IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Choix de moteur SGBD / Solution technique


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 18
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Choix de moteur SGBD / Solution technique
    Bonjour à tous,

    J'ai hésité à poster ce message dans "Access", mais je trouve cet espace plus approprié, si ce n'est pas le cas, merci de me réorienter vers la bonne rubrique.

    Je vais essayer d'être le plus clair possible pour obtenir de l'aide.

    Notre société, bureau d'études, répond souvent à des appels d'offre internationaux. Dans les propositions techniques, nous présentons des références pour démontrer que nous avons déjà travaillé sur des projets similaires. Ces références sont présentées sous forme de fiches références, dont le format imposé varie selon le bailleur (le client).

    Pour ne pas devoir dupliquer ces fiches dans chaque format nous avons créé une base de données avec Access avec des formulaires de saisie, et 3 boutons (1 bouton par format) nous permettant de générer directement la fiche souhaitée au format souhaité (celui du client).

    Ça fonctionne plutôt bien, et même particulièrement bien entre Access et Word (normal me direz vous...) mais ce système a ses limites.

    En effet, nous avons plusieurs bureaux, 1 en France, 3 à l'étranger, et 1 personne en télétravail en France. Si bien que le principal risque est l'éclatement de l'information : quelqu'un enregistre une nouvelle référence et oublie de partager la BDD mise à jour à tous les bureaux et c'est le début de la fin...

    Pour éviter cela, il apparaît clairement qu'une BDD stockée sur un serveur en ligne serait idéale:
    - possibilité en créant un formulaire de saisie que tout employé puisse saisir une nouvelle référence dans une BDD commune sur un serveur fournit par un hébergeur
    - cela éviterait la duplication de BDD qui inévitablement aura plusieurs versions à un moment ou un autre.

    Maintenant, mon principal problème est la connaissance à ce niveau, je précise que si j'ai qqs connaissances dans le domaine des SI, je ne suis ni développeur, ni gestionnaire de BDD. En fait je suis ingénieur dans un tout autre domaine (agronomie).

    Est-ce qu'en mettant les données sur un serveur type MySQL, PostgreSQL, ou autre, il est également possible de générer facilement le fichier word qui va bien : fiche au bon format sans galère de mise en forme ?

    Il y a visiblement la possibilité de mettre une base Access en ligne avec Sharepoint, mais honnêtement je n'y ai pas compris grand chose...

    D'avance merci pour vos commentaires et conseils éclairés.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Access permet de manipuler des données à travers ODBC.
    Ainsi, dans Access, vous manipulez des tables qui sont en réalité stockées sur un autre serveur.

    Je pense que c'est cette solution qui sera la plus aisée à mettre en place chez vous, puisqu'elle vous évite de trop toucher à l'existant.

    Sinon, transformer le résultat d'une requête en un document Word, ou autre, est toujours assez complexe à faire, surtout si on souhaite se passer d'un logiciel hors de prix pour le faire.

    Word peut lui aussi directement pomper ses donner à travers un lien ODBC. Donc si vous choisissez d'abandonner Access et ses formulaires, au profit d'une nouvelle application, vous devriez toujours être en mesure de faire des fusions Word à partir de la nouvelle base de données.

    Dans tous les cas, vous aurez besoin de vous faire aider par des personnes qui maîtrisent le sujet : la plupart des prestataires informatique n'ont pas la moindre idée de ce dont je suis en train de vous parler, et moi-même je sais que ça existe, sans être certain de la marche à suivre pour le faire tomber en marche.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 18
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci,

    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Access permet de manipuler des données à travers ODBC.
    Ainsi, dans Access, vous manipulez des tables qui sont en réalité stockées sur un autre serveur.

    Je pense que c'est cette solution qui sera la plus aisée à mettre en place chez vous, puisqu'elle vous évite de trop toucher à l'existant.
    OK, donc la BDD en local est transférée sur un serveur (MySQL, PostgreSQL ou autre), et depuis access il est possible:
    - à partir du formulaire de saisie d'enregistrer de nouvelles références dans la BDD hébergée
    - à partir des boutons de création de fiches, je peux générer mes fiches directement

    Oui cela semble relativement simple comme solution.

    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Word peut lui aussi directement pomper ses donner à travers un lien ODBC. Donc si vous choisissez d'abandonner Access et ses formulaires, au profit d'une nouvelle application, vous devriez toujours être en mesure de faire des fusions Word à partir de la nouvelle base de données.
    Piste à creuser, peut être, à voir effectivement

    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Dans tous les cas, vous aurez besoin de vous faire aider par des personnes qui maîtrisent le sujet : la plupart des prestataires informatique n'ont pas la moindre idée de ce dont je suis en train de vous parler, et moi-même je sais que ça existe, sans être certain de la marche à suivre pour le faire tomber en marche.
    Oui c'est clair, le seul bémol est de savoir comment trouver la personne pouvant le faire. Il faudrait que je vérifie sur ce site s'il y a une rubrique pour trouver des prestataires.

    Merci pour ces réponses, cdlt.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Après un test rapide, il semblerait que les données liées directement dans Access soit une fausse bonne idée.

    En effet, autant Access n'a pas de souci pour travailler avec des formulaires dessus, autant lorsque je fais une fusion de publipostage dans Word, je ne retrouve pas ma table liée.

    En même temps, je ne suis sûr de rien, car la fenêtre en question me semble bien étrange, et je ne suis pas certain de bien m'y prendre (le publipostage word, c'est un truc qu'on voit quand on fais des études de secrétariat, pas de programmation... c'est con mais c'est comme ça )
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 759
    Points : 52 538
    Points
    52 538
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Un combinaison d'accès et de TSE me paraitrait plus simple à gérer dans ce cas de figure.
    Bref, offrez vous un petit serveur à 500 € (Serveur HPE ProLiant ML10 Gen9 par exemple) dans votre infrastructure d'entreprise actuelle sur votre réseau, installez Accès et Word et votre base et lancez les services TSE de Windows.
    Ouvrez les ports nécessaire pour utiliser TSE en distant.
    Générez vos document de manière distante avec possibilité de récupérer le résultat de fusion en local.

    C'est ce qui sera le plus simple à mettre en œuvre et le moins couteux !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

  1. Choix de solution technique
    Par Sinclair dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 17h36
  2. [XSLT][JSP] solution technique pour cas typique
    Par Alix_10 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 13h09
  3. [Langage] [Delphi] [SGBD] Choix du moteur d'accès SGBD
    Par consult69 dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 18h27
  4. [SGBD principes] Developpement moteur SGBD
    Par Neuromancer dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2005, 19h31
  5. Choix d'un SGBD
    Par totoranky dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2004, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo