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Delphi Discussion :

Fermeture annoncée d’Embarcadero en Espagne : regrettable péripétie ou tempête en vue ?


Sujet :

Delphi

  1. #121
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Charly910 Voir le message
    Les bugs doivent être corrigés gratuitement au terme de la loi française.
    La loi, je ne conteste pas. Donc vous intentez un procès contre les principaux éditeurs d'IDE distribués en France, ou vous interdisez la vente de leurs produits ? Pareil pour les OS ? Et je le répète un bug dépend de nombreuses variables. Cela ne vous est jamais arrivé qu'un logiciel plante mystérieusement sur un PC et pas sur son voisin ? Bug ou pas bug ?

    Cordialement. AD.

  2. #122
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    Citation Envoyé par Charly910 Voir le message
    Bonjour,
    peu importe pour la garantie : quand tu achètes une voiture, c'est le garage qui est responsable vis à vis de toi et non les sous traitants. Le garage peu s'il le souhaite se retourner contre les sous traitants, ce n'est pas le problème de l'acheteur qui ne connait que le vendeur.

    Les bugs doivent être corrigés gratuitement au terme de la loi française.

    A+
    Charly
    j'attends avec impatience le texte de loi auquel tu fais référence
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  3. #123
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    Citation Envoyé par Charly910 Voir le message
    Bonjour,
    peu importe pour la garantie : quand tu achètes une voiture, c'est le garage qui est responsable vis à vis de toi et non les sous traitants. Le garage peu s'il le souhaite se retourner contre les sous traitants, ce n'est pas le problème de l'acheteur qui ne connait que le vendeur.

    Les bugs doivent être corrigés gratuitement au terme de la loi française.

    A+
    Charly
    Un sujet à étudier...
    ça me rappelle la première mise à jour de Windows XP que Microsoft voulait faire payante, Si je me souviens bien ils ont du l'offrir en Europe et le vendaient 95 $ aux USA...

  4. #124
    En attente de confirmation mail
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    j'attends avec impatience le texte de loi auquel tu fais référence
    Selon la loi française, l'éditeur peut être considéré comme responsable des bugs logiciels et est soumis de fait à la notion de garantie à fournir. Seulement comme il n'y a pas un article de loi qui nomme expressement le terme "logiciel" (les lois sont toujours en retard par rapport à la vie réelle), c'est la jurisprudence qui fait foi (c'est à dire des cas analogues ayant déjà été traités par un tribunal).

    La situation reste cependant floue et dépend du bon vouloir d'un juge, cela doit se terminer au tribunal avec un éditeur qui aura toujours plus de moyens que l'utilisateur lambda pour se payer des avocats.


    De toute manière, l'approche d'Embarcadero de faire payer les correctifs de bugs finit toujours par retomber sur le nez de l'éditeur. Par son comportement, l'éditeur ne fait que démontrer son désintérêt total pour ses clients et finit par les perdre... Ce n'est pas parce qu'un comportement n'est pas condamné par la justice qu'il est acceptable d'un point de vue éthique et moral.


    Ci-dessous, la notion de bug vue par la justice française... (Attention cela fait mal à la tête )

    La garantie des vices cachés permet à l’acheteur d’un produit d’être protégé contre les défauts cachés du produit qui en empêchent l’usage. Trois conditions sont nécessaires pour invoquer cette garantie
    - Existence d’un vice rendant la chose impropre à sa destination normale
    - Ce vice doit être caché
    - L’action doit être intentée dans un bref délai

    La garantie des vices cachés ne joue normalement que pour les contrats de vente. Le logiciel étant considéré comme un bien immatériel, et non une chose, il peut y avoir débat quant à l’applicabilité de cette garantie des vices cachés. Cependant la jurisprudence semble accepter de l’appliquer, lorsque le contrat de cession du logiciel est inséré dans la vente du support matériel.

    Article 1641 Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

    Cour de cassation, chambre commerciale, 25 novembre 1997, Excelsior : le virus est considéré comme un vice caché qui empêche l’utilisateur de mettre en œuvre les logiciels contenus sur un CD.

    Cour d’appel de Paris, 22 juin 2001 : « L’appréciation de ce vice et de la non-conformité doit être faite par rapport à la fourniture de l’ensemble matériel/logiciel et la possibilité de réaliser les migrations constituant une configuration unique. (…) Au regard de ce qui vient d’être indiqué et de la dépendance de ces contrats avec ceux de fourniture du matériel qui en sont le support, les dispositions des articles 1641 et suivants du Code civil quant à l’appréciation des vices rédhibitoires sont seules applicables. »

    Cour d’appel de Bastia, 19 novembre 2002 : Fonctionnement défectueux d’un logiciel.

    Cour de cassation, chambre commerciale, 1er mars 2005, Unysis France c/ Cogim : application de la garantie des vices cachés lorsque le logiciel est l’élément d’une solution.

  5. #125
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    SergioMaster va péter un gros plomb : en plus des tarifs, du C++ vs Delphi, du Borland vs Embarcadero/ iDera, de l'age des intervenants, du Pro vs hobbyiste ... voici la loi sur les vices cachées

  6. #126
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    Moi aussi j'ai des vices ... mais je les cache pas

  7. #127
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    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Selon la loi française, l'éditeur peut être considéré comme responsable des bugs logiciels et est soumis de fait à la notion de garantie à fournir. Seulement comme il n'y a pas un article de loi qui nomme expressement le terme "logiciel" (les lois sont toujours en retard par rapport à la vie réelle), c'est la jurisprudence qui fait foi (c'est à dire des cas analogues ayant déjà été traités par un tribunal).

    La situation reste cependant floue et dépend du bon vouloir d'un juge, cela doit se terminer au tribunal avec un éditeur qui aura toujours plus de moyens que l'utilisateur lambda pour se payer des avocats.


    De toute manière, l'approche d'Embarcadero de faire payer les correctifs de bugs finit toujours par retomber sur le nez de l'éditeur. Par son comportement, l'éditeur ne fait que démontrer son désintérêt total pour ses clients et finit par les perdre... Ce n'est pas parce qu'un comportement n'est pas condamné par la justice qu'il est acceptable d'un point de vue éthique et moral.


    Ci-dessous, la notion de bug vue par la justice française... (Attention cela fait mal à la tête )
    on est donc très loin du <<Les bugs doivent être corrigés gratuitement au terme de la loi française.>>

    de toute façon tu peux faire un procès à qui tu veux, tu peux aussi contacter un commercial ou un responsable pour tenter d'arranger ton problème.

    par contre venir critiquer Delphi sur ses prix et ses défauts ne me semble pas être la meilleurs approche pour tenter ensuite un procès pour vice caché

    j'ai un client qui m'a demandé un correctif sur un produit développé 2 ans avant...je lui ai rappelé qu'il n'avait pas de contrat de maintenance sur ledit produit, il m'a donc très justement demandé de lui faire une proposition...j'attends toujours son retour il semblerait que le bug ne soit pas assez bloquant pour qu'il paye pour lui.

    c'est toujours la même chose, 2 ans après, selon la nature du bug et le prix de vente, tu peux décider de faire un geste ou pas...mais après 2 ans il peut difficilement invoquer le vice caché.
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  8. #128
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    Bonjour,

    Bugs, parlons en des bugs, ce qui me permet un retour sur le sujet principal et ce sans péter de plombs @foetus, je passe sur les vices car selon mes proches j'en ai plein ( toutefois je ne fume pas, je ne cause pas et bois avec modération)

    on peut les classer en trois catégories (voire plus)
    Celle des unités utilisées (VCL, FMX) , celle de L'EDI, celle de Compilation .
    Pour la première catégorie si les sources sont fournies (selon version) rien n'empêche de soulever le capot du moteur (éditer l'unité) et réparer (coder) pour obtenir satisfaction (compiler) . Oui, je le conçois, c'est pas facile et très délicat, cependant ces patchs sont souvent proposés (s'ils sont considérés comme pertinents) dans les discussions du forum EDN (forums.embarcadero.com), le plus difficile est certainement de les trouver
    En exemple de ce que j'avance, la partie Firedac (j'ai une veille dessus). Les bugs de ces composants, ou les lacunes dues à la multiplication des SGBD, sont généralement rapidement corrigés par Dmitry Arefiev et proposés au(x) demandeur(s), la version corrigée est ensuite incluse dans la prochaine mise à jour. Ne suivant pas les autres d'aussi près, je ne peux qu'applaudir à aux efforts de Dmitry.
    l'approche d'Embarcadero de faire payer les correctifs de bugs
    ces patchs proposés, le sont gratuitement, le seul inconvénient : faire attention en cas de réinstallation du produit ou travail en équipe


    Les Bugs de l'EDIon retombe enfin sur le sujet de départ ! Oui, là aussi il y en a, bugs ou trucs mal créés (je pense en particulier à l'éditeur de style, l'Editeur de Traduction Intégré etc... ) là on tombe dans la loi des 80/20.
    N.B. les améliorations de l'éditeur de style sont-ils à considérer comme des corrections de bugs ?
    Problème si l'équipe s'occupant de l'EDI est dissoute et que cette partie est sous-traitée il est évident qu'il faudra s'attendre au pire (nouveaux bugs, délais etc... ) comme toute reprise d'un logiciel par un autre prestataire. Mais fermeture d'Embarcadero Espagne ne dit pas forcément dissolution de l'équipe EDI (je croise les doigts !) au pire réduction de l'effectif.

    Reste les bugs de compilation, attention je parle de ceux ayant trait à l'OS ciblé pas à nos erreurs de programmation. Mais là, rien à voir avec la fermeture de Embarcadero Espagne et je pense qu'on est largement au-dessus de la barre des 80/20 en ce qui concerne la compilation Windows. Mais peut être, qu'à l'instar de BRCC32 nous sera proposé un BRCC64 et autres dont je ne maitrise pas les noms
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  9. #129
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    j'attends avec impatience le texte de loi auquel tu fais référence
    Faut-il un texte de loi ? n'est ce pas un simple problème de bon sens ? d'honnêteté (oui je sais a l'heure actuelle ce mot est obsolète (sauf bien sur quand à son tour on est victime... )) ?

    Donc on livre des produits de moins en moins testés, de moins en moins fiables pour marger un maximum et on essaye de faire payer pour réparer.

    Pareil pour beaucoup de choses que l'on achète : pour bénéficier éventuellement de la garantie il faut souvent avoir souscrit a une extension de garantie et encore ...

    Bon ceci étant quand on a problème de garantie, malgré toutes les tentatives pour dissuader, décourager le client, quand l'entreprise constate qu'elle va être poursuivie souvent son attitude change très rapidement ...

    Donc si on a un dossier qui tient la route et que l'on a faire a des gens sans scrupules , il ne faut pas hésiter à le transmettre à son avocat ...

  10. #130
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    Bonjour,
    je pense aussi que la correction des vrais bugs est due par l'éditeur (Windows, malgré toutes les critiques que l'on peut faire à un Windows update)

    Voici un article sur les garanties :

    https://www.netpme.fr/info-conseil-1...-informatiques

    et aussi, la DGCCRF :

    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/P...ce-apres-vente

    Sans en arriver là, mais si on est vraiment coincé, il existe le tribunal de proximité, gratuit et sans avocat, pour des préjudices inférieurs à 4000 €. Par contre, on ne peut plus rien si la Société fait faillite !!

    Mais je sais que certains bugs sont très difficiles à éviter à la commercialisation d'un produit. Il faut un peu de patience avant qu'une nouvelle version soit totalement fiable.

    A+
    Charly

  11. #131
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    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Faut-il un texte de loi ? n'est ce pas un simple problème de bon sens ? d'honnêteté (oui je sais a l'heure actuelle ce mot est obsolète (sauf bien sur quand à son tour on est victime... )) ?
    si tu veux contraindre juridiquement un fournisseur, évidemment qu'il faut un texte de loi le "bon sens" n'a pas valeur contractuelle.

    prenons un exemple simple, un client te remonte un bug lors de la sauvegarde des informations d'un document spécifique; tu as développé le truc il y a longtemps mais tu te rends compte qu'en modifiant une ligne de code, cela corrige le problème, tu lui livres la nouvelle version et tout le monde est content...jusqu'à ce qu'il réalise qu'avec cette modification les calculs de l'application sont complètement faussés et il produit pour ses propres clients des documents totalement foireux.

    le développeur qui n'a jamais fait une modif de dernièrement minute un vendredi soir qui fait tout planter le weekend me jette le premier octet

    bref, la correction de bug ça ne se fait pas sur un coin de table, et je fais une grosse différence entre la recette d'un logiciel et la maintenance, mais tout cela est prévu à l'avance dans le contrat signé avec le fournisseur (vous savez le CLUF que personne ne lit en installant les logiciels).

    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Donc on livre des produits de moins en moins testés, de moins en moins fiables pour marger un maximum et on essaye de faire payer pour réparer.

    Pareil pour beaucoup de choses que l'on achète : pour bénéficier éventuellement de la garantie il faut souvent avoir souscrit a une extension de garantie et encore ...
    c'est la loi de l'offre et de la demande, soit tu acceptes le produit avec ses conditions de vente, soit tu le refuses...et ça vaut aussi pour le gratuit, tu n'imagines pas le nombre d'application Android gratuite que je n'ai pas installé à cause de la liste d'autorisation longue comme le bras qu'elle réclame.

    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Bon ceci étant quand on a problème de garantie, malgré toutes les tentatives pour dissuader, décourager le client, quand l'entreprise constate qu'elle va être poursuivie souvent son attitude change très rapidement ...

    Donc si on a un dossier qui tient la route et que l'on a faire a des gens sans scrupules , il ne faut pas hésiter à le transmettre à son avocat ...
    ça c'est de la théorie, quand une petite boîte (ou un particulier) s'attaque à un géant elle est morte avant le combat, surtout si sa survie dépend de l'issue du procès. Du coup il me semble beaucoup plus pertinent de tenter un accord commercial qui reviendra moins cher au final.

    Citation Envoyé par Charly910 Voir le message
    Bonjour,
    je pense aussi que la correction des vrais bugs est due par l'éditeur (Windows, malgré toutes les critiques que l'on peut faire à un Windows update)

    Voici un article sur les garanties :

    https://www.netpme.fr/info-conseil-1...-informatiques

    et aussi, la DGCCRF :

    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/P...ce-apres-vente

    Sans en arriver là, mais si on est vraiment coincé, il existe le tribunal de proximité, gratuit et sans avocat, pour des préjudices inférieurs à 4000 €. Par contre, on ne peut plus rien si la Société fait faillite !!

    Mais je sais que certains bugs sont très difficiles à éviter à la commercialisation d'un produit. Il faut un peu de patience avant qu'une nouvelle version soit totalement fiable.

    A+
    Charly
    Pour info, le dernier contrat que j'ai signé avec un client faisait 13 pages ! le client possède un service juridique, si on devait avoir un différent, je ne donne pas cher de ma peau. Du coup j'ai négocié le contrat en faisant sauter certaines clause que je trouvais abusives, notamment j'étais responsable des éventuels dommages que mon code pourrait produire chez leurs clients...ils ont accepté de prendre la responsabilité de mon code dont il acquiert la totalité des droits. Outre le fait qu'ils sont beaucoup plus gros que moi, ils pourront exploiter mon code librement chez autant de clients qu'ils le veulent, alors que moi je ne suis payé une seule fois. Donc après la recette qui leur laisse tout le loisir d'identifier les bugs éventuelles, cela devient de la maintenance et ça n'a pas lieu d'être gratuit. Et si eux ou moi n'étions pas d'accord, et bien il n'y aurait pas eut de contrat, voilà tout.
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  12. #132
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    @PaulToth
    Bonjour,
    En tant que Développeur (même si ce n'est pas ta seule activité) et vendeur de Delphi tu considères que la correction gratuite des bugs est pour faire court optionnelle (comme il n'y a pas de risque juridique) si ça coute peu et que c'est simple ....

    Pourquoi pas, mais alors il faut être cohérent : Tu avais acheté il y a plusieurs années un ordinateur de marque, relativement haut de gamme qui présentait un bug lors de saisies rapides au clavier (les plus anciens des forums Delphi s'en souviendront peut-être) et visiblement tu ne considérais pas que tu devais payer pour la correction, c'est le moins qu'on puisse dire ...

    Apres ou c'est plus compliqué c'est quand le cahier des charges est imprécis ou est interprété différemment par le développeur et le client.

    Qu'il faille négocier avant de poursuivre OK (un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès c'est bien connu).

    Mais la ou je ne suis pas d'accord c'est avec le "décomplexé" c'est le terme à la mode : Bien que mon logiciel soit bogué, la justice étant ce qu'elle est, je ne risque rien (ou ce client j'en ai rien à f....e) et donc s'il ne crache pas au bassinet je ne corrigerai pas les bugs. Mais ce que j'ai souvent constaté c'est que sur le long terme ce raisonnement finit par se retourner contre son auteur.

  13. #133
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    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Mais la ou je ne suis pas d'accord c'est avec le "décomplexé" c'est le terme à la mode : Bien que mon logiciel soit bogué, la justice étant ce qu'elle est, je ne risque rien (ou ce client j'en ai rien à f....e) et donc s'il ne crache pas au bassinet je ne corrigerai pas les bugs. Mais ce que j'ai souvent constaté c'est que sur le long terme ce raisonnement finit par se retourner contre son auteur.
    Bonjour,

    C'est surtout une 'confrontation' financière, un procès est long et couteux, il faut voir si les entreprises en question ont les moyens financiers de s'aventurer vers un procès, ensuite, on ne parle pas du talent des avocats en question car cela devient encore plus problématique...

    Bien que l'on s'éloigne bcp du sujet du topic, je serai curieux de savoir pourquoi tu penses que sur le long terme cela finit toujours par se retourner contre son auteur, à y réfléchir, je ne vois pas vraiment bcp d'exemples qui confirmerait cela.

  14. #134
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    Citation Envoyé par free07 Voir le message
    Bonjour,

    Bien que l'on s'éloigne bcp du sujet du topic, je serai curieux de savoir pourquoi tu penses que sur le long terme cela finit toujours par se retourner contre son auteur, à y réfléchir, je ne vois pas vraiment bcp d'exemples qui confirmerait cela.
    Oui on s'éloigne du sujet mais bon c'est l'été ....
    Et bien pas pour des raisons juridiques, ou de bouche à oreille (quoi que)
    Le développeur (entrepreneur) qui est tenté de penser : je tiens le client par les c......s, mon logiciel est vital pour lui, il n'a pas les sources, faire appel à un autre développeur (autre société) est inenvisageable (financièrement et matériellement) : je peux donc tout me permettre et le faire cracher au bassinet un max. Et bien oui ça marchera, une fois, deux fois, dix fois, mais petit à petit il ira de plus en plus loin et un jour ou l'autre le point de rupture sera atteint ..
    Et qui plus est son comportement professionnel, il le transposera vraisemblablement dans sa vie privée et avec le temps ça se retournera contre lui. L'intérêt bien compris du développeur et de son client c'est gagnant / gagnant

    Pour les gros marchés il y a une "retenue de garantie" (par exemple 5 ou 1o % du montant global ) pour couvrir ce cas de figure. Elle n'est payée au fournisseur qu'après le délai indiqué au marché (disons un an) si les anomalies qui lui on été notifiées à la réception du logiciel ou pendant la période de garantie ont été corrigées.
    Bien sur la difficulté est pour le client de démontrer que le fonctionnement n'est pas conforme au chier des charges (ou aux règles de l'art communément admises) et pour le développeur à l'inverse que le fonctionnement est conforme au cahier des charges et avec des cahiers des charges qui sont épais comme des dictionnaires (ou le code du travail) chacun trouve en général des passages qui lui sont favorables (ou contradictoires). J'ai souvent constaté que le développeur reconnaît souvent le bug mais que pour lui il est la conséquence de choses qui lui ont été imposées par le client ou qu'il résulte de faits imputables au client ...

    Ps : a me relire je trouve ma réponse à Paul Toth excessive et je la nuance : Signaler un bug deux ans après la réception (mise en exploitation d'un logiciel n'est un délai raisonnable, sauf s'il s'agit d'un bug qui ne se manifeste que dans des circonstances exceptionnelles et rarissimes (vice caché).
    Ce dont il était question initialement c'était les bugs de Delphi qui ne sont corrigés que si le client a payé pour cela. Avant l'usage habituel (pas spécifiquement Delphi) c'est que les mises a jour était gratuite 1 an ou jusqu'à la version majeure suivante du logiciel. ça paraissait équilibré et acceptable pour les deux parties.

  15. #135
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    Citation Envoyé par ApproxDev Voir le message
    Bonjour,

    si tel était le cas dans les faits, ce sont les éditeurs d'IDE qui paieraient leurs Clients... et déjà Microsoft ! D'autant qu'il est souvent difficile de déterminer exactement un bug sur un système comportant le hardware, l'OS [éventuellement ses couches graphiques], votre développement compilé par un compilateur dont vous n'êtes évidemment pas responsable, des composants dont vous n'êtes qu'utilisateurs...

    Cordialement. AD.
    Bonjour,

    Le problème est qu'un utilisateur seul a peu de chance que gagner contre un géant de l'informatique mais le code du commerce est clair et un bogue est un défaut de fabrication. Les actions collectives seraient sans doute plus efficaces mais je ne sais pas si le logiciel entre dans leur périmètre (il y a beaucoup d'exclusions ans la loi).
    Ensuite, s'il est vrai que certains cas peuvent être complexes, le cas de l'EDI de Delphi/C++ Builder ne me semble pas l'être tant que ça compte tenu des bogues que chacun peut constater.

    Cordialement,

    cryptonyx

  16. #136
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    Bonjour,

    Certainement. J'en reviens toujours à l'obligation morale que je me fais de traiter le problème que j'ai produit. J'estime peut-être à tort qu'il est de ma responsabilité d'étudier le problème et de le résoudre. Il faut dire aussi que nous travaillons avec des TPE et des PME "humaines". Nous évitons systématiquement les structures plus conséquentes. Et comme je l'ai dit, il y a la loi, son esprit et les usages.

    Cordialement. AD.

  17. #137
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    Je n'ai pas lu les 7 pages d'échange mais je vois que cela parle de bug et de garantie !
    Vous vous prenez beaucoup la tête pour pas grand chose quand même !

    Je vais repartie sur ce message

    Citation Envoyé par Charly910 Voir le message
    Bonjour,
    peu importe pour la garantie : quand tu achètes une voiture, c'est le garage qui est responsable vis à vis de toi et non les sous traitants. Le garage peu s'il le souhaite se retourner contre les sous traitants, ce n'est pas le problème de l'acheteur qui ne connait que le vendeur.

    Les bugs doivent être corrigés gratuitement au terme de la loi française.

    A+
    Charly

    Lorsque vous installez RAD STUDIO, il y a une fenêtre avec un énorme pavé de texte

    Voici celle de XE2 lorsque j'ai rédigé un wiki sur l'installation de Delphi pour faciliter l'installation par mes collègues non développeurs (c'est principalement pour qu'ils puisse regarder les SQL dans les .PAS ou .DFM)
    Nom : DelphiInstall_7.png
Affichages : 428
Taille : 68,1 Ko

    Voici un lien vers EDN : Contrat de licence logicielle et de support - RAD Studio XE7, Delphi XE7, C++Builder XE7
    Et un extrait intéressant
    8. GARANTIE LIMITÉE ET CONDITIONS. Le Concédant garantit pour une période de soixante (60) jours que le support sur lequel le Produit est fourni sera, dans des conditions normales d'utilisation, exempt de défauts matériels et de main d'oeuvre. Le Concédant garantit aussi que le Produit fonctionnera dans tous les aspects matériels selon les spécifications de fonctionnement contenues dans la documentation d'accompagnement, pour une période de soixante (60) jours à compter de la date de livraison. Pour tout aspect autre que l'indemnisation évoquée ci-après, la responsabilité entière du Concédant et le recours exclusif du Concessionnaire dans le cadre de cette clause seront la mise en oeuvre par le Concédant d'efforts commercialement raisonnables pour remédier dans un délai raisonnable aux défauts couverts par cette garantie ou, au choix du Concédant, le remplacement du Produit défectueux ou le remboursement des sommes payées par le Concessionnaire pour obtenir une licence d'utilisation du Produit. Le Concédant ne garantit pas que le Produit fonctionnera de façon ininterrompue ou sans erreur, ni que tous les défauts du logiciel pourront être corrigés. Cette garantie ne s'appliquera pas si (a) le Produit n'est pas utilisé conformément à la documentation applicable ; (b) le défaut du Produit a été provoqué par le dysfonctionnement d'un équipement du Concessionnaire ; ou (c) le Concessionnaire a apporté des modifications au Produit sans une autorisation écrite expresse du Concédant. Aucun employé, agent ou représentant du Concédant n'a le droit de lier oralement le Concédant à une quelconque représentation, garantie ou condition au sujet du Produit. Aucune représentation, garantie ou condition écrite non expressément contenue dans ce Contrat ne pourra être mise en application.
    Déjà la garantie est très courte : 60 jours, rien de surprenant, c'est rarement plus pour un logiciel
    Et de toute façon, il est clairement indiqué qu'il peut y avoir des bugs et que c'est en dehors de la garantie

    Tout le monde, coche la petite case "J'accepte le contrat de licence" sans l'avoir lu !
    Et voilà, vous avez donc accepté qu'il peut y avoir des bugs !
    Faut pas se plaindre après car vous avez été prévenu !
    le Quality Central est justement conçu pour que les développeurs utilisateurs du RAD Studio aident Embarcadero à améliorer son produit !
    La bonne démarche c'est le QC, vous avez un problème, il faut le signaler, et oui parfois certains bugs sont long à corriger
    Moi je pense à un soucis dans les implémentations d'interface utilisant héritage et composition en BCB2007 corrigé en BCB2010, et je pense que c'était difficile à corriger car peu de développeur vont aussi loin dans leur code C++Builder pourtant il l'ont fait et j'ai pu en profité lorsque j'ai changé de version ! Combien ça leur a coûté de corriger un problème complexe connu par une poignée de développeur ( je pense qu'il l'ont corrigé parce que FMX en avait besoin dans sa gestion abstraite des périphérique comme l'écran, la sourie ... )

    Qui peut prétendre livrer ses programmes sans aucun bug !
    Cela serait d'une présomption totale !
    Embarcadero et tous les autres fournisseurs logiciels savent que c'est impossible d'atteindre la perfection et que l'on ne peut pas garantir l'impossible !


    Je repars sur la comparaison maladroite avec les constructeurs automobiles

    Pour les voitures, le contrat de garantie est entre 2 et 7 ans selon le constructeur
    Cela laisse beaucoup plus de temps pour "trouver" un problème et il y aussi un gros enjeu de sécurité !
    On ne peut pas comparer une garantie logicielle à une garantie d'une voiture !

    Si tu as un problème de Direction, de Freinage, d'aide au pilotage, c'est risque d'accident pour toi et les autres ! Des Blessés ou même des Morts !
    Les constructeurs au moindre doute rappelle des voitures juste pour éviter le drame ( ou pour les plus cyniques le scandale et les risques financiers ) que pourrait amener plusieurs accidents liés à la défaillance d'un véhicule !

    Si Delphi plantes, tu le redémarres, la plupart du temps cela suffit
    ou alors tu corriges ton code (oui oui, j'ai parfois des erreurs internes du compilateur qui me pousse à changer mon code trop tordu),
    Je ne crois pas qu'un bug de Delphi a de vrai conséquence !?
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  18. #138
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    On ne parle pas de la même chose : il y a plusieurs types de garanties. La garantie légale en France est de 2 ans (https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F11094, la garantie commerciale est ce que le constructeur décide.

    Si le constructeur / éditeur ne respecte pas la garantie légale, il est hors la loi, comme de nombreux éditeurs étrangers qui ont des contrats de licence avec des clauses illégales au regard du droit français ou européen.

    Néanmoins, le cas du logiciel peut être apprécié différemment selon les cas : http://www.doctrine-juridique.com/in...ces-caches.php

    Cordialement,

    cryptonyx

  19. #139
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    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    @PaulToth
    Bonjour,
    En tant que Développeur (même si ce n'est pas ta seule activité) et vendeur de Delphi tu considères que la correction gratuite des bugs est pour faire court optionnelle (comme il n'y a pas de risque juridique) si ça coute peu et que c'est simple ....
    non je n'ai pas dit cela du tout.

    1) moi je ne suis pas éditeur, mais prestataire, je vends une prestation sur commande avec un étape de recette ou le client dit "ok c'est conforme". Généralement, si dans l'année, il détecte un problème je le corrige dans le cadre de la maintenance qui fait parti du prix initial de la prestation, au delà ce n'est plus un problème de conformité puisque le produit a passé avec succès les tests de recette, c'est généralement un cas non prévu. Et là il y a discussion commerciale, je fais, je fais pas, je fais payer ou pas...

    2) si je vendais un logiciel, ce qui est le cas d'Embarcadero, je peux mettre les clauses contractuelles qui me chantent et c'est au client des les accepter ou pas (de les négocier ou pas aussi d'ailleurs), voir de dénoncer une tromperie si je prétends que mon logiciel fait quelque chose qu'il ne fait pas...ce qui peux par exemple aboutir à une annulation de la vente, un dédommagement, mais pas forcément à une correction de bug. Si j'achète un 4x4 qui n'a que trois roues, je ne vais pas demander au constructeur d'en ajouter une.


    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Pourquoi pas, mais alors il faut être cohérent : Tu avais acheté il y a plusieurs années un ordinateur de marque, relativement haut de gamme qui présentait un bug lors de saisies rapides au clavier (les plus anciens des forums Delphi s'en souviendront peut-être) et visiblement tu ne considérais pas que tu devais payer pour la correction, c'est le moins qu'on puisse dire ...
    c'est un cas particulier, j'ai acheté une ordinateur TOSHIBA par le net qui a été livré à la Réunion. Le problème de clavier n'est pas lié à la saisie rapide mais un bug du BIOS qui faisait sauter aléatoirement des touches (le 4x4 à trois roues), j'ai contacté le support qui m'a indiqué qu'il existait un support à la Réunion et ce support me demandait 79€ (de tête) de prise en charge car je n'avais pas acheté le PC chez eux mais sur le net...l'autre solution était d'envoyer le PC à mes frais en métropole et payer le retour. Tout cela avec un commercial qui m'affirmait qu'un retour au support corrigerait le problème alors que le support me disait ne pas connaitre cette panne, laquelle panne est décrite de multiples fois sur le net sans solution y compris après un aller/retour au support. Comme cela a duré, la mise à jour du BIOS est finalement sortie et elle a corrigé le problème, fin de l'histoire.

    Dans un autre style, j'ai acheté un micro-onde, assez cher, en ligne chez DARTY. Il m'est livré et...ne fonctionne pas, j'ai du insister très fort pour qu'ils me le reprennent car au début je devais le ramener en magasin. C'est uniquement au bout d'une semaine qu'un commercial m'a dit que dans le cadre du contrat DARTY ils m'envoyaient un transporteur pour récupérer l'appareil et me le remboursaient. Et ça c'était à Paris.

    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Apres ou c'est plus compliqué c'est quand le cahier des charges est imprécis ou est interprété différemment par le développeur et le client.

    Qu'il faille négocier avant de poursuivre OK (un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès c'est bien connu).

    Mais la ou je ne suis pas d'accord c'est avec le "décomplexé" c'est le terme à la mode : Bien que mon logiciel soit bogué, la justice étant ce qu'elle est, je ne risque rien (ou ce client j'en ai rien à f....e) et donc s'il ne crache pas au bassinet je ne corrigerai pas les bugs. Mais ce que j'ai souvent constaté c'est que sur le long terme ce raisonnement finit par se retourner contre son auteur.
    mais ce n'est pas une question de risque juridique, c'est une question de contrat de vente, tu peux exiger de faire appliquer le contrat (cf DARTY), mais pas exiger ce qui n'y figure pas (je n'ai pas lu le détail du "support constructeur TOSHIBA"...ça serait sans doute intéressant, mais les DOM c'est spécial, et c'est très souvent explicitement écarté de la garantie....tu prends le risque ou pas, mais même là rien ne t'empêche de réclamer un geste commercial...que le vendeur n'est pas en obligation d'accepter.

    Pour en revenir à Delphi, je ne suis pas juriste mais il me semble qu'on est plus dans le cadre d'un contrat de vente que tu peux faire annuler que dans le cadre d'une prestation pour laquelle tu peux exiger une mise en conformité.

    Après ce n'est pas à moi de critiquer les choix commerciaux d'Embarcadero; je serais d'ailleurs ravis s'il y avait un Delphi gratuit car c'est un produit que j'aime et cela permettrait à mon sens d'avoir une communauté plus large, mais ce n'est que mon point de vue qui n'a aucune espèce d'importance.
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  20. #140
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    Par défaut QUESTION DE BON SENS
    Il y a aussi le bon sens sous forme de 2 cas :

    Jusqu'à 3 ans en arrière ma société vendait les progiciels que je développais :
    3 étapes :
    1) Présentation d'un proto, puis création d'un cahier des charges et présentation d'une offre,
    2) Développements logiciels / matériels, mise en oeuvre et tests,
    3) Réception et payements des 50% restants avec engagement de garantie de 2 ans.
    Si ne correspondant pas à l'attente ou si avec bugs
    => Pas de payements finaux et perte du client qui peut se réserver les services d'une autre société pour finir, à nos frais, le job.


    Embauché par un de mes clients, je reçois des objectifs en interne :
    3 étapes :
    1) Présentation d'un proto et de la durée nécessaire pour développements, puis création d'un cahier des charges,
    2) Développements logiciels / matériels, mise en oeuvre et tests,
    3) Réception et maintenance.
    Si ne correspondant pas à l'attente ou si avec bugs
    => Mauvais résultats de mon évaluation annuelle, perte de prime voir d'emploi,
    La société pouvant se réserver le droit de prendre les services d'une autre personne pour finir, à ma place, le job.

    C'est pareil pour tout le monde !


    Concept de RAD studio :
    2 questions devraient revenir chaque jour aux concepteurs :

    Si C++ Builder semble bien se porter est-ce :
    1) Parce que C++ redémarre à fond avec 4 x plus de développeurs en C++ sur ces dernières années ?
    2) Parce que C++ BUILDER est un produit incontournable et si oui pourquoi depuis si peu de temps ?

    Si les licences DELPHI augment de 15% chaque année :
    1) Parce que l'on vit simplement une 'croissance biologique' depuis ces dernières années ?
    ( nouvelles licences ( de remplacement ) ou nouveaux clients )?
    2) Parce que DELPHI est un produit incontournable pour un développeur Pascal ( voir MODULA2 ) ?



    Vente de licences de RAD studio :
    1 question devrait revenir chaque jour au département ventes :

    La loi des 5P est-elle vérifiée :

    Produit : Excellent ?
    uniquement si fiable,

    Prix : Jusitifés ?
    no comments...

    Promotion : à développer !
    Les offres et rabais ou ventes de prestations partielles ou limitées,

    Publication: Null !
    J'ai du acheter d'occase sur AMAZON C++ BUILDER 5 SAMS DEVELOPER S GUIDE avec un super CD inclus contenant la version Pdf du livre de 2'048 pages que j'associe ( heureusement ) avec de très nombreuses publications sur le C++11 !

    Publicité : à développer ! [/B]
    Beaucoup de collègues s'étonnent que "DELPHI fasse maintenant du C++"...
    Je donne la réponse 'qui tue' : "ils sont les successeurs de BORLAND" et là les commentaires fusent !
    Tous semblent avoir utilisé Turbo C++, C++ BORLAND 4 et 5 STARTER et DEVELOPPER,
    Des éloges fusent avec les allusions sur leurs échecs à mettre en oeuvre rapidement des GUI en win32,
    là je peux revenir à C++ BUILDER et le VLC...
    Réponse : "super, tu as une doc pour voir comment ça marche "...
    Ma réponse : Ben non...


    Beaucoup de travail reste donc à faire pour avoir un produit à la hauteur des demandes et exigences actuelles....


    Un DELPHI gratuit oui mais pour quoi faire ?

    Step 01 : Je télécharge DELPHI gratuit,
    Step 02 : J'installe DELPHI gratuit,
    Step 03 : Je lance DELPHI gratuit,
    Step 04 : Je fais un nouveau projet DELPHI gratuit,
    Step 05 : J'admire la facilité et les services du produit DELPHI gratuit,
    Step 06 : Je recherche un bon bouquin DELPHI gratuit step by step ,
    Step 07a : Soit je prends des vielles doc qui m'en dit long sur l'avenir de DELPHI,
    Step 07b : Soit je suis le bec dans l'eau avec DELPHI gratuit,
    Step 08 : Je me réjouis que DELPHI gratuit soit ... gratuit,
    Step 09 : Je désinstalle DELPHI gratuit,

    Du vécu tous les jours autour de moi :

    Step 01 : J'installe Visual Studio Community,
    Step 02 : Je me trouve avec l'angoisse classique : Lequel des 3'000 bouquins Visual Studio 2015 prendre ?
    Step 02 : J'en prends plusieurs au hasard en Français et en Anglais,
    Step 04 : Par copier / coller, je fais en quelques minutes un programme du tonner ...
    Step 05 : Je le présente avec fierté mon programme du tonner qui marche,
    Step 06 : J'essayerais de comprendre plus-tard comment et pourquoi il marche...

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