IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Viré par "déguisement"


Sujet :

Contrat

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le truc affolant, c'est la salle d'attente immense chez Alten à Boulogne (le siège IDF), on a l'impression d'être à la sécu ou à l'hôpital, à 18h30. Ils reçoivent un nombre incroyable de consultants en entretien à cette heure-là !
    C'est marrant, l'industriel que je suis avait fortement apprécié l'aspect ligne de montage fordienne de l'ensemble. C'était un ballet super bien réglé. Bon, après, Ausy m'ayant offert 3k de plus.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    C'est pas étonnant quand on pense à la vitesse ou ils doivent arriver à faire passer les candidats.

    Compter 5 minutes en moyenne, le temps que le candidat arrive au point où Achier explique qu'ils ne prennent pas de stagiaires parce que c'est interdit par leurs contrats avec leurs clients.

    Quelques minutes de plus si le candidat finit poliment et garde son sang froid (malgré qu'il se soit fait entuber et ait fait le déplacement de 4h pour rien).

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    C'est pas étonnant quand on pense à la vitesse ou ils doivent arriver à faire passer les candidats.

    Compter 5 minutes en moyenne, le temps que le candidat arrive au point où Achier explique qu'ils ne prennent pas de stagiaires parce que c'est interdit par leurs contrats avec leurs clients.

    Quelques minutes de plus si le candidat finit poliment et garde son sang froid (malgré qu'il se soit fait entuber et ait fait le déplacement de 4h pour rien).
    Pour le coup, un entretien RH chez Alten prend son temps, de même que commercial. Il faut bien qu'ils justifient leur temps !

    Par contre, l'entubage qui m'a fait marrer, c'est que j'avais demandé de faire au moins deux des trois entretiens d'affilée le même jour et que la RH, hyper mignonne de surcroît (une spécialité chez Alten apparemment, en mettre plein les yeux aux candidats !) me dit qu'il en fait annulé...
    Au deuxième entretien, commercial, j'ai fait un QCM technique. Bon j'avoue, my bad, je me suis pas préparé, je me suis planté lamentablement.
    J'ai appelé la veille du troisième entretien, pris d'un doute. "ha bon, monsieur XXXX ne vous a pas rappelé ? Ca a été annulé".
    Je rappelle début de semaine d'après, pour refixer un entretien "on a vu votre QCM, il n'est pas bon, nous ne pouvons pas continuer avec vous". Bref, c'est la vie, en toute honnêteté je m'étais planté.
    Finalement je passe un entretien dans une autre grosse SSII, j'y rentre.
    Deux semaines après, Alten me rappelle :

    - On a une mission à vous proposer.
    - Ha, mais je suis chez YYYY maintenant.
    - Ho, mais vous pouvez rompre votre période d'essai ! venez !
    - Je croyais que le score de l'entretien technique n'était pas bon !
    - Ho ! mais c'est du passé... et puis nous on croit au potentiel et aux têtes bien faites !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On est morts de faim ! Viendez !

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le pire c'est que j'y ai repostulé un an et demi après... le process fut plus rapide (RH + commercial et QCM technique, cette fois-ci SQL, parce qu'ils avaient pas BI haha ^^)
    Et j'ai failli y aller, c'est pour dire combien j'étais mal dans ma mission…
    Mais bon j'ai résisté… peur de la crise, pour gagner +1K€… un ami a quitté Alten et m'a supplié de pas y aller… il m'a envoyé une annexe de sa lettre de démission qui comportait toutes ses doléances, ça faisait froid au dos… quand je vois les REX aujourd'hui je regrette pas

    J'ai fait une mission d'enfer de deux ans chez YYYY juste après, avec entre temps un petit intercontrat reposant (j'ai pu finir plusieurs jeux XBOX et en plus ou m'a donné deux formations pour solder le budget mieux que ce que j'avais demandé quand j'étais en mission).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #26
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 40
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    J'aurai dû ne pas y aller, mais bon rdv était pris, je me suis dis que j'allais y aller par politesse. finalement la politesse aurait été de ne pas y aller, mais au moins ça fait une petite histoire. Pour compléter l'info, je venais d'être diplomé, j'ai posté un cv sur cadremploi et 5 minutes après Alten m'avais déjà appelé 3 fois ( 3 personnes différentes) ça en disait déjà long sur leur méthode de recrutement, et je connaissais déjà leur réputation.

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre.dupuy Voir le message
    J'aurai dû ne pas y aller, mais bon rdv était pris, je me suis dis que j'allais y aller par politesse. finalement la politesse aurait été de ne pas y aller, mais au moins ça fait une petite histoire. Pour compléter l'info, je venais d'être diplomé, j'ai posté un cv sur cadremploi et 5 minutes après Alten m'avais déjà appelé 3 fois ( 3 personnes différentes) ça en disait déjà long sur leur méthode de recrutement, et je connaissais déjà leur réputation.
    Ha oui, j'ai oublié ce point...
    Les commerciaux et les RH ne se synchronisent pas et on peut recevoir des appels de partout.
    Ou des mails.

    La première fois, j'avais mis mon numéro de téléphone, et je me suis fait harceler pendant deux semaines par toutes les SSII.
    La seconde fois, j'avais retiré mon numéro de téléphone de mon CV. Mais évidemment Alten avait gardé mon dossier... et ils m'ont rappelé. Je me souviens encore, j'attendais une pote au parc du Luxembourg, il était 18h et là je vois 10 appels masqués en absence... seul Alten appelaient en masqué.

    Pareil, je fus pris de pitié... pris RDV pour m'entrainer, mais c'est les seuls qui m'avaient fait une offre en plus après ^^

    Je me souviens avoir été de nouveau contacté, j'ai renvoyé un mail pour leur demander de me supprimer de leur BDD. Ils m'ont plus jamais rappelé. Mais peut-être parce que je ne rentre plus dans leur scope (jeune, malléable, pur et innocent...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le truc affolant, c'est la salle d'attente immense chez Alten à Boulogne (le siège IDF), on a l'impression d'être à la sécu ou à l'hôpital, à 18h30. Ils reçoivent un nombre incroyable de consultants en entretien à cette heure-là !
    Et la mauvaise réputation d'Alten est si méritée que ça ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Surement que comme toute SS2I, ça dépends pas mal des agences. Dans l'ouest, ça n'a pas une super réputation, mais pas une super mauvaise réputation non plus. Du moins à Brest et Rennes. Nantes, je saurais pas dire.

  10. #30
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 40
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et la mauvaise réputation d'Alten est si méritée que ça ?
    T'as la réputation que tu mérite. On me fait déjà assez ch*** pour que je soigne mon image alors s'ils sont pas foutu de le faire.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre.dupuy Voir le message
    Pour compléter l'info, je venais d'être diplomé, j'ai posté un cv sur cadremploi et 5 minutes après Alten m'avais déjà appelé 3 fois ( 3 personnes différentes) ça en disait déjà long
    sur leur méthode de recrutement, et je connaissais déjà leur réputation.
    Ce qui est significatif, c'est qu'ils t'aient appelé 5 minutes après, pas forcément qu'il y ait eu 3 coups de fils.

    Si ils sont si rapides, c'est qu'ils ont l'espoir de pouvoir te faire signer vite, avant que tu ait eu le temps de voir ailleurs. Ce qui est généralement signe que c'est nettement moins bien chez eux.

    Le fait que tu ait été appelé trois fois par différents interlocuteurs d'une même société n'est en soit pas si choquant. Les grands groupes sont souvent découpés en plusieurs entités généralement assez autonomes sur leurs politiques RH. Donc ça pouvait très bien être trois appels de trois interlocuteurs dans trois entités différentes, avec des besoins différents. Ce qui est plus choquant, c'est qu'ils ne soient pas capable dans ces cas là de mutualiser les entretiens. Mais c'est un autre débat

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ce qui est significatif, c'est qu'ils t'aient appelé 5 minutes après, pas forcément qu'il y ait eu 3 coups de fils.

    Si ils sont si rapides, c'est qu'ils ont l'espoir de pouvoir te faire signer vite, avant que tu ait eu le temps de voir ailleurs. Ce qui est généralement signe que c'est nettement moins bien chez eux.
    La rapidité n'est pas bon signe, effectivement.
    Une autre grosse boite a essayé de me faire signer très vite, alors que j'étais dans un contexte de recrutement qui me semblait juste. C'est-à-dire, rencontrer plusieurs societies, pour me faire un avis. Elle était outrée que j'hésite devant leur offre, qui selon elle, est en or. Pour information, reduction de ma pretention pour la mettre sur un variable, qui pour moi est irréalisable.

    Quand je leur ai dit que je n'étais plus intéressé elle n'a meme pas daignée me répondre, et m'a oubliée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et la mauvaise réputation d'Alten est si méritée que ça ?
    De toutes les interactions que j'ai eu avec des SSII, Achier à systématiquement fait pire que toutes les autres réunies. Y'a un moment ou y'a des limites.

    Maintenant dès qu'ils annoncent le nom au téléphone, je dis au revoir poliment et je raccroche. (A supposer qu'on m'ait pas déjà raccroché au nez). Y'a rien a espérer venant d'eux.

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    De toutes les interactions que j'ai eu avec des SSII, Achier à systématiquement fait pire que toutes les autres réunies. Y'a un moment ou y'a des limites.

    Maintenant dès qu'ils annoncent le nom au téléphone, je dis au revoir poliment et je raccroche. (A supposer qu'on m'ait pas déjà raccroché au nez). Y'a rien a espérer venant d'eux.
    Mouai, encore une fois il faut viser ce qui est plus important, et en début de carrière, si on n'arrive pas à décrocher un job ailleurs, Alten peut faire dans l'alimentaire, s'ils te trouvent une bonne mission.

    Maintenant, dans une mission à SSII classique, dans 90% du temps ça se résume à une ou deux missions de 1 à 3 ans, au cours de laquelle la SSII n'a aucun contact avec le prestataire si ce n'est un rendez-vous annuel au cours du quel elle indique qu'elle ne peut pas l'augmenter. Celui-ci exaspéré parce qu'il n'a pas été augmenté / la mission lui convient plus et il veut se barrer / n'a pas l'évolution ou la formation demandée, finit par démissionner pour aller dans une autre SSII, la première se met à pleurer toutes les larmes de son cours pour le persuader de rester, puis une fois le presta parti, va recruter quelqu'un d'autre.

    Alt*n a quand même le don et le talent d'aller enquiquiner le presta même durant une période où tout se passe pour le mieux. C'est quand même magique.

    Mis à part ça, ça doit être un dernier recours, ou alors la mission doit être ultra-intéressante pour contre-balancer tous les tracas qu'ils vont causer.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Et Altran ? Ca pue aussi ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    A peu de choses près oui.

    Maintenant, je plussoie Glutinus, les SS2I, en général, ne sont pas très employé(e)s-friendly. Dans les meilleures (ou les moins pires, selon comment on voit les choses) la direction à la décence de ne pas trop venir importuner les petites mains et seront réglos avec les RTT, les vacances et les interco. Dans les moins bonnes... tu n'auras même pas ce luxe.

    Dans tous les cas, on ne peut pas dire que ce soit souvent des relations constructives. Il y a bien sur des gens qui arrivent à faire leur trou dans les SS2I, mais sur le nombre, ils sont très rares.

    D'une part, parce que maintenant, tous les managers sont d'anciens commerciaux. Il est devenu quasi impossible pour un développeur de devenir manager. C'était possible il y a 15 ans, plus maintenant. Cela dit, c'est tout aussi vrai chez les clients finaux. De ce fait, tu es jugé par des gens qui ne connaissent rien à ton métier. Pour ma part, je pense que c'est voulu par les décideurs pour éviter qu'ils aient trop d'empathie pour leurs subordonnés.

    D'autre part, parce que les intérêts de l'entreprise priment sur tout le reste, dont ta carrière ou tes souhaits. Si tu es au bon endroit au bon moment, tant mieux, si tu es au mauvais endroit au mauvais moment... tant pis. C'est moins vrai de ce que j'en vois chez les clients finaux. Mais il faut dire que le taux de démission n'est pas le même, donc qu'ils leur faudra gérer leurs employés sur 15 ou 20 ans là ou dans une SS2I, tu resteras en moyenne 4 ou 5 ans max.

    Maintenant, la SS2I est une très bonne école de la vie de développeur. A condition de savoir où l'on mets les pieds!

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...)D'une part, parce que maintenant, tous les managers sont d'anciens commerciaux. Il est devenu quasi impossible pour un développeur de devenir manager. C'était possible il y a 15 ans, plus maintenant. Cela dit, c'est tout aussi vrai chez les clients finaux. De ce fait, tu es jugé par des gens qui ne connaissent rien à ton métier. Pour ma part, je pense que c'est voulu par les décideurs pour éviter qu'ils aient trop d'empathie pour leurs subordonnés.
    Je ne suis même pas sur que ça soit voulu. Mais les décideurs étant des commerciaux, ils font plus confiance à des commerciaux. Enfin, pas toujours, dans la SSII que j'ai quitté il y a deux ans, un de mes collègues est passé manager. Un gars qui encapsulait de l'assembleur dans du C pour passer le temps(et ça marchait, et il faisait des tests de perf avec ça). Donc non, pas impossible. Mais ce que tu décris est quand même une tendance lourde.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    D'autre part, parce que les intérêts de l'entreprise priment sur tout le reste, dont ta carrière ou tes souhaits. Si tu es au bon endroit au bon moment, tant mieux, si tu es au mauvais endroit au mauvais moment... tant pis. C'est moins vrai de ce que j'en vois chez les clients finaux. Mais il faut dire que le taux de démission n'est pas le même, donc qu'ils leur faudra gérer leurs employés sur 15 ou 20 ans là ou dans une SS2I, tu resteras en moyenne 4 ou 5 ans max.
    Je dirais plus "les interêts de la personne qui prend la décision". Qui est de moins en moins une personne technique, comme tu l'as souligné. Et qui ne verra pas l'intérêt de développer tes talents pour te rendre vendable à un prix supérieur.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Maintenant, la SS2I est une très bonne école de la vie de développeur. A condition de savoir où l'on mets les pieds!
    Tout à fait. Du moment ou on est conscient qu'on est un mercenaire, qu'on reste pro, et qu'on ne s'offusque pas de certaines bizarreries, ça se passe très bien, et on apprend beaucoup. L'erreur que beaucoup commettent, c'est de s'investir émotionellement dans son employeur(ou dans sa mission). Il ne faut pas. Du jour au lendemain, on est remplaçable. N'avoir rien à se reprocher, oui, s'investir trop, non.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #38
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je dirais plus "les interêts de la personne qui prend la décision". Qui est de moins en moins une personne technique, comme tu l'as souligné. Et qui ne verra pas l'intérêt de développer tes talents pour te rendre vendable à un prix supérieur.
    Je nuancerais ce point. De ce que j'en vois de mon côté, avec 4 ans d'expérience (c'est pas beaucoup, certes), le client se moque un peu d'avoir un cador qui lui coûtera cher, il préfèrera largement quelqu'un de moyen qui coûte moins cher.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et Altran ? Ca pue aussi ?
    Altran avait mauvaise reputation il y a 10-20 ans... après je sais pas pas ce qu'il en est aujourd'hui, j'ai beaucoup moins de retour negative de la part de personnes qui y travaillent.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je nuancerais ce point. De ce que j'en vois de mon côté, avec 4 ans d'expérience (c'est pas beaucoup, certes), le client se moque un peu d'avoir un cador qui lui coûtera cher, il préfèrera largement quelqu'un de moyen qui coûte moins cher.
    Ah mais on est d'accord. Je parlais coté SSII. J'aurais du préciser.

    Coté client, le preneur de décision n'étant généralement pas le chef de projet, on est exactement dans la situation que tu décris. Les gens dont la prime réelle dépend de ta performance ne sont pas ceux qui tiennent les cordons de la bourse.

    Ce n'est pas propre à l'informatique, d'ailleurs. En 1996, quand j'ai fait un stage dans une usine de câbles, un de mes camarades de promo était dans une autre usine à coté, qui avait un service achat flambant neuf. Qui, pour gagner trois francs six sous, a remplacer le petit sous-traitant d'en face par un usineur de grande taille, sis à 50 kilomètres. Résultat, là ou le petit d'en face était réactif et pouvait faire la pièce qui réparait la machine de production en deux heures, et la livrer en quelques minutes, le gros usineur ne livrait pas en moins de deux jours(et il a présenté des problèmes de qualité, une fois, en plus). Usine arrêtée. A chaque fois. Pour gagner trois francs six sous.

    Déjà, on avait des services achats qui ne voyaient que l'aspect financier direct(le coût du produit/service/prestataire), sans voir l'aspect financier indirect(le cout de la mauvaise qualité du produit/service/prestataire). Les mêmes sont arrivé dix ans plus tard chez les grands comptes pour acheter non plus de la pièce usinée pour faire tourner la boutique, mais de la viande tamponnée BAC+5 pour faire tourner la boutique. Et ils y ont provoqué les mêmes dégâts.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2012, 13h05
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2010, 11h06
  3. Salaire viré deux fois par erreur
    Par barbara86 dans le forum Paie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2009, 10h09
  4. Affichage en passant par un buffer...
    Par Sirotilc dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2002, 21h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo