IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Probleme conception bdd


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 37
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Probleme conception bdd
    Bonjour à tous,

    Je fait actuellement une base de données de gestion pour les chiffres des commerciaux en entreprise et avant de donner mon problème, je vais essayer de présenter au mieux ce que j'ai fait:

    -J'ai actuellement trois tables: Commercial (ID Commercial, Nom, Prénom) Client (ID Client, nom, code postal, ville) et Affaires (ID affaire, ID commercial, ID client, mois, montant prévu, montant réalisé, date de signature,...). La table Affaire faisant la relation entre les tables Client et Commercial.
    -J'ai aussi un formulaire principale (basé sur la table commercial) qui me permet de parcourir les différents enregistrements de la table et également de choisir un mois (via une liste déroulante) et un sous formulaire (basé sur la table affaire) qui me montre les affaires pour le commercial et le mois choisi.

    Le tout ressemble à ça:
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 116
Taille : 31,6 Ko


    Maintenant je voudrais créer une sorte de fiche objectif pour chaque commercial avec pour chaque mois les infos suivantes: poids du mois (pourcentage), objectif mensuel, réalisé mensuel, et puis quelques autres trucs pas importants pour mon problème.

    Mon 1er soucis c'est que l'objectif mensuel est calculé à partir d'une autre donnée ([obj mensuel]=[obj annuel]*[poids du mois]), l'objectif annuel étant décidé et rentrer dans la bdd par la direction pour chaque commercial, je ne sais pas trop comment modéliser le tout: une seule table ou plusieurs? Si j'en fais plusieurs est-il possible de calculer un champ (obj mensuel) à partir de celui d'une autre table (obj annuel)?

    Mon deuxième soucis est de trouver un moyen de récupérer dans les totaux (ligne verte du sous formulaire) la somme des CA réalisé pour le mois et le commercial choisi afin de les mettre en valeur du réalisé mensuel de ma fiche objectif.

    Voilà en vous remerciant d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je reste à votre disposition si vous avez des questions

  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 740
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut
    Bonjour,

    pour le premier souci, vraisemblablement il te faut
    -une table des objectifs annuels par commercial (ID, ID_Commercial, Annee, Objectif)
    -une table des objectifs mensuels par commercial (ID, ID Commercial, Annee, Mois, Ponderation, Objectif)
    la synchronization entre les 2 tables est a realiser par des query ou des macro de donnees

    pour le 2eme souci, il faut faire des jointures entre la table des affaires et la table des objectifs mensuels, grouper par annee+mois et comparer le realise et le previsionnel

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2014, 08h59
  2. [Hibernate] Problème de BDD (tables supprimées)
    Par jraselin dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 18h10
  3. [pseudo debutant] Probleme conception et access
    Par zax-tfh dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 16h16
  4. [access2003] Probleme ouverture BDD access 2000
    Par sandrine dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2005, 20h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo