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OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Migration Access vers Base [LibreOffice][Base de données]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
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    Par défaut Migration Access vers Base
    Bonjour à tous,

    pour un problème de transmission de mon application Access, je dois la transformer en application Base.
    Pour commencer j'ai bien dans ma nouvelle BdD les tables et requêtes de l'application Access mais en lien avec celle-ci.
    Je voudrais les tables et requêtes indépendantes dans mon application Base; j'ai essayé l'exportation, le copie/coller mais sans succès.
    J'ai regardé toutes les discussions du forum, j'ai posé la question sur internet, je n'ai rien trouvé ou je n'ai pas compris alors que certains disent que c'est facile.
    Faut-il mettre la réponse en FAQ.
    Merci d'avance pour la méthode.

  2. #2
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    Voir la réponse de zoom61 dans cette discussion :

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Bonjour,

    Access et Base sont deux applications qui ont le même but : travailler sur avec des bases de données.
    Mais en ce qui concerne le reste, elles sont différentes.

    Donc le cas précis, la structure des tables peut être migrer d'Access vers Base, mais pour le reste il va falloir tout refaire.

    Cdlt.

    Cordialement,
    Malick
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  3. #3
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    Bonjour
    et merci pour la réponse que j'ai déjà lue dans le forum car j'ai regardé les 35 pages de discussions.
    Je suis d'accord avec la réponse.
    J'ai obtenu la migration des tables et requêtes dans Base, mais elles restent reliées à la BdD Access.
    Mon problème c'est comment migrer les tables et requêtes dans Base, sans qu'elles restent reliées à la BdD Access de départ.

    Cordialement.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
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    Citation Envoyé par platon1 Voir le message
    J'ai obtenu la migration des tables et requêtes dans Base, mais elles restent reliées à la BdD Access.
    Mon problème c'est comment migrer les tables et requêtes dans Base, sans qu'elles restent reliées à la BdD Access de départ.
    Pour importer les tables, il faudra faire un copie/coller. Ouvrir les données avec Calc, et ensuite faire glisser ou utiliser le copie-coller. Si tu es sous Linux, tu peux utiliser mdb-export ficher-access.mdb TABLE -d ";" > /fichier-pour-import.csv, pour récupérer toutes les tables de ta base.
    Et pour les requêtes, il faudra faire un copie/coller du code SQL, attention, il peut y avoir des requêtes à refaire.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  5. #5
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    Citation Envoyé par platon1 Voir le message
    j'ai essayé l'exportation, le copie/coller mais sans succès.
    Peut être serait-il judicieux d'étayer un minimum ce "sans succès".

    Citation Envoyé par zoom61
    Pour importer les tables, il faudra faire un copie/coller. Ouvrir les données avec Calc
    Pourquoi ouvrir Calc ?
    Il suffit d'ouvrir Base avec le MDB connecté comme source et de créer un second ODB au format natif.
    Faire ensuite l'opération de copier / coller entre les deux bases.
    Cela ouvrira l'assistant de migration.
    Rédacteur PHP / Delphi ADO / Novell / OpenOffice.org

    Inutile de m'envoyer vos questions par MP, je ne réponds que par le forum.

  6. #6
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    Bonjour
    et merci à Bidouille pour ses conseils.
    Je travaille sous XPpro avec Officepro2003 et la dernière version de LibreOffice 5.1.4.2.
    j'ai créé un fichier 1.odb en lien avec le fichier Access, et je peux ouvrir les tables et certaines requêtes du .mdb
    j'ai créé un fichier 2.odb en mode intégré, il n'y a rien (tables....) dans cette BdD.

    Je sélectionne une table dans 1.odb et j'essaye de la copier dans 1.odb, je sélectionne toutes les colonnes (elles sont dans l'ordre alphabétique et non dans l'ordre de la table)
    et je la crée mais indication d'une erreur mais je ne sais pas laquelle et je n'ai pas de copie que j'espérais être indépendante de .mdb pour la recopier dans 2.odb.
    ou bien je sélectionne une table dans 1.odb et j'essaye copier/coller dans 2.odb,mais pas de coller avec le clic droit.

    Si je veux exporter 1.odb, la commande export est inactive.
    Je n'ai pas vu apparaitre d'assistant de migration.

    Si quelqu'un a une méthode merci d'avance.
    Cordialement.

  7. #7
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    Citation Envoyé par platon1 Voir le message
    et je la crée mais indication d'une erreur mais je ne sais pas laquelle
    Franchement, comment pensez-vous être aidé avec de pareilles indications ?
    Fournir une copie écran de cette erreur me semble un minimum non ?
    Rédacteur PHP / Delphi ADO / Novell / OpenOffice.org

    Inutile de m'envoyer vos questions par MP, je ne réponds que par le forum.

  8. #8
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    hello,
    la procédure à Bidouille marche aussi en faisant un drag and drop des tables :
    1 - Tu crées une nouvelle base en format natif HSQLDB intégré.
    2 - Dans la base qui contient les tables reliées au fichier access mdb tu sélectionnes une des tables à intégrer dans la nouvelle base.
    3 - Tu cliques gauche dessus et la dépose dans la partie Tables de la nouvelle base.
    4 - L'assistant de conversion doit alors s'ouvrir et tu peux corriger le type des champs de la table.

    Nom : migration_access.png
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    Ami calmant, J.P
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  9. #9
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    Bonjour à tous,

    j'ai fait ce que propose jurassic pork,
    j'ai choisi les colonnes pour la nouvelle table et je clique sur "créer".
    à ce moment il y a une boite qui m'indique des erreurs : Statut SQL 37000, code d'erreur -253, puis l'indication que la taille des colonnes est requise et la liste des colonnes à mettre dans la table. j'ai fait une copie d'écran copiée dans un .doc que j'ai essayé de mettre en pièce jointe, mais j'ignore si vous verrez cette pièce jointe. Je ne sais pas mettre la copie d'écran dans le message.
    Dans Access, la taille des colonnes est définie et je ne comprends pas à quoi correspond l'erreur signalée.
    Merci de vos explications.




    ECRAN.doc

  10. #10
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    hello,
    houla il y a beaucoup de champs dans ta table. Dans le message d'erreur on ne voit pas la parenthèse "fermante" du Create Table T_"Coopérateurs" (. Soit c'est tronqué ou il faut cliquer sur le bouton plus. Des accents dans les noms de table et de champs c'est pas ce qu'il y a de mieux pour du SQL.
    Comme essai tu peux ne sélectionner que les champs indispensables pour voir si ça se passe mieux.
    Ami calmant, J.P
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  11. #11
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    Bonjour jurassic pork,

    j'ai refait l'opération en mettant moins de champs et sans accent, le résultat est le même la box indiquant les erreurs est seulement plus petite, j'ai rajouté la box "plus" avec l'ascenseur pour voir la fin. Dans les 2 box on ne voit pas de fermeture de ), on voit seulement la fermeture du ] correspondant à l'ouverture du début.

    j'ai remis une pièce jointe
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
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    Par défaut
    hello,
    j'ai réussi à reproduire ton problème avec ma base access sur la table employees en ne prenant que 4 champs :

    Nom : LibreOffice_Access_1.png
Affichages : 6754
Taille : 11,7 Ko Nom : LibreOffice_Access_2.png
Affichages : 6683
Taille : 8,4 Ko

    Comme on peut le voir sur le message d'erreur c'est le champ Notes qui pose problème et d'ailleurs il n'y a plus rien derrière donc pas la parenthèse fermante.
    Donc dans ton cas de figure c'est le champ commentaires qui pose problème.
    Comme on peut le voir sur ma copie d'écran le champ Notes est proposé avec une longueur de 0 ce qui pose le problème.
    Comme solution je te propose non pas de mettre une valeur non nulle pour la longueur de ce champ mais de le transformer en mémo (LONG VARCHAR) :

    Nom : LibreOffice_Access_3.png
Affichages : 6786
Taille : 12,1 Ko
    Si tu mets par exemple un VARCHAR simple avec une longueur de 100 pour ce champ tu risques d'avoir des données tronquées pendant l'importation.

    Je soupçonne l'assistant de migration LibreOffice de mettre un VARCHAR à 0 sur les mémos Texte Access.
    En faisant cette modification, j'arrive à importer la table dans une nouvelle base LibreOffice. Donc vérifie que tous les champs que tu dois importer ne sont pas de type TEXTE [VARCHAR] à 0 .

    Ami calmant, J.P
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  13. #13
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    Bonjour à tous,

    Effectivement il y a un champ Mémo d'Access qui est transformé lors de la migration en Texte[VARCHAR] il faut le sélectionner et le modifier en Memo[LONGVARCHAR] comme signaler par jurassic pork. Mais il faut aussi passer en revue tous les champs et faire attention à la propriété "saisie requise"; je n'ai pas tout compris mais en général il faut mettre à "non" cette propriété sauf pour les n° d'ordre et pour les cases à cocher (oui/non). la documentation n'est pas très claire sur ce point comme sur les caractéristiques des champs "NUMERIC", "DOUBLE", "FLOAT", "REAL", "DECIMAL".

    Les tables ont été transférées, il faut ensuite adapter le format des champs en éditant les tables.
    Je considère cette partie comme résolue et je vais continuer avec la migration des requêtes.
    Merci
    Cordialement.

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