IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cobol Discussion :

Avantages et inconvénients COBOL


Sujet :

Cobol

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Auditeur
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Avantages et inconvénients COBOL
    Bonjour,

    Questions : Quels sont les avantages et inconvénients de COBOL?

    Présentation : Je suis un auditeur qui ait une bonne connaissance en informatique. Je n'en suis pas à mon premier projet de développement informatique. J'ai étudié certains langages (basic, visual basic, turbo pascal, C, sql) sans être informaticien (donc, j'ai mes limites ). J'utilise pour mes besoins visual basic (sql ponctuellement pour faire des queries lorsqu'on me donne le nom des tâbles, mais je laisse cette tâche à des informaticiens).

    Contexte : Je suis en train d'analyser le travail réalisé dans un département (70 équivalents temps plein). Ce département va changer d'organisation et de structure. Cette organisation utilise une application écrite en Cobol (85) pour l'aider à gérer le business de base (DB hiérarchique). L'application fonctionne correctement.

    J'ai lu quelques articles sur Cobol. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un "ancien langage".. mais qui est encore fort utilisé.

    Ce qui attire mon attention sont des éléments de coûts, d'évolution, d'adaptabilité, de gestion du temps, etc.

    Donc, ma question avant de mettre à mort un langage et de tout reprogrammer... : Quels sont les avantages et inconvénients de COBOL? (Hors réponses commerciales)... merci

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Bonjour.

    Aie aie, en deux/trois phrases, juste éventuellement pour re/lancer le débat :
    Avantatages :
    - langage facile à comprendre, un peu trop bavard ;
    - langage orienté applications de gestion bien stables avec de gros volumes de données ;
    - support de certains langages/outils embarqués : Sql, Java, Xml, etc... (en fonction des éditeurs) ;
    - accès séquentiels et directs (random) combinés à des données organisées en fichiers séquentiels, relatifs et indexés ;
    - appels faciles à des programmes/API écrits même dans d'autres langages ;
    - gestion des tableaux assez facile jusqu'à 7 indices pour certains compilateurs .

    Inconvénients :
    - on ne trouve plus de développeurs cobolistes (des bons) ou alors être obligés d'en former et attendre qu'ils soient bien opérationnels ;
    - consommateur en temps de développement pour les débutants.

    Allez y doucement si l'envie de me taper dessus vous titille

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 059
    Points : 38 269
    Points
    38 269
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'abonde dans le sens de la réponse précédente à laquelle j'ajoute

    Avantages :
    - documentation extrêmement complète comme toute la doc mainframe éditée par IBM
    - robustesse éprouvée
    - langage très performant dans le monde mainframe (c'est beaucoup moins vrai sur les autres plates-forme où cobol est plus rare)
    - de nombreux outils de débugging, aide à l'analyse, tri etc.. sont dispos autour de cobol

    Inconvénients :
    - de moins en moins de développeurs bien formés, ce n'est pas spécifique à cobol, mais c'est encore plus le cas pour COBOL que pour d'autres langages plus récents

    Si vous restez sur une plate-forme mainframe, COBOL reste une très bonne solution (pour ne pas dire la seule).
    Si vous envisagez un downsizing, alors conserver COBOL perd beaucoup d'intérêt

    Si la base hiérarchique doit encore être maintenue quelques temps, rares sont les langages, hors cobol et PL1, capables d'y accéder. Paramètre à ne pas négliger donc

    Par contre, évitez les générateurs cobol, non seulement ils fournissent un code de très piètre qualité, mais en plus ils sont en fin de vie.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Hors IBM l(Mainframe, AS/400 et compagnie et Unix), a doc technique d'origine (SRL) est inexistante ou archi nulle et jamais à jour.
    +1 pour éviter comme de la peste les générateurs Cobol et surtout ceux qui passent par du C et consorts. Codes gonflés et illisibles, impossibles à maintenir.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de bernard59139
    Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    950
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 950
    Points : 2 064
    Points
    2 064
    Par défaut
    Bonjour

    Le cobol MVS, je déteste le colonnage à respecter. la colonne 7, la colonne 72 et autres selon les cas.

    Allez expliquer à un jeune frais sorti de l'école, ayant appris le java avec des lignes de longueur illimitée (ou presque)
    que tout ce qu'il doit coder doit respecter des trucs datant de la carte perforée.
    A part cela, je suis du même avis que mes collègues.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Hello,

    Désolé de ressuciter un vieux sujet, mais le sujet étant lui-même vieux, je ne résiste pas.

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    J'abonde dans le sens de la réponse précédente à laquelle j'ajoute
    ...
    Inconvénients :
    - de moins en moins de développeurs bien formés, ce n'est pas spécifique à cobol, mais c'est encore plus le cas pour COBOL que pour d'autres langages plus récents

    Si vous restez sur une plate-forme mainframe, COBOL reste une très bonne solution (pour ne pas dire la seule).
    Il est plus facile et rapide de former des dév. Cobol que pour tout autre langage. Maintenant faut trouver des "volontaires" souvent désignés d'office


    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Si vous envisagez un downsizing, alors conserver COBOL perd beaucoup d'intérêt
    Il existe des versions de cobol qui se compilent, et s'interfacent très bien avec les plates-formes Windows, UNIX, Linux, .NET, JVM, cloud,serveur d'applications Web, y compris Windows 10, SUSE Linux Enterprise et IBM Websphere, j'en passe et des meilleures.

    L'intérêt ? De pouvoir réutiliser 90% du code Cobol existant de grandes applications d'entreprise. Le reste consiste en l'adaptation des impressions et des écrans.

    A titre personnel, j'ai vu l'adaptation très rapide d'une application Mainframe sur un environnement Windows. Seules les impressions avaient été remplacées par des états Word ou Excel. Les écrans avaient été redirigées vers une interface propriétaire. C'était il y a déjà 20 ans (si, si). Depuis, cet environnement Cobol Windows a bien évolué pour s'adapter aux plateformes actuelles.

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Si la base hiérarchique doit encore être maintenue quelques temps, rares sont les langages, hors cobol et PL1, capables d'y accéder. Paramètre à ne pas négliger donc
    A noter quand même que l'accès aux bases SQL Server, Oracle, DB2 voire PostgreSQL est possible depuis longtemps. Il existe même une version de la norme Cobol orientée objet (norme 2002).

    En résumé, Cobol est loin d'être mort et peut présenter bien des avantages par rapport à d'autres langages (en Gestion cela va sans dire).

Discussions similaires

  1. Avantages et inconvénients par rapport au C++ ?
    Par clovis dans le forum Smalltalk
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2009, 18h58
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2008, 12h15
  3. Avantages et inconvénients du XMLSocket
    Par sourivore dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2006, 09h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2006, 17h36
  5. Docteur ès Sciences : avantage ou inconvénient ?
    Par Invité dans le forum Etudes
    Réponses: 72
    Dernier message: 15/11/2005, 13h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo