IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Fermeture annoncée d’Embarcadero en Espagne : regrettable péripétie ou tempête en vue ?


Sujet :

Delphi

  1. #141
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 688
    Points : 13 117
    Points
    13 117
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    Beaucoup de collègues s'étonnent que "DELPHI fasse maintenant du C++"...
    Je donne la réponse 'qui tue' : "ils sont les successeurs de BORLAND" et là les commentaires fusent !
    Mouais... tu mélanges sociétés (Borland et suivants), RAD (historiquement Delphi était un outil orienté Pascal) et language (Delphi, évolution du Pascal).

    Rapport entre Delphi et C++ ? Aucun si ce n'est que la même société fournit des compilateurs pour ces deux languages reposant sur un éditeur de code commun.

    ps: La société Delphi est active dans l'automobile

  2. #142
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 31
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Mouais... tu mélanges sociétés (Borland et suivants), RAD (historiquement Delphi était un outil orienté Pascal) et language (Delphi, évolution du Pascal)
    Il est vrai que les collègues et ex-collègues cités font l'amalgame DELPHI & BORLAND mais le mélange est, comme tu le dis, historique et Barnsten le met ( positivement ) en évidence...
    Et l'équipe française de Barnsten apporte plus de 20 ans d'expérience et de connaissance en C++ Builder et Delphi (quelques anciens employés de Borland travaillent encore pour Barnsten).
    Autre exemple : Je réponds depuis le forum C++ ... et retombe le forum DELPHI..
    http://cpp.developpez.com/
    C++ Builder : Atanas Popov, le patron d'Embarcadero, s'exprime sur Developpez.com, une mise au point pour rassurer la communauté

    J'ai 26 ans d’expérience en tant que développeur depuis le Turbo PASCAL jusqu'à DELPHI 2010.

    J'ai même vécu la phase PRISM ou j'écrivais en C# les codes
    puis en copiant et en collant avec traduction en PRISM j'obtenais automatiquement du DELPHI.Net !!!
    A l'époque CODEGEAR conseillait de passer de DELPHI à C#... je confirme que ce n'est pas simple à cerner...

    Comme tu le signales avec justesse, c'est vraiment une offre groupée avec des intérêts plus que mélangés...

  3. #143
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Rapport entre Delphi et C++ ? Aucun si ce n'est que la même société fournit des compilateurs pour ces deux langages reposant sur un éditeur de code commun.
    Permets-moi de corriger un peu cette affirmation : comme l'indique le Wiki Embarcadero, les bibliothèques de C++ Builder sont écrites en... Delphi .

    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    Il est vrai que les collègues et ex-collègues cités font l'amalgame DELPHI & BORLAND mais le mélange est, comme tu le dis, historique et Barnsten le met ( positivement ) en évidence...
    Autre exemple : Je réponds depuis le forum C++ ... et retombe le forum DELPHI..
    http://cpp.developpez.com/
    Il ne s'agit pas d'un "mélange" imputable à developpez.com, mais d'une déclaration commune aux deux langages faite par Atanas Popov. Nous n'avons donc créé qu'un seul fil de discussion qui plus est partagé par d'autres nouvelles récentes en rapport direct : Barnsten répond aux inquiétudes et Fermeture annoncée d'Embarcadero en Espagne. Le même fil est accessible depuis les rubriques EDI ou Pascal et l'a été depuis l'accueil. Cela permet de toucher plus largement le public intéressé (actuellement plus de 12 500 visites pour le seul article de Popov) et de constituer un dossier.

    Cordialement,

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  4. #144
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 688
    Points : 13 117
    Points
    13 117
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    Il est vrai que les collègues et ex-collègues cités font l'amalgame DELPHI & BORLAND mais le mélange est, comme tu le dis, historique et Barnsten le met ( positivement ) en évidence...
    Mais que mettent-ils en évidence si ce n'est que certaines personnes ont participé à la création de ces outils (chez Borland) et qu'ils travaillent toujours à leurs évolutions ? Je ne vois pas ici de Delphi, successeur de Borland.

    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    J'ai 26 ans d’expérience en tant que développeur depuis le Turbo PASCAL jusqu'à DELPHI 2010.
    Nous sommes nombreux dans ce cas

  5. #145
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 31
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Permets-moi de corriger un peu cette affirmation : comme l'indique le Wiki Embarcadero, les bibliothèques de C++ Builder sont écrites en... Delphi .
    Gilles

    Bonjour Gilles,

    Peux-tu me confirmer que C++ BUILDER 10.1 n'utilise pas le C++11 mais DELPHI ???

    Dans ce cas pourquoi figure-t-il dans la liste des compilers C++11 annoncé par Bjarne Stroustrup ?http://www.stroustrup.com/compilers.html
    Personnellement, j'utilise avec succès les librairie boost avec C++11 dans C++BUILDER...

    Par contre si tu parles du GUI en VCL oui c'est en en relation avec des codes DELPHI et c'est tant mieux !

    Ce qui prouve en effet que DELPHI et C++BUILDER sont totalement liés, totalement mélangés... et interactifs puisqu'il serait même possible selon Embarcadero de récupérer des morceaux de vieux programmes DELPHI et de les importer dans C++BUILDER...

    CQFD

  6. #146
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 31
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Nous sommes nombreux dans ce cas
    Super ! je me sens moins seul et ça fait du bien !
    ( J'avoue que j'ai toujours un peu de gène de parler de DELPHI et de mes aventures en DELPHI 8.NET et en PRISM )

  7. #147
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 688
    Points : 13 117
    Points
    13 117
    Par défaut
    Bon ben puisque toutes les preuves (!) sont réunies, vive Delphi Builder !

  8. #148
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 31
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Bon ben puisque toutes les preuves (!) sont réunies, vive Delphi Builder !
    Merci pour ton humour ! J'adore ! ( Tes formations semblent impressionnantes ce qui ne gâche rien )

  9. #149
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    Peux-tu me confirmer que C++ BUILDER 10.1 n'utilise pas le C++11 mais DELPHI ???
    Je ne confirme rien, car on ne peut comparer un compilateur et des bibliothèques .
    C++ Builder a son propre compilateur (qui compile du... C++), mais utilise en partie des éléments venant de Delphi : sur mon installation de RAD Studio Berlin 10.1, je trouve du Boost à volonté (répertoire win32c) et la RTL spécifique à C++ (répertoire source/cpprtl) ; pour le reste, Delphi est un bon réservoir de bibliothèques à partager...

    Mon intervention visait seulement à tempérer des affirmations séparant totalement les deux produits alors qu'ils sont (plutôt) liés.
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  10. #150
    Membre du Club
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 49
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Mon intervention visait seulement à tempérer des affirmations séparant totalement les deux produits alors qu'ils sont (plutôt) liés.
    Tout a fait d'accord, d'ailleurs je pense que c'est une chance unique et un espoir pour la pérennisation des produits Embarcadero...

    Ce qui n'empêche pas de se demander pourquoi ces deux versions étant (plutôt) liées,
    On se trouve en finalité avec un RAD qui coûte ... le double...

  11. #151
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 452
    Points : 24 863
    Points
    24 863
    Par défaut
    Pour avoir travailler en C++Builder, ce dernier a un gros avantage, il peut bénéficier de presque tout ce que apporte Delphi (RTL, VCL, RAD ...),
    et en plus C++Builder bénéficie d'élément du C++ comme Boost (les SmartPtr peuvent remplacer beaucoup de try finally), de la STL (Dinkumware, les collections comme std::vector existe depuis plus longtemps que celle de la RTL Delphi ) et d'autres trucs que je connais pas !
    On peut d'ailleurs dans un projet BCB inclure ses propres fichiers .PAS et cela génère le HPP < PASCALIMPMENTATION > !
    Pratique, si il y a un truc que l'on ne sait pas écrire en C++ ou alors qui s'écrit beaucoup plus vite Delphi (genre le LateBinding d'Office c'est 50% plus compacte et surtout très limpide en Delphi)

    Par contre, XE3, cela ne proposait pas en Delphi d'inclure des unités C ou C++, ne serait même que des H et ou HPP
    Je ne crois pas que cela existe aujourd'hui non plus !
    C'est bien dommage, en Delphi, que l'on ne puisse pas inclure des fichiers H avec juste des prototypes de fonction d'une DLL (fourni par un Tiers ou même toutes les nouveautés Windows)
    En C++Builder, les fichiers H et HPP de Windows sont bien plus à jour que ceux de Delphi qui nécessite du temps de traduction par l'équipe Embarcadero
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  12. #152
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    C++ Builder a son propre compilateur (qui compile du... C++), mais utilise en partie des éléments venant de Delphi :
    Oui mais depuis je ne sais pas quand (peut-être les versions 64 bits), il est basé sur Clang (le compilateur d'Apple, que Microsoft va proposer dans Visual)

  13. #153
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 273
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    Il y a aussi le bon sens sous forme de 2 cas :
    Du vécu tous les jours autour de moi :

    Step 01 : J'installe Visual Studio Community,
    Step 02 : Je me trouve avec l'angoisse classique : Lequel des 3'000 bouquins Visual Studio 2015 prendre ?
    Step 02 : J'en prends plusieurs au hasard en Français et en Anglais,
    Step 04 : Par copier / coller, je fais en quelques minutes un programme du tonner ...
    Step 05 : Je le présente avec fierté mon programme du tonner qui marche,
    Step 06 : J'essayerais de comprendre plus-tard comment et pourquoi il marche...
    Visual Studio supporte des outils très performants tels que Xamarin ou Unity mais qui ne sont pas interopérables entre eux ou en tout cas pas simplement. RAD Studio intègre un ensemble cohérent de composants sur deux langages interopérables avec une grande facilité d'utilisation et une grande productivité pour Delphi et une ouverture sur les bibliothèques extérieures pour Builder. Tout dépend des cas de figures mais en général il y a aura beaucoup plus de travail sur Visual pour arriver au même résultat si l'on veut par exemple une interface vectorielle 2.5 D avec de la mobilité, des accès à des bases distantes et une seul source quasiment au ";" près....
    En infographie il manque encore à RAD Studio un accès à un outil équivalent à Unity là ou FMX est limité à la 2.5 D. Cela serait faisable à l'avenir via Builder et des bibliothèque comme Ogre sans avoir à réinventer la roue... et les "delphistes" pourront en bénéficier, comme ce qui a été fait avec "Box2D" sur 10.0 Berlin. C'est tout l'intérêt de la présence du C++. Comme déjà dit Delphi et Builder sont parfaitement complémentaires et les utilisateurs doivent se soutenir. Je ne rate pas une occasion en ce qui me concerne de faire la promotion de Delphi.

  14. #154
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 31
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par yvslms Voir le message
    Je ne rate pas une occasion en ce qui me concerne de faire la promotion de Delphi.
    Excellent ... Mais... Concernant la 'promotion' des produits Embarcadero...

    Je voulais mettre en évidence qu'il est très difficile de trouver des publications ( pourtant indispensables ) pour débuter...
    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    DELPHI gratuit
    Step 06 : Je recherche un bon bouquin DELPHI step by step ,
    Step 07a : Soit je prends des vielles doc qui m'en dit long sur l'avenir de DELPHI,
    Step 07b : Soit je suis le bec dans l'eau avec DELPHI gratuit,
    Visual Studio 2015
    Step 02 : Je me trouve avec l'angoisse classique : Lequel des 3'000 bouquins Visual Studio 2015 prendre ?
    Exemple :
    Je suis novice et, passionné, je suis près à passer mes nuits à apprendre à programmer :

    DELPHI chez AMAZON ( résultat des recherches dans l'ordre ! )
    Delphi 7 Studio : Lu et approuvé par Borland France (offert 1 CD Rom PC)
    Delphi 7 de Pierre-Jean Bellavoine

    C++ Builder chez AMAZON ( résultat des recherches dans l'ordre ! )
    Borland C++ Builder 3 de Gérard Leblanc
    C++ Builder 3 de Kent et Reisdorph

    Visual Studio 2015 chez AMAZON ( résultat des recherches dans l'ordre ! )
    C# 6 - Développez des applications Windows avec Visual Studio 2015 de Jérôme HUGON
    C# 6 et Visual Studio 2015 - Les fondamentaux du langage de Sébastien PUTIER
    C# 6 - Coffret de 2 livres : Maîtrisez le développement avec Visual Studio 2015 de Jérôme HUGON
    VB.NET et Visual Studio 2015 - Les fondamentaux du langage de Sébastien PUTIER
    Modélisation 3D : DUT Informatique - Tome 3 : Visual Studio 2015 de Patrice Rey
    Graphisme 2D : DUT Informatique - Tome 2 - Visual Studio 2015 de Patrice Rey
    HTML5 Développement d'applications Web HTML5 - L'art et la manière avec Visual Studio 2015 de Philippe DIDIERGEORGES
    etc, etc, etc....

    No comments and no hope !

  15. #155
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 273
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    Excellent ... Mais... Concernant la 'promotion' des produits Embarcadero...

    Je voulais mettre en évidence qu'il est très difficile de trouver des publications ( pourtant indispensables ) pour débuter...
    Vous avez raison. Il n'y a quasiment rien sur le support papier. On paie le "trou d'air" des années 2000.
    Par contre des efforts ont été fait et sont fait sur les supports numériques : Youtube ne manque pas de tutos sur Delphi et Builder.
    On trouve quand même (en anglais) pour Delphi FMX : "Cross-Platform Development with Delphi XE7 & Firemonkey for Windows & Mac OS X" - Harry Stahl

    Globalement le nombre de publication papiers consacrés au développement a fortement diminué.... pourtant rien ne remplace un bon "bouquin" pour débuter. Surtout en méthodo.

  16. #156
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Le manque de documentation (et de livres de formation) pour Delphi est malheureux parce que cela ne fait que accélérer la "descente" de Delphi et c'est un cercle vicieux:

    Pas de doc = Pas de nouveaux utilisateurs, pas de nouveaux utilisateurs = Baisse du nombre d'utilisateurs, moins d'utilisateurs = aucun intérêt de faire des bouquins, etc...

    Le problème devrait être pris au sérieux par ceux qui commercialisent Delphi: La commercialisation d'un produit ne doit pas se limiter à proposer des offres du style "tu as jusqu'au 30 juillet pour updater ta version Delphi au prix concurrentiel de...", il faut promouvoir l'usage du produit et faciliter son acceptation par les utilisateurs...

    Un éditeur ne peut pas se contenter de compter sur le bon vouloir d'un fan pour que la communauté dispose d'un support de formation sérieux...

    PS: Imaginez un peu, on parle encore de livres écrits pour Delphi 7... Delphi 7 date de... 2002!!!

  17. #157
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 44
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    ...
    Visual Studio 2015 chez AMAZON ( résultat des recherches dans l'ordre ! )
    C# 6 - Développez des applications Windows avec Visual Studio 2015 de Jérôme HUGON
    C# 6 et Visual Studio 2015 - Les fondamentaux du langage de Sébastien PUTIER
    C# 6 - Coffret de 2 livres : Maîtrisez le développement avec Visual Studio 2015 de Jérôme HUGON
    VB.NET et Visual Studio 2015 - Les fondamentaux du langage de Sébastien PUTIER
    Modélisation 3D : DUT Informatique - Tome 3 : Visual Studio 2015 de Patrice Rey
    Graphisme 2D : DUT Informatique - Tome 2 - Visual Studio 2015 de Patrice Rey
    HTML5 Développement d'applications Web HTML5 - L'art et la manière avec Visual Studio 2015 de Philippe DIDIERGEORGES
    etc, etc, etc....

    No comments and no hope !
    Real programmers don't use Pascal and don't need documentation :-)

    cryptonyx

  18. #158
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 273
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Le manque de documentation (et de livres de formation) pour Delphi est malheureux parce que cela ne fait que accélérer la "descente" de Delphi et c'est un cercle vicieux:

    Pas de doc = Pas de nouveaux utilisateurs, pas de nouveaux utilisateurs = Baisse du nombre d'utilisateurs, moins d'utilisateurs = aucun intérêt de faire des bouquins, etc...

    Le problème devrait être pris au sérieux par ceux qui commercialisent Delphi: La commercialisation d'un produit ne doit pas se limiter à proposer des offres du style "tu as jusqu'au 30 juillet pour updater ta version Delphi au prix concurrentiel de...", il faut promouvoir l'usage du produit et faciliter son acceptation par les utilisateurs...

    Un éditeur ne peut pas se contenter de compter sur le bon vouloir d'un fan pour que la communauté dispose d'un support de formation sérieux...

    PS: Imaginez un peu, on parle encore de livres écrits pour Delphi 7... Delphi 7 date de... 2002!!!
    On pouvait parler de descente de Delphi il y a 10 ans. Aujourd'hui avec FMX c'est quand même une très nette remontée - les résultats d'Embarcadero sur les 5 dernières années le prouvent - même si on est encore loin de la situation des années 90. On verra si Embarcadero infléchit sa politique commerciale.

  19. #159
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    Excellent ... Mais... Concernant la 'promotion' des produits Embarcadero...

    Je voulais mettre en évidence qu'il est très difficile de trouver des publications ( pourtant indispensables ) pour débuter...
    Pour débuter, ces ouvrages peuvent suffire et contrairement à 2002, le net fournit bien plus d'exemples...

    Enfin, peut-être faut-il savoir chercher et ne pas s'arrêter aux termes basiques...

    DELPHI chez AMAZON
    Object Pascal Handbook Paperback – August 5, 2015 : par Marco Cantu
    https://www.amazon.com/Object-Pascal...rcocantusde-20
    Coding in Delphi Paperback – February 22, 2014 : par Nick Hodges
    https://www.amazon.com/Coding-Delphi.../dp/1941266037
    More Coding in Delphi (Anglais) – 17 août 2015 : par Nick Hodges
    https://www.amazon.fr/More-Coding-De...dp/194126610X/
    Cross-Platform Development with Delphi XE7 & Firemonkey for Windows & Mac OS X (Anglais) Broché – 18 avril 2015 : par Harry Stahl
    https://www.amazon.fr/Cross-Platform...dp/151176600X/

    DELPHI chez Packt
    Delphi Cookbook - First (09/2014) et Second Edition (06/2016)de Daniele Teti
    https://www.packtpub.com/application...elphi-cookbook
    https://www.packtpub.com/application...second-edition

    Citation Envoyé par GEP1096 Voir le message
    No comments ans no hope !
    Et pourtant si, malgré certains propos récurrents...
    Philippe.

  20. #160
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 31
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ph. B. Voir le message
    Enfin, peut-être faut-il savoir chercher et ne pas s'arrêter aux termes basiques...
    Voilà qui va faciliter l'arrivée en masse des débutants ! à conditions qu'il soient experts en moteur de recherche
    ( NB: les docs citées étaient en Français ce qui accélère les premier pas )

    Il suffit de savoir que l'on doit parler de 'Object Pascal' ??? et pas de DELPHI
    Pour le reste : some hope and many surprises

    Et pour C++ BUILDER ? Y a-t-il aussi des publications cachées ? Je suis preneur !!!

Discussions similaires

  1. Amazon annonce la fermeture imminente de WebPay
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2014, 14h13
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2011, 13h15
  3. [VB6] [MDI] Signaler la fermeture d'une fille à la mère
    Par cpri1shoot dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2004, 08h57
  4. Resau local => ouverture et fermeture
    Par Nutcase dans le forum Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2002, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo