IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Bloquer l'acces à l'administrateur reseau


Sujet :

Administration

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Bloquer l'acces à l'administrateur reseau
    Bonjour à toutes et à tous,

    Après des recherches infructueuses, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet. Pour vous expliquer mon problème, nous sommes en train de remanier le réseau de l'entreprise où je travaille, et le directeur souhaite que l'on mette en place sur le reseau un repertoire confidentiel contenant les informations internes de l'entreprise. Jusque là, rien de bien compliqué. Le souci, c'est qu'il souhaite que seuls les membres de la direction puissent y accéder, et l'administrateur réseau n'en fait pas partie...

    J'ai déjà cherché tant bien que mal, les mots clés liés à ma recherche étant tout de meme assez génériques et menant souvent à d'autres situations, et je n'ai toujours pas trouvé de moyen de créer un dossier auquel notre administrateur réseau ne parvienne pas accéder après nos tests. J'ai changé les paramètres de sécurité du dossier en mettant "Refuser" à tous les droits de l'admin, mais cela ne suffit pas, l'admin y accède quand meme et peut tout modifier. Quelqu'un parmi vous a-t-il une solution ? Nous sommes ouverts à toutes les possibilités.

    J'ai par exemple pensé à mettre en place un NAS pour les membres de la direction, mais je ne suis pas sûr que cela permette de bloquer l'accès à l'admin reseau vu que le NAS s'y connecte forcément. Bref, je suis en panne d'idées ! Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 617
    Points
    23 617
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue,

    Dans un premier temps, il serait intéressant de savoir avec quelles technologies tu travailles. On ne sait même pas quels systèmes d'exploitation vous utilisez sur vos postes de travail, ni quel est celui qui fait fonctionner vos lecteurs réseau.

    Ensuite, il y a beaucoup d'approches possibles, la meilleure d'entre elles consistant à chiffrer le disque ou la partition qui contient le répertoire confidentiel, à ne donner la clé qu'aux personnes concernées et à monter le lecteur réseau sur la machine concernée qu'à travers une connexion sécurisée elle-aussi.

    Toutefois, en dehors du chiffrement, c'est justement le métier de l'administrateur de gérer les clés et les droits d'accès, sauf si vous faites un distingo clair entre administrateur système et administrateur réseau, et que deux personnes différentes occupent ces postes. C'est aussi son travail de rétablir au plus vite l'accès à ces ressources quand se produit un dysfonctionnement quelconque, fût-ce en mettant en place des solutions temporaires. Ça veut dire que même sans mot de passe, si vos données ne sont pas chiffrées, il aura toujours le moyen d'y accéder. Par définition.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Re-Bonjour,

    Merci pour ta réponse. C'est vrai, j'ai oublié de parler de notre config ! Désolé. Nos ordis actuels tournent sous 7 Pro, et les nouveaux ordis que nous renouvelons au fur et à mesure tournent sous 10. Nous sommes en train de migrer le réseau sur un Cloud avec citrix receiver dont l'interface tourne sous windows 8 (je ne sais pas comment tournent les serveurs citrix derrière par contre).

    Je sais que c'est assez paradoxal de vouloir bloquer l'accès à une partie du réseau à l'admin réseau, mais c'est le souhait du directeur de stocker les informations sensibles dans un endroit réseau auquel seuls les membres de la direction ont accès.

    Je n'avais pas du tout pensé au chiffrement. Je vais me renseigner la dessus pour essayer de trouver les modalités d'application sur un réseau stocké sur le Cloud. Merci beaucoup, je crois que ça va beaucoup me faciliter le travail, c'est bien plus simple que de mettre en place un sous-réseau réservé à la direction comme je commençais à l'envisager.

    Je reviendrai à la charge si jamais je galère avec le chiffrement ! Encore merci Bonne journée !

Discussions similaires

  1. bloquer l'acces au reseau ?
    Par messahel dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 18h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 15h53
  3. Bloquer l'accès à une page en fonction du navigateur
    Par 10-nice dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2005, 15h29
  4. bloquer l'accès à un 1 champ d 1 colonne d'un dbgrid
    Par bertrand_declerck dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2005, 08h42
  5. Bloquer les accès à certains sites
    Par Polskynet dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2005, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo