IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Marché des PC : Linux franchit la barre des 2 % d’après Net Applications


Sujet :

Linux

  1. #41
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Même pour KDE, le forum officiel français n'est vraiment pas réactif.
    A priori, le débutant qui a une question sur KDE, je m'attends plus à ce qu'il la pose sur le forum KUbuntu, Mageia ou OpenSuse que sur le forum KDE. Parce qu'à priori il n'a même pas conscience que KDE est un projet distinct de sa distribution.
    Et puis la question peut être liée à une particularité de la distribution.
    Donc : mauvais exemple, c'est le forum des distributions qu'il faut mettre en avant et dieu merci, les trois exemples que j'ai cité ont des forums en français assez réactifs.

    La situation est un peu différente pour des logiciels largement connus même sous Windows, comme Libre Office ou Firefox par exemple. Mais les forums d'aides aux utilisateurs sont souvent gérés par une communauté distincte des développeurs. Faut pas tout mélanger.


    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Sous Windows, même si on tombe sur un paquet de gens qui ne savent pas de quoi il parle (en fait, c'est aussi vrai sous Linux), il y a bien plus de sources francophones. Pour un néophyte, c'est déjà plus rassurant d'avoir un texte qu'il maîtrise parfaitement.
    De quels forums parles-tu? Par qui sont-ils gérés? Évidemment si les gens qui répondent sont payés pour le faire c'est un peu plus motivant, même si ceux qui répondent pour linux sont plein de bonne volonté.

  2. #42
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par lionel0769 Voir le message
    Salut, idem, 2 ans que je tournais sous linux, t'es obligé de passer du temps pour faire tourner les logiciels convenablement et la plupart des docs sont en anglais.
    Et si c'était du bon anglais... Je confesse n'être pas fortiche en anglais, aggravé par le fait que je n'ai jamais mis les pied dans un pays anglophone. Mais quand j'ai à faire avec une doc Microsoft pas traduite, j'arrive à m'en sortir sans trop de peine, alors que dans le monde Linux, ça doit être écrit dans de l'argot d'université US et ce n'est pas évident d'y comprendre quelque chose, tout au moins pour moi. Bon et puis je suis censé faire de l'informatique, non d'être prof d'anglais.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  3. #43
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Qu’est-ce qui freine la croissance de GNU/Linux sur le bureau ? Une des principales raisons est qu'il n'existe pas (ou pratiquement pas) d'ordinateurs vendus sous GNU/Linux.
    Je ne suis pas d'accord. Une des principales raisons (et crois moi j'ai vu ça à la SNCF, chez BULL, et à la RATP... grincement de dents + parenthèse personnelle), c'est que l'être humain, par essence même, est réticent au changement. Ma femme pourrait tout à fait tout faire sous libre office au lieu d'office, mais les menus ne sont pas au même endroit... faut voir la fiesta qu'elle m'a fait tant que je n'avais pas remis le pack office...

    Si le menu démarrer n'est pas le même, si un bouton a changé de place, ça fait suer la terre entière. Le changement n'est accepté que s'il est imposé. Et Linux, de par son essence même, ne peut pas s'imposer.
    Et crois moi je suis le premier à déplorer cela...
    .I..

  4. #44
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    (Dans LibreOffice, il y a un plugin pour avoir le bandeau.)

    Moi, ce que je trouve très très moche, c'est que les gens se sont plaint du passage de Word classique au bandeau (imposé par Microsoft, car ils aiment bien changer un truc ici et là, à chaque version). Ensuite, les gens ont acceptés (pas le choix) ce changement et maintenant qu'on leur montre l'ancien truc qu'ils ont longtemps utilisé, hop, ça va plus.

    Personnellement, je n'ai jamais aimé le bandeau du tout et je m'y suis jamais accommodé. Mais bon, la norme, c'est Microsoft.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #45
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ce matin j'ai voulue partager un dossier sur le réseau local sur mon raspberry avec windows.

    Sous windows pour partager un dossier, faut 3 clique de souris

    Sous Rasbian :
    on installe samba :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    sudo apt-get install samba samba-common-bin
     
    on configure le groupe de travail :
    sudo nano /etc/samba/smb.conf
    workgroup = WORKGROUP
    wins support = yes
    On configure le dossier a partager, tous en ligne de commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    sudo nano /etc/samba/smb.conf
     
    [PiShare]
     comment=Raspberry Pi Share
     path=/home/pi/Download
     browseable=Yes
     writeable=Yes
     only guest=no
     create mask=0777
     directory mask=0777
     public=no
    Sa peut pas être plus simple

  6. #46
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Une des principales raisons (et crois moi j'ai vu ça à la SNCF, chez BULL, et à la RATP... grincement de dents + parenthèse personnelle), c'est que l'être humain, par essence même, est réticent au changement. Ma femme pourrait tout à fait tout faire sous libre office au lieu d'office, mais les menus ne sont pas au même endroit... faut voir la fiesta qu'elle m'a fait tant que je n'avais pas remis le pack office...

    Si le menu démarrer n'est pas le même, si un bouton a changé de place, ça fait suer la terre entière. Le changement n'est accepté que s'il est imposé. Et Linux, de par son essence même, ne peut pas s'imposer.
    Et crois moi je suis le premier à déplorer cela...
    Non, ce n'est pas de la réticence au changement, mais de la réticence à l'effort de changer.
    Quand on a proposé des netbooks sous linux, au départ ils se sont très bien vendus. Mais ensuite quand les utilisateurs se sont rendus compte que les constructeurs ne voulaient pas leur expliquer comment l'utiliser alors qu'ils le font volontiers pour les PC sous windows plus chers (un ami qui avait posé une question au constructeur s'est vu répondre "installez windows", évidemment sans préciser où se le procurer...) ils ont tout fait pour pousser les constructeurs à repasser à Windows, même si le système était totalement inadapté (il a fallu en urgence créer une version tournant sur moins d'1 Go de RAM, le bouton démarrer c'est pas top sur un écran 8 pouces, etc.)
    A l'inverse, aujourd'hui on clame partout que le PC est mort et vivent les tablettes et les téléphones portables. Réticence au changement, t'es sur? A y regarder de plus près, dans ce marché là, Windows est plutôt minoritaire, et le système majoritaire est basé sur linux. Sauf que c'est un linux pour lequel les constructeurs ont accepté d'accompagner les utilisateurs, alors que pour les netbooks on a lâché les acheteurs de la première génération dès l'arrivée de la seconde.

    Le fait que presque aucun PC n'est proposé sous Linux est bel et bien un frein, ne serait-ce que parce que l'utilisateur ne veut pas avoir à l'installer soi-même (sans même parler du bordel qu'a foutu Microsoft avec son "secure" boot).

    Enfin, ta dernière phrase fait presque figure de tautologie : en gros linux ne s'impose pas parce qu'il ne peut s'imposer, CQFD.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    (Dans LibreOffice, il y a un plugin pour avoir le bandeau.)

    Moi, ce que je trouve très très moche, c'est que les gens se sont plaint du passage de Word classique au bandeau (imposé par Microsoft, car ils aiment bien changer un truc ici et là, à chaque version). Ensuite, les gens ont acceptés (pas le choix) ce changement et maintenant qu'on leur montre l'ancien truc qu'ils ont longtemps utilisé, hop, ça va plus.

    Personnellement, je n'ai jamais aimé le bandeau du tout et je m'y suis jamais accommodé. Mais bon, la norme, c'est Microsoft.
    Et moi ce que je trouve très moche, c'est que quand Microsoft fait ce genre de changement, on râle un peu sur les forums puis on arrête, au point que, comme tu dis, les gens râlent ensuite si on revient en arrière; mais à l'inverse, le gars qui veut pas de bandeau et à qui on propose LibreOffice, sans bandeau donc, alors là non quand même pas, tout le monde a Word donc il faut utiliser Word.

    En ce moment les bandeaux c'est devenu tellement à la mode que toutes les interfaces graphiques, même sous linux, s'y mettent. Résultat, les mécontents de Gnome 3 ont fini par forker Gnome 2, et au rythme où vont les choses, KDE 5 pourrait bien subir le même sort. Et après on lit sur les forums qu'il y a trop de distributions linux, trop d'environnements graphiques, trop de forks, etc.

  7. #47
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 69
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    2% ! Il y a encore du boulot ! Mais ...

    La première question qui vient à l'esprit c'est : "Pourquoi des utilisateurs certes pas tout à fait néophytes se tournent de plus en plus sur les solutions open source ?"
    Pour répondre à cette question, je pense qu'il faut regarder ce qui se passe aujourd’hui et ce qui se profile demain.

    Aujourd'hui, les systèmes Windows sont de plus en plus difficilement maîtrisables même pour les informaticiens. A cela s'ajoute la désagréable sensation d'être constamment surveillé par l'outil informatique. En d'autre termes, la confiance que portent les informaticiens aux structures informatiques "type Windows" n'y est plus trop.
    Si les pionniers de l'informatique ont largement contribué à l’essor informatique, ils sont maintenant en voie d'être dépassés par les trusts qui ont pris la main et imposent leurs lois et ces lois s'éloignent de la technologie et du service rendu à l'utilisateur pour se rapprocher de la finance et de la gouvernance mondiale.

    La prise de conscience est lente. Pourtant, de plus en plus d'informaticiens commencent à concevoir leur propre solution d'hébergement par amour technique certes mais néanmoins aussi poussés par un certain raz le bol des pratiques courantes (vie privé, mouchards, publicité, turn-over logiciel, coût).

    Un petit coup d’œil sur le futur proche, c'est à dire Demain, n'est guère plus réjouissant. Le système d'exploitation "type Windows" sera attaché à la machine et il ne sera plus possible d'en changer. Nos moindre faits et gestes seront tracés, enregistrés, analysés à des fins ... répressives ? financières ? stratégiques ? politique ? tous cela pour NOTRE bien évidemment !
    Les techniques existent et commencent même à être déployées: la gestion numérique des droits (DRM) qui est une technique permettant de limiter ou de restreindre l'usage d'un produit informatique, l'informatique de confiance qui attribue une signature numérique à chaque objet informatique afin de vérifier ou faire vérifier que les opérations effectuées sur l'objet sont bien autorisées, les puces TPM, l'accès affecté, ...

    Si du côté des professionnels de l'informatique, la prise de conscience prend forme avec et c'est bien français une certaine résistance anti-trust, l'usager classique lui n'a pas vraiment le choix. Utiliser Windows, c'est facile, simple est suffisamment intuitif pour s'en sortir. Reste ces foutus virus, ces logiciels qui s'installent tranquillement sans crier gare, ces publicités parfois dérangeantes, la vie privé bien que pour l'instant ce n'est pas très grave et des commerciaux pas toujours bien scrupuleux aux tarifs souvent prohibitifs.
    La solution open source, c'est bien souvent une perte de repères, des offres trop diversifiées (Red-hat, Centos, Debian, Fedora, Ubuntu, ArchLinux, ...) et une complexité inabordable au commun des mortels même si les efforts consentis ont été considérables (installation simplifiée, interface graphique). Le soucis c'est que sorti de ces deux simplifications, c'est bien souvent le chemin de croix.

    Je pense que Microsoft, Google, Facebook, ... finiront par s'effondrer sur leurs prétentions tentaculaires. Je reste persuadé que la solution libre est l'avenir de l'informatique mais cette solution manque encore de maturité pour atteindre le grand public. Reste à voir si entre temps, elle ne sera pas elle aussi au final attirée par les mêmes sirènes !

  8. #48
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 15
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    je suis l'un des 5% visiteurs
    ubuntu 10.04 à 16.04

  9. #49
    Membre habitué Avatar de RaphaelG
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 94
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Ce matin j'ai voulue partager un dossier sur le réseau local sur mon raspberry avec windows.

    Sous windows pour partager un dossier, faut 3 clique de souris

    Sous Rasbian :
    on installe samba :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    sudo apt-get install samba samba-common-bin
     
    on configure le groupe de travail :
    sudo nano /etc/samba/smb.conf
    workgroup = WORKGROUP
    wins support = yes
    On configure le dossier a partager, tous en ligne de commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    sudo nano /etc/samba/smb.conf
     
    [PiShare]
     comment=Raspberry Pi Share
     path=/home/pi/Download
     browseable=Yes
     writeable=Yes
     only guest=no
     create mask=0777
     directory mask=0777
     public=no
    Sa peut pas être plus simple
    C'est pas si simple, mais cela a fonctionné.
    Et puis tu nous as expliqué comment faire un partage CIFS avec samba en quelques lignes.

    Sous MS Windows, pour expliquer où il faut cliquer c'est plus compliqué.
    Et puis si tu avais voulu faire un partage NFS avec ton Windows, tu ne serais pas sorti de l'auberge.
    IMHO, you should RTFM ASAP. IHTH.

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est pas si simple, mais cela a fonctionné.
    Et puis tu nous as expliqué comment faire un partage CIFS avec samba en quelques lignes.

    Sous MS Windows, pour expliquer où il faut cliquer c'est plus compliqué.
    Et puis si tu avais voulu faire un partage NFS avec ton Windows, tu ne serais pas sorti de l'auberge.
    Alors oui sa à fonctionné du 1er coup, mais c'est pas toujours la cas, et quand sa marche pas tu perd une après midi entière a trouvé le problème.

    Pour trouvé cela, j'ai du regardé dans un forum en anglais, taper ces lignes de commande dans un terminal (bon moi j'utilise ssh depuis mon pc de bureau pour manipuler le raspberry).

    Moi je suis un informaticien qui suit à l'aise avec les distributions de la branche Debian (Ubuntu, Debian, raspbian,, Linux Mint), donc installer samba, mettre à jour le dépot, me connecter avec ssh...etc cette manip ne m'a prise que 2 minutes.

    Mais faut se mettre dans la peau d'un néophyte, (un néophyte n'utiliserais probablement pas de raspberry mais admettons), tu l'imagine taper une ligne de commande ? éditer des fichiers avec nano (ou pire avec Vi).

    Pour les non informaticiens, sa fait pas sérieux de devoir modifier des fichiers de conf juste pour partager un dossier (tous comme aller dans le registre windows d'aiklleur), l'utilisateur lambda il faut le guider pas à pas comme un attardé mentale, avec de belle IHM épuré en flat design et dans la langue natale, il faut le rassurer avec des messages comme ceux qu'on voit quand tu installe Windows 10 style "détendez vous, on s'occupe de tous", quand tu installe Linux ou que tu le démarre, il t'agresse avec pleins des liges de codes incompréhensible (pour un non informaticien), si encore sa avait un skin matrix sa pourrais le faire moins flipper. L'utilisateur lui veut pas voir des lignes de code mais de jolie animations et des IHM soigné (souvent les projets libre/open source n'ont pas d'ihm, ou bien elle est tous sauf ergonomique, du coup on l'utilise en ligne de commande...)

    Pourquoi les gens achète du Apple ? souvent leurs utilisateurs te réponde "c'est Design", "c'est simple".
    Nous on voit pas forcément de différence entre Debian + LXDE et macOS + l'interface Aqua, mais eux si ils la voient. Quand tu démarre ton mac la 1ere vois il te dit Bonjour, j'ai jamais vue une distribution Linux qui me dit Bonjour dans toute les langues avec une belle animation qui fait lagguer la carte graphique.

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par PBernard18 Voir le message
    Aujourd'hui, les systèmes Windows sont de plus en plus difficilement maîtrisables même pour les informaticiens.
    Totalement d'accord.

    Exemple: L'autre jour une amie me demande de désactiver la mire d'authentification de son poste W8.1, qui ne quitte jamais l'appartement.

    Solution: exécuter la commande "control userpasswords2" pour accéder au contrôle de compte utilisateur...

    Citation Envoyé par PBernard18 Voir le message
    Je pense que Microsoft, Google, Facebook, ... finiront par s'effondrer sur leurs prétentions tentaculaires. Je reste persuadé que la solution libre est l'avenir de l'informatique mais cette solution manque encore de maturité pour atteindre le grand public.
    Là c'est moins évident, ou je ne comprends ton propos. Dans le cas de Microsoft "la politique Nadella" est clairement à l'ouverture vers le libre et les autres solutions propriétaires. Même s'il s'agit d'un stratégie visant à viabiliser leurs solutions cloud.

  12. #52
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Moi je suis un informaticien qui suit à l'aise avec les distributions de la branche Debian (Ubuntu, Debian, raspbian,, Linux Mint), donc installer samba, mettre à jour le dépot, me connecter avec ssh...etc cette manip ne m'a prise que 2 minutes.

    Mais faut se mettre dans la peau d'un néophyte, (un néophyte n'utiliserais probablement pas de raspberry mais admettons), tu l'imagine taper une ligne de commande ? éditer des fichiers avec nano (ou pire avec Vi).
    Tu peux configurer facilement Samba depuis une interface graphique. Exemple pour Ubuntu : system-config-samba

    Autre possibilité via le Web : SWAT.

    Mais sous Windows, la gestion des partages peut aussi se faire en ligne de commande.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #53
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Sous MS Windows, pour expliquer où il faut cliquer c'est plus compliqué.
    Et puis si tu avais voulu faire un partage NFS avec ton Windows, tu ne serais pas sorti de l'auberge.
    Ohlalala .... je vais commencer a perdre mes cheveux plus tot que prevu avec tous ca....

    Sous Windows il y a un truc assez cool qui s'apelle POWERSHELL !

    Cote serveur :

    Install-WindowsFeature 'FS-NFS-Service'

    New-NfsShare -Name "NFSshare01" -Path "C:\shares\NFSshare01"


    Cote client :

    Install-WindowsFeature NFS-Client

    New-PSDrive N -PSProvider FileSystem -Root \\corpdc1\NFS1


    on est en 2016... c'est fini les click-next sous Windows....

  14. #54
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    on est en 2016... c'est fini les click-next sous Windows....
    On parle ici du grand public, pas d'informaticien, ces personnes n'ont pas à utiliser bash ou PowerShell, tous doit être userfriendly.

  15. #55
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    On parle ici du grand public
    Ok donc on laisse tomber Linux dans ce cas mdrrr Le grand public n'en veut pas.

  16. #56
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 69
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Ok donc on laisse tomber Linux dans ce cas mdrrr Le grand public n'en veut pas.
    Pas aussi tranché sur le fait que le grand public n'en veuille pas. Il ne connait pas trop, pas de communication, ça reste encore bien compliqué - suffit de demander à deux informaticiens quelle distribution adopter pour générer une émeute technique alimentée par les différents courants de pensées -

    Pour l'instant le grand public n'est pas prêt ! Pourtant il suffirait de pas grand chose pour changer la donne, juste un petit rassemblement de la communauté pour concevoir une solution LINUX unique destinée au grand public.

    oui, ce petit pas est un pas de géant bien insurmontable aujourd'hui ... mais demain ?

  17. #57
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    uste un petit rassemblement de la communauté

    .. c'est pas demain la veille alors......

  18. #58
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 69
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    .. c'est pas demain la veille alors......
    La balle est dans notre camp ...

  19. #59
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Pour l'instant le grand public n'est pas prêt ! Pourtant il suffirait de pas grand chose pour changer la donne, juste un petit rassemblement de la communauté pour concevoir une solution LINUX unique destinée au grand public.
    Il y en a :

    Pour ne citer qu'elles :
    - Emmabuntu
    - Handylinux

    Ces projets font régulièrement l'objet d'annonces sur le forum.

    Je vous conseilles de suivre ideefixe.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  20. #60
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 69
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Dans le cas de Microsoft "la politique Nadella" est clairement à l'ouverture vers le libre et les autres solutions propriétaires. Même s'il s'agit d'un stratégie visant à viabiliser leurs solutions cloud.
    Clairement, j'ai du mal à voir l'ouverture ... C'est vrai qu'il y a des tentatives mais sur des marchés très restreints pour lesquels on peut supputer que les études de rentabilités ont pu démontrer qu'il était plus avantageux de passer en "open source". Le monde des serveurs est fermé, tout comme celui des PC et des machines apparentées. Le monde du développement s'ouvre légèrement face à la concurrence. Le Cloud, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour me forger une opinion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2015, 14h36
  2. Windows Phone : le Marketplace franchit la barre des 25 000 applications
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2012, 13h05
  3. Réponses: 328
    Dernier message: 20/10/2011, 10h48
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 19h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo