Bonjour à tous

J'utilise à ce jour le framework camel avec lequel pour une minuscule partie j'alimente une base d'information sur l'activité du système.

J'ai des "messages" qui on tous une même structure de base (I.E. une petite dizaine de clef/valeur) plus éventuellement quelque clefs/valeurs supplémentaires à sauvegarder.
Je persiste cela dans deux tables oracle une pour la dizaines de champs communs et une autre contenant la clef de la première un champ clef un champ valeur.
Aujourd'hui j'arrive à un seuil. Oracle à du mal à encaisser la charge. (serveur 16proc 2core 70 Go disque SSD) une activité d'écriture concurrente intensive (très intensive).

la durée de vie de ces information est relativement courte.
une fois enregistrée, l'info sert à des calcul statistique, des calcul de seuil, de la recherche de singularité.
le tout est gardé quelques jours. les plus vieilles infos sont virée alors que tous ces calculs son réactualisé en permanence.

Je pourrais envisager l'artillerie lourde avec oracle mais je pense que ce type de données et leurs usages ne sont pas au mieux dans une base relationnelle.

J'ai une cas similaire avec le même système mais dans un autre contexte. la encore j'ai quasiment la même structure. sauf que je garde aussi un contenu (sérialisé) de taille plus importante.
cette fois je n'ai pas de durée à priori, mais je dois garder l'ensemble de l'info le temps qu'une décision humaine (parfois calculée) soit prise. je doit pouvoir faire des recherches sur n'importe quel couple clef/valeur pour trouver des enregistrement. je ne cherche jamais dans le contenu lui-même mais je dois pouvoir l'afficher à la demande.
Je n'ai pas de problème de capacités/performance pour cette partie (volumétrie faible seulement quelques milliers par jour au plus fort).

J'envisage de me passer d'oracle mais je n'ai pas encore regarder vers quoi me tourner.
comme mon système est basé sur camel j'ai regardé ce qu'il sait faire nativement
CouchDB
AWS-DDB
AWS-SDB
MongoDB
Apache Gora
Couchbase
LevelDB
Cassandra
...

Mon but offrir un service identique (à la marge) et mettre en place une infrastructure répartie.

si donc vous avez des conseil pour m'aider à commencer.
Merci
A+JYT