Bonjour à tous,
Je fait actuellement une base de données de gestion pour les chiffres des commerciaux en entreprise et avant de donner mon problème, je vais essayer de présenter au mieux ce que j'ai fait:
-J'ai actuellement trois tables: Commercial (ID Commercial, Nom, Prénom) Client (ID Client, nom, code postal, ville) et Affaires (ID affaire, ID commercial, ID client, mois, montant prévu, montant réalisé, date de signature,...). La table Affaire faisant la relation entre les tables Client et Commercial.
-J'ai aussi un formulaire principale (basé sur la table commercial) qui me permet de parcourir les différents enregistrements de la table et également de choisir un mois (via une liste déroulante) et un sous formulaire (basé sur la table affaire) qui me montre les affaires pour le commercial et le mois choisi.
Le tout ressemble à ça:
Maintenant je voudrais créer une sorte de fiche objectif pour chaque commercial avec pour chaque mois les infos suivantes: poids du mois (pourcentage), objectif mensuel, réalisé mensuel, et puis quelques autres trucs pas importants pour mon problème.
Mon 1er soucis c'est que l'objectif mensuel est calculé à partir d'une autre donnée ([obj mensuel]=[obj annuel]*[poids du mois]), l'objectif annuel étant décidé et rentrer dans la bdd par la direction pour chaque commercial, je ne sais pas trop comment modéliser le tout: une seule table ou plusieurs? Si j'en fais plusieurs est-il possible de calculer un champ (obj mensuel) à partir de celui d'une autre table (obj annuel)?
Mon deuxième soucis est de trouver un moyen de récupérer dans les totaux (ligne verte du sous formulaire) la somme des CA réalisé pour le mois et le commercial choisi afin de les mettre en valeur du réalisé mensuel de ma fiche objectif.
Voilà en vous remerciant d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je reste à votre disposition si vous avez des questions
Partager