IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

SS2I et dévs vraiment bons: du gachis?


Sujet :

SSII

  1. #61
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    De ma courte expérience et de mes entretiens (15-20 sur 4 mois), le seul à m'avoir "surpris" c'était au CNRS / Université : test du fizzbuzz et implémentation d'un script "simple" (si on connaît le language et qu'éventuellement on se démerde pour checké la doc en 2min, bref si on est efficace) : de mes souvenir, d'ouvrir un fichier XML, le traverser pour récupérer des éléments, les sauvegarder dans un fichier plat. La suite a été une heure de "discussion" sympa sur les technos qu'ils utilisent eux, de ce que j'utilise moi, de mes réalisations persos, saupoudré de questions discrètes pour tester...

    Une SSII "d'ingénieurs" m'avait aussi principalement questionné / tester sur du technique, mais bas de niveau, qui vont juste discriminer les gens qui n'y connaissent strictement rien de ceux qui s'y connaissent un petit peu... Y'avait un "piège" en SQL, mais il était gros comme une maison.

    Le reste, ça a été exclusivement d'écouter blablater le recruteur pendant une heure sur "l'humanisme de la boîte" comme l'ont dit d'autres, et l'énumération de "leurs combats pour le bien être de tous et l'avancé des connaissances humaines" (arrêtons de pomper Google, ils regrettent leurs gimmicks stupide/mensongers maintenant)... Ou du "test personnel" pour connaître ma motivation (si je suis carrément mauvais mais motivé, ça passe ?)... Ou des tests cognitifs à la con pour me dire "vous êtes plutôt dans la moyenne / dessous / au-dessus" (waaah, tout ces résultats divergeants, probant, je passe de génie à demeuré entre deux tests !), des tests sur la syntaxe de PHP ("vous disposez de connaissances profondes", nan, j'ai juste écrit une boucle...), "par contre en JS vous n'êtes pas qualifié malheureusement" (rha merde, pendant le QCM j'ai eu un doute, l'opérateur de différence est "<>" ou "!=" ? j'suis un loser, je me suis emmêlé sur un truc qui change d'un langage à un autre et que j'aurais réglé en 2s si je m'étais trompé). Ou des appels téléphonique qui d'un point de vue technique demandent juste les technos qu'on utilise (on pourrait dire "Cobol, assembleur, JavaScript, Erlang et Scheme" que ça ne les choquerait même pas).

    Ah si, une boîte m'a envoyé un "mini-projet", l'implémentation d'un algo très simple ("l'incrémentation magique") en deux languages... Réponse parfaite (propre, commenté, optimisé, exception toutes gérées), renvoyé le jour même : jamais eu de retours (enfin si, ils ont contacté la boîte de recrutement pour lui dire... "non, on le retient pas" !)



    C'est d'autant plus con, que je comprendrais bien mieux qu'on ne parle plus trop technique et plus "personnel" avec les gens qui ont 15 ans d'XP, dont les motivations peuvent être diverses et variées et dont il n'y a pas de raisons de prime abord de douter de leurs capacités techniques... Quand on rentre sur le marché par contre, on a pas / très peu de preuves des qualités techniques, et la motivation se résume "j'ai besoin d'XP / de manger". Et le jetage de fleur, très peu pour moi. Quand on m'a sorti "moi qui ai fait Math Sup, Math Spé puis Centrale, je peux dire que vous êtes brillant !", j'ai eu plus envie de me moquer de lui que ce que je me suis senti "flatter"...


    Bref, faut avouer que ceux qui sont au Canada / GB vendent du rêve par rapport à ce qu'on entend / constate en France... Le simple fait de pas avoir l'air d'être un X devant juste ressortir le même "discours parfait" plein de mensonges et que tout le monde doit avoir pour décrocher un job parce que c'est tout ce qu'ils veulent entendre, ça vaut de l'or !!

  2. #62
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Haha, on en revient à 99% des conversations que porte ce forum

    Citation Envoyé par Shirraz
    Une SSII "d'ingénieurs" m'avait aussi principalement questionné / tester sur du technique, mais bas de niveau, qui vont juste discriminer les gens qui n'y connaissent strictement rien de ceux qui s'y connaissent un petit peu... Y'avait un "piège" en SQL, mais il était gros comme une maison.
    Ou alors ils ont mal rédigé le formulaire...
    J'avais fait un QCM, mais qui a été corrigé avec moi par la suite. J'avais mis "faux" à une ligne où il manquait le point-virgule à la fin d'une des séquences. Je crois que le recruteur l'a mal pris.

    La blague aussi, j'ai pu voir un QCM d'une SSII concurrente, et j'ai bien rigolé.
    Question 1 : A quoi sert un filtre ? Réponse : à filtrer.
    Question 2 : A quoi sert un routeur ? Réponse : à router.
    Et ainsi de suite.

    Citation Envoyé par Shirraz
    rha merde, pendant le QCM j'ai eu un doute, l'opérateur de différence est "<>" ou "!=" ? j'suis un loser, je me suis emmêlé sur un truc qui change d'un langage à un autre et que j'aurais réglé en 2s si je m'étais trompé
    Dommage, vous êtes éliminé...
    Au lieu de poser des questions plus intéressantes, sur comment faire une historisation, ou une bibliothèque de méthodes récurrentes, non on en vient à poser une question basique, à laquelle tout le monde peut avoir buter.

    Même après 10 ans d'XP je fais des erreurs en allant trop vite et oubliant un group by dans une requête avec HAVING ou des fonctions d'agrégat.

    Citation Envoyé par Shirraz
    Ah si, une boîte m'a envoyé un "mini-projet", l'implémentation d'un algo très simple ("l'incrémentation magique") en deux languages... Réponse parfaite (propre, commenté, optimisé, exception toutes gérées), renvoyé le jour même : jamais eu de retours (enfin si, ils ont contacté la boîte de recrutement pour lui dire... "non, on le retient pas" !)
    Et le commercial a renvoyé ça à au chef de projet d'une équipe en régie "C'est bon Roger, quelqu'un en intercontrat a trouvé la solution à ton problème !"

    Citation Envoyé par Shirraz
    C'est d'autant plus con, que je comprendrais bien mieux qu'on ne parle plus trop technique et plus "personnel" avec les gens qui ont 15 ans d'XP, dont les motivations peuvent être diverses et variées et dont il n'y a pas de raisons de prime abord de douter de leurs capacités techniques... Quand on rentre sur le marché par contre, on a pas / très peu de preuves des qualités techniques, et la motivation se résume "j'ai besoin d'XP / de manger".
    C'est intéressant ce que tu soulèves. Encore un paradoxe du monde du travail (français du moins).
    On demande à un jeune ce qu'il veut faire dans 5 ans et s'il répond pas chef de projet, ça va péter. Mais on en parle plus trop aux personnes qui ont 7/10/12 ans d'XP. Peut-être parce qu'on sait qu'ils savent que c'est de la bullshit, qu'on les mettront sur un poste et qu'il y a des milliers d'évolutions et de millions de manière d'y arriver, donc on en parle plus.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #63
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On demande à un jeune ce qu'il veut faire dans 5 ans et s'il répond pas chef de projet, ça va péter.
    Moi je me marre bien lorsqu'un commercial de SSII me pose la question "Où vous voyez-vous dans 10 ans ?" et que je réponds "En retraite". Et je me marre encore plus lorsque se confondant en excuses (allez savoir pourquoi, la retraite n'est pourtant pas une maladie grave) il reformule sa question "Bon, et dans 5 ans alors ?" et que bien sûr ma réponse est "Eh bien, en retraite". Cette dernière réponse coupant court à tout débat sur le sujet.

  4. #64
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Bah il faut aussi prendre en compte le fait que savoir se servir de la doc est une competence en soi... et que quand on veut un "full-stick / dev-ops", fatalement le mec oublie aussi vite qu'il se rappelle les syntaxes de tout les languages / commandes / logiciel qu'il utilise ("seriez vous prêt à apprendre le Java aussi ??", "oui mais j'ai pas envie !!")...

    Quand ca fait 6 mois que j'ai pas touché à JS, je zappe l'opérateur de difference ; quand ca fait 6 mois que j'ai pas touché une base, j'oublie la syntaxe d'un trigger ; par contre j'irai jamais valider un formulaire uniquement côté client "pour économiser le serveur" ou créer une table de +500k entrees et une clé primaire sur une colonne varchar de 30 bytes minimum, alors que ce ne sont que des chiffres préfixes par 3 lettres qui sont toujours les mêmes...

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Moi je me marre bien lorsqu'un commercial de SSII me pose la question "Où vous voyez-vous dans 10 ans ?" et que je réponds "En retraite". Et je me marre encore plus lorsque se confondant en excuses (allez savoir pourquoi, la retraite n'est pourtant pas une maladie grave) il reformule sa question "Bon, et dans 5 ans alors ?" et que bien sûr ma réponse est "Eh bien, en retraite". Cette dernière réponse coupant court à tout débat sur le sujet.
    Déjà racontée, mais..... Un collègue qui avait alors 45 ans, et était prestataire, et se faisait interviewer pour une simple mission, a vu un jeune diplômé des RH débarquer pour "épauler" le chef d'équipe(qui était catastrophé). Et il a appliqué à la lettre le petit manuel standard d'intervidouille, qui commençait par ce fameux "ou voyez-vous votre carrière dans 5, 10 ans?". Réponse : "Ma carrière, vous savez, elle est déjà derrière moi. Mais c'est gentil de me dire que je ne fais pas mon âge". Le gamin, furieux, a interdit à ce qu'on le recrute.

    Et ce type était une machine de guerre. Rien de génial, mais des connaissances bien huilées, et une grosse éthique de travail. Il abattait bien plus de travail, et bien plus proprement que bien des "génies". Et ils l'ont raté pour une question d'égo.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #66
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    C'est pioché dans le même ensemble: exercices, algorithmes, complexité, debugging, design...
    Le contenu abordé est identique et la difficulté est identique.
    Comment on se prépare à ses exercices visiblement stéréotypés et formatés concrètement ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Plein le cul des entreprises typiquement francaises qui me font déplacer sur site à répétition pour des broutilles de même pas 1h. C'est au moins un quart de journée de bloqué à chaque fois, qui débouche généralement sur quedal.
    aaaahhhh...une fois c'était pour aller à Aix-en-Provence et en plus c'est pas moi qui avait contacté la SSII mais elle qui m'avait contacté
    J'ai eu beau demander au type chargé de recrutement si je pouvais faire les tests techniques sur Internet , impossible il fallait se déplacer sur Aix...donc lever aux aurores , 4heures de train aller ( heureusement que Pôle-Emploi paie le train ) , même pas eu le temps d'un sandwich en arrivant à Aix pour entretien à 14heures et tout ça pour des clopinettes.

    Il faut bien se dire que les types qui font du recrutement en SSII , ils ne font que ça, ils s'en fichent totalement que tu arrives de Fort-de-France après 10heures d'avion ou du fin fond des Cévennes,de L'ïle de Ouessant et se taper 10heures de train.
    ( mais habiter sur l'ïle d'Ouessant au moins c'est poétique, il y a le large en face...)
    Eux la seule chose qui les intéressent c'est de voir défiler les candidats et faire de la sélection..

  8. #68
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Après le jour de l'an, j'ai fait du covoiturage et il y avait une nana qui partait de Nantes pour aller sur Paris, passer un entretien chez une SSII très décriée. Elle faisait l'A/R, apparemment elle devait passer deux entretiens mais connaissant XXXXX ils allaient sortir un mytho pour dire que le deuxième entretien n'est pas dispo... m'enfin apparemment elle rentrait hyper tard, donc le mytho pouvait pas tenir vraiment la route.

    Le pire c'est qu'elle avait un profil plutôt correct, quoique junior, je pense qu'elle aurait trouvé dans une boite plus reluisante. Elle n'aurait pas du perdre son temps, son énergie et quelques euros dans le covoiturage opur ça.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #69
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Il faut bien se dire que les types qui font du recrutement en SSII , ils ne font que ça, ils s'en fichent totalement que tu arrives de Fort-de-France après 10heures d'avion ou du fin fond des Cévennes,de L'ïle de Ouessant et se taper 10heures de train.
    Et je soupçonne également qu'ils doivent avoir un quota d'entretiens à faire, alors il font venir tous ceux qui acceptent lorsqu'ils sont en retard sur leurs objectifs.

    Maintenant j'arrive assez bien à voir ceux qui ont une vraie mission à proposer et ceux qui ne font que du sourcing (en général le premier appel téléphonique commence par "Suite à la consultation de votre CV sur tel site, je souhaiterais faire le point sur votre situation"). Dans le 2ème cas je ne donne plus suite aux demandes d'entretiens, ou bien uniquement par téléphone ou Skype. Dernièrement il y en a même une qui s'est fâchée car je refusais de faire 200 bornes dans la soirée pour aller lui dire bonjour alors que 2 jours plus tôt j'avais passé 1 heure au téléphone avec son collègue et que je n'avais rien de plus à lui dire.

  10. #70
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Il faut bien se dire que les types qui font du recrutement en SSII , ils ne font que ça, ils s'en fichent totalement que tu arrives de Fort-de-France après 10heures d'avion ou du fin fond des Cévennes,de L'ïle de Ouessant et se taper 10heures de train.
    ( mais habiter sur l'ïle d'Ouessant au moins c'est poétique, il y a le large en face...)
    Eux la seule chose qui les intéressent c'est de voir défiler les candidats et faire de la sélection..
    Pour info, il y a des boites où les RH ont des quota de gens à voir à l'année. DU coup, tout en sachant PERTINEMMENT que tu ne seras pas pris, ça ne les gêne pas de te faire venir pour atteindre les objectifs. Du coup, tu passes un entretien sans poste ouvert...
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  11. #71
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    en général le premier appel téléphonique commence par "Suite à la consultation de votre CV sur tel site, je souhaiterais faire le point sur votre situation").
    ah tiens toi aussi on te pose la même question au téléphone ?

  12. #72
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ah tiens toi aussi on te pose la même question au téléphone ?
    D'un autre côté, commencer un premier contact RH par « Bonjour, préférez vous la sodomie ou la fellation... » me semble tout de même moins adapté à la situation, non ?

  13. #73
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ah si, une boîte m'a envoyé un "mini-projet", l'implémentation d'un algo très simple ("l'incrémentation magique") en deux languages... Réponse parfaite (propre, commenté, optimisé, exception toutes gérées), renvoyé le jour même : jamais eu de retours (enfin si, ils ont contacté la boîte de recrutement pour lui dire... "non, on le retient pas" !)
    J'adore corriger ces exercices.

    Donne moi l'énoncé et ta solution et je te dirai ton profil et pourquoi tu n'as pas été retenu

    P.S. Je sais aussi lire l'avenir dans les github

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    D'un autre côté, commencer un premier contact RH par « Bonjour, préférez vous ... » me semble tout de même moins adapté à la situation, non ?
    Ca colle bien au fonctionnement des SSII. La RH appelle uniquement le candidat pour le baiser

    La blague aussi, j'ai pu voir un QCM d'une SSII concurrente, et j'ai bien rigolé.
    Question 1 : A quoi sert un filtre ? Réponse : à filtrer.
    Question 2 : A quoi sert un routeur ? Réponse : à router.
    Et ainsi de suite.
    C'est un test connu celui là!


    C'est toto qui va a l'armée.
    Le général passe dans les rangs et l'interroge "Soldat, à quoi sert une mitraillette ?"
    - A mitrailler mon général !
    - A quoi sert un canon ?
    - A canarder mon général !
    - A quoi sert un tank ?
    - A t'enculer mon général !"


    @grogro

    Pour les exercices, il suffit de savoir coder.
    Pour les algorithmes/complexité, il suffit de les connaitre. Soit en allant a l'école soit en lisant la doc.
    Pour le design, il suffit de savoir designer. (Ca vient généralement avec l'expérience).
    Pour le debugging, il suffit de savoir debugger. (Ca vient généralement avec l'expérience).

    Pour tout le reste il y a MasterCard

    Enfin bon, malgré les tous les gens qui se plaignent de ces interview, y'a vraiment pas de piège et c'est plutot simple (surtout quand on sait ce qu'on fait).

  14. #74
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    J'adore corriger ces exercices.

    Donne moi l'énoncé et ta solution et je te dirai ton profil et pourquoi tu n'as pas été retenu

    P.S. Je sais aussi lire l'avenir dans les github

    Nan, en fait je viens de me rendre compte que j'ai eu une réponse miraculeuse (il faut avouer, je ne sais pas comment le type à trouvé, mais il a répondu)... Il y'a quelques rares valeurs pour lesquels ça merdait malheureusement, et quand j'ai testé je suis passé à coté... C'est des cas très réduits, mais ça n'empêche qu'il y'a du faux du coup, donc j'ai foiré !! Ca n'enlève pas qu'une réponse, même très courte, ne coûte rien pour eux, et m'aurais fait très plaisir en plus de me rendre compte que malgré tout je n'y était pas (visiblement c'est le recruteur qui n'a pas fait suivre...). D'un coté ça m'étonne pas, je ne sais toujours pas pourquoi, mais parfois PHP me retournait des trucs chelous (si je testais sur une range je tombais genre sur "0.02", "0.03", "0.04", "0.0555555555555555555555555555" , "0.06", "0.07", etc.) à un moment où je tatonnais.


    Par contre la fonction devait renvoyer "false" si l'argument n'était pas valide... Ce qui peut être facheux lorsque la fonction peux retourner "-1" avec deux paires d'arguments valides... J'avait "corrigé l'énoncé" en levant des exceptions au lieu de simplement renvoyer false (en expliquant en commentaire)... La personne a dit que c'était très pertinent, et que depuis l'exercice avait été corrigé ! Bon, du coup, ok l'algo n'était pas parfait MAIS j'ai pointé du doigt une faille énorme, que personne n'avait remarqué avant... L'un dans l'autre, je me dis que ça aurait pu rattraper le coup... Ou au moins mérité que je sois informé...


    PS : mon GitHub fait peine à voir, mais je compte changer ça très vite ! Même si j'ai plus qu'un bout de w-e pour bosser pour moi :s

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    y'a vraiment pas de piège et c'est plutot simple (surtout quand on sait ce qu'on fait).
    Je ne suis pas d'accord

    Ces questions "compiler specific" parce que l'exemple est codé comme une m*rd* (manque de parenthèses, une boulimie de mots clef comme const ou virtual, ...), ou des questions "API specific" alors que tu peux lever le doute en 2 minutes avec un moteur de recherche (nous ne sommes pas des matheux pour tout apprendre par cœur), moi je me fais avoir très souvent

  16. #76
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    @Shirraz.

    Please. Envoie l'énoncé et la réponse qu'on voit ce que c'est. Peut etre qu'on arrivera a trouver l'erreur

    @ foetus

    J'imagine que tu penses aux questionnaires de SSII de 20 questions type << lequel n'est pas un mot clé en java? const, finale, finalyse, synchronized, synchronize>> (on sent que le correcteur orthographique Word en francais est passé par là) et qui est souvent donné par une RH qui n'a pas le moindre idée de ce que c'est.

    Ces tests ne sont pas des tests valides mais du pur foutage de gueule. Sur 4 quizz de SSII, les 4 tests étaient les pires épreuves et questions jamais données en entretien. Plus erronées les unes que les autres.

    J'ai jamais vu AUCUN éditeur utiliser ces débilités. Aucun QCM mal foutu. S'il y avait des questions, elles ont toujours été mieux choisies, et plutot pensées comme une discussion.

    De mon expérience, les entretiens techniques, c'est vraiment le jour et la nuit entre un éditeur et une SSII. Les SSII n'ont rien qui est digne d'être appelé "technique".

  17. #77
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    D'un autre côté, commencer un premier contact RH par « Bonjour, préférez vous la sodomie ou la fellation... » me semble tout de même moins adapté à la situation, non ?
    oui je suis bien d'accord mais je rebondis sur ce fil de discussion ,j'ai remarqué une chose c'est que les chargés de recrutement (des services des Ressources Humaines - SSII ou cabinets de recrutement ) n'écoutent jamais ce qu'on leur dit en entretien, ça leur passe par la tête.
    Ils vont décrypter à 95% la forme et le reste pour le fond de ce qu'on dit en entretien.
    Et sur ces 95% ( peut-être moins et beaucoup moins si la personne a des connaissances techniques à minima ) tout cela sert à évaluer la personnalité d'un candidat.
    Donc qu'on fasse une dissertation sur Java ou .NET pendant 15minutes ça ne semble pas servir à grand chose...

    par contre il est évident qu'avec un client final d'une entreprise par exemple le directeur/responsable d'un service informatique c'est totalement différent.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234

Discussions similaires

  1. 1and1 Illimité vraiment bon ?
    Par zedole dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 23h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 14h15
  3. [langage] Je cherche un bon livre ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2003, 13h16
  4. [SWT] Un bon coin ou trouver des infos pratik
    Par yolepro dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2002, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo