IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La France prévoit de taxer les moteurs de recherche d'images

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 746
    Points
    197 746
    Par défaut La France prévoit de taxer les moteurs de recherche d'images
    La France prévoit de taxer les moteurs de recherche d'images
    dans le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine

    Dans le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, qui sera examiné dans sa version finale le 29 juin par le Sénat, les moteurs disposant d’une fonctionnalité permettant de collecter, référencer ou indexer auprès d’autres sites des images (comme Google, Bing, DuckDuckGo, Qwant, etc.) pourraient bien être soumis à la redevance au profit des sociétés gestionnaires de droits d’auteur.

    Le texte validé par les représentants du Sénat et de l’Assemblée nationale réunis au sein de la Commission mixte paritaire (CMP) apporte la définition suivante en article 10 : « on entend par service automatisé de référencement d'images, au sens du présent chapitre, tout service de communication au public en ligne dans le cadre duquel sont reproduites et mises à la disposition du public, à des fins d'indexation et de référencement, des œuvres d'art plastique, graphique ou photographique collectées de manière automatisée à partir de services de communication au public en ligne ».

    Voici ce que prévoit le projet de loi par la suite : « la publication d'une œuvre d'art plastique, graphique ou photographique à partir d'un service de communication au public en ligne emporte la mise en gestion, au profit d'une ou plusieurs sociétés régies par le titre II du livre III de la présente partie et agréées à cet effet par le ministre chargé de la culture, du droit de reproduire et de représenter cette œuvre dans le cadre de services automatisés de référencement d'images. À défaut de désignation par l'auteur ou par son ayant droit à la date de publication de l’œuvre, une des sociétés agréées est réputée gestionnaire de ce droit ».

    « Les sociétés agréées sont seules habilitées à conclure toute convention avec les exploitants de services automatisés de référencement d'images aux fins d'autoriser la reproduction et la représentation des œuvres d'art plastique, graphique ou photographique dans le cadre de ces services et de percevoir les rémunérations correspondantes fixées selon les modalités prévues à l'article L. 136-4. Les conventions conclues avec ces exploitants prévoient les modalités selon lesquelles ils s'acquittent de leurs obligations de fournir aux sociétés agréées le relevé des exploitations des œuvres et toutes informations nécessaires à la répartition des sommes perçues aux auteurs ou à leurs ayants droit ».

    En clair, si le texte est adopté par les députés et sénateurs, la publication d’une œuvre en ligne emportera automatiquement la mise en gestion au profit d’une SPRD (société de perception et de répartition des droits) du droit de reproduire et représenter cette œuvre dans les moteurs.

    Quant aux compensations en elles-mêmes, le texte prévoit que « la rémunération due au titre de la reproduction et de la représentation des œuvres d'art plastique, graphique ou photographique par des services automatisés de référencement d'images est assise sur les recettes de l'exploitation ou, à défaut, évaluée forfaitairement dans les cas prévus à l'article L. 131-4. »

    « Le barème et les modalités de versement de cette rémunération sont fixés par voie de convention entre les sociétés agréées pour la gestion des droits des œuvres d'art plastique, graphique ou photographique et les organisations représentant les exploitants des services automatisés de référencement d'images. »

    « La durée de ces conventions est limitée à cinq ans. »

    « À défaut d'accord conclu dans les six mois suivant la publication du décret en Conseil d'État prévu à l'article L. 136-3, ou si aucun accord n'est intervenu à la date d'expiration d'un précédent accord, le barème de la rémunération et ses modalités de versement sont arrêtés par une commission présidée par un représentant de l'État et composée, en nombre égal, d'une part, de représentants des sociétés agréées conformément au même article L. 136-3 et, d'autre part, des représentants des exploitants des services automatisés de référencement d'images ».

    La liberté de panorama semble ne pas échapper à cette règle. Pour rappel, il s’agit d’une exception au droit d’auteur qui permet à toute personne de photographier et partager une œuvre exposée sur la voie publique, sans l’autorisation du créateur ou des ayants droit, à condition qu’elle soit réalisée à des fins non lucratives. Elle a été adoptée dans le cadre du projet de loi pour une République numérique, contre l’avis du gouvernement, en janvier dernier. Par la suite, elle a été modifiée une première fois par le Sénat en avril puis supprimée par la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale à l’initiative du gouvernement, pour être réintroduite au Sénat, et enfin laissée telle quelle par la Commission mixte paritaire.

    Notons que dans le texte du compte-rendu des débats au Sénat de la séance du 28 avril dernier, seules sont autorisées les « reproductions et représentations d'œuvres architecturales et de sculptures, placées en permanence dans l'espace public, réalisées par des particuliers à des fins non lucratives ».

    Source : texte élaboré par la CMP, Sénat (discussions autour de la liberté de panorama)

    Voir aussi :

    le forum actualités politiques
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Lamentable. J'espère simplement que les moteurs de recherche ne permettront plus la recherche d'images en France, où proposeront un abonnement aux utilisateurs français qui veulent le faire.

    C'est quand même incompréhensible que nos députés nationaux soient aussi faibles sur les lobbying privés.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de MagnusMoi
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 137
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut Impôts
    Bonjour,
    Bon bah des impôts en plus ...


    Ensuite, il y a pas mal de sites/entreprises qui pompent/copient des images ou ressources de créateur sans les rémunérer via Google.
    Sauf que l'on revient à la problématique du téléchargement illégal : Est-ce une copie ou du vol ? Le téléchargement illégal prive t'il vraiment le créateur de rémunération ?
    Si tu es graphiste à ton compte cela risque d'être le cas, moins si tu es la twenty century fox ...
    Le droit d'auteur existe aussi, et il n'est pas toujours appliqué sur internet.

    C'était tellement plus simple du temps du Minitel !

    Le principe même des pages HTML est de télécharger/copier des fichiers distant pour les afficher sur le poste client.
    Google va t'il du coup changer le fonctionnement du fichier pour le robot ? En imposant une spécification d'autorisation d'indexation des images ? En obligeant de certifier les le droits des images ?
    Et si je me connecte sur Google.be ?
    Ou sur un moteur chinois ?
    Le monde entier va payer cette taxe ?
    Les USA vont laisser cela se faire ... je ne pense pas
    Sinon, quid de Deviantart, ils hébergent des images et les index et les proposent ...
    Ce qui change c'est sans doute qu'ils peuvent mettre des conditions d'utilisation les rendent partiellement les images...

    Bref pas mal de question, et à mon avis cela ne sera pas appliquer comme pas mal de loi ....
    True Story Bro

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    On parle ici de l'application de la loi relative à la propriété intellectuelle des images, et de savoir si on veut rendre les moteurs de recherche responsable du contenu d'internet vu qu'on a pas réussi avec les hébergeurs.

    Ce sujet devrait être déplacé dans la section actualités
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    on peut créer une une taxe proportionnelle aux nombre d'amendement déposé par les députés et sénateurs ? comme ça ils arrêterons de déposer des conneries à tout vas
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 31
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    on peut reprocher pas mal de choses à FH, mais là en l’occurrence, ce n'est pas de son fait.

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 32
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    En quoi c'est un impôts en plus?
    C'est Google qui sera taxé quand il diffusera une image via son service automatisé de recherche d'image.
    Après, il peut rendre son service payant, ou ne pas diffuser les images.
    C'est quand même un concept complètement débile de rendre responsable le moteur de recherche responsable de la diffusion d'œuvres.
    Sans parler de la difficulté technique de mise en œuvre.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Ce projet étend significativement le pouvoir de Google, mais nos députés nous font passer la pilule en lui refilant une ptite taxe histoire d'avoir la paix sociale.

    Je spécule : le jour où la boite aura acquis 10% des images du web dans sa banque de données, ils imposeront un prix de vente pour l'accès aux images. Et si l'on paye pas, on se retrouve avec une expérience utilisateur dégradée, c'est-à-dire 0 image sur les pages web.

    Et plus l'entreprise aura archivé d'images au fil des années, plus ce "paiement" deviendra incontournable.

    J'ai dit je spécule hein
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Euh...
    C'est quoi le rapport avec les moteurs de recherche ? Il suffit d'aller sur le lien de l'image...

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 39
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bien évidemment, il suffit que les moteurs en question dépendent de sociétés situées juridiquement hors de France pour échapper à cette taxe
    Donc ça ne servira à rien.
    Encore une énième tentative pour limiter par la bande les effets du piratage.
    Après les taxes diverses dont celle sur les supports d'enregistrement, on tente de taxer les hébergeurs, les FAI ou les moteurs.
    L'un de ces artistes de la taxe finira bien par nous inventer l'équivalent de la redevance audiovisuelle que tout le monde paiera sauf à justifier de ne posséder aucun terminal connecté à internet

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 741
    Points
    9 741
    Par défaut
    Tout ce que j'ai à dire c'est qu'il y a un domaine dans lequel nos politiques ont toujours excellé, c'est la création de taxes, impôts, charges, ...

    C'est aussi plus facile, et moins clivant (suivez mon regard ) que de se retrousser les manches, se sortir les doigts d'où on les a mis (puis de les laver... ), et de chercher enfin de vrais solutions aux vrais problèmes. Mais, bon, une taxe, c'est bien un taxe, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tout ce que j'ai à dire c'est qu'il y a un domaine dans lequel nos politiques ont toujours excellé, c'est la création de taxes, impôts, charges, ...
    Je suis d'accord que l'on se retrouve encore avec une nouvelle taxation au lieu de repenser complètement la logique d'imposition en France, c'est plus facile.

    Mais notons également que Google et consort ont aussi toujours excellé pour se débrouiller de s'évader de toute taxe dès que c'est possible.
    Quand on voit la montagne de bénéfice qu'ils se font sur le web français et ce qu'ils payent réellement en impôt et bien je me dis qu'ils l'ont bien cherché aussi.

    Par ailleurs, cette taxe n'est pas là pour renflouer les caisses de l'état, mais pour engraisser les ayant droits d’œuvre "d'art plastique, graphique ou photographique".
    Or, ce genre de collecte profite beaucoup plus aux sociétés "agréées" de gestion de droits d'auteurs que les auteurs eux-même.
    Et là ADAGP, SACEM, SACD et Cie, se gavent allégrement sur le dos des créateurs et des usagers.

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    Ce projet étend significativement le pouvoir de Google, mais nos députés nous font passer la pilule en lui refilant une ptite taxe histoire d'avoir la paix sociale.

    Je spécule : le jour où la boite aura acquis 10% des images du web dans sa banque de données, ils imposeront un prix de vente pour l'accès aux images. Et si l'on paye pas, on se retrouve avec une expérience utilisateur dégradée, c'est-à-dire 0 image sur les pages web.

    Et plus l'entreprise aura archivé d'images au fil des années, plus ce "paiement" deviendra incontournable.

    J'ai dit je spécule hein
    Corbis, fondé par le philantrhope Bill Gates dans les années 90, possédaient des droits sur un stocks de 100 millions d'images avant d'être revendu à un chinois et de devenir gettyimages.
    Il me semble que Corbis a essayé de faire jouer le droit d'auteur sur les images en ligne, et cela n'a pas trop marché: en l’occurrence, si la licence interdisait la reproduction, il suffit de ne pas les indexer et voila, les images n'existent plus donc elle ne se vendent plus !
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  14. #14
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 746
    Points
    197 746
    Par défaut Le Sénat adopte définitivement la loi relative à la liberté de création et au patrimoine
    Le Sénat adopte définitivement la loi relative à la liberté de création
    qui obligera les moteurs de recherches d'images à payer une redevance

    Après l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui a ratifié ce mercredi 29 juin le texte du projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine. Dans son article 10, ce projet de loi prévoit que les moteurs de recherche d’images (que le texte décrit comme les moteurs disposant d’une fonctionnalité permettant de collecter, référencer ou indexer auprès d’autres sites des images) à l’instar de Google, Bing, DuckDuckGo ou Qwant paye une redevance aux auteurs ou aux ayants droits.

    Pour être plus précis, le texte fait valoir que « la publication d'une œuvre d'art plastique, graphique ou photographique à partir d'un service de communication au public en ligne emporte la mise en gestion, au profit d'une ou plusieurs sociétés régies par le titre II du livre III de la présente partie et agréées à cet effet par le ministre chargé de la culture, du droit de reproduire et de représenter cette œuvre dans le cadre de services automatisés de référencement d'images. À défaut de désignation par l'auteur ou par son ayant droit à la date de publication de l’œuvre, une des sociétés agréées est réputée gestionnaire de ce droit ».

    En clair, si Google présente dans ses résultats de recherche une œuvre d'art plastique, graphique ou photographique qui vous appartient, l’entreprise sera tenue de vous payer une redevance en vertu de cet article 10. Cette redevance sera négociée avec une SPRD (société de perception et de répartition des droits) pour fixer une convention (dont la durée maximale est de cinq ans) qui va définir un barème global de rémunération, selon le chiffre d’affaires généré, ou selon un barème forfaitaire comme l’indique la suite du texte : « la rémunération due au titre de la reproduction et de la représentation des œuvres d'art plastique, graphique ou photographique par des services automatisés de référencement d'images est assise sur les recettes de l'exploitation ou, à défaut, évaluée forfaitairement dans les cas prévus à l'article L. 131-4. ».

    « Le barème et les modalités de versement de cette rémunération sont fixés par voie de convention entre les sociétés agréées pour la gestion des droits des œuvres d'art plastique, graphique ou photographique et les organisations représentant les exploitants des services automatisés de référencement d'images ».

    À défaut d’accord, l’État pourra intervenir pour fixer une grille de rémunération à travers une commission spécialisée.

    Si sur le papier la machine semble bien huilée, la pratique pourra s’avérer plus compliquée dans la mesure où, dans de nombreux cas, il sera difficile pour les SPRD d’identifier à qui appartient une œuvre indexée et affichée par le moteur de recherche pour lui verser son dû. Ces œuvres seront alors considérées comme étant des œuvres orphelines (œuvre dont certains ayants droits sont impossible ou difficile à identifier ou à joindre). Aussi, bien que Google sera tenu de payer, ces redevances seront considérées comme faisant partie des irrépartissables (il s’agit des droits qui ne peuvent être répartis, faute d’identification des œuvres exploitées potentiellement concernées. Les raisons peuvent être multiples : imprécision des données, erreurs orthographiques, dépôt tardif, etc.). Pas de soucis pour les photographes et plasticiens professionnels qui déposent systématiquement leurs œuvres auprès des SPRD.

    Mais, parlant des images/photos, qu’est ce qui peut être considéré comme étant une œuvre ? Le dictionnaire juridique définit œuvre d’art comme étant le résultat d'un travail intellectuel dans le domaine de la musique, du théâtre, de la chorégraphie et des arts plastiques, de la création audiovisuelle ou dans les arts appliqués.

    En matière juridique, il est nécessaire d’apporter le caractère « original ». La jurisprudence considère qu'une œuvre est originale à la condition que cette dernière soit empreinte de la personnalité et de la sensibilité de son auteur. L'originalité de l'œuvre repose donc moins sur sa « nouveauté » que sur l'apport intellectuel de son auteur. Seul le juge peut déterminer si telle ou telle œuvre est originale, en usant de son pouvoir souverain d'appréciation. Le code la propriété intellectuelle dresse une liste des créations intellectuelles pouvant être considérées comme des œuvres de l'esprit protégeables.

    Aussi, théoriquement, les types d’images qui pourraient faire bénéficier leurs auteurs de redevance sont multiples. Un éventail dans lequel pourront figurer entre autres les logos ou même des infographies.

    Le texte ayant été adopté par les deux assemblées, il devrait être promulgué dans les prochains jours.

    Source : Sénat, Sacem (délai de récupération des irrépartissables), dictionnaire juridique (oeuvre)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    En clair, si Google présente dans ses résultats de recherche une œuvre d'art plastique, graphique ou photographique qui vous appartient, l’entreprise sera tenue de vous payer une redevance en vertu de cet article 10. Cette redevance sera négociée avec une SPRD (société de perception et de répartition des droits) pour fixer une convention (dont la durée maximale est de cinq ans) qui va définir un barème global de rémunération, selon le chiffre d’affaires généré, ou selon un barème forfaitaire comme l’indique la suite du texte : « la rémunération due au titre de la reproduction et de la représentation des œuvres d'art plastique, graphique ou photographique par des services automatisés de référencement d'images est assise sur les recettes de l'exploitation ou, à défaut, évaluée forfaitairement dans les cas prévus à l'article L. 131-4. ».
    Ah d'accord, je comprends tout de suite beaucoup mieux le sens de la manœuvre. Alors qui est l'heureuse "SPRD" élue, et quels liens de copinage entretient-elle avec le monde politique (des copains dans les deux partis visiblement) ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Obliger les moteurs de recherches d'images à payer une redevance... Mais quelle magnifique idée!!!

    Et comment est-ce que le gouvernement français compte appliquer la mesure???


    Les lois de la France ne sont pas les lois appliquées dans le reste du monde (même si certains politicards se croient les maîtres du monde ). Seules les "oeuvres" françaises et les moteurs de recherche résidant en France peuvent être concernés par cette loi...

    Nul doute que d'ici la mise en application de cette loi, Google et autre Bing auront fait en sorte que leurs moteurs de recherche n'affichent plus aucune image en provenance de l'Hexagone...

    On aura alors un "trou noir numérique" en forme d'Hexagone... En cette période d'Euro, les amoureux du balon rond appèle cela un "auto-goal", les autres "se tirer une balle dans le pied"

  17. #17
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Youpiiii... On fait comment pour toucher les soussous ???? Je sens que je vais de ce pas très bien indexer toutes les photos de mes travaux artistiques pour que Google en répertorie un maximum en fasse de moi un homme très riche...

  18. #18
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 44
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Je rêve que Google et autre procèdent à une purge numérique et bannisse les propriétés des "ayants droits" n'autorisant pas clairement la diffusion d'une oeuvre (via meta-données par exemple).
    Ainsi, une fois exclu durablement et systématiquement du monde numérique ils auraient le temps de réfléchir à la situation... Où plus probablement à mettre au point une action en justice pour leur injuste et préjudiciable financièrement exclusion... Il est prévu pour quant le prochain gros météorite à destination de la terre ? Il serait peut être temps.

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    De toutes les ignominies qu'ont inventé nos gouvernements pour nous emmerder, je crois que la gestion des droits d'auteurs est la pire de toutes. Confiée à des société privées qui ont presque autant de droits que la police, voilà maintenant qu'on étend ces droits aux images. Vous trouverez dans l'historique de mes messages un échange de mails dans lequel on me disait que les œuvres n'ayant ni compositeur ni interprète étaient taxées pour financer les compositeurs et les interprètes. Nul doute que ce racket organisé s'étendra tout naturellement aux images. Le logo que vous aurez mis trois jours à dessiner, mais que vous n'aurez pas déposé à temps avec le formulaire 27B-6 sera considéré comme une "œuvre orpheline" et servira donc à financer les vrais artistes.

    Je crois que je vais demander l'asile politique à la Corée du Nord.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Loi inutile, si ce n'est pour se branler dans son siège de député/sénateur en se disant qu'on a créé de l'emploi avec cette SPRD. Même si on sait très bien que la grande majorité des cas fera partie de ces "irrépartissables", et donc qu'on va créer des emplois pour brasser du vent.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 18h31
  2. Enlever Les Indexations Dans Les Moteurs De Recherche
    Par RICHARD1232 dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 21h13
  3. Comment référencer mon site dans les moteurs de recherches ?
    Par Viper7 dans le forum Référencement
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 23h18
  4. Stats sur les moteurs de recherche..
    Par titoumimi dans le forum Référencement
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 17h31
  5. [Technique] Index, comment font les moteurs de recherche ?
    Par bat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2002, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo