IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Fondation Free Pascal/Lazarus, une activation destinée au développement accéléré des deux projets


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Fondation Free Pascal/Lazarus, une activation destinée au développement accéléré des deux projets
    Nom : logoFPC.png
Affichages : 4125
Taille : 16,3 Ko

    Le temps est venu pour Free Pascal et Lazarus, deux projets intimement liés, de mettre en avant la fondation propre à promouvoir leur développement. Si ses statuts avaient été préparés dès 2015, les récentes inquiétudes concernant l’avenir de Delphi, quand bien même elles seraient infondées, ont accéléré de manière singulière sa mise en œuvre. Ainsi sont apparus en quelques jours un site Web, un groupe privé sur Facebook et un autre sur Google+, le tout dans une certaine confusion puisque Boian Mitov a révélé cette activation dès le 27 juin, visiblement sans coordination avec les autres membres très actifs des projets visés.

    Comme l’indique Michael Van Canneyt sur freepascal.org, l’intérêt d’une telle fondation sans but lucratif est d’aider au financement des améliorations et des extensions du code des deux projets, voire de la gestion des versions produites (releases et builds) qui sont dévoreuses de temps et de moyens techniques. Comme Free Pascal/Lazarus sont et resteront fondés sur le bénévolat, le même rappelle que des éléments sont forcément laissés de côté si personne ne les prend en charge. D’où sa conclusion : « Ces choses peuvent être réalisées en payant quelqu’un pour les faire (si les fonds disponibles sont suffisants) ». On aura compris qu’il s’agit d’accélérer le développement du compilateur et de l’EDI tout en allégeant la charge de travail des bénévoles.

    Le système de dons est encore à l’état d’ébauche, Michael Van Canneyt imaginant par exemple un mécanisme permettant de financer des projets particuliers ou de manière générale via des votes des membres de la fondation. Une feuille de route devrait voir le jour d’ici peu et les premiers dons sont, pour le moment, seulement acceptés avec PayPal.
    Nom : logo-fpc.png
Affichages : 3798
Taille : 968 octetsNom : logo-lazarus.png
Affichages : 3740
Taille : 5,4 Ko

    Il est probable que les développeurs seront dans un premier temps surtout intéressés par les projets d’ores et déjà mis en avant par la fondation naissante : RTTI étendues permettant l’implémentation de Invoke, fonctions anonymes, attributs, paquets dynamiques à la manière de Delphi, service REST ODATA (V2 et V4), moteur de génération de PDF, convertisseur Pascal vers JavaScript avec la perspective d’une génération d’applications HTML5 sans quitter l’EDI Lazarus, générateur de rapports indépendant à la fois des plateformes et des périphériques. Les projets sont ambitieux et variés : souhaitons qu’ils puissent se concrétiser dans les meilleurs délais avec le soutien de cette fondation !

    Sources : Boian Mitov, Michael Van Canneyt

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Nom : logoFPC.png
Affichages : 4125
Taille : 16,3 Ko...Les projets sont ambitieux et variés : souhaitons qu’ils puissent se concrétiser dans les meilleurs délais avec le soutien de cette fondation !

    Sources : Boian Mitov, Michael Van Canneyt

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Et bien oui, je souhaites que ça se concrétise, même si les rumeurs sur Delphi ne sont pas vérifiées.
    Pierre GIRARD

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    animateur culturel portail http://www.sarnikoff.fr
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : animateur culturel portail http://www.sarnikoff.fr
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 38
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut No comment
    Pour l'instant je n'ai vu qu'un post , donc je ne comprends rien à ces projets ....
    Certes je descends d'une famille "chré." mais St Pascal & St Lazare ne m'inspirent pas
    sauf une blague presque oubliée :
    " Qu'à donc dis Jésus ?" en revoyant son ami.
    " Tu as l' air hagard Saint Lazar ".

    Nom : barby.gif
Affichages : 1640
Taille : 6,0 Ko

    NB: Je n'ai fait qu'effleurer Dephi en 1998 Domage peut-être... Les interfaces graphiques venait d' "aparaitre" dans certains milieux ...
    Je venais d'être sorti de l'industrie avec mon 'C' et ma console (1999 Télétel, 1991 OS9 Gespac sur systeme B.TAPI,1993 métrologie,1994 France télécom.... )

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 550
    Points : 3 916
    Points
    3 916
    Par défaut
    @gilles: j'aime bien ton activité "Cultivateur de code".
    Ce n'est pas trop dur avec la météo de ces derniers temps ? ;-)

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2013, 21h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 16h59
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2012, 13h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2011, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo