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Emploi Discussion :

Risque de licenciement pour échec de mission - Besoin de conseils


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Risque de licenciement pour échec de mission - Besoin de conseils
    Bonjour à tous !

    Je me permets de vous écrire, car je suis dans une phase un peu difficile et je me sens complètement perdu.

    Afin de mieux faire comprendre mon problème, je vais exposer le plus brièvement possible mon parcours qui est assez atypique.
    En effet, j'ai débuté par une licence en Lettres Modernes que j'ai réussi, avant de passer par la case Concours d'instituteurs.
    Au fil de la formation d'instit, j'ai senti que ce monde n'était pas fait pour moi et j'ai commencé à chercher une autre formation.

    En cherchant, j'ai trouvé une école délivrant un diplôme d'Etat bac+5 en Game Design. Devenir Game Designer était un vieux rêve que j'avais. Je me suis donc lancé dans ces études et une fois le diplôme en poche, j'ai eu quelques expériences professionnelles dans ce domaine (stages et CDD).
    En tant que Game Designer, je devais à la fois rédiger de la documentation, des concepts, prendre part à la gestion du projet, mais également toucher aux moteurs de jeux. J'avais donc de fortes compétences dans le fonctionnel et des compétences un peu moins fortes en techniques.

    A ce moment-là, il y avait très peu d'offres d'emploi dans mon domaine, certaines étant même délirantes. De plus, si l'on rajoute à cela le fait que le marché était saturé de candidats, je voulais faire en sorte de parfaire mon profil en le rendant plus technique.
    C'est alors que j'entrepris une formation POEC développeur Front-end, suivie d'une alternance en Conception-Développement Informatique.
    La société au sein de laquelle j'ai effectué mon alternance m'a sous-exploité et mon expérience dans le développement s'est avéré assez maigre. J'ai quand même eu l'occasion de faire du SharePoint et du développement C# WPF, ainsi que Java Android.
    J'ai tout de même réussi ma formation et une société m'a même directement contacté pour m'engager.

    Cette société, où je suis actuellement, est une SSII à taille humaine spécialisée dans le .NET/SharePoint. Lors de l'entretien, j'avais tenu à être honnête : mon niveau n'est pas très haut et mon expérience assez légère, toutefois je suis motivé pour apprendre de nouvelles chose.
    J'ai été transparent. Après un test technique et des entretiens, ils ont souhaité m'embaucher en me précisément qu'ils croyaient en mon potentiel et qu'ils faisaient un pari sur moi.
    Me voilà donc Consultant. Quasi une semaine après, je démarre ma première mission sur du ASP.NET + AngularJS. Elle se déroule relativement bien, même si la mission n'a pas été reconduite, le projet étant trop ambitieux pour le confier à un junior en totale autonomie. Ils avaient de plus mal jaugé la difficulté du projet.
    Jusque-là rien de problématique.

    Après cette mission, période d'intercontrat. J'effectue quelques tâches en attendant ma prochaine mission. Cette mission s'effectuait dans le cadre d'un développement SharePoint. Une tâche m'avait été confiée afin que je puisse me former au travail sur SharePoint. Malheureusement, pour une raison que je ne saurais expliquer, je n'étais pas assez performant et rapide. Du coup, on a préféré me sortir de mission pour éviter d'éventuels problèmes. Ma société m'a fait remarquer que je devais m'améliorer. Dont acte.

    Encore une petite période d'intercontrat avant de rejoindre un nouveau client, cette fois-ci pour développer des modules en HTML/CSS/Sass/JavaScript.
    Il se fait que je n'ai jamais fait de Sass. J'en avais bien parlé au client et comme il s'agissait d'un projet très en retard, je lui demandais s'il valait mieux que je démarre tout de suite avec que je savais déjà faire ou s'il valait mieux perdre quelques temps à apprendre le Sass puis démarrer l'intégration. On m'a dit de partir sur ce que je savais. Fort bien.
    Cependant, le client ne dévoilant pas toutes ses infos sciemment, voire les cachant, certains détails que j'aurais dû connaitre sont passés sous silence.
    Je devais donc développer 50 pages responsives en 5 jours. Je n'y suis pas totalement arrivé et, bien que le client avait malgré tout loué mon travail et sa qualité, il s'est retourné vers ma société pour se plaindre qu'on lui avait envoyé un profil junior au lieu d'un senior. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais la confusion s'est opérée parce que le client avait mal lu mon CV et parce que ledit CV était présentée de manière un peu gonflée.

    De nouveau, j'ai été pris à part et on m'a signifié que cela faisait deux échecs portés à mon encontre et qu'ils commençaient à se poser des questions. J'ai reçu une sorte d'avertissement.

    Après une autre petite période d'intercontrat pendant laquelle j'ai aidé ma société à gagner un client, on m'a confié un forfait en interne sur du développement SharePoint. J'avais précisé alors que je n'étais pas sûr d'accomplir à temps et correctement cette tâche, puisqu'elle abordait un sujet que je n'avais encore jamais rencontré. On m'a tout de même mis dessus, sans senior, sans expert pour diriger mon travail.
    Au fil du temps, je n'avais pas l'impression d'être spécialement bloqué et lorsque l'on est venu voir où j'en étais, 2 semaines après que j'ai commencé, on s'est rendu compte que j'étais très en retard. Actuellement, la situation est assez difficile en ce qui concerne le rendu du projet et deux experts ont été dépêchés pour terminer ce projet au plus vite.

    Cette fois-ci, j'ai de nouveau été pris à part par le directeur qui m'a expliqué que c'était un nouvel échec de ma part, que j'aurais dû voir que je n'allais pas y arriver à temps et prévenir. Je conçois ce reproche, même si je n'avais pas une vision suffisante de la chose. J'avais l'impression d'avancer.
    Le directeur m'a donc expliqué que pour la prochaine mission, deux alternatives allaient s'offrir à nous : soit elle se déroule bien et il n'y a plus de problèmes, soit elle se déroule mal et ils en resteront là avec moi en bons termes, c'est-à-dire licenciement.

    Je vous avoue je me sens hyper stressé, complètement déprimé et perdu. Je ne sais pas quoi faire, ni penser. Du coup, je me retrouve avec plein de questions dans ma tête :
    • Suis-je le seul fautif ? Ai-je commis de graves fautes ? Ma société n'est-elle pas en tort elle aussi ?
    • Est-ce que c'est un signe pour me faire comprendre que je ne suis pas fait pour le développement, surtout en SSII ?
    • Dois-je retourner dans le milieu du jeu vidéo ou changer carrément de voie ?


    Qu'en pensez-vous ? Quels conseils me donneriez-vous ?

    Je tiens également à préciser que je comprends la position de ma société : elle est petite et ne peut se permettre de soutenir un développeur qui porte en lui ses échecs, car cela devient pesant d'un point de vue financier. C'est une SSII qui a d'ailleurs été très correcte avec moi.
    Cependant, je ne pense pas avoir la plus grande part de responsabilité et je n'ai pas l'impression que les motifs soient suffisants pour un licenciement, mais peut-être me trompé-je.

    Voilà, désolé pour le pavé, mais j'avais vraiment besoin d'en parler et de recueillir des avis.

    Merci beaucoup pour le temps que vous m'accorderez.

    Bonne journée.

    Maduc

  2. #2
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    Citation Envoyé par Maduc Voir le message
    Je devais donc développer 50 pages responsives en 5 jours.
    C'est ce que je retiens de tes écrits. je ne pratique pas le développement web, mais 10 pages par jour, soit une page en 42 minutes, cela me paraît totalement disproportionné.

  3. #3
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    Bonjour ed73170,

    Oui je suis tout à fait d'accord.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Salut,

    pas évident comme situation. Quelques points tout de meme :
    - les SSII sont là pour facturer des compétences a un client, donc elle enjolive toujours le CV pour tenter de te vendre plus cher que ce que tu peux valoir sans edulcorants
    - ton profil n'est pas forcement celui cible par les SSII, qui consomment bien souvent du bac+5 pour pas grand chose
    - le fait d'avoir des gros projets qui n'arrivent pas au bout, j'ai vecu ca egalement, et les 3 solutions possibles : trouver (cool), ne pas trouver (secours externe), ne pas trouver (abandon)...
    - le fait de mettre la pression fait partie du jeu de la SSII, meme si on peut comprendre le fait que les projets qui te sont confies n'aboutissent pas toujours en temps escompté

    Sur le fait que tu sois fait pour le dev en SSII, c'est a toi de le dire, mais se mentir a soi meme sur ce qu'on veut faire, ca bouffe

    Le game design est un petit monde avec peu d'offres, mais tu peux graviter dans des secteurs proches dnas le jeu video, non ?
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  5. #5
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    Bonjour jpcheck,

    Merci de ta réponse, effectivement, je peux toujours trouver des domaines connexes. C'est juste que tout cela me chamboule un peu et que je ne sais plus trop ou est ma place. Ça va être une longue réflexion.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Maduc
    Après cette mission, période d'intercontrat. J'effectue quelques tâches en attendant ma prochaine mission. Cette mission s'effectuait dans le cadre d'un développement SharePoint. Une tâche m'avait été confiée afin que je puisse me former au travail sur SharePoint. Malheureusement, pour une raison que je ne saurais expliquer, je n'étais pas assez performant et rapide. Du coup, on a préféré me sortir de mission pour éviter d'éventuels problèmes. Ma société m'a fait remarquer que je devais m'améliorer. Dont acte.
    OK, mais dans ce cas elle aurait dû te fournir une aide supplémentaire : un manager qui te passe un coup de fil chaque semaine à partir de la mission suivante, une formation sur de l'efficacité personnelle ou une formation technique pour que tu sois à l'aise.
    Mais c'est Démerde-toi.

    Citation Envoyé par Maduc
    Encore une petite période d'intercontrat avant de rejoindre un nouveau client, cette fois-ci pour développer des modules en HTML/CSS/Sass/JavaScript.
    Il se fait que je n'ai jamais fait de Sass. J'en avais bien parlé au client et comme il s'agissait d'un projet très en retard, je lui demandais s'il valait mieux que je démarre tout de suite avec que je savais déjà faire ou s'il valait mieux perdre quelques temps à apprendre le Sass puis démarrer l'intégration. On m'a dit de partir sur ce que je savais. Fort bien.
    Là encore, si la SSII laisse le choix au client, il veut tout tout de suite. Elle aurait dû refuser et te former quitte à perdre une semaine. Mais ça on le sait après.

    Citation Envoyé par Maduc
    Cependant, le client ne dévoilant pas toutes ses infos sciemment, voire les cachant, certains détails que j'aurais dû connaitre sont passés sous silence.
    Je devais donc développer 50 pages responsives en 5 jours. Je n'y suis pas totalement arrivé et, bien que le client avait malgré tout loué mon travail et sa qualité, il s'est retourné vers ma société pour se plaindre qu'on lui avait envoyé un profil junior au lieu d'un senior. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais la confusion s'est opérée parce que le client avait mal lu mon CV et parce que ledit CV était présentée de manière un peu gonflée.
    En fait apparemment client hyper pressé qui veut rattraper du retard en payant le minimum.
    Là encore, rien de fautif, à l'inverse tu as une métrique forte : peu peuvent prétendre faire 50 pages responsive en 5 jours, soit tu es efficace, soit tu es bosseur, quoiqu'il en soit tu t'es donné à fond.
    Avais-tu donné ton accord pour que ton CV soit gonflé ? Attention, il y a gonflé en renommant un terme ou un autre ou gonflé en rajoutant une expérience ou un diplôme que tu n'as pas eu.
    Là tu aurais dû intervenir en demandant s'il y avait pas un conflit entre toi et le CV qui a été présenté.

    Citation Envoyé par Maduc
    Après une autre petite période d'intercontrat pendant laquelle j'ai aidé ma société à gagner un client, on m'a confié un forfait en interne sur du développement SharePoint. J'avais précisé alors que je n'étais pas sûr d'accomplir à temps et correctement cette tâche, puisqu'elle abordait un sujet que je n'avais encore jamais rencontré. On m'a tout de même mis dessus, sans senior, sans expert pour diriger mon travail.
    Au fil du temps, je n'avais pas l'impression d'être spécialement bloqué et lorsque l'on est venu voir où j'en étais, 2 semaines après que j'ai commencé, on s'est rendu compte que j'étais très en retard. Actuellement, la situation est assez difficile en ce qui concerne le rendu du projet et deux experts ont été dépêchés pour terminer ce projet au plus vite.
    Alors au bout de deux semaines on se rend compte qu'on a foutu un junior sans bouteille et qu'il faille deux experts ? Et ils entendent quoi par expert, un mec qui a un an d'expérience de plus que toi ?
    Bon c'est douloureux, mais tu sauras qu'il faut garder un oeil sur le planning, surtout dans un forfait ou le temps est compressé et qu'il n'est plus extensible. Il aurait fallu faire un voire deux points par semaine. Même si tu es à l'aise et que tout va vite, ce n'est peut-être pas suffisant.

    Comme on dit souvent, ce n'est pas parce qu'il faut neuf mois à une femme pour faire un bébé, qu'il n'en fait qu'un mois à neuf femmes pour faire un bébé...

    Citation Envoyé par Maduc
    Cette fois-ci, j'ai de nouveau été pris à part par le directeur qui m'a expliqué que c'était un nouvel échec de ma part, que j'aurais dû voir que je n'allais pas y arriver à temps et prévenir. Je conçois ce reproche, même si je n'avais pas une vision suffisante de la chose. J'avais l'impression d'avancer.
    Le directeur m'a donc expliqué que pour la prochaine mission, deux alternatives allaient s'offrir à nous : soit elle se déroule bien et il n'y a plus de problèmes, soit elle se déroule mal et ils en resteront là avec moi en bons termes, c'est-à-dire licenciement.
    Ce que je retire de ces expériences et de la manière dont tu les décris, est que tu es une personne d'une grande humilité (une très grande qualité) et qui prends sur soi les échecs sans forcément laisser la part des erreurs aux autres. Sache qu'il y a des personnes fautives dans tout, et que là on te balance dans la tronche tes fautes - et tu peux être en cause - et qu'on ne retient rien pour toi.

    Et surtout : ce que veut la SSII, c'est que tu sois placé longtemps car 1/ tu coûtes moins structurellement, je ne parle pas de place de bureau mais de commercial qui vient te voir etc. 2/ tu fais gagner plus longtemps. Et qu'en l'occurrence tes missions sont courtes.

    Pour la prochaine mission, avec la même humilité qui semble te définir, dis que tu es d'accord 1/ à condition d'avoir soit une formation technique si tu te sens faible techniquement, soit une formation de développement personnel pour améliorer ton efficacité 2/ d'avoir un point régulier avec un manager de ta société si tu n'es en contact avec personne, que ce soit en forfait ou en régie, ainsi que d'avoir un point avec ton client, toi et ton manager ou commercial. Le but est que le client donne les points d'amélioration s'il estime nécessaire ou sois neutre ou positif vis-à-vis du commercial. On ne pourra rien te reprocher si ça se passe mal mais que le client dise que tout baigne.
    Si tu refais un forfait, garde un oeil sur le planning et reconsolide-le régulièrement, voire quotidiennement. Un forfait c'est très particulier et éprouvant.

    Si ces deux points te sont refusés, tu peux indiquer qu'il y a un fort risque que tu ne peux pas porter personnellement, tu as apporté des solutions pour que vous soyez gagnants. S'ils te répondent "c'est pas notre problème" ça sent le soufre, quand même.
    [*]Suis-je le seul fautif ? Ai-je commis de graves fautes ? Ma société n'est-elle pas en tort elle aussi ?
    Comme j'ai dit, oui elle est fautive mais préfère te lâcher aux lions. Même si tu as fait des erreurs, tu as quand même fait gagner un contrat et tu as une bonne performance (50 pages en 5 jours)
    [*]Est-ce que c'est un signe pour me faire comprendre que je ne suis pas fait pour le développement, surtout en SSII ?

    Ca c'est toi qui le sens, on ne naît pas développeur, développeur c'est technique mais également organisationnel et politique. Et tu vas voir que le politique peut prendre des proportions sidérantes.

    Sur une mission précédente, j'avais un chef, et après plusieurs années d'expériences, je me suis dit que c'était quand même un sacré tocard, pour être poli. Et le mec n'avait rien de mieux que dire aux développeurs (internes) qu'ils ne sont pas bons, qu'ils sont techniciens et pas ingénieurs. L'un d'eux a craqué et est parti faire de la logistique. C'est con, c'était son premier poste, je lui ai dit d'essayer au moins de retenter sa chance autre part, que l'environnement était malsain. Le deuxième s'est découragé, s'est mis à venir après 9h30. L'année d'après le tocard l'a reçu pour entretien annuel, lui a dit qu'il a fait de l'excellent boulot mais qu'il pouvait pas l'augmenter parce qu'il venait à 10h...

    Pour te donner un autre exemple, bon c'est pas pareil, je suis ingénieur de formation et l'époque dont je te parle c'était il y a 10 ans, une sorte de Golden Age, mais en première mission on m'a envoyé un renfort sur un progiciel interne, je devais développer mais en fait j'ai débuggé le développement d'un autre gars. Comme toi, ma faute c'était de ne pas penser "business" mais technique, de vouloir réussir à faire tout tout seul, mais bon ils ont une deadline... par contre aujourd'hui j'aurai des reproches à leur faire, ils étaient clairement en fautes également. Leur workspace était très particulier, et il fallait plusieurs jours d'explication pour comprendre ne serait-ce les quelques premières pièces d'engrenage.

    Mon N+2 de l'époque m'avait convoqué, il a commencé à me faire flipper en me disant qu'il avait son mot à dire sur ma période d'essai, qu'il fallait que je reste jusqu'à minuit s'il le fallait etc. je me suis pas senti bien... puis le lendemain il a été cool, il m'a apporté un café etc. en fait j'ai compris quelques jours plus tard : convoqué chez le directeur d'agence, celui-ci m'a envoyé sur une autre mission, où je devais être bien facturé je pense. Il a validé ma période d'essai au passage. Et mon N+2 sur cette mission m'a refilé des specs, m'a dit qu'il fallait que je refuse la mission etc. mais je me suis barré.

    C'est pas pareil, certes, mais tu verras avec de l'expérience comment se prémunir de ce genre de remarques quand ça se passe mal.
    [*]Dois-je retourner dans le milieu du jeu vidéo ou changer carrément de voie ?

    Ca aussi à toi de voir, mais tu disais que le jeu vidéo est bouché. Pour moi c'est une voie de rêve, mais seule une part des développeurs y est vraiment comme un poisson dans l'eau.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
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    Merci beaucoup Glutinus,

    Ça me permet d'y voir beaucoup plus clair. Mon directeur est venu me voir pour me rassurer et pour me donner quelques conseils. J'ai l'impression qu'il a fait tout ça pour me donner un coup de stress et me pousser, en plus de me sanctionner. Bref, je me sens un peu mieux du coup. 😊

    PS : je n'ai pas réussi à faire 50 pages responsives en 50 jours. J'en ai fait bien moins. 😉 Mais de mémoire, je sais que je m'étais bien débrouillé par rapport à mon niveau et aux contraintes.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Maduc Voir le message
    Ça me permet d'y voir beaucoup plus clair. Mon directeur est venu me voir pour me rassurer et pour me donner quelques conseils. J'ai l'impression qu'il a fait tout ça pour me donner un coup de stress et me pousser, en plus de me sanctionner. Bref, je me sens un peu mieux du coup. 😊
    Méfiance quand même.

    Gonfler ton CV, et te présenter en expert alors que tu es junior, c'est la faute de la ssii. Point barre.

    Si ton poste demande des compétences "normales" et une durée d'acclimatation suffisante pour t'autoformer, pourquoi pas.

    Dans le cas contraire pour une mission relativement courte et demandant une productivité très importante dès le départ, plutôt que de te mettre la pression, de façon inutile car tu es junior, ils devraient jouer cartes sur table en t'informant que pour eux tu n'es pas rentable et que trop d'intercontrats peut être un problème à moyen terme.

    En fait leur problème, quand il te demande de remonter le fait que tu as un souci de productivité, c'est qu'ils font les étonnés alors que s'ils ont un minimum de compétence en qualification de poste ils peuvent sans rendre compte eux même. Et au minimum comme tu dis il faut que tu ais un senior pour t'accompagner dans ce cas là, sinon c'est absurde.

    Même s'ils sont en tord du point de vue de la qualification de poste, surtout si la mission demande une productivité importante dès le départ, il ne se gêneront pas pour te virer au bout d'un moment. (Je ne dis pas ça pour te stresser, mais pour te dire de protéger tes arrières).

  9. #9
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    Merci de ta réponse phili_b,

    En fait, pour préciser un peu ce que j'ai dit, mon CV n'était pas gonflé au point d'en faire un CV d'expert, mais pas loin. En tout cas, il donne l'impression d'être celui d'un expert.
    Je remarque que toutes les réponses que vous me donnez ont l'air de converger vers les mêmes explications. Je suis donc quelque part rassuré.
    Mieux, j'ai moins de remords sur mes prestations. Je pense avoir une bonne idée maintenant de comment me comporter piur les prochaines fois.

  10. #10
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    Là encore, rien de fautif, à l'inverse tu as une métrique forte : peu peuvent prétendre faire 50 pages responsive en 5 jours, soit tu es efficace, soit tu es bosseur, quoiqu'il en soit tu t'es donné à fond.
    En comptant le temps de s'installer, préparer l'environnement de dév et comprendre le projet sur lequel on vient d'arriver. On peut commencer a reprendre le projet au bout d'une ou deux semaines.

    Ah pardon, la SSII a planifié que le projet serait finit en 5 jours ? Clairement, ils ont été très "optimiste".


    La SSII promet la lune et tu fonces comme si tu avais la moindre chance de l'attraper, pendant que le client te regarde en se disant qu'il va l'obtenir pour 10 balles, chiffre qui curieusement coincide avec son budget maximum et ce qui lui a été promis.

    Tu es voué à l'échec jusqu'a ce que tu apprennes enfin les bases du développement:
    1) Estimer une tache (semaine VS mois VS année)
    2) Recadrer les attentes du clients
    3) Détecter quand tu es envoyé au casse pipe

  11. #11
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    Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment. Ce que j'ajouterai c'est qu'au début il faut beaucoup s'autoformer. Essayer d'anticiper le besoin, les technos "à la mode"... Au début de ma carrière, je bossais soir et we pour être à la hauteur et prendre confiance (car on ne sait jamais tout, heureusement)!

  12. #12
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    Hello,

    Désolé de ne pas avoir répondu, mais j'étais fortement occupé. Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre soutien. J'ai pu passer une meilleure semaine. Ma nouvelle mission commence dans deux jours. Espérons que tout aille pour le mieux.

    Merci encore.

    Maduc

  13. #13
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    En lisant rapidement, je vois que tu as souvent été en inter-contrat, ca leur coute et donc ils te mettent la pression pour te virer voir pour te faire partir tout seul. Ils ont aussi bien préparé le terrain pour ne pas t'augmenter les années à venir si tu restes. Tu fais bien ce que l'on te dit de faire (si c'est pas clair et limpide, tu demandes) et tu n'as aucun risque de te faire virer pour faute (un licenciement sans cause sa coute cher).

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