IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Histoire de disque dur

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 757
    Points : 572
    Points
    572
    Par défaut Histoire de disque dur
    Bonjour,

    Voici une histoire qui m'est arrivé en voulant aider informatiquement et gratuitement une personne âgée .. consternant mais peut faire rire ....

    Un monsieur âgé (75 - 80 ans), appelons le monsieur X, est venu me demander de mettre Linux sur son ordinateur car quelqu'un lui a dit que c'est mieux que windows. La personne qui a dit cela a bien sûr raison à 99,99% mais par contre, à partir d'un certain âge je pense que c'est l'informatique qu'il faut proscrire dans son intégralité. Voyez par vous-même :

    Monsieur X veut me montrer son ordinateur pour commencer
    Moi, ne voulant pas être indiscret : je n'ai pas besoin de voir vos fichiers personnels.
    Monsieur X : oh ! il n'y a rien d'important dans cet ordinateur.

    .... plus tard
    Moi : montrez moi les logiciels que vous utilisez.
    Monsieur X ouvre son navigateur .... et me montre les sites où il va.
    Moi : ce sont ça vos logiciels ... d'accord.

    Jusqu'ici, je sais que Monsieur X n'a rien d'important dans son ordinateur et qu'il n'utilise pas de logiciels puisque ses logiciels, comme il dit, sont des sites internet.

    Moi : Bon si vous voulez j'installe Linux mais je n'efface pas windows, vous choisirez au démarrage.
    Monsieur X : OK.
    Pendant la nuit, j'installe un ubuntu mais son ordinateur étant vieux (je pense qu'il y avait un problème avec le disque dur), je me retrouve avec un fenêtre d'erreur pendant l'installation.
    Après l'installation, je remarque que windows n'est pas proposé au démarrage de l'ordi mais seulement ubuntu. Je sais que je n'ai pas fait d'erreurs dans le paramétrage de l'install .. je fait toujours attention et ce n'est pas si compliqué ...

    Comme Monsieur X n'a rien d'important dans son ordinateur, et qu'en plus il n'a pas de logiciels (en plus j'avais aussi sauvegardé les marques pages du navigateur), je me dis que ce n'est pas grave et que je pourrais lui ré-installer windows ultérieurement s'il le veux

    Moi : : je vous ai installé Linux.
    Monsieur X sur un ton soucieux: Vous avez gardé windows ?
    Moi : J'ai eu un problème avec votre PC et windows a été effacé mais je peux vous le ré-installer.
    Monsieur X : Mais j'avais des choses importantes dans mon ordinateur !
    Moi étonné : Vous m'avez dit qu'il n'y avait rien d'important dans cet ordinateur !
    Monsieur X : Mais ! "Mes Fichiers" (il parle du dossier à la con que l'on trouve dans windows) c'est important !
    Moi : D'accord, mais ce dossier se trouve dans l'ordinateur et s'il n'y a rien d'important dans l'ordinateur, ce dossier ne contient donc logiquement rien d'important ... puisqu'il est dans l'ordinateur ...
    et là, on boucle 10000 fois sur les 4 dernières phrases .... puis Monsieur X me dit qu'il avait des photos et que son fils est décédé il y a longtemps alors qu'il était enfant
    Monsieur X : Vous m'envoyez au cimetière !
    Du coup je culpabilise car je pense qu'il y a des photos de son fils décédé qui ont été effacées ...
    Je passe plusieurs nuits à essayer de récupérer des .jpg grâce à des logiciels de récupération ... je me retrouve avec plus de 100 000 fichiers ... pas de photos de son fils

    une semaine après ...

    Moi : Je n'ai pas retrouvé les photos de votre fils !
    Monsieur X : Mais il n'y en avait pas ! c'est mon acte de naissance qui manque ! Vous m'envoyez au cimetière !

    rebelote ... je recherche maintenant un acte de naissance qui aurait bien pu être demandé à la mairie mais je me suis dit que cela devait être l'original.
    Quelques jours plus tard ...

    Monsieur X : mais je n'ai pas besoin de mon acte de naissance ! ce sont les relevés bancaires qui me manquent ! Vous m'envoyez au cimetière !

    De nouveau des recherches, cette fois de relevés bancaires .. et BINGO ! trop content, j'en trouve pleins !
    Je les montre à Monsieur X

    Moi : Vous voyez, j'en ai trouvé plein !
    Monsieur X, étonné : Je n'avais pas de relevés bancaires ! vous avez pris mes mots de passe et avez vu mes comptes bancaires !
    je me retiens... zen .... il est âgé ... ceci explique cela .... et là, c'est sûr, PLUS JAMAIS je ne toucherais à l'ordi d'une personne agée ...

    Monsieur X revenant sur le sujet de son windows disparu : Pourquoi n'y a-t'il plus wondows ? Vous me l'avez supprimé ...
    Moi fatigué : Il y a eu un problème avec bvotre ordinateur et windows a semble-t'il été écrasé !

    Monsieur X : c'est impossible ! c'est vous l'avez supprimé !

    CONSEIL : ne touchez pas aux ordis de personnes âgées ! Il peut y avoir des exceptions mais je pense qu'elles doivent être très rare ... ne jouez pas avec le hasard

    OS : LinuxMint 20

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    À ce que je comprends, c'est lors de l'installation d'Ubuntu que le MBR Windows a été "touché"

    Mais tu as fait une faute: ne jamais faire confiance à une personne (âgée ou pas). À part un gars technique, personne ne connait vraiment l'informatique.
    Il fallait parcourir son disque dur de fond en comble pour voir si des documents importants étaient présents et décider en fonction.


    Citation Envoyé par francky74 Voir le message
    Un monsieur âgé (75 - 80 ans), appelons le monsieur X, est venu me demander de mettre Linux sur son ordinateur car quelqu'un lui a dit que c'est mieux que windows. La personne qui a dit cela a bien sûr raison à 99,99% mais par contre, à partir d'un certain âge je pense que c'est l'informatique qu'il faut proscrire dans son intégralité. Voyez par vous-même
    Mettre un Linux pour une personne (âgée ou pas) qui confond logiciel et site internet cela sent le pâté

    Même si Linux est assez "user-friendly", mais quand même.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    À ce que je comprends, c'est lors de l'installation d'Ubuntu que le MBR Windows a été "touché"

    Mais tu as fait une faute: ne jamais faire confiance à une personne (âgée ou pas). À part un gars technique, personne ne connait vraiment l'informatique.
    Il fallait parcourir son disque dur de fond en comble pour voir si des documents importants étaient présents et décider en fonction.



    Mettre un Linux pour une personne (âgée ou pas) qui confond logiciel et site internet cela sent le pâté

    Même si Linux est assez "user-friendly", mais quand même.
    Carrément, en plus si l'ordinateur est vieux, il y a des chances pour que son disque dur tienne intégralement dans un disque dur externe à 20€...
    En tout cas c'est ce que je fais à chaque fois que je touches à des vieux PC. Maintenant les "vieux PC " que je traitent commencent à avoir 500Go (pleins à 15%), pas de quoi remplir mes disques externe d'1To que je collectionne...

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 757
    Points : 572
    Points
    572
    Par défaut
    Vous avez raison ! C'est une des leçons que j'ai apprises de cette galère !

    Par vos commentaires, voulez-vous dire que les disques dur perdent en capacité au fil du temps ?
    OS : LinuxMint 20

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par francky74 Voir le message
    Par vos commentaires, voulez-vous dire que les disques dur perdent en capacité au fil du temps ?
    Francky74 a voulu dire qu'il fallait faire une sauvegarde parce qu'à cause du marché la capacité des durs disques augmentent (elles pourraient stagner aussi. Et pour les esprits taquins je précise qu'une capacité qui baisse au cours du temps c'est ridicule )

    2004: 300-500 Go - 2009: 1To - 2012: 3To - 2016: 4-5 To (à la grosse louche)

    Et donc un vieux disque à moins de capacité qu'un disque récent et il tient "en place" dans un disque récent: donc une sauvegarde est facile - accessible, [+/-] rapide - sans prise de tête ... à condition d'avoir un disque récent sous la main.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 18h31
  2. Numéro de série du disque dur
    Par h_kamel dans le forum Assembleur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 11h28
  3. Récupèrer la liste des disques durs
    Par Tililian dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2003, 12h42
  4. Monter un disque dur USB
    Par Iced Earth dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2003, 22h02
  5. Accès direct au disque dur
    Par Berdo dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2003, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo