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Réseaux Discussion :

Vitesse et qualité de l'Internet.


Sujet :

Réseaux

  1. #1
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    Par défaut Vitesse et qualité de l'Internet.
    Bonjour,

    je suis actuellement confronté chez moi à un problème vraiment pénible.
    J’espère que vous pourrez m'aider.
    J’habite en Belgique et je suis abonné pour le net à l'opérateur VOO.
    Après une mise en place fort compliqué (ils ont mis plus de 6 mois pour que ça marche sans interruption et à la vitesse proposée) tout fonctionnait très bien jusqu'en Juin.
    En Juin nous avons eu un gros orage et le MODEM VOO a grillé.
    Suite à cela ils sont venu me le remplacer et ont effectué tous les tests... Tour est nikel... SELON EUX !!!!!!!!!!!!!!

    Seulement voilà, moi je constate que mon Internet marche moins bien.
    Parfois je regarde une vidéo YOUTUBE (ou autre) et à un moment elle s'interromp, parfois je fait une recherche sur Google et le site n'est plus disponible (Google surchargé qui n'est plus dispo je n'y crois pas trop), idem sur Facebook et d'autres sites.

    J'ai bien sur fait des test de vitesse de ma connexion :
    entre 6 et 9 ms de ping, 125m en down, 6 en up, bref normal quoi.

    Mais je reste persuadé qu'il y a un problème. De ce que j'observe comme comportement sur mon PC c'est que la connexion est bonne quand elle est opérationnelle mais qu'il y aurait de temps en temps comme des coupures.

    --> Mes questions :

    Est ce que ça vous semble possible ?
    Est ce que je pourrais mettre ma ligne sous "monitoring" pour avoir une "preuve" objectivée de ce qui se passe.

    De cette manière je pourrais leur mettre dans le gueu... parce que évidement les lobotomisés du Help desk à part dire "j'ai fait un test et tout va bien....".

    Merci d'avance.

    A fort bientôt.

  2. #2
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    Bonjour

    Il faut d'abord isolé la partie réseau qui te relie au Modem Routeur.

    Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser deux PC branchés sur deux lignes différentes.

    Si tu n'as pas de problème avec la partie réseau, c'est peut être un problème de modem routeur ou de DSLAM, mais là c'est plus compliqué.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
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    Si par isolé la partie réseau tu veux dire brancher un PC en direct sur le MODEM, j'ai déjà fait sans aucun changement.

    Si par partie réseau tu veux dire tout ce qui est après le MODEM, en effet je n'ai aucun problème.

    Donc comme je le disais j’ai déjà testé tout mon réseau et d'ailleurs pour être même absolument sur j'ai remplacé mon SWITCH et tous les câbles UTP vers mes PC (vu la taille de mon réseau je pouvais me le permettre).

    J'ai donc l'absolue certitude que le problème se situe avant la fiche RJ45 qui sort de mon MODEM et donc soit dans le MODEM lui même (ce qui serait étonnant vu qu'ils viennent de le changer), soit sur la ligne VOO ou sur le nœud auquel je suis branché (ce qui ne serait pas étonnant du tout vu que c'est déjà arrivé plusieurs fois et que chez VOO c'est vraiment des clampins (pour être poli)....

    Le problèmes n'est donc pas d'identifier ou se situe la panne, c'est avec certitude dans les infrastructures de chez VOO.
    Le problème est que vu que les techniciens de chez VOO sont soit des clampins, soit des mecs super mais qui doivent suivre des process d'un autre âge ils me gavent avec des réponses copy/paste à deux balle et n'admettrons que dans 2 à 3 mois au mieux que la panne vient de chez eux. La dernière fois ils m'ont fait changer le câble reliant ma maison à ma borne (960 € HTVA) + le MODEM + L'Ampli + installer un filtre + 27 visites en 11 mois pour finalement faire des modifs sur un nœud et résoudre enfin le problème... no comment'

    Donc vu que j'ai envie de bosser cette année j'aimerais directement leur mettre le nez dedans en leur prouvant par A+B qu'il existe un problème sur leur ligne.

    Pour ça je ne vois qu'une seule solution vu que la panne n'est pas constante mais cyclique : surveiller en permanence l'état de ma connexion de manière à détecter la moindre interruption, la moindre baisse de performance la moindre perte de donnée, bref un monitorage qui permettrait de leur démontrer clairement qu'il y a des problèmes à tel ou tel moment et pas à d'autres.

    Voilà le sens de ma questions...

    Est ce que quelqu'un à une idée ?

    Merci.

  4. #4
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    Bonjour

    A moins d'indiquer la panne, s'ils sont de mauvaise foi même en surveillant la ligne ils diront que ce n'est pas eux

    Je ne connais pas d'autre solution pour tester une ligne ADSL qu'en prenant son affaiblissement en permanence.

    Ceci ce fait avec comme appareil une DS 300 et il faut que la ligne soit à vide et mettre cet appareillage à chaque extrémité.



    Exemple d'affaiblissement :

    Petit tableau récapitulatif de l'atténuation en fonction de la longueur de la ligne :

    Atténuation - diamètre 0,4mm - diamètre 0,5mm - diamètre 0,6mm - diamètre 0,8mm
    0 dB 0 m 0 m 0 m 0 m
    1 dB 67 m 81 m 97 m 127 m
    2 dB 133 m 161 m 194 m 253 m
    3 dB 200 m 242 m 291 m 380 m
    4 dB 267 m 323 m 388 m 506 m
    5 dB 333 m 403 m 485 m 633 m
    6 dB 400 m 484 m 583 m 759 m
    7 dB 467 m 565 m 680 m 886 m
    8 dB 533 m 645 m 777 m 1013 m
    9 dB 600 m 726 m 874 m 1139 m
    10 dB 667 m 806 m 971 m 1266 m
    11 dB 733 m 887 m 1068 m 1392 m
    12 dB 800 m 968 m 1165 m 1519 m
    13 dB 867 m 1048 m 1262 m 1646 m
    14 dB 933 m 1129 m 1359 m 1772 m
    15 dB 1000 m 1210 m 1456 m 1899 m
    16 dB 1067 m 1290 m 1553 m 2025 m
    17 dB 1133 m 1371 m 1650 m 2152 m
    18 dB 1200 m 1452 m 1748 m 2278 m
    19 dB 1267 m 1532 m 1845 m 2405 m
    20 dB 1333 m 1613 m 1942 m 2532 m
    21 dB 1400 m 1694 m 2039 m 2658 m
    22 dB 1467 m 1774 m 2136 m 2785 m
    23 dB 1533 m 1855 m 2233 m 2911 m
    24 dB 1600 m 1935 m 2330 m 3038 m
    25 dB 1667 m 2016 m 2427 m 3165 m
    26 dB 1733 m 2097 m 2524 m 3291 m
    27 dB 1800 m 2177 m 2621 m 3418 m
    28 dB 1867 m 2258 m 2718 m 3544 m
    29 dB 1933 m 2339 m 2816 m 3671 m
    30 dB 2000 m 2419 m 2913 m 3797 m
    31 dB 2067 m 2500 m 3010 m 3924 m
    32 dB 2133 m 2581 m 3107 m 4051 m
    33 dB 2200 m 2661 m 3204 m 4177 m
    34 dB 2267 m 2742 m 3301 m 4304 m
    35 dB 2333 m 2823 m 3398 m 4430 m
    36 dB 2400 m 2903 m 3495 m 4557 m
    37 dB 2467 m 2984 m 3592 m 4684 m
    38 dB 2533 m 3065 m 3689 m 4810 m
    39 dB 2600 m 3145 m 3786 m 4937 m
    40 dB 2667 m 3226 m 3883 m 5063 m
    41 dB 2733 m 3306 m 3981 m 5190 m
    42 dB 2800 m 3387 m 4078 m 5316 m
    43 dB 2867 m 3468 m 4175 m 5443 m
    44 dB 2933 m 3548 m 4272 m 5570 m
    45 dB 3000 m 3629 m 4369 m 5696 m
    46 dB 3067 m 3710 m 4466 m 5823 m
    47 dB 3133 m 3790 m 4563 m 5949 m
    48 dB 3200 m 3871 m 4660 m 6076 m
    49 dB 3267 m 3952 m 4757 m 6203 m
    50 dB 3333 m 4032 m 4854 m 6329 m
    51 dB 3400 m 4113 m 4951 m 6456 m
    52 dB 3467 m 4194 m 5049 m 6582 m
    53 dB 3533 m 4274 m 5146 m 6709 m
    54 dB 3600 m 4355 m 5243 m 6835 m
    55 dB 3667 m 4435 m 5340 m 6962 m
    56 dB 3733 m 4516 m 5437 m 7089 m
    57 dB 3800 m 4597 m 5534 m 7215 m
    58 dB 3867 m 4677 m 5631 m 7342 m
    59 dB 3933 m 4758 m 5728 m 7468 m
    60 dB 4000 m 4839 m 5825 m 7595 m
    61 dB 4067 m 4919 m 5922 m 7722 m
    62 dB 4133 m 5000 m 6019 m 7848 m
    63 dB 4200 m 5081 m 6117 m 7975 m
    64 dB 4267 m 5161 m 6214 m 8101 m
    65 dB 4333 m 5242 m 6311 m 8228 m
    66 dB 4400 m 5323 m 6408 m 8354 m
    67 dB 4467 m 5403 m 6505 m 8481 m
    68 dB 4533 m 5484 m 6602 m 8608 m
    69 dB 4600 m 5565 m 6699 m 8734 m
    70 dB 4667 m 5645 m 6796 m 8861 m
    71 dB 4733 m 5726 m 6893 m 8987 m
    72 dB 4800 m 5806 m 6990 m 9114 m
    73 dB 4867 m 5887 m 7087 m 9241 m
    74 dB 4933 m 5968 m 7184 m 9367 m
    75 dB 5000 m 6048 m 7282 m 9494 m
    76 dB 5067 m 6129 m 7379 m 9620 m
    77 dB 5133 m 6210 m 7476 m 9747 m
    78 dB 5200 m 6290 m 7573 m 9873 m
    79 dB 5267 m 6371 m 7670 m 10000 m
    80 dB 5333 m 6452 m 7767 m 10127 m
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  5. #5
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    Merci de ta réponse.

    Quelques précisions :

    1/ Ce n'est pas de l''ADSL mais une connexion via le câble télé (je ne sais pas si vous avez ça en France ?).
    Bon après c'est peut être comme l'ADSL ?

    2/ Si j'ai bien compris ton explication tu parle d'affaiblissement de la puissance du signal.
    Ca c'est une donnée qu'ils ont déjà mesurée et le signal semble bon.
    Je crois que le problème est ailleurs et mon MODEM me donne un indice.... s'il est sensé se comporter comme l'ancien et vu qu'il n'y a aucune doc...

    Voilà à quoi ressemble ce MODEM :
    Nom : VOO.jpg
Affichages : 929
Taille : 297,9 Ko

    Comme tu le vois les LED sont allumées, de haut en bas on a
    2, 1 avec logoco téléphone --> éteints car je n'ai pas de téléphone IP.
    Wifi --> éteint car je déteste les ondes et il est donc désactivé.
    USB --> éteint car rien n'est branché dessus.
    4 --> qui est la sortie vers le Switch
    3,2,1 --> Qui sont éteints car rien n'est branché dessus.
    Online --> allumé pour dire qu'il est bien connecté au net.
    US --> allumé pour dire qu'on peut envoyer des données.
    DS --> allumé pour dire qu'on peut recevoir des données.
    Power --> allumé pour dire qu'il est alimenté.

    La plus part du temps c'est comme ça et tout va bien, mon internet fonctionne correctement.
    De temps en temps, comme je le disais mon internet "plante" et à ce moment là je constate toujours que la lumière DS est éteinte. Elle se rallume au bout de quelques secondes et ça remarche.

    Avec mon ancien MODEM j'avais le même genre de problème sauf que c’était les led DS, US et Online qui s'éteignaient et là ils détectaient le problème chez VOO.
    Avec ce nouveau MODEM je n'ai qu'une led qui s'éteint et ils ne détectent pas ce décrochage mais j'ai toujours le problème.

    Et donc ce que je voudrais c'est "objectiver" ce décrochage pour leur montrer.
    A part la solution de mettre une caméra vidéo devant mon MODEM et enregistrer mon activité sur le net est ce qu'il y aurait une solution ?

    Merci.

  6. #6
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    Si tu as ce voyant éteint c'est la voie descendante qui est inactive, ceci peut venir de ton PC simplement du pilote réseau.

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  7. #7
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    Bon je pose la question :

    Sachant que pendant des mois je n'ai eu aucun problème.
    Sachant que suite à l'orage mon précédant MODEM s'est mis à avoir le problème suivant : décroche tout le temps et reboot.
    Sachant que suite à cela ils ont changé le MODEM et que le nouveau présente un problème très similaire (décroche juste en down au lieu de tout à fait).
    Sachant qu'il n'y a pas eu à ce moment de maj sur mon PC.
    Sachant que je n'ai rien changé sur mon PC ni driver, ni rien d'ailleurs.

    Quelle est la chance statistique pour que le problème vienne de mon PC plutôt que de VOO.

    Ceci étant dit si tu as une proposition pour tester la carte réseau, les driver, etc... je suis preneur comme ça on sera sur :-)

  8. #8
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    Bonjour

    J'ai relevé toute ma carrière des dérangement sur tous types de technologie il m'apparait qu'il faut se méfier des évidence et faire surtout attention aux coïncidences.

    Il faut tester avec plusieurs PC sur différentes prises réseaux.

    Au moment où un PC ne dialogue plus il faudrait vérifier que c'est pareil pour les autres.

    Il y a une astuce qui est de mettre deux PC en même temps et de faire des ping permanents.
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  9. #9
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    Pour ce qui est des PC sur mon réseau je te confirme que tous rencontre le même souci.

  10. #10
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    Par défaut
    Quand tu dis mettre 2 PC en même temps et faire un ping tu veux dire 1 PC chez moi et un PC genre à Amsterdam et faire un ping ?
    Un peu comme ce que fait http://www.speedtest.net/fr/ quand ils testent ta connexion ?
    Avec eux j'ai des scores très différents pour le ping, ça va de 4ms à 18 ms.
    J'ai aussi de grosse variation sur les débits.
    Encore une fois je précise qu'il y a 2 mois j'avais de très faible variations.
    Je n'ai pas noté le ping de l'époque mais au niveau débits on était entre 95 et 110 en dow et entre 6 et 7 en up.

  11. #11
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    Bonjour

    Faire un ping vers un site sur internet comme www.google.fr
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  12. #12
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    Me revoilà.
    J'ai trouvé une sorte d'outil de diagnostique dans le setup de mon MODEM.
    Il me dit des tas de trucs que je ne comprends pas mais vu que devant il y a Error, Critical ou Warning ça ne doit pas être top !
    Est ce que quelqu'un comprends quelque chose à ceci ?

    Date Priorité Description
    Mon Aug 01 11:34:50 2016 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:2) -...
    Mon Aug 01 08:34:46 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
    Mon Aug 01 07:57:19 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Mon Aug 01 02:32:24 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
    Sun Jul 31 20:15:04 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
    Sun Jul 31 20:15:04 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Sun Jul 31 14:24:40 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
    Sun Jul 31 10:51:46 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
    Sun Jul 31 10:51:45 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Sun Jul 31 10:51:20 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
    Sun Jul 31 10:51:20 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Sun Jul 31 08:18:15 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
    Sun Jul 31 02:02:14 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Sat Jul 30 23:38:49 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
    Sat Jul 30 23:38:49 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Sat Jul 30 23:19:19 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
    Sat Jul 30 23:19:19 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Sat Jul 30 23:18:40 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
    Sat Jul 30 23:18:40 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Sat Jul 30 22:32:36 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
    Sat Jul 30 22:32:36 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Sat Jul 30 20:09:53 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
    Sat Jul 30 19:39:15 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
    Sat Jul 30 19:39:14 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Sat Jul 30 19:37:32 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
    Sat Jul 30 19:37:32 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Sat Jul 30 14:09:25 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
    Sat Jul 30 10:37:11 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Sat Jul 30 08:01:22 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
    Fri Jul 29 18:44:09 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Fri Jul 29 13:54:44 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
    Fri Jul 29 13:54:29 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Fri Jul 29 13:49:28 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
    Fri Jul 29 13:49:28 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Fri Jul 29 07:43:53 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
    Fri Jul 29 00:47:35 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Fri Jul 29 00:36:42 2016 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received - ...
    Fri Jul 29 00:36:42 2016 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c7:e3:02;CMTS-MAC=00:ca:e...
    Thu Jul 28 19:34:46 2016 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:52...
    Thu Jul 28 10:25:11 2016 Critical (3) Received Response to Broadcast Maintenance Request, But no Un...

  13. #13
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    J'ai cherché sur Google avec les infos qu'il y a dans les alertes mais je ne pige rien.

  14. #14
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    Bonjour

    Tu as des problème avec le serveur DHCP qui dépasse son timeout pour dynamiser l'adresse IP.

    Ceci voudrait dire que tu as des coupures du Wifi.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  15. #15
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    Oui sauf que je ne suis pas en WIFI.
    Tous mes PC sont connectés via un Switch qui est lui même connecté au MODEM VOO.

    Est ce que c'est les PC qui se connectent mal au MODEM ? ou est ce que c'est le MODEM qui se connecté mal sur le réseau de VOO ?

    Merci.

  16. #16
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    Quel appareil a cette adresse MAC ==> fc:52:8d:c7:e3:02

    C'est là où semble être le problème.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  17. #17
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    Je ne sais pas.
    Comment on sait quel est l'adresse MAC d'un appareil ?

    Et autre question peut être liée... ou pas...

    Quand je regarde une vidéo sur mon PC (la vidéo est sur un disque dur local sur le PC) et que je vais sur Internet en même temps, chaque fois qu'une page Internet se charge, la vidéo freeze.
    Je suppose que ce n'est pas normal mais comment identifier le problème et le résoudre ?

    Merci.

  18. #18
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    Bon j'ai à la fois compris pourquoi je n'arrivais pas à trouver cette adresse MAC en suivant les infos trouvées sur Google et ce qu'elle est.
    En fait cette adresse MAC c'est celle du MODEM VOO !!!!!!!!!!!! pas d'un PC.
    Mais par contre je ne vois pas bien ce que ça veut dire ? Le MODEM serait defect ou alors c'est un problème de connexion ?

    mon autre question par contre je n'ai rien trouvé...
    Quand je regarde une vidéo sur mon PC (la vidéo est sur un disque dur local sur le PC) et que je vais sur Internet en même temps, chaque fois qu'une page Internet se charge, la vidéo freeze.
    Je suppose que ce n'est pas normal mais comment identifier le problème et le résoudre ?

    Merci de votre aide...

    A peluches...

  19. #19
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    Ceci peut venir de la puissance de la machine Vidéo plus Internet.

    Peut être que tu as un problème sur un des ports du Modem VOO.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  20. #20
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    Que veux tu dire par puissance de la machine vidéo ? Le player ? C'est VLC !
    Et la config c'est tout de même un I7-4770K + 32 Go de RAM avec une carte graphique GTX650 avec 32 Go de RAM et la dernière version du pilote (368.81).
    Par ailleurs je n'ai pas de sacades sur la vidéo si par exemple je lis deux fichiers vidéos en même temps ou si je lis un fichier vidéo en plus de faire d'autres choses même très lourdes comme par exemple du dessin 3D avec CAPTURE ou AUTOCAD.

    Ce n'est vraiment QUE quand je vais sur Internet.

    Pour le reste je vais à nouveau harceler VOO.

    Merci.

    A peluches...

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