IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Fermeture annoncée d’Embarcadero en Espagne : regrettable péripétie ou tempête en vue ?


Sujet :

Delphi

  1. #181
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Comme si les serveurs tournant sous Linux avaient besoin d'un EDI pour développer des... scripts la plupart du temps !
    ... Tout est déjà écrit, je ne comprends pas la stratégie, là...
    ça me permettrait au moins d'héberger des applications multi-tiers (pour la partie serveur). Ce que je comprend moins c'est que les directives de compilations UNIX existent depuis Delphi 7 et Kylix dans la VCL et que Linux est toujours resté à la traine ! priorité aux nouveaux OS oblige selon les dires, LINUX est trop "petite communauté", sauf que si je ne me trompe pas Androïd, comme OSX est en grand partie à base de noyau UNIX.

    En tout cas j'ai été obligé d'abandonner certains projets à cause de la cible LINUX (Wine n'est pas vraiment une solution) toute avancée dans ce sens est un bon point (de mon point de vue). Pour info je rappelle, que XE 1 devait prendre en compte LINUX dans la roadmap en tout cas l'équipe doit se résumer à une personne à temps partiel j'espère qu'en plus elle n'est pas en Espagne donc depuis le temps, j'espère, en vain
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  2. #182
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Yop !


    Comme si les serveurs tournant sous Linux avaient besoin d'un EDI pour développer des... scripts la plupart du temps !

    À moins que l'éditeur de Delphi ne veuille récrire Apache ? Ou Bind ? Ou que sais-je ? Tout est déjà écrit, je ne comprends pas la stratégie, là...
    tu n'y es pas, l'idée est d'avoir des services applicatifs Delphi sous Linux, DataSnap par exemple, un module Apache, un traitement en ligne de commande etc...tout cela développé avec Delphi sous Windows comme on le fait pour tous les autres OS. Il m'est arrivé de développer de telles choses avec Kylix en ligne de commande.

    Ce qui ne sera pas proposé c'est une interface graphique...mais rien ne t'empêchera d'utiliser le compilateur Delphi pour écrire du XWindow, Gnome, KDE, QT (avec tous les problèmes de compatibilité que tu peux rencontrée entre ces différentes API)....de la même façon que tu peux utiliser Delphi pour créer une application avec l'API Windows ou OSX sans passer par VCL ou FMX.

    Je pense que ce choix est directement lié au vécu de Kylix qui n'a pas trouvé son public. Après rien n'empêche de penser qu'un jour FMX soit porté sous Linux.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #183
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message

    Pas forcément vrai dans l'économie des startups, ni d'un point de vue "investisseur US".
    plusieurs stratégies sont à prendre en compte :
    - le moyen de couler un produit concurrent
    - le moyen de grossir
    - le moyen d'écarter des actionnaires ou le fondateur
    etc...
    Certes, mais je ne crois pas que ex-Borland puisse encore être considérée comme une start-up ni que les changements de proprio aient vraiment profité aux produits (Delphi et autres) en supprimant des concurrent ou en permettant de grossir... A mon avis, les changements successifs de proprio ont plutôt eu un effet négatif sur les produits (mais bien sûr, cela n'est que mon avis)

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Mon beau frère (un états-unien très entreprenant déjà 3 startups créées) s'y est déjà trouvé confronté à ses dépends hélas pour lui , bon ce n'était jamais des millions non plus mais de bonnes idées (précurseur des moteurs de recherche comparateur de coût pour les voyages par exemple), espérons que sa dernière invention (déjà 10 ans de mise au point) fera de lui un heureux millionnaire que ses investisseurs ne vont pas (une fois de plus) flouer
    Ca c'est l'envers du décor doré des startups (on parle toujours de la dizaine de réussites de la Silicon Valley, les Google, Facebook et autres, mais jamais des centaines de milliers qui ont fini en échec). En réalité, les startups et la "nouvelle économie", c'est comme les ruées vers l'or, ce sont rarement les prospecteurs qui deviennent riches, mais plutôt les commerçants qui sont suffisamment malins pour vendre les pelles et les pioches au bon endroit et au bon moment

  4. #184
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 31
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Pas forcément vrai dans l'économie des startups, ni d'un point de vue "investisseur US"

    Il et vrai que, dans cette conversation, l'on intègre pas assez la composante "actionnaires & pompe à fric"..
    .

  5. #185
    Membre du Club
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 49
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    Il et vrai que, dans cette conversation, l'on intègre pas assez la composante "actionnaires & pompe à fric"..
    .
    La loi des 20% : Ne pas améliorer un produit mais augmenter les bénéfices en réduisant le personnel .. du connu ...

  6. #186
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 44
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut Lien sur version gratuite de C++ Builder Starter
    Bonjour,

    Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, Idera fait un effort et une version gratuite de C++ Builder Starter peut être téléchargée sur : http://community.embarcadero.com/blo...ar-c-boot-camp

    Il est possible de l'obtenir sans s'inscrire au Boot Camp en cliquant sur "Claim your C++ Builder license".

    Pas de version Delphi à ce stade.

    Cordialement,

    cryptonyx

  7. #187
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par yvslms Voir le message
    De mémoire entre 2012 et 2014 ils avaient entre 20 et 30% de croissance d'une année sur l'autre - c'est ce qui avait été annoncé à la presse et donc en cohérence avec les données fiscales.

    ... franchement je n'irai pas jusqu'à souhaiter la disparition d'Embarcadero - je reste "raisonnablement" optimiste - mais je comprends les aigreurs d'estomac de certains.
    Un petit coup d'oeil au topic "Meilleurs langages en 2016 : les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs" sur ce même site nous donne une orientation pour le devenir de Delphi:

    Se limiter aux dix premiers est un choix très difficile dans la mesure où la suite du classement est également intéressante. On retrouve par exemple de la 11e à la 20e place : Swift (#11), Arduino (#12), Assembly (#13), Matlab (#14), Scala (#15), HTML (#16), Perl (#17), Visual Basic (#18), Shell (#19) et Objective C (#20). Rust, le langage de programmation de Mozilla vient à la 26e place devant Delphi en 28e position.
    Le moins que l'on puisse dire est que tout le monde ne partage pas le "raisonnable optimisme" de yvslms

    Delphi en 28ème position??? Qu'est-ce qui peut bien arriver derrière Delphi? La programmation sur carte perforée?

  8. #188
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 273
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Le classement IEEE qui vient de sortir est fort intéressant car au croisement de plusieurs sources. Il est possible de comparer l’évolution sur plusieurs années et de personnaliser les paramétrages. C’est en fait la seul outil de mesure relativement fiable dont on dispose :
    http://spectrum.ieee.org/static/inte...languages-2016
    Concernant Delphi, il faut d’abord noter la 9ème position au classement des meilleurs langages pour mobiles juste derrière Objective-C d’Apple, ce qui est tout simplement remarquable compte tenu que RAD Studio n’est réellement présent sur ce marché que depuis à peine 4 ans en partant de zéro et qu’Objective-C et les outils associés sont gratuits – bien que n’étant que sur iOS. Et cela ne tient pas compte de C++ Builder qui est utilisé sur ce créneau.
    Au classement global il faut préciser que 48 langages ont été retenus sur une présélection de 150. On note Objective-C à la 20ème, SQL 24ème Delphi à la 28ème ce n’est certainement pas catastrophique, mais honorable sans plus. Ce classement est en fait moins significatif dans la mesure où il est réalisé tous secteurs confondus.
    Plus inquiétant par contre est l'absence de Delphi au classement des langages les plus demandés par les employeurs. Ce n’est pas vraiment une surprise : on sait ce qu’il en est. Mais c’est principalement là où on va l’attendre à l’avenir. Comme déjà dit, l’association avec Builder dans RAD Studio est importante. La disponibilité des versions gratuites de starter est urgente pour arroser les écoles et universités et dynamiser la communauté des utilisateurs sur lesquels repose réellement l’avenir du produit, comme l’ont compris depuis longtemps les autres éditeurs. Les promos ponctuelles ne sont pas cohérentes.
    Concernant Embarcadero il y a eu prise de capital (et non pas une vente des produits comme avec Borland qui ne pouvait plus assurer – ce n’est pas du tout la même chose). Il y aura certainement d’autres péripéties - pour le meilleur… et le pire.

    Je maintiens mon pronostique « raisonnablement optimiste » :
    - Pour qui s’est frotté au développement mobile sur les plateformes natives ou en HTML 5 RAD Studio est une révélation, aussi bien en Delphi qu’en C++. Du pure bonheur malgré les défauts de jeunesse de FMX encore nombreux.
    -Delphi est à un niveau largement supérieur à un seuil critique, mais encore nettement insuffisant pour avoir un impact économique significatif. A mon avis c’est principalement le mobile qui peut rapidement tirer l’activité vers le haut et une communication réaliste vers l’enseignement.

    Par manque de temps ce post sera le dernier me concernant. C’est avec plaisir que j’ai pu échanger sur un produit dont le devenir me touche.
    Je regrette simplement des attitudes de dénigrements systématiques, voire, et je le dis très tranquillement, de diffamation sur un média public au sujet des résultats d’Embarcadero. Certains ont manifestement d’autres motivations que l’avenir de Delphi. Ancien gérant je suis bien placé pour dire qu’il existe une marge de manœuvre dans la présentation des résultats dans un cadre légal, mais pas à ce point y compris pour une entreprise US et surtout pas pour une boite de cette envergure. La politique du tous pourris ne mène nul part. Ce qui n’est pas vérifiable c’est le nombre effectif de clients : Embarcadero annonce 3 millions !?....

    Bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis et qui auront la chance de partir.
    Cordialement.

  9. #189
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Du Pascal reste du Pascal.
    Bon, benh moi je suis passé à Lazarus + Free Pascal et je ne le regrette pas - il me reste cependant encore une sérieuse mise à niveau avec Qt. Ça vaut un très bon Delphi XE: y'a toute l’équivalence pour faire des applications de gestion RAD en MVC à l'identique (TQuery, TMemoryDataset, TDataModule, TDataSource, TNavigator, maître-détails et détails-maître ce qui m'a amené tout naturellement au détails-détails , TDB_contôles, ..., et pleins d'autres petites astuces technophiles comme l'insertion de fichiers *.h pour appeler des APIs en C++ déjà écrites: c'est pratique quand on a envie de passer moins de temps à réécrire la roue, puisque ça permet de se dégager du temps pour faire autre chose ).

    D'un point de vue pratique, j'ai commencé en testant la connectivité avec Zéos, en me disant que j'allais essuyer plein de plâtres: et bien, ça a communiqué impeccablement avec mariaDB du premier coup - j'aurais pu prendre une autre BDD, mais connaissant déjà un peu mySQL... re- .


    ( Bore = élément chimique qui est un Biocide servant à tuer les insectes, comme Baygon vert ou Baygon jaune )

  10. #190
    Membre du Club
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 49
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Delphi en 28ème position??? Qu'est-ce qui peut bien arriver derrière Delphi? La programmation sur carte perforée?
    Excellent !

  11. #191
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP007 Voir le message

    Citation Envoyé par NSKis
    Delphi en 28ème position??? Qu'est-ce qui peut bien arriver derrière Delphi? La programmation sur carte perforée?


    Excellent !
    La réponse est: "non, non, non!" .

    L'indice TIOBE de juillet 2016 ne donne pas du tout les mêmes classements: http://www.tiobe.com/tiobe-index/: l'"objet Pascal" est 12ème position en sens "up".


    Bon, y'a tout de même des choses incongrues dans ce second classement: par exemple, "R" n'est plus le 5ème langage le plus utilisé?!!!


    ( Bore = élément chimique qui est un Biocide servant à tuer les insectes, comme Baygon vert ou Baygon jaune )

  12. #192
    Membre expert
    Avatar de Charly910
    Homme Profil pro
    Ingénieur TP
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur TP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 344
    Points : 3 122
    Points
    3 122
    Par défaut
    Bonjour,
    je suis un peu comme devEric69. Je suis un amateur et développe pour mes loisirs. Je suis resté à D7, car les licences Embarcadero et autres sont beaucoup trop chères pour moi !

    J'aime beaucoup le pascal qui me semble être un des meilleurs langages objets en particulier par son typage fort (comme ADA par exemple, mais qui est encore moins répandu).

    Je pense aussi comme beaucoup qu'Embacardero (ou sont successeur) devrait faire un gros effort de distribution de licences gratuites dans les écoles et universités afin de populariser Delphi, et avec de très fortes réductions pour les étudiants et professeurs. Grâce à cela Delphi pourrait à nouveau trouver grâce aux yeux des SSII et de leurs clients. De plus apprendre le Pascal lorsqu'on est étudiant permet de prendre de bonnes habitudes pour ensuite produire un code de qualité par exemple en C++ qui est à mon sens trop permissif.

    Ce que je regrette, c'est de ne pas pouvoir découvrir les nouvelles technologies (comme FMX par exemple) et être cantonné à Win32 !

    Bah ! je m’amuse quand même avec mes petits logiciels et apprécie beaucoup ce forum et les super cracks qui sont capable de répondre à tout ...

    A+
    Charly

  13. #193
    Membre du Club
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 49
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charly910 Voir le message
    Bonjour,
    je suis un peu comme devEric69. Je suis un amateur et développe pour mes loisirs. Je suis resté à D7, car les licences Embarcadero et autres sont beaucoup trop chères pour moi !
    Ce que je regrette, c'est de ne pas pouvoir découvrir les nouvelles technologies (comme FMX par exemple) et être cantonné à Win32 !
    A+
    Charly

    Choquant ! le Fait de devoir rester à D7 à cause des licences trop chères !
    Il faut vraiment qu'Embarcadero puisse comprendre le risque qu'il prend en ne permettant pas à des passionnés de travailler avec des outils plus récents...

    Personnellement, j'avais reçu une offre d'Upgrade de Delphi 8 For Net à DELPHI 2010 pour 399 € !!! Je n'avais pas hésité...
    A quand une nouvelle proposition de ce genre ???

  14. #194
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par devEric69 Voir le message
    La réponse est: "non, non, non!" .

    L'indice TIOBE de juillet 2016 ne donne pas du tout les mêmes classements: http://www.tiobe.com/tiobe-index/: l'"objet Pascal" est 12ème position en sens "up".
    Vous aurait-il échappé que "objet Pascal" n'est pas synonyme de "Delphi"???

    Delphi n'est qu'un IDE qui permet de faire du "Pascal Objet" mais n'est pas LE "Pascal Objet"!!!

  15. #195
    Membre confirmé
    Avatar de gb_68
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 232
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut Delphi Starter gratuit ! (du 22/08/2016 au 09/09/2016)
    Citation Envoyé par cryptonyx Voir le message
    Bonjour,

    Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, Idera fait un effort et une version gratuite de C++ Builder Starter peut être téléchargée sur : http://community.embarcadero.com/blo...ar-c-boot-camp

    Il est possible de l'obtenir sans s'inscrire au Boot Camp en cliquant sur "Claim your C++ Builder license".

    Pas de version Delphi à ce stade.
    La version C++ Builder Starter vient de repasser à 67.20 € (https://www.embarcadero.com/fr/app-d...store/cbuilder)
    ...
    mais c'est au tour de la version Delphi d'être maintenant à 0 € du 22 août au 9 septembre 2016 :
    https://www.embarcadero.com/fr/app-d...s-store/delphi

    C'est une bonne nouvelle, mais cette stratégie de prix qui font du yo-yo est un peu bizarre .

  16. #196
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par gb_68 Voir le message
    C'est une bonne nouvelle, mais cette stratégie de prix qui font du yo-yo est un peu bizarre .
    Il n'y a rien de bizarre la dedans, il s'agit juste de stratégie marketing pour essayer de relancer la vente de licence...

    Il est d'ailleurs particulièrement savoureux de constater sur votre lien que la licence starter pour new user est facturée 0 $ et que l'update pour un client existant est facturé... 353.15 $

  17. #197
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Bonjour,

    en regardant la doc, on peut lire que la version Starter ne compile que du Windows32. Cependant, il est précisé qu'elle contient les composants VCL et FMX. Donc avec elle, il semble que l'on puisse s'initier à FMX.

    Mais à mon sens, la version Starter n'est intéressante que si l'on peut lui adjoindre des composants externes genre TMS ou UniDac. (Idem d'ailleurs pour la version Starter de C++ Builder).
    Est-ce le cas ?

    Cordialement. Gilles

  18. #198
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 392
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    oui pas de problème pour rajouter des composants, je viens de le faire avec les miens (vcl et fmx), j'ai pas tester avec d'autres mais il n'y pas de raison que cela ne fonctionne pas

  19. #199
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    OK je confirme. Cela fonctionne avec les miens et même avec la version gratuite d'UniDac.
    Mais je rouspète toujours : Si avec TMS je peux mettre dans mes champs des images encodées en base64 (donc "autonomes") avec un traitement maison, je ne peux toujours pas les imprimer avec Delphi.

    Je suis en train de tester un générateur de rapport gratuit en Qt, intégrable sous Windows, Linux et mac OS: En un clic, je peux imprimer un champ HTML contenant n'importe quelle image encodée en base64 y compris les images contenus dans les champs des tables de ma base (là, il faut un deuxième clic )

    Pourquoi ne puis-je pas faire cela en Delphi et en C++ Builder ?
    J'enrage ! Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on n'en a pas besoin ! Les "autres" le font. Faudrait peut-être se bouger un peu chez FastReport pour rattraper le retard ! D'ailleurs je vais leur envoyer une petite copie accompagnée de mon mécontentement !

    Nom : MWSnap061.png
Affichages : 232
Taille : 53,5 Ko
    Résultat :
    Nom : MWSnap060.png
Affichages : 272
Taille : 77,0 Ko

    Cordialement. Gilles

  20. #200
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    vous en aviez rêvé, Embarcadero l'a fait !

    Delphi 10.1 Berlin Starter Edition gratuit !

    https://www.embarcadero.com/fr/produ...ional-download

    ce qui est bien quand on est MVP c'est qu'on est averti en même temps que tout le monde de ce genre de choses...c'est à dire pas.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. Amazon annonce la fermeture imminente de WebPay
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2014, 14h13
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2011, 13h15
  3. [VB6] [MDI] Signaler la fermeture d'une fille à la mère
    Par cpri1shoot dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2004, 08h57
  4. Resau local => ouverture et fermeture
    Par Nutcase dans le forum Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2002, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo