veut du moderne avec hautes résolutions et typos vecteur.

Discussions similaires

  1. Quelles sont les migrations d'aujourd'hui ? Java vers C# ou C# vers Java ?
    Par grunt2000 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 14h32
  2. [Processeur] Etre à la page sur les architectures Intel aujourd'hui
    Par bruce-willis dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 14h28
  3. [Dates] repérer les timestamp d'aujourd'hui
    Par peppena dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 11h12
  4. Ouvrir un Form sur la date d'aujourd'hui
    Par Technicien dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 19h17
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2006, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo