IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Fermeture annoncée d’Embarcadero en Espagne : regrettable péripétie ou tempête en vue ?


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Avis perso :
    Le salut de Delphi ne peut venir que de l'open-source.
    Mon avis : passer à FPC+Lazarus et faire évoluer cet environnement déjà multi-plateforme.

    Delphi est décidément maudit, toujours racheté par des nazes qui ne pensent qu'au fric à court-terme, bel exemple de courte vue financière à la mode anglo-saxonne.

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Ceci dit, la documentation de FPC/Lazarus n'est pas mieux, voir pire que celle de Delphi qui s'est sensiblement améliorée depuis quelques années bien qu'elle n'atteigne pas la qualité des docs de Delphi 7.
    Les docs de D7 étaient très bien, celles de D3 étaient encore mieux, elle contenaient des exemples. Ceci dit les docs de Visual Studio sont aussi à chier. Ce doit être une mode chez les éditeurs, des docs à ras des pâquerettes c'est toujours des sous économisés, les développeurs iront se faire voir sur Google.

    Les docs de Lazarus+FPC sont de qualité inégale mais elles existent, elles sont assez pauvres en général mais le contexte Open Source explique sans doute des choses, l'équipe de dév n'est pas très étoffée et la priorité est donnée, je pense, au compilateur et ses bibliothèques, ce qui doit représenter pas mal de travail.
    Il existe aussi un Wiki où les développeurs qui le désirent peuvent contribuer de temps à autres.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 418
    Points : 5 816
    Points
    5 816
    Par défaut
    salut

    si tu veut tu peut toujours lire tes fichier hlp il te faut juste faire une petite manip sous windows
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 961
    Points
    6 961
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Sur mon poste, Document Explorer est tellement lent à s'ouvrir (la première fois de la journée, je peux aller prendre mon café)
    Je regrette aussi le format HLP ou CHM !
    +1
    Quand je développais sous D2010, j'avais le temps de démarrer D6, saisir ma recherche, faire [F1], alors que l'aide de D2010 ne s'était pas encore ouverte (sur la page indiquant qu'il n'y a pas d'aide sur cette propriété ).


    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Je passe toujours par Google "Embarcadero mots clés" et il me trouve toujours la bonne page !
    Le pb du web, c'est que c'est beaucoup plus lent que l'ancienne aide locale de delphi, avec un résultat aléatoire.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 762
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Au vu de inflation des licences Delphi, j'ai pris l'habitude de changer de version que tout les 2 ou 3 ans, mais avec la dernière technique commercial (la souscription et les correctifs de bugs non disponible aux acheteurs de base), je vais laissé tomber Delphi pour mes prochains devs et ne plus faire que de la maintenance sur l'existant, et pour cela mon XE8 sera très bien encore longtemps.

    Le départ de Thierry me semble assez prémonitoire sur l'avenir des outils Borland...

    De + en + cher, de + en + buggé, de + en + lent, des clients de + en + méfiant sur l'avenir de Delphi, il me semble bien que nous sommes rentré dans une spirale infernale !

    Quand a la comm de Idera /Barnsten, elle ressemble de + en + a celle de commerciaux et de - en - a celle de techniciens...

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Géophysicien
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Géophysicien
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 11
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    J'espère vraiment que le produit ne va pas être tué.
    J'ai fait des investissements conséquents car j'y crois et suis un utilisateur de longue date.
    Et pour moi, n'avoir qu'un code à maintenir est très important. Même si d'autres solutions existent, je les trouve toutes bien inférieures, en perfs, en qualité, que Delphi / C++ Builder. Les nombreux composants existants sont aussi une raison de rester avec Delphi...
    Donc pourvu que cela dure vraiment.
    Comme dit dans l'interview, Embarcadero produit de plus en plus de webinaires de très haute qualité, David I, Sarina D et Marco C sont très impliqués et des sources d'info sans prix. C'est important aussi.

  7. #27
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    Bin oui. Autrefois avec [F1], j'avais tout de suite de l'aide.
    Quand j'ai besoin d'aide, c'est tout de suite; pas au bout de 5 minutes
    Et une aide locale, bien sûr, sans devoir être connecté à Internet en permanence. D'ailleurs, j'ai la version numérique du livre de TOTH et l'aide de Delphi 5 + celle de Lazarus sur mes postes. Très appréciable en ... spéléologie, lorsqu'il faut modifier un bout de code sur le terrain (si, si: développement d'un système de recueil et de traitement de données topographiques, dans le cadre de la cartographie de carrières souterraines)

  8. #28
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Que les "Delphistes" soient confiants "Barnsten répond aux inquiétudes concernant Delphi : son avenir est assuré"

    Et bien personnellement, le simple fait que cela soit Barnsten (le nouveau revendeur) et pas Idera (le nouveau propriétaire de Delphi) qui parle de pérennité de Delphi, cela me fait frémir!!!

    De plus quand un intermédiaire vient nous annoncer que tout va bien en faisant la danse du ventre pendant que dans les coulisses Idera coupe la tête aux équipes de développement/support du produit (Après la France et l'Espagne, à qui le tour?), je ne sais plus si je dois me marrer (à la vue de l'amateurisme de la communication Idera/Barnsten) ou pleurer (en pensant à l'avenir de Delphi)

    Bien que j'aimerai être dans l'erreur, la situation actuelle me semble claire:
    1° Idera allège la structure pour limiter les coûts
    2° Idera vire les anciennes têtes (certainement trop rétives au changement) perdant ainsi les compétences historiques sur le produit
    3° Idera sort du chapeau une société parfaitement inconnue pour devenir le champion de la vente du produit

    Conclusion: Idera nous fait du Coluche ("On nous vend de la lessive qui lave plus blanc que blanc..."): Avec moins de personnels et moins de compétences techniques, avec un réseau de vente remis à plat, on nous annonce des miracles pour Delphi??? A mon avis, la grande stratégie va faire "pschiiiiit" et les jours de Delphi sont comptés!!!

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    De plus quand un intermédiaire vient nous annoncer que tout va bien en faisant la danse du ventre pendant que dans les coulisses Idera coupe la tête aux équipes de développement/support du produit (Après la France et l'Espagne, à qui le tour?), je ne sais plus si je dois me marrer (à la vue de l'amateurisme de la communication Idera/Barnsten) ou pleurer (en pensant à l'avenir de Delphi)
    Je ne suis pas seul parce que le +6 pour le message de Maxime Capellot me semble bizarre:

    Si on comprend bien il nous dit que d'un côté, il est à l'écoute, la société est à fond, c'est de la super qualité (post de sjordi) ... et de l'autre, on coupe tout ce qui dépasse pour avoir "15% par an" (<- je cite)

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour moi Borland et CodeGear faisaient vivre bien plus Delphi que ne le fait Embarcadero pour ma part. CodeGear avait même fait une version gratuite (TurboDelphi) à l'heure où beaucoup d'environnements de développement s'ouvrent de plus en plus, eux choisissent de se fermer. Et que dire du projet Lazarus qui évolue plus vite que Delphi lui même alors qu'il est libre? Pour moi, l'avenir de Delphi est tout de même bien incertain je pense, il a eu ses heures de gloire dans les années 90 comme concurrent sérieux du VB mais aujourd'hui? Je n'ai pas l'impression par exemple de voir beaucoup d'offres d'emploi demandant Delphi.

    Alors des bureaux d'Embarcadero qui ferment, pour moi c'est un signe que ça ne va pas aussi bien.

  11. #31
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut product
    voici les nouveautés à venir chez embarcadero

    http://community.embarcadero.com/blo...=entry&id=8596

  12. #32
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    - En chute libre sur TIOBE et sur PyPyl
    Pour Tiobe, ta remarque est fausse. Cela fait plus de 2 ans et demi que "Delphi/Pascal Objet" est systématiquement mieux placé que le mois équivalent de l'année précédente.
    Pour Pypl, -0.1% je ne trouve pas que cela soit une chute libre...

    Mais bon, les méthodes d'analyse peuvent être discutables, comme ces sites fournissent des résultats en fonction des recherches faites sur les principaux moteurs de recherche, je trouve cela un peu biaisé : quand on se met à un nouveau langage, on a d'avantage besoin de consulter de l'aide, des tutoriels... Quand on maitrise un langage, on recherche moins d'aide.

    Analyser les offres d'emploi pourrait être une autre méthode mais là aussi cela est critiquable : pour moi un développeur ne doit pas se contenter d'un langage mais doit en connaitre plusieurs. Je pense qu'il est plus important de bien connaitre le/les paradigme(s) de programmation que l'on utilise et de trouver le plus approprié pour répondre au besoin de l'utilisateur. Le langage n'est qu'une implémentation et quelque soit l'IDE qu'on utilise, ce dernier regorge d'aide pour saisir le code, faire du refactoring etc.

    Pour en revenir au sujet, comme d'autres, je trouve dommage qu'il n'y ait pas (plus) une version gratuite (ou community). Les gens se rendraient compte que Delphi a évolué. Je trouve l'IDE performant et offrant un grand nombre de fonctionnalités (livebinding par exemple). Quand je vois les développements réalisés avec Angular, Node JS... j'ai l'impression d'être revenu dans les années 90 (il fallait par exemple modifier le fichier de ressource pour créer un menu...).

    Je pense que Delphi ne reprendra pas de part de marché à cause principalement de leur politique commerciale. Comme indiqué par plusieurs personnes, il faudrait que Delphi s'ouvre d'avantage et que l'éditeur prenne conscience de l'importance des développeurs "hobbistes" : ne sommes nous pas avant tout passionnés par le développement plutôt que pour un langage ?
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    salut

    si tu veut tu peut toujours lire tes fichier hlp il te faut juste faire une petite manip sous windows
    Oui cela je sais il faut installer un patch pour les anciens fichier hlp mais j'avais crû voir que son obtention était sous condition. Bilan : j'exécute D7 sous XP en virtualisation, et encore de moins en moins, avec une licence que j'avais acheté.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  14. #34
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Pour celui qui a connu la qualité des produits Borland, Delphi n'est plus que l'ombre de lui-même. Heureusement j'ai retrouvé le plaisir avec Lazarus même si c'est perfectible.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  15. #35
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Sur http://emploi.developpez.com il y à des offres d'emploi Delphi, même récentes.
    Certes moins que pour Java, C#, C++, PHP ou Javascript, mais c'est encore "vivant"
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #36
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3 385
    Points : 2 999
    Points
    2 999
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Sur http://emploi.developpez.com il y à des offres d'emploi Delphi, même récentes.
    Certes moins que pour Java, C#, C++, PHP ou Javascript, mais c'est encore "vivant"
    Je viens de checker les offres avec le mot clé Delphi. 3 pages !
    Et surtout, des offres datant de l'année dernière qui n'ont plus cours. (Je le sais parce qu'au moins une des offres a été traitée par nous).

    Si le ménage n'est jamais fait, évidemment qu'on peut en trouver quelques-unes.

    Je serais curieux de voir le total après écrémage du superflu.


    J'en trouve même une de : Mis en ligne le 18 septembre 2013

  17. #37
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message

    Citation Envoyé par JP CASSOU
    Il y a un remplaçant très efficace et tout aussi puissant que Delphi: Lazarus
    il me semble que c'est un raccourci un peu rapide tout de même

    si je prend un projet Delphi > 2009 existant, on est loin de pouvoir le recompiler sous Lazarus, donc abandonner Delphi pour Lazarus ça ne se fait pas du jour au lendemain..
    100% d'accord et je dirais même qu'il n'est pas si simple de passer à Lazarus un projet D2007 d'envergure.

    Reste qu'il y a de belle réussite comme IB Expert.
    --
    vanquish

  18. #38
    Membre éclairé
    Avatar de nostroyo
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 680
    Points
    680
    Billets dans le blog
    16
    Par défaut
    Pour infos, il y a des offres si l'on est prêt à bouger. Je reçois régulièrement des demandes sur mon profil linkedin pour Suisse, Belgique et en France aussi.

    Après, la mort de Delphi ça fait tellement longtemps qu'on l'annonce... pourtant il est toujours là.

  19. #39
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 252
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Bonjour,

    je crois que je suis (du verbe suivre) Delphi depuis Turbo Pascal jusqu'à Delphi Kylix.. J'ai erré un temps et utilisé Lazarus que j'ai abandonné avec Delphi XE que j'ai abandonné avec Delphi XE7. J'utilise Windev (pour le maquettage) et ensuite réalise le programme en Qt/C++ (en Windows, Linux et Mac). J'ai apprécié l'apparition de FireMonkey et mesuré ses limites, ses errements aussi.

    Ancien enseignant, j'ai appris à mes élèves le Pascal, ce langage finalement très pédagogique. Mais en ce qui concerne Delphi, il a longtemps oublié d'évoluer... et la stratégie commerciale est devenue désastreuse. Alors Lazarus a fait des progrès mais comme Delphi son générateur de rapport est totalement dépassé. Il a fallu attendre TMS et ses composants pour sortir les IHM du style vieillot des années 80. Quand on voit ce que fait un NCReport comparé à LazReport ou FortesReport ou FasReport, on conçoit le chemin à parcourir. Quant à la politique commerciale, il faudrait assumer un petit peu. Par exemple, la version de FastReport incorporée à Delphi n'est qu'une version light. Il faut payer pleinement la version complète (alors qu'on a payé dans le prix de Delphi la version light). Il faut compléter l'achat de Delphi par les composants TMS (ou équivalents), voire les composants UniDAC de Devart (sans eux, impossible pour moi de piloter une base MariaDB sous MAC : FireDAC fonctionne parfaitement en compilation FireMonKey/Windows mais pas en FireMonKey/Mac et le débogueur reste définitivement muet).
    Au total pour une licence (non Education), le prix devient prohibitif notamment celui du maintien... et de la correction de bugs. Et se couper des hobbyistes me semble totalement absurde.

    Je me souviens des rapports que j'entretenais avec Borland. Sans les sublimer, j'avais l'impression d'être pris en compte. Maintenant, je suis un simple client qui considère tout de même qu'il n'en a pas pour son argent et qui a fait montre de patience. Mais la patience a des limites même pour un Pascalien convaincu.

    J'espère découvrir bientôt une mouture Windows, Linux, Mac de Delphi (autrement plus performante au niveau du débogage que sous Mac d'ailleurs). En passant je signale quand même que TMS a porté ses composants sous Lazarus. Il ne manque qu'un véritable outil de rapports sachant que la version FastReport adaptée à Lazarus a du retard et finalement ne possède pas plus de qualité que celle de Delphi. Dommage.

    Cordialement AD.

  20. #40
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy214 Voir le message
    Je viens de checker les offres avec le mot clé Delphi. 3 pages !
    Et surtout, des offres datant de l'année dernière qui n'ont plus cours. (Je le sais parce qu'au moins une des offres a été traitée par nous).

    Si le ménage n'est jamais fait, évidemment qu'on peut en trouver quelques-unes.

    Je serais curieux de voir le total après écrémage du superflu.


    J'en trouve même une de : Mis en ligne le 18 septembre 2013
    Il y à en à des récentes, et les anciennes annonces emploi c'est pas toujours inutile, tu peux savoir quelles sont les sociétés qui utilisent Delphi et les contacter au cas ou...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Amazon annonce la fermeture imminente de WebPay
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2014, 14h13
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2011, 13h15
  3. [VB6] [MDI] Signaler la fermeture d'une fille à la mère
    Par cpri1shoot dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2004, 08h57
  4. Resau local => ouverture et fermeture
    Par Nutcase dans le forum Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2002, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo