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Algorithmes et structures de données Discussion :

Aire d'un triangle dans un repère OIJ


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Aire d'un triangle dans un repère OIJ
    Bonjour,

    Je voudrais calculer l'aire de polygones dans un systeme abcisses ordonnées
    mes polygones peuvent avoir 4, 5 ou 6 cotés
    j'ai donc opté pour la découpe en triangles pour calculer l'aire mais le probléme c'est que je ne me souvient plus
    comment calculer l'air d'un triangle dans un repère OIJ
    si vous avez une idée, merci d'avance

    je code sous visual c++

  2. #2
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    Salut,

    l'aire d'un rectangle c'est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Aire = base * hauteur / 2
    J'imagine que tu as les coordonées (x,y) de tes points. Dans ce cas calculer les longueurs n'est pas un probleme.
    Pour trouver la hauteur tu peux utiliser le produit scalaire (qui doit être nul avec la base)

  3. #3
    Membre actif Avatar de ronan99999
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    Par défaut erreur si on ne prends pas la moitié on l'aire du parallélogramme
    Le plus simple (car directe):

    un triangle est défni ici par deux vecteurs directeurs U et V l'aire de ce triangle est égale à : (NormeEuclidienne(ProduitVectoriel(U,V)))/2

    Pour avoir les détails de la formule:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_vectoriel
    Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser?

  4. #4
    Membre à l'essai
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    Par défaut
    merci j'ai trouvé une formule

    double CEscalier::Calculer_Aire_Triangle(double Xa,double Ya,double Xb,double Yb,double Xc,double Yc)
    {
    //déclaration des variables de la fonction
    double P = 0;
    double Aire = 0;
    double a = 0; //coté AB
    double b = 0; // coté BC
    double c = 0 ; //coté CA

    // calcule des longueurs des cotés du triangle
    a = sqrt((Xa-Xb)*(Xa-Xb)+(Ya-Yb)*(Ya-Yb));
    b = sqrt((Xb-Xc)*(Xb-Xc)+(Yb-Yc)*(Yb-Yc));
    c = sqrt((Xc-Xa)*(Xc-Xa)+(Yc-Ya)*(Yc-Ya));

    // formule de Néron WIKIPEDIA
    P = a + b + c ;
    P = (P / 2) ;
    Aire = sqrt ( P * (P - a) * (P - b) * (P - c) );

    // affichage des résultats
    printf ("a = %f\n", a);
    printf ("b = %f\n", b);
    printf ("c = %f\n\n", c);
    printf ("P = %f\n", P);

    return Aire;
    }

    excellent ce forum

  5. #5
    Membre habitué Avatar de larnicebafteur
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    Par défaut
    C'est la formule de Héron, pas de Néron !
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

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Cette discussion est résolue.

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