Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens vers vous à propos de mon besoin de conceptualiser les opérations de mon services.

Après une première tentative (organisation des operations d'élaboration des supports d'évaluation), je repars de zéro et vous propose ma nouvelle version.

Rappel succinct.
Le travail du service peut être schématiser en trois parties :
- élaborations des sujets
- transmission de ces sujets
- utilisation de ces sujets

Dans un premier temps, je me concentre sur la partie 1 - Élaboration, sans m'occuper du détail des sujets (qui me pose sacrément des problèmes).

Projet de MCD

Vous trouverez un projet de MCD :
- en version pdf;
- en version JPEG;
- ainsi que la version faite avec le logiciel JMerise.

Règles de gestion
Services sujets
Règles de gestion v1

NB : les règles de gestion sont disponible au format docx ici

Phase 1
Produire un ensemble de documents qui devront être utilisés pour une épreuve pour un moment donné, pour une zone donnée, pour un type donné.
Ces documents avant d’être validés par un valideur, passent par plusieurs étapes : demande de proposition, travail d’élaboration, travail de finalisation, signature, utilisation.
Il arrive que ces documents ne servent pas. Ils peuvent éventuellement être repris pour une autre utilisation.

A - Pilotage
A01 Un pilotage porte sur une année
A02 Un pilotage porte sur une épreuve. Une même épreuve peut faire partie de plusieurs pilotages.
A03 Un pilotage est piloté par une académie. Une académie peut gérer plusieurs pilotages.
A04 Un pilotage est supervisé par un ou plusieurs inspecteurs. Un inspecteur peut superviser plusieurs pilotages.
A05 Un pilotage est décidé pour une ou plusieurs affectations. Une affectation peut avoir plusieurs pilotages.
A06 Une affectation correspond au regroupement de 3 données :
- moment de l’année (session) (liste définie : session principale, session de remplacement…) ; Une session peut caractériser zéro à plusieurs affectations ;
- zone (Liste définie : Métropole, Antilles….). Une zone peut caractériser zéro à plusieurs affectations ;
- type de sujet (liste défini : sujet normal / sujet de secours). Un type de sujet peut être concerné par zéro ou plusieurs affectations.
A07 La distinction des pilotages se fait selon les situations d’évaluation (par exemple : le pilotage de l’épreuve de français pour la Nouvelle Calédonie peut être confié à une académie différente de celle qui assure le pilotage de l’épreuve de français pour les Antilles).
A08 Un pilotage entraîne l’élaboration d’un ou plusieurs sujets.
B – Académie
B01 Caractéristiques d’une académie : libellé court, libellé long, code OCEAN.
B02 Une académie fait partie d’une zone. Une zone contient plusieurs académies.
C – Inspecteur
C01 Un inspecteur est un intervenant, avec le titre d’inspecteur. Tous les intervenants ne sont pas inspecteurs.
D - Intervenant
D01 Caractéristiques d’un intervenant : nom, prénom, numéro de téléphone fixe, numéro de téléphone mobile, adresse mel pro, adresse mel perso, un établissement, une fonction.
D02 Un intervenant travaille dans un seul établissement, mais un établissement peut accueillir plusieurs intervenants.
D03 Un intervenant peut avoir plusieurs fonctions au sein de l’établissement.
D04 Une fonction peut porter sur plusieurs examens.
D04 On part du principe que l’unicité d’un intervenant est la combinaison de Nom – Prénom – Établissement (La date de naissance ne peut être utilisée car pour certains intervenants elle sera inconnue, sans aucune possibilité de l’avoir).
E – Établissement
E01 Caractéristiques d’un établissement : code UAI(RNE), type (Liste définie), libellé long, libellé court, adresse, code postal, ville.
E02 Téléphone, mel, fax de l’établissement sont traitées en créant un intervenant rattaché à cet établissement (par exemple, l’intervenant « Standard », ou « secrétariat »).
E03 Un établissement fait partie d’une et d’une seule académie. Une académie contient plusieurs établissements.
G – Épreuve
G01 Caractéristiques d’une épreuve : numéro, numéro OCEAN, libellé court, libellé court OCEAN, libellé long, libellé long OCEAN, un coefficient, une unité de durée, une durée minimale, une durée maximale, un type (liste définie), si elle doit être validée ou non.
G02 Une épreuve n’est que d’un seul type. Un type peut caractériser une ou plusieurs épreuves.
G03 La durée d’une épreuve ne se mesure que dans une seule unité de mesure. Une unité de mesure peut caractériser zéro ou plusieurs épreuves.
G04 Une épreuve fait partie d’une spécialité et d’une seule. Une spécialité peut avoir plusieurs épreuves.
H – Spécialité
H01 Caractéristiques d’une spécialité : code ; libellé court, libellé court OCEAN, libellé long, un libellé long OCEAN, une date d’arrêté de création, un libellé d’arrêté de création, existence d’arrêtés modificatifs, une année de début (première session), une année de fin (dernière session).
H02 Une spécialité dépend d’un examen et d’un seul. Un examen peut avoir une ou plusieurs spécialités.
I – Examen
I01 Caractéristiques d’un examen : code OCEAN, sigle, libellé court, libellé long, une référence dans le code de l’éducation.
J – Sujet
J01 Caractéristiques des sujets : identifiant administration, identifiant inspecteur, version
J02 Un sujet a plusieurs étapes dans sa vie. À chaque étape correspond une version.


Je pense que le MCD pour toute cette partie est à peu près correct. J'ai un doute sur la schématisation de la fonction des intervenants.

merci de votre attention.

Pierre