IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Kaspersky présente ses excuses après avoir affiché une publicité jugée sexiste

  1. #41
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 12
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Le sexisme est le fait d'une différenciation particulière sur le sexe et surtout à créer un amalgame lié à tous les individus de ce sexe. On ne peut pas créer ce genre d'amalgame parce qu'il est basé sur une réalité tronquée. Le sexisme n'est pas le fait unique des hommes, mais il est un fait que ce sont surtout les femmes qui en pâtissent. Le sexisme est une sorte de racisme ordinaire. Pour vous en convaincre, il suffit de changer le mot "femme" par celui d'une minorité ethnique et pas d'une majorité ethnique (ce sont les majorités qui discriminent puisque cette discrimination rompt le principe d'égalité qui devrait s'appliquer à toute l'humanité. Le fait que les femmes soient discriminées est la marque d'une profonde injustice sociétale puisqu'elles représente la moitié de la société).

    Sans femmes, il n'y aurait pas d'hommes. L'inverse n'est pas vrai, puisque le clonage est possible, et tant que les mères porteuses seront des femmes … . Cela relativise l'importance de l'homme.

  2. #42
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par AlanShore Voir le message
    Sans femmes, il n'y aurait pas d'hommes. L'inverse n'est pas vrai, puisque le clonage est possible, et tant que les mères porteuses seront des femmes … . Cela relativise l'importance de l'homme.
    Eh non, le clonage humain n’est pas encore une réalité, même si nous n’en sommes plus très loin. En parallèle, les utérus artificiels progressent aussi. En fin de compte, ce sera kifkif.

  3. #43
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Citation Envoyé par AlanShore Voir le message
    Le sexisme est une sorte de racisme ordinaire. Pour vous en convaincre, il suffit de changer le mot "femme" par celui d'une minorité ethnique et pas d'une majorité ethnique (ce sont les majorités qui discriminent puisque cette discrimination rompt le principe d'égalité qui devrait s'appliquer à toute l'humanité. Le fait que les femmes soient discriminées est la marque d'une profonde injustice sociétale puisqu'elles représente la moitié de la société).

    Sans femmes, il n'y aurait pas d'hommes. L'inverse n'est pas vrai, puisque le clonage est possible, et tant que les mères porteuses seront des femmes … . Cela relativise l'importance de l'homme.
    Le sexisme comme le racisme sont des théories proposant un type d'organisation sociale. Le premier a pour paradigme le sexe, le second a pour paradigme la race. Le sexisme et le racisme ne présuppose pas une hiérarchie raciale ou sexuelle, l'inversion du rôle hommes/femmes est tout aussi sexiste et l'inversion d'une hiérarchie blanc/noir est tout aussi raciste. Vous vous disqualifiez vous même en tant que moralisateur "anti-sexiste" en insinuant que moindre importance de l'homme dans le rôle de la pérennisation de l’espèce. Si la parthénogenèse faisait parti des stratégies de reproduction humaine, je dis pas mais là vous vous fourvoyez (ou pas, ça dépend de votre niveau de base) ...

    Remarque en passant, les femmes sont majoritaires. Toute votre tirade autour du sexisme n'a aucune valeur car votre grille d'analyse voulant que la majorité discrimine les minorités ne vaut rien. La discrimination, comme le racisme ou le sexisme ne présuppose pas de l'identité de la composante active ou de celle de la composante passive dans la relation de pouvoir. La majorité peut discriminer une minorité comme une minorité peut discriminer la majorité.
    La vérité est que la composante active, celle qui discrimine, celle qui opprime est la composante qui détient le pouvoir économique. Il n'est nullement question de race ou de sexe, sauf a un niveau sociétal (encore faut il comprendre qu'est ce que le sociétal). Ceux qui ont le pouvoir économique imposent tout simplement leurs condition à la composante passive dans cette relation de pouvoir. Dans l'immense majorité des cas, c'est une minorité détenant le pouvoir qui discrimine une majorité de péons.

    Je ne préfère pas épiloguer sur ce que vous appelez "principe d'égalité". Je ne suis pas la pour basher du bisounours ...

  4. #44
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 51
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Remarque en passant, les femmes sont majoritaires.
    Il a plus de femme que d'homme ?

    Selon qu'elle source ? Selon l'INED, il y a plus d'homme que de femme, 102 hommes pour 100 femmes au niveau global. 107 hommes pour 100 femmes à la naissance.

    Donc techniquement, la grille d'analyse serait correcte.

    Après est-ce pour autant qu'elle est bonne ? Je serais plutôt d'accord sur le fait que ce soit dû a la minorité qui possède le pouvoir qui impose leur vision et donc entraine des différences.

    On essai (je crois), de réduire les inégalités à cause de critère comme le sexe ou la couleur ; mais avec l'histoire des pays, ce n'est pas quelque chose de facile et reste ancré. Selon moi en tous cas.

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    puisqu'on est loin de Kaspersky....

    http://leplus.nouvelobs.com/contribu...la-police.html
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    puisqu'on est loin de Kaspersky....

    http://leplus.nouvelobs.com/contribu...la-police.html
    Merci de m'avoir gâché la fin de la journée avec cette histoire... Je comprends que certains aient envie de faire exploser tout ce système vraiment trop m3rd1qu3. Me font penser à la bande à Bonnot y a un siècle environ...
    On n'aura que ce qu'on mérite, les bons paieront pour les mauvais, etc.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #47
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    puisqu'on est loin de Kaspersky....

    http://leplus.nouvelobs.com/contribu...la-police.html
    Triste monde. Dans le même genre, je suis restée bouche bée en sortant du métro devant la fac, devant 5 ou 6 policiers qui triaient les blancs et les noirs. Ils laissaient passer les blancs et demandaient aux noirs de faire la queue et de sortir leur pièce d'identité. Et vraiment, la queue de noirs étaient assez longue, et les flics les prenaient un par un pour vérifier leur pièce d'identité et leur poser des questions. Ils ne prenaient même pas quelques blancs pour faire semblant, aucune honte, au vu et au su de tous. J'en revenais pas. J'aurais appelé la police s'ils n'étaient pas déjà là.
    Dernière modification par Invité ; 08/08/2016 à 19h02.

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Triste monde. Dans le même genre, je suis restée bouche bée en sortant du métro devant la fac, devant 5 ou 6 policiers qui triaient les blancs et les noirs. Ils laissaient passer les blancs et demandaient aux noirs de faire la queue et de sortir leur pièce d'identité. Et vraiment, la queue de noirs étaient assez longue, et les flics les prenaient un par un pour vérifier leur pièce d'identité et leur poser des questions. Ils ne prenaient même pas quelques blancs pour faire semblant, aucune honte, au vu et au su de tous. J'en revenais pas. J'aurais appelé la police s'il n'étaient pas déjà là.
    Et oui, c'est malheureux ce manque d'intelligence et cette stigmatisation. Rayon contrôle (en tant que blanc) j'ai eu droit à la police de bon matin en arrivant après ~1 heure de transports en commun chez mon client dans la gare RER bondée puis en faisant mes petites courses du midi à la grande surface du coin par l'agent de sécurité (black).

    Je ne sais pas ce qui s'est passé ce jour là mais, vraisemblablement, je devais ressembler au portrait robot de quelqu'un

    Fort heureusement, ça reste exceptionnel et je comprends l'exaspération des "blacks" et des "beurs" qui se font contrôler à tout bout de champ.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  9. #49
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fuigi Voir le message
    Il a plus de femme que d'homme ?

    Selon qu'elle source ?
    https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-p...ion-sexe-ages/
    http://www.insee.fr/fr/themes/detail.../pop_age2b.htm
    Il y a plus d'homme à la naissance mais ceux ci ont également tendance a mourir plus tôt. Après si au niveau mondial, il y a effectivement plus d'homme que de femme (effet de l'avortement collectif en faveur des mâles en Asie ?), je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de prendre en référence la population a l'échelle mondiale sauf à considérer que les interactions homme/femme a l'échelle mondiale aient une influence à l'échelle plus locale.


    Citation Envoyé par Fuigi Voir le message
    Selon l'INED, il y a plus d'homme que de femme, 102 hommes pour 100 femmes au niveau global. 107 hommes pour 100 femmes à la naissance.

    Donc techniquement, la grille d'analyse serait correcte.
    Non elle ne l'est pas. Il n'y a pas la moindre corrélation entre proportion et domination dans les relations entre deux groupes en général et dans le cas des relations entre hommes et femmes en particulier. Même en admettant m'être planté sur la proportion homme/femme à l'échelle mondiale, cette grille ne vaut plus rien une échelle plus régionale, la ou la fréquence des interactions est plus élevés et la ou les interactions sont plus concrètes.
    L'ensemble ne détermine pas l'élément mais les éléments déterminent l'ensemble.


    Citation Envoyé par Fuigi Voir le message
    On essai (je crois), de réduire les inégalités à cause de critère comme le sexe ou la couleur ; mais avec l'histoire des pays, ce n'est pas quelque chose de facile et reste ancré. Selon moi en tous cas.
    Ce n'est pas facile parce que la couleur et le sexe ne sont pas des causes réelles mais des résultantes. Le jeu politique consiste à faire en sorte que tout le monde se focalise sur les résultantes afin que l'on ne remette pas en question la mécanique qui en est à l'origine. Cette mécanique assure la pérennisation du pouvoir en place ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 28/05/2015, 15h22
  2. Passer une ligne après avoir affiché 5 éléments
    Par mathias59 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 18h47
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2007, 10h53
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2007, 10h51
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo