IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

SS2I et dévs vraiment bons: du gachis?


Sujet :

SSII

  1. #41
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 256
    Points
    34 256
    Par défaut
    Salut,

    Tu as des tas de sites qui recensent les start up, (j'aime les start up, french start up, plus tout les sites qui se sont dit a un moment "tiens faisons un classement").

    Si effectivement en ayant parcouru toutes ces listes tu n'as pas trouvé ton bonheur

    Reste a creer ta propre boite =]
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Ai je marqué quelque part que j'étais désespéré et que j'avais tout essayé?
    Non, mais j'ai l'impression que t'as pas essayé grand chose.

    Tu me fais l'impression d'un étudiant qui a lu l’énoncé de son exercice et qui vient demander la réponse avant d'avoir commencé à chercher.

    Tu as fait marcher ton réseau linkedin ? Tu as passé des entretiens ? As-tu seulement défini clairement ce que tu cherches comme poste ? Impossible à dire en lisant tes messages. Si tu ne sais pas ce que tu veux comment espères-tu trouver quelque chose ?

    Tu parlais de bigdata par exemple, une petite recherche Google donne une sacré liste de boites : https://www.bigdataparis.com/exposants.html
    Alors évidemment il ne s'agit pas que de boites installées sur Paris mais il y en a dans le tas. Tu t'es rendu à ce genre d'évènements ?

    Bref bref ... C'est évident que ce n'est pas en SS2I que tu vas trouver ton bonheur si tu cherches du challenge technique, le but d'une SS2I c'est de placer le plus de presta possibles et de les y garder le plus longtemps possible. La qualité non seulement ils s'en foutent mais en plus c'est contre-productif pour eux. Tu devrais savoir ça au bout de 12 ans.

    Je suis un peu sec parce que j'ai l'impression que tu tombes de ton arbre. Ça te fera peut être réagir.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #43
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 366
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Je remets les questions posées initialement:

    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    • comment ne pas se faire chier quand on est un bon développeur et qu'on n'a rien trouvé d'autre que les ss2i?
    • Chers vous, si vous êtes expérimentés ou très bons, avez vous le même ressenti?
    • Connaissez vous des boites qui ont une filliale de R&D vraiment innovante? Avez vous sauté le pas? Avez vous réalisé une transition technique vers quelque chose qui vous éclatait techniquement? C'est quoi et chez qui? Et vous en avez quel recul?
    Je clos le sujet, j'ai les informations que je voulais. J'en conclue que:
    1. l'image des ESN est telle que c'est vécu comme une première étape obligée dans le long parcours initiatique à l'informatique.
    2. une fois de l'expérience acquise, soit on a quitté le monde du dev, soit on ... se fait chier?


    Dans le second cas, je vous remercie pour vos témoignages. J'y lis deux écoles:
    • La France est un vieux pays fatigué de ses privilèges, et qui n'a pas su se renouveler. La vraie vie et l'innovation sont dans un autre pays, avec une culture anglo saxonne.
    • La France n'est pas si pire, c'est une longue recherche, mais un coup de chance est possible. Ca nécessite beaucoup d'investissement personnel et de recherche. Par contre, il y a des typologies de boite à éviter, essentiellement les grandes boites qui ne sont pas connues pour leur R&D d'excellence. La raison est qu'une grosse boite aura tendance à se perdre dans des longs processus bien relou


    Les deux points de vue ne sont d'ailleurs pas incompatibles.

    Messieurs, merci beaucoup
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    (...)
    Je clos le sujet, j'ai les informations que je voulais. J'en conclue que:
    (...)
    Dans le second cas, je vous remercie pour vos témoignages. J'y lis deux écoles:
    (...)

    Messieurs, merci beaucoup
    Monsieur rmaker, merci pour ces remerciements; toutefois je pense que le sujet que tu as brillament initié dépasse ta propre expérience et est digne de ne pas être clôturé (à contrario des solutions techniques).

    Nota:
    Ce n'est pas la première fois sur developpez que cette impression frustrante arrive (avec d'autres posteurs) mais c'est bien la première fois que je l'écris.

    Amicalement,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ce qui rejoint exactement une des raisons majeures qui m'a fait quitter le pays: cette mentalité de merde.

    Il n'y a pas de "services achats" et de "services truc" qui tiennent. Une entreprise n'est que la somme des individus qui la composent. Quand les employés prennent des décisions de merde, ils en sont pleinement responsables, et prétexter que "c'est pas moi c'est le service [où je suis et que j'ai crée]" ne masque ni la faute ni la source du problème (ie. l'employé).

    Je n'ai aucune intention de subir ce comportement et encore mois de l'assister. Maintenant les décisions d'achats c'est moi. La carte bleu de l'entreprise c'est le mec a côté de moi. Et les mecs qui font passer les entretiens et décident des propositions de salaire, c'est nous deux [et tout est ouvert à qui souhaite rejoindre] 8)

    Tant de responsabilités que je n'aurais pu avoir chez Amachin.
    Et comment ça se passe dans les autres pays que tu as connus professionnellement ? Les entreprises sont réellement moins dévorées par leur propre bureaucratie, moins engluées dans un empilement de procédures absurdes et intriquées à faire pâlir l'administration française ? La hiérarchie ressemble moins à une armée mexicaine chez nos voisins ? Ou l'herbe n'est-elle finalement pas plus verte ailleurs mais simplement d'un goût différent ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #46
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    Parce que le coeur de ma question ça reste sur cette lignée. Si vous travaillez comme un taré et que vous êtes considéré par vos pairs, dans toutes les équipes, comme meilleur, ben... Vous êtes meilleur. Pareil pour intelligent et ce que vous voulez. Et donc, que fait on de ces gens là? Ou trouve t'on des équipes super bonnes, super motivées, avec des gens qui vous expliquent le deep learning comme une évidence? Ou qui sont aussi bons et motivés?
    Il reste quelques éditeurs en France hein.
    Parfois ils publient des annonces sur l'apec.
    Parfois ils sont dans le Truffle 100 (classement des entreprises francaise tech qui font le plus de tunes). Parfois ils ont délocalisés la déclaration de revenus et ils apparaissent plus dans le classement.
    Le top 10 des "best place des work" est un très bon label de qualité.
    Suivre les journaux et chercher les entreprises qui ont levé masse de sous récemment.
    Suivre les news et chercher les entreprises américaines fondées par des francais qui reviennent établir un bureau en France pour profiter de la main d'oeuvre qualifié par cher et sous utilisé

    Voilà, ca fait des pistes. Si on arrete de critiquer 5 minutes et qu'on se concentre sur le positif: Il y a quelques endroits corrects dans toutes les grandes villes à compter ses doigts.

    La difficulté, c'est qu'une fois filtrer ceux qui sont dans son domaine ET qui ont des postes ouverts, ca risque d'être comptable par un manchot
    Mission impossible de faire une carrière hors Paris.

    3615 my life: J'ai compté deux boites qui me correspondent a 50km bornes à la ronde là ou j'étais. Apres que la premiere ait refusé le poste pour prendre un autre mec dont le seul avantage était d'avoir demandé 5% de moins, j'ai tout laissé tombé pour retourner chez mes parents et me lamenter sur mon sort préparer un easyjet pour aller dans un endroit ou il y a du travail.

  7. #47
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Au Royaume-Uni tout l'emploi IT est concentré dans le grand Londres, ou contrairement à la France il y a de vraies perspectives de carrière ailleurs ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    (.../...)
    La difficulté, c'est qu'une fois filtrer ceux qui sont dans son domaine ET qui ont des postes ouverts, ca risque d'être comptable par un manchot
    Mission impossible de faire une carrière hors Paris.(.../...)
    Impossible non. Mon profil Linkedin m'attire 4 à 5 contacts par ans, sans chercher, sur Montpellier, souvent pour des vraies boites qui ont des vrais besoins. Généralement, soit ils sentent que je ne suis pas motivé pour bouger, sois il font "gasp" quand ils apprennent que je touche un salaire parisien.

    Donc possible, mais il faut avoir un profil sexy(ça m'a pris plus de dix ans à le construire), et il faut accepter d'être payé comme de la viande de SSII qui débute. D'ou l'avantage que j'ai d'avoir un employeur Américain, qui n'était pas forcément au fait des réalités salariales de la province Française quand il a tilté sur mon profil.

    (il y a moyen d'ouvrir plein d'autres débats, si je continue, donc je m'arrête là, je suis déjà trop hors sujet).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #49
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Au Royaume-Uni tout l'emploi IT est concentré dans le grand Londres, ou contrairement à la France il y a de vraies perspectives de carrière ailleurs ?
    Les deux pays sont comparables en terme de géographie. Tout, absolument tout est dans la capitale.

  10. #50
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    @rapport a linkedin

    A la louche, je suis a 1 message toutes les semaines (en comptant uniquement les contenus sérieux ET qui mentionnent le salaire).

    A raison de 4 contacts par an, dont la moitié où la RH aura déjà changé de poste quand tu répondras, ca va vraiment prendre 10 ans pour trouver un poste ouvert en province.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Donc possible, mais il faut avoir un profil sexy(ça m'a pris plus de dix ans à le construire)
    10 ans de chomage parce qu'on a pas pu trouvé de poste sans l'expérience adéquat, ça va faire un profil bof bof au bout de 10 ans ^^

    Une raison de plus qui m'a poussé à me barrer. Ce qui marche bien pour passer les filtres c'est d'avoir passé quelques années a l'étranger, particulièrement en traversant les classiques Google/Facebook/Microsoft. Le meilleur plan a long terme pour trouver un travail en France implique de quitter la France

    J'envoie un CV a AirBnb. On me recontacte le lendemain pour me dire que mon profil est très intéressant et planifier un entretien au plus vite.

    J'envoie trois CV dans des entreprises lyonnaises. La premiere m'appelle et planifie un entretien, la deuxieme m'ignore totalement et ne répondra jamais, la troisieme le boss m'envoie personnellement un email pour me dire que mon parcours et mon profil sont mauvais et que c'est une honte de ne pas avoir mis de lettre de motivation...

    Ouch

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Et c'est une situation récurrente dans les sociétés francaises. Il y a quantité de seniors/boss/chefs compétents et qualifiés qui savent tres bien ce qu'ils font et les futures conséquences. Ils savent qu'ils vont droit dans le mur quand ils prennent une décision qui les envoient dans un mur. Malheureusement, a aucun moment ils n'essayent d'éviter le mur. C'est comme si en France, le suicide collectif est plus fort que tout.

    Les entreprises anglo saxonnes n'ont tout simplement pas les mêmes valeurs. L'environnement suit en conséquence. C'est mal de prendre des décisions de merde qui blessent l'entreprise et la mettent en difficulté et empecheront tes parts de valoir 1M$ dans 2 ans
    ok d'accord mais il faudrait relativiser les choses...
    d'une part en comparaison avec les USA voire le RU et les pays anglo-saxons le marché n'est pas le même
    Développer un logiciel aux USA ou un site internet "Pure Player" ( comme par exemple le Bon Coin en France ) c'est s'attaquer à un marché de plus de 300 millions de consommateurs qui ont un niveau de vie et pouvoir d'achat un peu plus élevé qu'en Europe notamment
    Créer une entreprise qui développe du logiciel aux USA , si le logiciel trouve un marché d'utilisateurs eh bien ça va générer inévitablement du gros chiffre d'affaire et forcément ça sera plus de capital pour faire de l'innovation, de la recherche et développement

    Mettons que je bosse chez Google, qui fait des milliards de chiffre d'affaire, si j'ai un projet de voiture autonome dans les cartons, bon je vais faire un "pitch" pour le vendre face à Serguey Brin et Larry Page et si ça plait ils vont me dire "banco te voilà des budgets de plusieurs millions de dollars".

    Que Google embauche 10 ou 50 informaticiens en plus tous les mois c'est pas grave... ils font un gros chiffre d'affaire.
    Et pour une petite entreprise qui fait du logiciel aux USA c'est pareil , embaucher du monde ça permet de faire de la qualité logicielle..

    Pour ce qui est de la France c'est différent, le secteur de l'informatique a pris délibéremment l'orientation économique et industrielle du service informatique.Plutôt que l'industrie "logicielle"

    Le service informatique par essence même c'est une externalisation du service d'une entreprise bref c'est le service informatique d'une grosse banque,d'une administration qui est déporté ...donc c'est pas forcément les pleins crédits qui sont octroyés.
    Le client ne paie que ce qu'il veut bien payer en journées de prestations en TMJ pour un consultant donné..

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Au Royaume-Uni tout l'emploi IT est concentré dans le grand Londres, ou contrairement à la France il y a de vraies perspectives de carrière ailleurs ?
    c'est exact d'ailleurs la City à Londres ça concentre la majorité de l'emploi du tertiaire et je crois même que le poids de la City c'est peut-être 60% de l'économie du RU
    Ceci dit il y a SAGE notamment à Newcastle.
    Sinon j'ai été en contact avec un cabinet de recrutement en Ecosse ( pour ceux que cela intéressent..)

  12. #52
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    J'envoie un CV a AirBnb. On me recontacte le lendemain pour me dire que mon profil est très intéressant et planifier un entretien au plus vite.

    J'envoie trois CV dans des entreprises lyonnaises. La premiere m'appelle et planifie un entretien, la deuxieme m'ignore totalement et ne répondra jamais, la troisieme le boss m'envoie personnellement un email pour me dire que mon parcours et mon profil sont mauvais et que c'est une honte de ne pas avoir mis de lettre de motivation...

    Ouch
    Désolé de te dire ça, mais ta comparaison est mauvaise : tu dis ouch, mais si tu compares ta candidature AirBnb à celle de la première entreprise de Lyon, c'est pareil non ? Alors pourquoi ouch ? Tu crois que toutes les entreprises anglaises vont te répondre en te disant que tu es exactement le profile qu'elles attendaient et qu'elles ne savent pas comment elles ont pu se passer de toi ?

    Je pense qu'il y a des problèmes quant au recrutement en France, mais le modèle anglo-saxon n'a pas que des avantages non-plus, notamment lorsqu'il faut passer 9 entretiens pour avoir un poste de développeur -- dont plusieurs avec la maison mère aux US (ce n'est pas un cas isolé, j'ai connaissance de pas mal de boites qui fonctionnent comme ça).

    Et il y a aussi des commerciaux de SSII qui font leur boulot, qui ne considèrent pas qu'ils sont là pour gérer des bouts de viandes et qui font attention aux personnes de leur équipe. Certes, il y a en a moins que de mauvais commerciaux (car les premiers finissent souvent par quitter le monde merveilleux des SSII), mais ça existe.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Quelles sont d'ailleurs les différences majeures de culture d'entreprise entre le Royaume-Uni et la France ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #54
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 256
    Points
    34 256
    Par défaut
    Je dirais
    -le bien etre des salaries, dans mon cas j'ai pu obtenir un casque telephonique a cause de mes pb d'audition en moins de 7 jours, le sujet etant limite tabou en france
    -la logique de recrutement : "tu es bon pour ce dont j'ai besoin je me fous de ton background" au UK vs. "je ne prends que des centraliens pour ce boulot, meme si un bac+2 le ferait mieux" en Fr
    -le fait de pouvoir degager des elements nocifs d'une equipe => pragmatisme britannique vs. logique sociale francaise
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  15. #55
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Désolé de te dire ça, mais ta comparaison est mauvaise : tu dis ouch, mais si tu compares ta candidature AirBnb à celle de la première entreprise de Lyon, c'est pareil non ? Alors pourquoi ouch ? Tu crois que toutes les entreprises anglaises vont te répondre en te disant que tu es exactement le profile qu'elles attendaient et qu'elles ne savent pas comment elles ont pu se passer de toi ?
    Franchement... OUI.

    Quand l'entreprise poste des annonces officielles, publie dans la presse qu'elle recrute, ET que le poste correspond exactement a ce que je fais, ET que la majorité de l'annonce & ma lettre de motivation/cv collent ET qu'elle son avenir se joue sur ce qu'elle recrute. Oui, à minima je m'attend a avoir une réponse, quitte à ce que ce soit négatif.

    Je suis scotché devant la difficulté pour décrocher un entretien dans une entreprise lambda qui prétend recruter (et je parle même pas d'arriver au bout et de décrocher l'emploi ). Là où je suis maintenant, au moins on me donne une chance de briller et c'est tout ce que je demande (et tout ce qui suffit pour arriver au bout et avoirune proposition 8) ).

    Je pense qu'il y a des problèmes quant au recrutement en France, mais le modèle anglo-saxon n'a pas que des avantages non-plus, notamment lorsqu'il faut passer 9 entretiens pour avoir un poste de développeur -- dont plusieurs avec la maison mère aux US (ce n'est pas un cas isolé, j'ai connaissance de pas mal de boites qui fonctionnent comme ça).
    9 c'est extreme, ca doit bien valoir les extremes francais.

    En moyenne je m'attends à:
    - 1 entretien tél/skype ou une épreuve de mini projet
    - 1 entretien tél/skype pour des tests
    - 1 entretien sur sites avec 3-4 interviews par 3-4 personnes différentes, le fameux whiteboard

    En moyenne en France j'avais (hors SSII):
    - 1 appel tél pour convenir d'un RDV (pas vraiment un entretien)
    - 1 entretien sur site avec la RH et/ou un manager pour parler de tout et de rien
    - 1 entretien sur site pour les tests techniques
    - 1 entretien sur site avec l'équipe, possiblement suivi par le directeur

    Là ou les anglais calent toujours 3-4h de whiteboard avec 3-4 personnes différentes, le francais se contente généralement d'uniquement 1 ou 2 épreuves techniques.

    En terme d'organisation, je trouve le planning anglais et l'usage de skype infiniment mieux. Pour l'instant, je ne me suis jamais déplacé pour des cacahuètes, le déplacement c'est uniquement pour l'épreuve finale qui donne lieu a une proposition (ou pas).
    Plein le cul des entreprises typiquement francaises qui me font déplacer sur site à répétition pour des broutilles de même pas 1h. C'est au moins un quart de journée de bloqué à chaque fois, qui débouche généralement sur quedal.

    C'est bien une différence majeur de valeur. Pour les anglo saxons, le temps donné par l'employeur et par le candidat sont précieux.

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je pense qu'il y a des problèmes quant au recrutement en France, mais le modèle anglo-saxon n'a pas que des avantages non-plus, notamment lorsqu'il faut passer 9 entretiens pour avoir un poste de développeur -- dont plusieurs avec la maison mère aux US (ce n'est pas un cas isolé, j'ai connaissance de pas mal de boites qui fonctionnent comme ça).
    Au Canada (donc de culture anglo-saxonne...), c'est 2 entretiens, 3 si tu passes par un chasseur de tête ou une ssii, plus un test technique.
    Éventuellement des tests psychotiques machin et un test mémo-technico-logiques. Mais c'était la première fois la semaine dernière que l'on m'a soumis à ces machins.

  17. #57
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    En moyenne je m'attends à:
    - 1 entretien tél/skype ou une épreuve de mini projet
    - 1 entretien tél/skype pour des tests
    - 1 entretien sur sites avec 3-4 interviews par 3-4 personnes différentes, le fameux whiteboard

    En moyenne en France j'avais (hors SSII):
    - 1 appel tél pour convenir d'un RDV (pas vraiment un entretien)
    - 1 entretien sur site avec la RH et/ou un manager pour parler de tout et de rien
    - 1 entretien sur site pour les tests techniques
    - 1 entretien sur site avec l'équipe, possiblement suivi par le directeur

    Plein le cul des entreprises typiquement francaises qui me font déplacer sur site à répétition pour des broutilles de même pas 1h. C'est au moins un quart de journée de bloqué à chaque fois, qui débouche généralement sur quedal.

    Pour les anglo saxons, le temps donné par l'employeur et par le candidat sont précieux.
    Donc environ le même nombre d'entretiens, la différence résidant principalement dans le contenu : l'entretien RH ne sert à rien, et les entreprises françaises considèrent (beaucoup) trop souvent que le temps du candidat n'est pas précieux -- ni le leur d'ailleurs. Mais je trouve que les entretiens téléphoniques et/ou vidéos se démocratisent tout de même (doucement).

    Mais là, on ne parle plus des SSII, ce qui était tout de même le sujet principal (même si ça ne me dérange pas de diverger). Le recrutement en SSII, c'est tout de même d'un autre niveau :
    • Entretien où on te présente la boite (oui, c'est une SSII, mais on est humain nous, pas comme les autres, et nous on a des grands comptes), et en retour tu lis ton CV à un commercial qui ne sait pas de quoi tu parles
    • Attente de l'appel qui te demande d'être le lendemain chez le client X à 10h27 précise
    • Entretien avec le client dans lequel le commercial ne sert à rien. Parfois, l'entretien lui-même ne sert à rien
    • Si positif, nouvel entretien avec le commercial pour une proposition salariale...


    Mais il semblerait que beaucoup de SSII soient comme ça de par le monde, pas seulement en France.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #58
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 256
    Points
    34 256
    Par défaut
    Il faut bien occuper ses journees =]

    Si les pouces rouges sur mon precedent message peuvent me donner leur explication sur les elements que j'evoque, on fera avancer le sujet eventuellement
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    (.../...)Si les pouces rouges sur mon précédent message peuvent me donner leur explication sur les éléments que j'évoque, on fera avancer le sujet éventuellement
    J'ai voté pouce vert sur ton message, mais je ne serais pas surpris qu'on te reproche des généralisations abusives. J'ai constaté des tendances du même ordre que toi, mais aussi des exceptions.

    Après, puisqu'on en est au cursus complet, pour rigoler, le mien quand je suis entré dans ma crémerie actuelle :

    _entretien téléphonique de 10 min avec le R-U, donc en Anglais, pour vérifier que mon Anglais est suffisant, et pour préparer la suite.
    _test techniques sur un site web protégé, horaire libre pour moi. 35 minutes. Le juge de paix, plus de 90% de pertes à ce niveau. De la logique, essentiellement, ils créent un langage, rajoutent une nouvelle règle de syntaxe à chaque question.
    _tests de compréhension fonctionnelle. Même système que le précédent, mais on vérifie que le candidat est capable de comprendre des specs foireuses sans erreur.
    _déplacement(payé par eux, mais ça m'a coûté un RTT) d'une journée à Montpellier ou je croise en entretien tout ce que la boite compte de gens avec qui je vais bosser. L'une d'entre elles était d'ailleurs en vidéo de Bayonne.
    _entretien vidéo(dans les bureaux de la Défense, à 2 pas de ma mission d'alors) avec le grand chef qualité en Australie, tôt le matin, pour avoir des horaires compatibles.
    _entretien vidéo, au même endroit, avec la chef technique monde, basée aux USA, tard le soir, pour avoir des horaires compatibles.
    _entretien à la Défense avec le grand chef France.

    Et encore, j'ai échappé à l'entretien à la fin avec le père fondateur, mais c'est quand même lui seul qui a validé mon embauche. Mais ça aurait été vidéo aussi, hein, ils n'allaient quand même pas me payer le voyage de Boston...

    Détail rigolo : autant les femmes m'ont cuisiné pour voir ce que j'avais dans le ventre, autant les hommes racontaient leur vie, et ne m'ont jamais mis en difficulté. Le chef France(viré depuis, et à raison) avait dit avoir été "impressionné" par mon entretien. Bof. Je savais que c'était avant tout un commercial, j'ai flatté le coté commercial de la boite, et il a marché dans ma flatterie. Rien que pour ça, il méritait d'être viré. Quiconque est vulnérable à la flatterie se fera toujours balader.

    Le truc bien, c'est "tous les entretiens physiques en même temps, donc un seul déplacement". J'avais eu la même bonne surprise 15 ans plus tôt pour mes entretiens en Belgique, du temps ou je ne faisais pas d'informatique. Bon, j'avais été recalé, mais au moins, je n'avais pas fait 5 aller-retours. La capacité de réunir plusieurs entretiens en même temps est quand même un signe positif envoyé par l'entreprise, en terme de capacité d'organisation, et je me demande si les boites Française s'intéressent à leur image(sauf les SSII, mais c'est une cause perdue) auprès des candidats. Je les sens plus comme des baronnies qui octroient généreusement à certains manants le droit d'essayer d'exister en tant que serfs rémunérés.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #60
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Donc environ le même nombre d'entretiens, la différence résidant principalement dans le contenu : l'entretien RH ne sert à rien, et les entreprises françaises considèrent (beaucoup) trop souvent que le temps du candidat n'est pas précieux -- ni le leur d'ailleurs. Mais je trouve que les entretiens téléphoniques et/ou vidéos se démocratisent tout de même (doucement).
    Je dirai pas ça. C'est du 80% pareil en terme de contenu. Surtout si on sait mener l'entretien un minimum en tant que candidat.

    Culturellement, l'anglais ouvre sur du test technique. Si on imagine un anglais poussé a l'extrème, il oublierai de parler de la boite et du poste. En pratique, on y aborde généralement assez vite, quitte a demander.

    Culturellement, l'entretien francais commence par présenter le CV, puis ils présentent la boite. Si on imagine un francais poussé a l'extreme (i.e. une SSII), c'est un échange de vent pendant 1h. En pratique pour des entreprises décentes, le manager (ou la RH) fait passer du test technique s'il est ex technique (ou se contente de présenter une épreuve décente fournie par les devs). C'est pas "inutile" mais ça ne vaut clairement pas le déplacement.

    A noter qu'il y a énormément de marge de main d'oeuvre sur l'organisation. Par exemple, c'est possible qu'une entreprise commence par un mini-projet à rendre avant le premier entretien, peu importe le pays. Parfois les entretiens sont groupées à la suite (quand j'ai de la chance). Et cætera.

    ---

    Pour la suite:

    Les anglais concluent toujours par une série de tests techniques onsite de 3-4h, au whiteboard, face à 3-4 personnes à la suite. C'est "La Norme", no exception.

    En France, là où j'ai passé des entretiens, j'ai eu exactement les même tests, sur 1-2h avec uniquement 1-2 personnes.

    C'est pioché dans le même ensemble: exercices, algorithmes, complexité, debugging, design...
    Le contenu abordé est identique et la difficulté est identique.

    ----

    Si on considère la somme de tous les entretiens à la fin, je pense que le contenu se rejoint à 80%. Par contre c'est pas organisé ni présenté pareil.

    P.S. Je précise que je compare uniquement aux éditeurs que j'ai vu en France, les SSII sont hors concours.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1and1 Illimité vraiment bon ?
    Par zedole dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 23h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 14h15
  3. [langage] Je cherche un bon livre ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2003, 13h16
  4. [SWT] Un bon coin ou trouver des infos pratik
    Par yolepro dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2002, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo