IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Recherche d'un détendeur pour pression négative


Sujet :

Embarqué

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 646
    Points : 11 135
    Points
    11 135
    Par défaut
    Pour un pilotage tout ou rien, avec un transistor en bloqué / saturé ça peut faire l'affaire. La base tu la relies à ta sortie Arduino à travers une résistance. Par contre, il ne faut surtout pas oublier la diode de roue libre sur ta pompe En plus comme tu es en 12V tu peux utiliser la même alimentation pour ton Arduino et la pompe. Sélectionne le transistor en fonction du courant demandé par la pompe. Pour la diode de roue libre, je te conseille de prendre une diode assez rapide surtout si tes courants sont forts.

    Par contre, si tu utilises un Arduino UNO et les fonctions Serial.println() ne prends pas les broches 0 et 1 pour ta commande, car ces broches sont prises par le port USB (Tx et Rx).

    Pour le circuit, une plaque à bandes cuivrées peut faire l'affaire dans un 1er temps (teste tes circuits avant de le faire réaliser). Mais pour des exemplaires uniques je crains que tu ne payes très cher

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Par contre, il ne faut surtout pas oublier la diode de roue libre sur ta pompe
    Bof, il parait que c'est plus qu’accessoire que c'est pour faire jolie

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    En plus comme tu es en 12V tu peux utiliser la même alimentation pour ton Arduino et la pompe.
    Yes, tout à fait, avec un petit module type traco qui me le tombe direct du 220V. Bon si je suis pas avare parce que ça coute quand même une blinde ce genre de truc

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Sélectionne le transistor en fonction du courant demandé par la pompe.
    Non, non, j'ai un stock de 2N2222 à faire passer
    Je pense que la pompe n'atteint pas le 1.5A donc un classique darlington fera l'affaire, je pense, je verrais ça en temps voulu.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Pour la diode de roue libre, je te conseille de prendre une diode assez rapide surtout si tes courants sont forts.
    La classique 1N4004 ?

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Par contre, si tu utilises un Arduino UNO et les fonctions Serial.println() ne prends pas les broches 0 et 1 pour ta commande, car ces broches sont prises par le port USB (Tx et Rx).
    Voila, donc là il va falloir que je me plonge dans le monde Arduino, et vu que ce n'est pas prioritaire, ça risque de prendre un peu de temps tout ça.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Pour le circuit, une plaque à bandes cuivrées peut faire l'affaire dans un 1er temps (teste tes circuits avant de le faire réaliser). Mais pour des exemplaires uniques je crains que tu ne payes très cher
    Faudra que je pose la question à mon revendeur local. Un temps il ne tirait qu'à partir de calque, je ne sais pas s'il a évolué ou pas.

    Sinon, on m'avait indiqué un revendeur aux US qui le faisait pour pas cher, même pour les particuliers, simple ou double-face, étamé et verni, sérigraphié. Mais il ne faisait que par quantité de 5 minimum (et surface totale minimum) et puis fallait attendre 3 semaine pour le voyage après. Mais j'ai perdu l'adresse du site
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #23
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 678
    Points
    13 678
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Un collègue m'avait conseillé ça : http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    J'avais essayé une fois et j'avais trouvé ça très bien : https://gradot.wordpress.com/2013/11...-electronique/

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Bof, il parait que c'est plus qu’accessoire, que c'est pour faire joli
    Euh ?
    Wikipédia (en bas), et une petite vidéo en français où tu verras de belles étincelles...


    Et là on voit sur le plan une 1N4001.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    routier
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : routier
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 44
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bonjour, excusez moi cette parenthèse, mais qu'est ce qu'une pression négative?, je pensais que 0 était le vide absolu et je ne vois pas ce qui pourrai être moins que le vide

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 646
    Points : 11 135
    Points
    11 135
    Par défaut
    @lionel0769 : La pression négative c'est par rapport à la pression extérieure : sevyc64 cherche à faire du vide dans une enceinte, mais la différence de pression entre l'extérieur (pression atmosphérique) et l'intérieur est négative.


    @Jipété : je crois que c'était de l'ironie Par contre, dans ce montage la diode de roue libre évite à la bobine de se décharger dans le transistor et donc de le griller. Elle protège aussi l'Arduino.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Yep !
    Citation Envoyé par lionel0769 Voir le message
    Bonjour, excusez-moi cette parenthèse, mais qu'est-ce qu'une pression négative ? Je pensais que 0 était le vide absolu et je ne vois pas ce qui pourrait être moins que le vide.
    3 secondes et demi de recherche, on tombe sur l'article de Wikipedia où l'on peut lire ça :
    La mesure de pression peut être relative, ou absolue. La mesure de pression relative se fait par différence avec la pression atmosphérique, c'est la mesure que font beaucoup de manomètres. La différence entre pression absolue et relative est la pression atmosphérique que l'on peut prendre comme 101325 Pa, ou plus simplement 1 bar. Pour les pressions importantes cela n'a que peu d'importance. le barA est l'unité du bar Absolu.

    Pour les formules thermodynamiques on utilise toujours les pressions absolues. Les pressions absolues sont toujours positives. Les pressions relatives peuvent être négatives jusqu'à des valeurs correspondant à la pression atmosphérique le jour de la mesure.
    Ah, grillé par Auteur -- bien vu, man !

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    @Jipété : je crois que c'était de l'ironie
    qui est quelque chose que je ne capte absolument pas dans les messages écrits, alors que c'est très facile à décoder quand on est IRL : expression du visage, intonation du discours, etc. Désolé.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 646
    Points : 11 135
    Points
    11 135
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Yes, tout à fait, avec un petit module type traco qui me le tombe direct du 220V. Bon si je suis pas avare parce que ça coute quand même une blinde ce genre de truc
    euh... je n'ai pas bien compris. Tu n'as pas une petite alimentation 12V ? Au fait ta pompe fonctionne sur du courant continu ou alternatif ?

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Non, non, j'ai un stock de 2N2222 à faire passer
    Je pense que la pompe n'atteint pas le 1.5A donc un classique darlington fera l'affaire, je pense, je verrais ça en temps voulu
    pourquoi un Darlington ? Un montage tout simple suffit.
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    La classique 1N4004 ?
    c'est 1A max. Donc si ta pompe demande plus d'1A, tu vas cramer à la fois ton transistor et ta diode


    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Faudra que je pose la question à mon revendeur local. Un temps il ne tirait qu'à partir de calque, je ne sais pas s'il a évolué ou pas.

    Sinon, on m'avait indiqué un revendeur aux US qui le faisait pour pas cher, même pour les particuliers, simple ou double-face, étamé et verni, sérigraphié. Mais il ne faisait que par quantité de 5 minimum (et surface totale minimum) et puis fallait attendre 3 semaine pour le voyage après. Mais j'ai perdu l'adresse du site
    J'y pense tu as des shields pour du prototypage.

  9. #29
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    En effet, pour choisir le transistor + diode de roue libre il faut connaître le courant de la pompe.

    Les diodes 1N400x ne sont pas très rapides puisqu'elles sont conçues pour du redressement. L'apparition de la surtension aux bornes de la pompe, au moment ou le transistor va s'ouvrir, est en fonction de la rapidité de la diode a "réagir".
    Il faut veiller aux paramètres :
    Trr de la diode (rapidité a passer d'un état a un autre = Recovery Time) il faut essayer de prendre ce qu'il y a de plus rapide surtout si le courant maxi du transistor est proche de celui de la pompe.
    Ifoward (le courant dans le sens passant pour que la pompe puisse se décharger en boucle) qui doit être au moins supérieur au courant de fonctionnement de la pompe.
    Vreverse (la tension inverse) qui doit être a minima de la même valeur que la tension de fonctionnement, 12V DC si j'ai bien compris

    Pour le Darlington malheureusement même avec un stock de 2N2222 si jamais la pompe consomme plus que 800mA c'est cuit, il va falloir trouver un autre transistor car un Darlington composé de 2x 2N2222 aurait un énorme gain, donc une grosse capacité a amplifier mais toujours dans la limite de ce que peut encaisser le transistor sur front.

    Je pense que pour faire un hacheur réglable, un Arduino est complètement surdimensionné. Un bon vieux NE555 pour régler le hachage ferait très bien l'affaire (si c'est ce que tu souhaites faire car je n'ai pas bien compris)

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #30
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    euh... je n'ai pas bien compris. Tu n'as pas une petite alimentation 12V ? Au fait ta pompe fonctionne sur du courant continu ou alternatif ?
    12VDC, et je n'ai pas d'alim 12V sous la main. Pour l'instant je fais avec un petit bloc transfo universel, mais c'est une alim linéaire et à 12V quand la pompe tourne, il chauffe un max et fait un bruit d'enfer.
    L'idée du module traco ou équivalent, c'est d'avoir un petit boitier intégrant tout, alim, pompe, circuit de régulation, etc ... branché directement sur le 220V.


    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    pourquoi un Darlington ? Un montage tout simple suffit.
    Perso, quand j'approche l'ampère et encore plus quand je le dépasse, j'ai tendance à passer sur du darlington, même si du darlington intégré dans un seul boitier (transistor de puissance).


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour le Darlington malheureusement même avec un stock de 2N2222 si jamais la pompe consomme plus que 800mA c'est cuit, il va falloir trouver un autre transistor car un Darlington composé de 2x 2N2222 aurait un énorme gain, donc une grosse capacité a amplifier mais toujours dans la limite de ce que peut encaisser le transistor sur front.
    Le coup du 2N2222 était une boutade . En bon électronicien, tu n'est pas sans savoir que dès que l'on parle de transistor on cite le 2N2222 car c'est celui que l'on en stock quasi illimité dans nos tiroir. Il sert à tout et pour tout et n'est au final réellement bon pour pas grand chose

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je pense que pour faire un hacheur réglable, un Arduino est complètement surdimensionné. Un bon vieux NE555 pour régler le hachage ferait très bien l'affaire (si c'est ce que tu souhaites faire car je n'ai pas bien compris)
    Non, pas de hacheur, régulation en tout ou rien pour le moment. L'arduino est juste là pour mettre un peu d'intelligence (réglage de la consigne, affichage consigne et mesure actuelle, etc ..). Je pourrais effectivement avec n'importe quel µc basique, mais je pense que je trouverais plus de ressource sur arduino que sur un µC quelconque devenu maintenant exotique avec cette mode des soc.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Recherche moteur et langage pour jeux
    Par elitost dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2005, 13h02
  2. A la recherche d'un soft pour dialoguer sur port serie
    Par Rudy 34 dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2005, 16h54
  3. Recherche un framework RAD pour Eclipse
    Par Almex dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2003, 13h24
  4. [windows] recherche outils coloration syntax. pour -> htm
    Par hpfx dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2003, 02h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo