IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windev Mobile Discussion :

bug signalé à PCSOFT : lancement application via ADB impossible quand librairies HFSQL incluses


Sujet :

Windev Mobile

  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut bug signalé à PCSOFT : lancement application via ADB impossible quand librairies HFSQL incluses
    Bonjour

    Je viens de signaler un bug à PCSOFT sur WM 065n, SDK Android à jour et Gradle 2.2 : quand on demande le lancement de l'application en fin de génération avec les librairies HFSQL incluses, ADB tourne et finit par planter.

    Est ce que quelqu'un d'autre à constaté ce souci ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    La réponse de PCSOFT : passer en full automatique, sans sélectionner SDK ni gradle .... bof.

    Ma réponse : J'ai trouvé une configuration qui fonctionne :
    - Android SDK Tools : 25.1.7 = la dernière (9/06/2015)
    - Android SDK Platform-tools : 23.0.1 = l'avant dernière (9/09/2015)
    - Android SDK Build-tools : 23.0.3 = l'avant dernière
    - Android platform max : API 23 Android 6.0

    - gradle 2.2

    Quand on passe en version 24 de Android SDK Platform-tools (18/06/2016), cela plante, sans doute à cause de adb.exe nouvelle version qui n'aime pas les librairies HFSQL ....

    Remarque : je n'ai pas essayé de passer en platform API 24 (Android N), ni de prendre Android Build-tools 24, mais cela ne devrait pas poser de souci je pense.

    J'ai re-sollicité PCSOFT sur ce point.

    Il y a d'autres utilisateurs concernés : http://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft....-plus/read.awp

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par courdi95 Voir le message
    La réponse de PCSOFT : passer en full automatique, sans sélectionner SDK ni gradle .... bof.

    Ma réponse : J'ai trouvé une configuration qui fonctionne :
    - Android SDK Tools : 25.1.7 = la dernière (9/06/2015)
    - Android SDK Platform-tools : 23.0.1 = l'avant dernière (9/09/2015)
    - Android SDK Build-tools : 23.0.3 = l'avant dernière
    - Android platform max : API 23 Android 6.0

    - gradle 2.2

    Quand on passe en version 24 de Android SDK Platform-tools (18/06/2016), cela plante, sans doute à cause de adb.exe nouvelle version qui n'aime pas les librairies HFSQL ....

    Remarque : je n'ai pas essayé de passer en platform API 24 (Android N), ni de prendre Android Build-tools 24, mais cela ne devrait pas poser de souci je pense.

    J'ai re-sollicité PCSOFT sur ce point.

    Il y a d'autres utilisateurs concernés : http://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft....-plus/read.awp
    Edit : passage en API 24 et Android Build-tools-24, en gardant SDK platform tools en 23.0.1 -> OK :-).... donc tout provient de l'adb.exe qui est fourni avec la version 24 des platform tools et qui est incompatible de la librairie HFSQL ...

    C'est un très gros bug, mais de la "faute" de Google ... car en version 23.0.1 cela fonctionne. Reste maintenant à voir combien de temps va mettre PCSOFT pour développer et publier un correctif ....

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    941
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 941
    Points : 1 931
    Points
    1 931
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi, on m'a répondu ceci chez PC Soft:

    Bonjour Monsieur SAINT-BERTIN,
    Je vous conseille de revenir à la version précédente de SDK car le nouveau est apparemment non compatible avec la version d' ADB.EXE installée.
    J'en profite pour vous souhaiter un excellent week-end.

    L'équipe du Support Technique Gratuit reste à votre disposition.
    En fait, c'est une erreur de penser ça, le déploiement est tout à fait possible en passant par les commandes adb en ligne de commande:
    ./adb -e install -r "D:\PC SOFT\Mes Projets Mobile\MonAppli\Exe\Application Android\MonAppli.apk"

    J'espère que PC Soft va nous envoyer un correctif très vite, car cette réponse toute faite ne me semble pas justifiée.

    Bon dev,

    Philippe
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    Bonjour,

    Moi, on m'a répondu ceci chez PC Soft:



    En fait, c'est une erreur de penser ça, le déploiement est tout à fait possible en passant par les commandes adb en ligne de commande:
    ./adb -e install -r "D:\PC SOFT\Mes Projets Mobile\MonAppli\Exe\Application Android\MonAppli.apk"

    J'espère que PC Soft va nous envoyer un correctif très vite, car cette réponse toute faite ne me semble pas justifiée.

    Bon dev,

    Philippe
    Effectivement leur réponse n'est pas bonne du tout. On verra à la rentrée car ils ne peuvent pas rester sur ce bug majeur (et leurs développeurs prennent sans doute des vacances comme nous )

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    941
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 941
    Points : 1 931
    Points
    1 931
    Par défaut
    Mesdames et Messieurs les développeurs,

    Roulement de tambours pour une réponse de PC Soft concernant le problème de déploiement:
    Si en matière de sécurité il est capital de conserver les logiciels à jour (os, antivirus, pilotes...), c'est différent dans le cas d'utilitaires de compilation. Ceci est encore plus vrai avec Google qui propose de nombreuses évolutions (obligatoires pour enrichir aussi rapidement Android).

    Lorsqu'une version de WINDEV Mobile est diffusée, elle est conçue pour compiler les utilitaires Android en cours. Typiquement WINDEV Mobile 21 a été publié pour permettre la compilation des applications Android avec les versions suivantes des utilitaires Google :

    Android SDK Tools 24.4.1
    Android Platform-Tools 23.0.1
    Android SDK Build-tools 23.0.2
    Android Support Repository 25
    Google Repository 23

    Il faut donc nécessaire utiliser ces versions. Il s'agit des versions automatiquement récupérées par la fonctionnalité de téléchargement automatique, d'ou notre recommandation précédente. C'est l'intérêt majeur de cette possibilité, elle permet lorsque l'on installe WINDEV Mobile sur un poste, d'avoir automatiquement les utilitaires Google dans la version adaptée à la version de WINDEV Mobile. Il est tout a fait vrai que cela provoque l'ajout d'un SDK Android dans la configuration si on l'avait déjà (il est dans le dossier \personnel\Android de WINDEV Mobile), mais cela permet justement d'avoir un SDK dans la version attendue.

    Si vous souhaitez nécessairement conserver un téléchargement manuel, il faut utiliser le programme SDK Manager afin d'avoir les versions ci-dessus des utilitaires.

    Notez que cette complication est liée au fait qu'il n'y a pas une compatibilité systématique entre les versions des utilitaires de compilation de Android. Si tel était le cas, la compilation codée pour WINDEV Mobile 19 20 ou 21 aurait pu rester la même, et être indépendante de la version des utilitaires du SDK Android en place.
    Selon PC Soft, c'est à nous de downgrader et non à eux d'updater les utilitaires. C'est vrai qu'il vaut mieux travailler avec du vieux plutôt qu'avec du neuf, surtout en informatique. Alors que dire de plus à cette réponse qui est tout juste inadmissible.

    J'ai fait un mail pas trop gentil en appuyant là où ça fait mal, mais j'ai un gros doute sur le fait qu'il y ait une évolution dans les prochaines semaines ou mois. Ils sont déjà sur la version 22 dans laquelle cela fonctionnera pendant un temps puis ça ne fonctionnera plus.

    J'ai mis en avant le fait qu'ils proposent de choisir entre l'automatique ou le choix du chemin du SDK ainsi que la doc il n'est nullement spécifié que leur produit n'est compatible qu'avec une version des outils Android.

    On va voir quelle réponse on va recevoir.

    Bon dev à tous,

    Philippe
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    Bonjour

    De mon côté, je m'étais fait ma configuration sdk speciale windev mobile en essayant plusieurs configurations. Je dois avoir quelque chose de similaire à ce qu'ils proposent. Et j'ai donc deux sdks sur mon pc (un wm et un autre à jour).

    Mais clairement, j'hésite franchement : est ce qu'il faut tirer sur l'ambulance, ou les soutenir? Wm m'a fait gagner tellement de temps de développement que je peux vivre quelques mois avec un sdk figé.

    Au passage les évolutions du sdk concernent les toutes nouvelles releases de l'os qui ne sont pas encore dans les terminaux et encore moins accessibles via le framework windev.

    Là où cela peut poser problème c'est si on veut utiliser des nouvelles fonctions en java.

    Par contre, dans ce cas, il faudrait que les jeux de configuration soient clairement communiqués par pcsoft (surtout vrai aussi pour ceux qui n'ont que des versions 20 19 etc...), et pas seulement connus au travers d'un post dans un forum.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    941
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 941
    Points : 1 931
    Points
    1 931
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce que je n'accepte pas c'est d'avoir des options pour faire ce que l'on veut au départ puis en fait non on est obligé de travailler avec le SDK tel qu'il a été compilé avec Windev Mobile. Dans ce cas précis, il devient totalement inutile de proposer des choix qui risquent d'entraîner des erreurs. Ils n'ont qu'à installer le SDK dans les versions nécessaires à la bonne compilation et ne rien dire à personne, ou prévenir qu'il faut surtout que les versions restent à telles versions afin de pouvoir compiler correctement.

    Ce qui me fatigue ce n'est pas tant qu'il puisse y avoir des erreurs mais qu'on me réponde que ce n'est pas de leur faute et que je n'ai qu'à rétrograder le SDK pour que ça fonctionne et de ne jamais avoir d'informations claires.

    Exemple simple, j'ai des bugs signalés à PC Soft concernant un problème de génération de l'analyse avec le GDS, on m'a juste dit qu'ils espéraient que ça allait être corrigé dans la version en cours mais que ce n'était pas sûr. C'est tout juste aberrant. C'est tout.

    Je dois avouer que là je suis un peu énervé par ces réponses toutes prêtes. Il m'a quand même fallu 4 mails pour savoir quelles étaient les versions du SDK à utiliser c'est quand même fou ...

    Ensuite je ne dis pas que l'on ne gagne pas du temps en développant avec leur outil. Je suis réaliste mais tout de même je trouve que petit à petit ils perdent du terrain sur leurs concurrents, d'autant que maintenant que Visual Studio a une version community et que Xamarin est devenu gratuit, le développement cross-platefrome prend une nouvelle dimension. Il y a là aussi des limitations mais qui sont clairement exposées par Xamarin.

    De plus, sur Xamarin et autres outils, ils ont l'avantage de pouvoir débugger en live sur émulateur ou Device. Ce serait super que PC Soft fasse la même chose, ce serait une énorme avancée. On pourrait enfin debugger en directe. J'en rêve...

    Enfin nous verrons bien la suite.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 327
    Points : 3 840
    Points
    3 840

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    941
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 941
    Points : 1 931
    Points
    1 931
    Par défaut
    Ils viennent de modifier la doc.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    Ils viennent de modifier la doc.
    Parfait.... au moins c'est clair.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    Bonjour,

    Ensuite je ne dis pas que l'on ne gagne pas du temps en développant avec leur outil. Je suis réaliste mais tout de même je trouve que petit à petit ils perdent du terrain sur leurs concurrents, d'autant que maintenant que Visual Studio a une version community et que Xamarin est devenu gratuit, le développement cross-platefrome prend une nouvelle dimension. Il y a là aussi des limitations mais qui sont clairement exposées par Xamarin.

    De plus, sur Xamarin et autres outils, ils ont l'avantage de pouvoir débugger en live sur émulateur ou Device. Ce serait super que PC Soft fasse la même chose, ce serait une énorme avancée. On pourrait enfin debugger en directe. J'en rêve...
    J'avais loupé le rachat de Xamarin et la possibilité de l'avoir gratuit maintenant.

    Je viens d'installer Xamarin et le mastodonte Visual Studio Community (au minimum 30 Go sur le DD) .... Au passage, l'émulateur Android n'a pas pu s'installer : il va falloir que je regarde sans doute du côté d'Hyper V (je crois me rappeler que mon PC n'était pas compatible pour une sombre histoire ... ).

    Pour l'instant, au premier lancement de Visual Studio, pas top : il va falloir éplucher sérieusement la doc, sans compter la lenteur ...

    Je ne suis pas certain que cela ne me donne envie de continuer mon essai, d'autant plus que cela m'oblige à ré apprendre le C# ... A suivre donc.

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    941
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 941
    Points : 1 931
    Points
    1 931
    Par défaut
    Moi j'ai démarré tout doucement parce que je ne peux pas faire que ça mais honnêtement je trouve ça plutôt plaisant d'avoir la main sur la totalité de l'application sans de grosses limitations.

    Ensuite c# n'est qu'un langage et franchement je le trouve plutôt simple. La doc Xamarin est plutôt bien fournie.

    Donc à voir. Le seul grs avantage de Windev Mobile reste Hyper file portable sur toutes les plateformes.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 553
    Points : 1 075
    Points
    1 075
    Par défaut
    Moi, finalement, après quelques essais, je laisse tomber, car la pente est trop rude .... il faut à minima quinze jours à un mois avant de sortir quelque chose d'opérationnel (ie une application fonctionnelle, et pas simplement un "Hello world"). D'autant plus que je ne connais pas Visual Studio, ni le C#.

    Et je me pose des questions sur Xamarin:
    - quelle est la réelle couverture des librairies Xamarin vis à vis du SDK Android : ne risque t on pas de devoir programmer du natif C pur pour accéder aux fonctions du SDK ?
    - peut-on introduire du code java ?
    - peut-on associer des librairies externe ? ou du Maven ?

    Et bien entendu :
    - on perd la connectivité à HFSQL
    - on ne peut pas partager avec une application web

    Bref, pour quelqu'un qui démarre, et qui ne veut faire que du mobile, c'est sans doute bien, mais de mon côté le triptyque windows/web/mobile est indispensable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 21h47
  2. Lancement d'une application via vba
    Par sefir dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2007, 12h00
  3. Bug à la création /lancement d'une application
    Par poporiding dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 08h56
  4. Lancement application impossible
    Par _bat13_ dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2006, 18h01
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2006, 18h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo