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Java Discussion :

Algorithme Diamond Square


Sujet :

Java

  1. #21
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    Merci pour ta réponse.

    J'ai testé la correction, mais cela ne semble pas fonctionner correctement : il me génère une série de taches bien parallèles.

    J'ai essayé ton algo basé sur le wiki et il me génère une forme de bruit...en tout cas un résultat inadapté.

    Pour mon décor de dois générer de petites cartes ( ex j'ai essayé avec une map de 41 ).

  2. #22
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    Ce n'est pas du bruit.

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    Ce n'est pas du bruit.

    Ça, c'est du bruit :

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    Avec une carte trop petite, de 41x41, je pense que le problème vient du fait que l'algorithme est inadapté. On peut avoir des valeurs singulières, comme 33 de large, pour laquelle on a un résultat réaliste, ou 65.
    On peut prendre un intervalle de hauteurs plus petit, et une table de couleurs adaptées. Et encore, on obtient soit peu de relief, soit des ilôts (à cause de l'écrétage), et de toute manière un truc qui ressemble à du minecraft, très anguleux.
    Ou alors prendre un autre algo.

    En tout cas, ce n'est plus un problème de Java, mais d'algorithmie.


    ,
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
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  3. #23
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    surper !
    Merci,

    Effectivement, si j'essaye en 33*33, cela fonctionne.

    Etant donné cependant que la taille de mes maps n'exederont pas 50 unités, avec quels autres valeurs cela est-il susceptible de fonctionner et comment savoir ?

  4. #24
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    Je ne sais pas : il faudrait étudier l'algorithme pour comprendre pourquoi on a ce phénomène.

    En revanche, j'y ai pensé entre temps : il y a un moyen simple de s'en sortir. Faire du tiling : produire des petites maps de 33x33 en les accolant, et clipper à la taille que tu veux (41x41 ou 50x50).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. #25
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    Oui effectivement.
    Je vais essayer.

    Merci beaucoup pour ton aide !

  6. #26
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    public class DiamondSquare {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		int t=41;
     
    		int n=16;
    		int s=2*n+1;
     
    		int tn = t/s+(t%s==0?0:1);
     
    		int h = 1000;
     
    		int[][] tab = gen(s,h,tn,t);
     
    		BufferedImage image = new BufferedImage(t, t, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
     
    		Color[] palette = createPalette();
    		for(int i=0; i<tab.length; i++) {
    			for(int j=0; j<tab[i].length; j++) { 
    				final int comp = Math.max(0,Math.min((int)(((tab[i][j]+h/2d)/h)*255),255)); 
    				final Color color = palette[comp];
    				image.setRGB(i, j, color.getRGB());
    			}
    		}
     
    		JFrame frame = new JFrame();
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		frame.add(new JLabel(new ImageIcon(image)));
    		frame.pack();
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);
     
    	}
     
    	private static Color[] createPalette() {
    		Map<Color,Color> colors = new HashMap<>();
    		Color[] palette = new Color[256];
    		for(int i=0; i<256; i++) {
    			//palette[i]= new Color(i,i,i); // niveaux de gris
    			if ( i>250 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.WHITE, c->c);
    			}
    			else if ( i>225 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.GRAY, c->c);
    			}
    			else if ( i>200 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.GREEN.darker().darker(), c->c);
    			}
    			else if ( i>175 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.GREEN.darker(), c->c);
    			}
    			else if ( i>155 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.GREEN, c->c);
    			}
    			else if ( i>105 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.YELLOW.darker(), c->c);
    			}
    			else if ( i>95 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.ORANGE, c->c);
    			}
    			else if ( i>85 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(new Color(106,223,230), c->c);
    			}
    			else if ( i>70 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(new Color(43,120,206), c->c);
    			}
    			else {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(new Color(52,63,197), c->c);
    			}
    		}
    		return palette;
    	}
     
    	/** implémentation algo wikipedia */
    	public static int[][] gen(int s, int h, int tn, int t) {
    		int[][] array = new int[tn*s][tn*s];
    		for(int i=0; i<tn; i++) {
    			for(int j=0; j<tn; j++) {
    				init(array, i*s, j*s, s, h);
    			}
    		}
    		for(int i=0; i<tn; i++) {
    			for(int j=0; j<tn; j++) {
    				gen(array, i*s, j*s, s, h);
    			}
    		}
    		int[][] rarray = new int[t][t];
    		for(int i=0;i<t; i++) {
    			for(int j=0;j<t; j++) {
    				rarray[i][j]=array[i][j];
    			}
    		}
    		return rarray;
    	}
    	private static void init(int[][] t, int dx, int dy, int s, int h) {
    	    int h2 = h/2;
    	    int i = s - 1;
    	    t[dx+0][dy+0] = (int)rand(-h2,h2);
    	    t[dx+0][dy+i] = (int)rand(-h2, h2);
    	    t[dx+i][dy+i] = (int)rand(-h2, h2);
    	    t[dx+i][dy+0] = (int)rand(-h2, h2);
    	}
     
    	public static void gen(int[][] t, int dx, int dy, int s, int h) {
    	    int h2 = h/2;
    	    int i = s - 1;
    			    while (i > 1) {
    			        int id = i/2;
    			        for(int x = id; x<s; x+=i) {
    			            for(int y = id; y<s; y+=i) {
    			            	if ( x-id>=0 && y-id>=0 && x+id<s && y+id<s ) {
    				                double moyenne = ( t[dx + x - id][dy + y - id] + t[dx + x - id][dy + y + id] + t[dx + x + id][dy + y + id] + t[dx + x + id][ dy + y - id] ) / 4d;
    				                t[dx+x][dy+y] = (int)(moyenne + rand(-h2, h2));    
    			            	}
    			            }
    			        }
    			        for(int x=0; x<s ; x+=id) {
    				        int decalage;
    			            if ( x % i == 0 ) { 
    			                decalage = id;
    			            } else {
    			                decalage = 0;
    			            }
    			            for( int y=decalage; y<s; y+=i ) {
    			                double somme = 0;
    			                int n = 0;
    			                if (x >= id) {
    			                    somme += t[dx+x - id][dy+y];
    			                    n++;
    			                }
    			                if (x + id < s) {
    			                    somme += t[dx+x + id][dy+y];
    			                    n++;
    			                }
    			                if (y >= id) {
    			                    somme += t[dx+x][dy+y - id];
    			                    n++;
    			                }
    			                if (y + id < s) {
    			                    somme += t[dx+x][dy+y + id];
    			                    n++;
    			                }
    			                t[dx+x][dy+y] = (int)(somme / n + rand(-h2, h2));
    			            }
    			        }
    			        i = id;
     
    			        h2 = h2/2;
    			    }
    	}
     
    	private static double rand(int min, int max) {
    		if ( min<max ) {
    		double rand=ThreadLocalRandom.current().nextDouble(min, max); 
    		return rand;
    		}
    		else {
    			return 0;
    		}
    	}
     
    }
    [edit]il y a quand même des effets bizarres aux bords des tiles...c'est à creuser (mais je pense savoir d'où ça vient)
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  7. #27
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    Un workaround un peu bidouille (la carte ne fais plus 2n+1 de largeur, mais 2n, mais bon ça marche) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class DiamondSquare {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		int t=41;
     
    		int n=16;
    		int s=2*n+1;
     
    		int tn = t/s+(t%s==0?0:1);
     
    		int h = 1000;
     
    		int[][] tab = gen(s,h,tn,t);
     
    		BufferedImage image = new BufferedImage(t, t, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
     
    		Color[] palette = createPalette();
    		for(int i=0; i<tab.length; i++) {
    			for(int j=0; j<tab[i].length; j++) { 
    				final int comp = Math.max(0,Math.min((int)(((tab[i][j]+h/2d)/h)*255),255)); 
    				final Color color = palette[comp];
    				image.setRGB(i, j, color.getRGB());
    			}
    		}
     
    		JFrame frame = new JFrame();
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		frame.add(new JLabel(new ImageIcon(image)));
    		frame.pack();
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);
     
    	}
     
    	private static Color[] createPalette() {
    		Map<Color,Color> colors = new HashMap<>();
    		Color[] palette = new Color[256];
    		for(int i=0; i<256; i++) {
    			//palette[i]= new Color(i,i,i); // niveaux de gris
    			if ( i>250 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.WHITE, c->c);
    			}
    			else if ( i>225 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.GRAY, c->c);
    			}
    			else if ( i>200 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.GREEN.darker().darker(), c->c);
    			}
    			else if ( i>175 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.GREEN.darker(), c->c);
    			}
    			else if ( i>155 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.GREEN, c->c);
    			}
    			else if ( i>105 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.YELLOW.darker(), c->c);
    			}
    			else if ( i>95 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(Color.ORANGE, c->c);
    			}
    			else if ( i>85 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(new Color(106,223,230), c->c);
    			}
    			else if ( i>70 ) {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(new Color(43,120,206), c->c);
    			}
    			else {
    				palette[i] = colors.computeIfAbsent(new Color(52,63,197), c->c);
    			}
    		}
    		return palette;
    	}
     
    	/** implémentation algo wikipedia */
    	public static int[][] gen(int s, int h, int tn, int t) {
    		int[][] array = new int[tn*s][tn*s];
    		for(int i=0; i<tn; i++) {
    			for(int j=0; j<tn; j++) {
    				init(array, i*s, j*s, s, h);
    			}
    		}
    //		for(int i=0; i<tn; i++) {
    //			for(int j=0; j<tn; j++) {
    //				gen(array, i*s, j*s, s, h);
    //			}
    //		}
    		gen(array,0,0, s*tn, h);
    		int[][] rarray = new int[t][t];
    		for(int i=0;i<t; i++) {
    			for(int j=0;j<t; j++) {
    				rarray[i][j]=array[i][j];
    			}
    		}
    		return rarray;
    	}
    	private static void init(int[][] t, int dx, int dy, int s, int h) {
    	    int h2 = h/2;
    	    int i = s - 1;
    	    t[dx+0][dy+0] = (int)rand(-h2,h2);
    	    t[dx+0][dy+i] = (int)rand(-h2, h2);
    	    t[dx+i][dy+i] = (int)rand(-h2, h2);
    	    t[dx+i][dy+0] = (int)rand(-h2, h2);
    	}
     
    	public static void gen(int[][] t, int dx, int dy, int s, int h) {
    	    int h2 = h/2;
    	    int i = s - 1;
    			    while (i > 1) {
    			        int id = i/2;
    			        for(int x = id; x<s; x+=i) {
    			            for(int y = id; y<s; y+=i) {
    			            	if ( x-id>=0 && y-id>=0 && x+id<s && y+id<s ) {
    				                double moyenne = ( t[dx + x - id][dy + y - id] + t[dx + x - id][dy + y + id] + t[dx + x + id][dy + y + id] + t[dx + x + id][ dy + y - id] ) / 4d;
    				                t[dx+x][dy+y] = (int)(moyenne + rand(-h2, h2));    
    			            	}
    			            }
    			        }
    			        for(int x=0; x<s ; x+=id) {
    				        int decalage;
    			            if ( x % i == 0 ) { 
    			                decalage = id;
    			            } else {
    			                decalage = 0;
    			            }
    			            for( int y=decalage; y<s; y+=i ) {
    			                double somme = 0;
    			                int n = 0;
    			                if (x >= id) {
    			                    somme += t[dx+x - id][dy+y];
    			                    n++;
    			                }
    			                if (x + id < s) {
    			                    somme += t[dx+x + id][dy+y];
    			                    n++;
    			                }
    			                if (y >= id) {
    			                    somme += t[dx+x][dy+y - id];
    			                    n++;
    			                }
    			                if (y + id < s) {
    			                    somme += t[dx+x][dy+y + id];
    			                    n++;
    			                }
    			                t[dx+x][dy+y] = (int)(somme / n + rand(-h2, h2));
    			            }
    			        }
    			        i = id;
     
    			        h2 = h2/2;
    			    }
    	}
     
    	private static double rand(int min, int max) {
    		if ( min<max ) {
    		double rand=ThreadLocalRandom.current().nextDouble(min, max); 
    		return rand;
    		}
    		else {
    			return 0;
    		}
    	}
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
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