IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

France : que pensez-vous de la réforme du doctorat ?


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bigb Voir le message
    Quand on voit le boulot pour valider une thèse, c'est vraiment un scandale !
    Bientôt on trouvera son titre de Docteur dans un Kinder...

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    L'image est dure mais elle est vraie.
    Mon point est le suivant: maintenant, on dit que le baccalauréat est offert. Quoi que de plus banal maintenant d'avoir son bac. Replongez vous dans les annales et comparez avec maintenant. Qu'assite t'on maintenant? A la banalisation du doctorat. Grande idée!
    Personnellement, malgré une réflexion intense lorsque j'ai été confronté à ce choix, j'ai dit non au doctorat et oui au DESS, qui est professionnalisant, et il ne se passe pas une journée où je me dis "J'ai fait le bon choix". Attention, ce point de vue est personnel. Ma femme a un doctorat (immuno) et d'autres de nos vieilles connaissances de fac' ont aussi un doctorat. Qu'en est-il ? J'observe juste que les Ph.D ont bien eu du mal en France à se trouver un boulot. Voir même à obtenir des formations professionnalisantes moins hautes que le doctorat. Pourquoi ?
    1. Parce que le doctorat fait peur à l'employeur (salaire trop haut et peur aussi de proposer un emploi où le salarié s'ennuira (sic)).
    2. Les carrières universitaires sont bouchées (A mon prof de neurosciences, Maître, malgré tout le respect que je vous dois, le tapis roulant générationnel n'a jamais fonctionné).
    3. Comme beaucoup l'ont souligné, ce diplôme est le plus haut placé et valorisé dans d'autres pays (et ça le restera) alors que nous voulons en faire un diplôme comme les autres.

    Je ne dis pas que ce diplôme doit rester hermétique à d'autres, au contraire, mais il doit avant tout sanctionner de recherches fondamentales ou appliquées, et non justifier d'une activité professionnelle de longue date.
    Restons-en à un diplôme qui est le couronnement d'une carrière universitaire. La valorisation professionnelle doit être garantie par l'entreprise vis-à-vis de son salarié par la promotion.
    Sinon, j'ai bien peur de la situation suivante:
    DRH Fast-food: merci de votre candidature pour ce poste de manager, mais je vois que vous n'avez pas votre doctorat de microbiologie ni votre prix Nobel de médecine, aussi c'est avec regret que je me dois de refuser votre profil, vous souhaiant, blablabla...

    @++


    Citation Envoyé par Haseo86 Voir le message
    Écœuré par ce texte. Il faut absolument arrêter avec cette politique de "tout le monde doit avoir un diplôme", ou alors il faut créer des diplômes adaptés.
    C'est le principe d'un doctorat de valider des compétences dans le domaine théorique, comment une expérience pratique pourrait-elle amener à ces mêmes compétences ?
    Que l'on cherche à donner une reconnaissance aux aspects pratiques, c'est une très bonne chose, mais ce n'est pas en distribuant des diplômes dont le but est de valoriser tout autre chose que cela va marcher.

    Cette approche ne permet que de dévaloriser les diplômes, au lieu de valoriser des métiers et des expériences injustement sous-estimées.

    Quant au fait que le directeur soit dispensé de soutenance, ou la multiplication des pseudo-formation obligatoires aussi chiantes qu'inutiles, c'est désespérant.

    Edit :
    Pour rebondir sur les nombreux "un docteur ne trouve pas de boulot" ou assimilé, je ne suis absolument pas d'accord. Perso je suis docteur en informatique, et c'est bien pour ça que j'ai eu mon poste actuel, le précédent, ou même que j'ai pu me permettre de choisir mon boulot parmi plusieurs propositions. Seulement voilà, il y a les personnes en entreprises qui connaissent la valeur de ce diplôme, et il y a celles qui voient juste ça comme un surcoût inutile. De la même façon que "docteur" ne signifie pas "compétent" (comme tous les diplômes...), cela ne signifie pas non plus "bon à ne faire que de la théorie".

    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Il y a des doctorants qui ont fait Normale Sup, l'X ou Centrale. D'ailleurs pour Normale Sup, une majorité des élèves font une thèse et ceux sont souvent les meilleurs doctorants. Ceux qui souhaitent faire une thèse après une école sont souvent les bienvenus.

    A l'heure de l'harmonisation LMD on invente un doctorat français à bac+5 car nos élites (X, ENA, ...) ont ce niveau de diplôme, et leur diplôme n'est pas reconnu à l'international.

    Le doctorat forme à d'autres compétences (autonomie, savoir regarder à l’extérieur, travailler dans l'incertain...), c'est très différent comme formation du reste donc on ne peut pas juste le supprimer ou le donner après 3 ans dans un grand groupe avec une étiquette R&D.
    Oh éh, les diplômés, de la rigueur que diable! Non, parce qu'on s'attend à ce qu'un Bac+5 et encore plus un Bac+8 (mais en fait, tout le monde) fasse un minimum de travail de bibliographie, qu'il use de son sens critique et sceptique affûté au fil des années... mais non. On a des réactions épidermiques suivant les propos d'un type visiblement mal informé. Autrement dit: avez vous lu l'arrêté avant de sortir de telles âneries? Vous pouvez même lire la version à venir de September 2016... Le VAE c'est pour pouvoir postuler à un doctorat. Il n'est dit nulle part qu'un bac+5 équivaut à un bac+8, ni que de l'expérience équivaut directement à bac+8, non! L'équivalence, si validée, est pour le bac+5 pour pouvoir s'inscrire à un doctorat.

    Sérieusement, c'est inquiétant!

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MobyKDIK Voir le message
    La cause première est effectivement l'argent, mais la conséquence est que tout le monde se donne plus, que comme cela coûte cher, on ne peut y aller qu'avec une réelle motivation, si on a l'argent bien sûr. En France, c'est le contrecoût d'un enseignement supérieur quasi gratuit, cela déresponsabilise ceux qui n'ont pas une volonté naturelle.
    À part pendant la 1ere année de licence, où les étudiants se retrouvaient parfois là parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre (et pourquoi pas au fond, mieux vaut réfléchir longtemps en apprenant des trucs au passage) je n'ai pas eu cette impression, au contraire ! Les bourses étant assez riquiqui pour ceux qui arrivent à les avoir, en général, si tu n'as pas d'argent, tu es obligé de trouver du travail pour suivre ta formation. Et franchement, vu le travail demandé, c'est assez invivable. Il faut pouvoir tenir 5 ans dans ces conditions, avec toutes les questions que tu te poses en parallèle ("pourquoi faire ? j'ai plus de chances de trouver un travail au McDo que dans mon domaine", "et si j'avais pas les capacités d'avoir le diplôme", "et si au final le métier ne me plaisait pas", etc.). Après, il faudrait aussi le retour d'expérience d'un doctorant pour compléter, mais pour le master, les 600 balles au début d'année ne sont qu'une infime partie du coût réel. Et franchement, des étudiants dont les parents sont assez fortunés pour leur payer 5 ans de fac, de nourriture et souvent de logement, j'en connais pas des masses.

    @Luckyluke34

    Merci beaucoup pour l'article bien plus complet et objectif ! J'avais cherché pourtant (si, si), mais pas assez faut croire . Reste la question du portfolio effectivement. C'est flou. À quoi il sert au final ?

  3. #23
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 286
    Points
    7 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Et de regretter que « cette potion se nomme VAE : validation des acquis par l’expérience. Elle concernait jusqu’à présent le niveau master.
    Je pense que ce monsieur aurait intérêt à se renseigner avant de parler. La VAE pour les thèses ça existe depuis longtemps...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  4. #24
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pendant mon master j'ai pas ce souvenir la, ni d'aucun élève de ma promo.
    Y'a bien 2-3 élève qui ont eu un stage dans un labo de recherche, mais des labo pharmaceutique ou similaires...

    Si pour toi tu fait de la recherche quand c'est écrit "Vous intégrerez l'équipe de R&D" dans une offre d'emploie... alors moi je suis un grand chercheur qui à fait plein de labo de recherche.
    On en a plusieurs qui vont en labo, soit CNRS, CEA, et autres labo nationaux, soit les labos locaux associés aux écoles. C'est la voix facile pour les stages, c'est a proximité et c'est accessible par catalogue officiel et/ou partenariat direct avec l'école.
    [Dans ceux qui finissent en labos nationaux, il y a une certaine tendance a avoir déjà de la famille/amis déjà dedans qui pistonne, mais ce n'est pas obligatoire.]

    Ensuite, il y a tous les labos & universités étrangers (qui sont la même entité ou pas selon les pays) avec lesquels l’école a un partenariat. Au pire, il faut demander pour se renseigner sur ce qu'ils proposent, au mieux, ils envoient un book de stages en octobre avec tous les sujets de master/thèse ouverts et y'a juste à écrire ton nom sur le papier et attendre la réponse officielle 1-2 mois plus tard.

    Pour ceux qui vont dans ces deux voix, c'est désespérément simple et facile de rentrer dans la recherche.
    (A noter que les élèves vont en général là dedans parce que les sujets les intéressent particulièrement et non parce que c'est hyper accessible).

    Enfin, pour quelques uns, mais c'est vraiment le cas rare, ils vont faire de la R&D en entreprises que ce soit en France ou à l'étranger. De la vrai R&D, pas du faux nom de poste en SSII.

    edit: je viens de penser qu'il y a aussi l'armée qui recrute easy et qui publie tous ses stages officiellement, avec parfois des sujets de recherches remarquables.

    Au final, ça fait une poignée dans chaque catégorie (éventuellement à défaut d'intéressés), c'est pas la majorité de la promo mais ça constitue une part réelle et non négligeable.

    (Peut-etre que mon école propose de meilleurs opportunités que d'autres, je ne sais pas. :pas-taper: )

    Tres honnêtement, si comme moi tu veut rester en France, vaut mieux ne pas être docteur sinon tu sera chercheur...d'emploi. Si peut de gens font une thèse, c'est pas parce qu’il faut faire 3 années d’étude en plus, mais bien parceque sa sert à rien, pire encore sa t'offre moins de boulot après. Sauf si encore une fois tu compte aller bosser à l'étranger, la oui sa peut valoir le coup.
    Une chose qui est malheureusement oublié de mentionner très souvent.
    Les thèses forment à des métiers parfois très pointus et pas variés du tout. Le mec qui est formé à une spécialité qui existe que dans 5 centres de R&D, dans 5 villes différentes de part le monde, il sera obligé de quitter le pays et de rejoindre une de ces villes s'il veut exercer son métier. C'est prévisible depuis la 1ere minute ou il a commencé sa thèse.

  5. #25
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    C'est le système français, la sélection est faite en partie avant, tu en connais beaucoup des gens qui dégagent en école d'ingénieur ? Est ce que l'on ne valoriserait pas les diplômes d'ingénieur si chaque année on giglait 30% des promos plutôt que de donner un diplôme à tous à la fin et même à des franchement mauvais ?
    Que ce soit en école d'ingénieur ou en IUT, c'est au dela de 20% d'échec PAR AN en moyenne. (Minimum vers 10% et maximum vers 40%).

    Je comprends pas les gens qui disent que les études sont faciles et données. C'est un bain de sang.
    Chaque fois que tu t'assieds sur une chaise à un examen, tu es certain que quelqu'un était assis sur cette même chaise récemment et il a échoué et a été rejeté sans pitié.

    Toutes les années, je reçois des demandes pour aller présenter les filières post-bac et les écoles dans les lycées ou universités. Et je refuse systématiquement parce que j'ai été traumatisé par le champs de bataille et je ne peux conseiller à personne, en toute conscience, de s'engager dans des études longues, statistiquement vouées à l'échec.

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 75
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    À part pendant la 1ere année de licence, où les étudiants se retrouvaient parfois là parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre (et pourquoi pas au fond, mieux vaut réfléchir longtemps en apprenant des trucs au passage) je n'ai pas eu cette impression, au contraire ! Les bourses étant assez riquiqui pour ceux qui arrivent à les avoir, en général, si tu n'as pas d'argent, tu es obligé de trouver du travail pour suivre ta formation. Et franchement, vu le travail demandé, c'est assez invivable. Il faut pouvoir tenir 5 ans dans ces conditions, avec toutes les questions que tu te poses en parallèle ("pourquoi faire ? j'ai plus de chances de trouver un travail au McDo que dans mon domaine", "et si j'avais pas les capacités d'avoir le diplôme", "et si au final le métier ne me plaisait pas", etc.). Après, il faudrait aussi le retour d'expérience d'un doctorant pour compléter, mais pour le master, les 600 balles au début d'année ne sont qu'une infime partie du coût réel. Et franchement, des étudiants dont les parents sont assez fortunés pour leur payer 5 ans de fac, de nourriture et souvent de logement, j'en connais pas des masses.
    Merci pour ce retour, je n'ai de la fac qu'une idée vague, j'ai eu personnellement la chance d'avoir des parents ayant les moyens de me payer mes études, je pouvais donc m'y consacrer sans stress et épée de damoclès au dessus de la tête.
    Je rajouterai quand même quelque chose : ce qu'il y a de bien avec les écoles d'ingénieur (je parle de ce que je sais) c'est qu'on est formé à quelque chose qui intéresse les entreprises, globalement je pense qu'on trouve plus facilement du boulot que la jeunesse globale en France. Notre formation est calquée sur la demande professionnelle.
    Ce qui me semble moins le cas en université, où il existe des masters possibles où derrière personne n'est intéressé par la formation acquise. Je ne sais pas si il s'agit d'une pensée stéréotype, par trop caricaturale, mais un des points faibles que j'ai de l'université, où on garde ouvert des filières qui ne proposent aucune débouchée, amenant joyeusement des étudiants au chômage !



    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Que ce soit en école d'ingénieur ou en IUT, c'est au dela de 20% d'échec PAR AN en moyenne. (Minimum vers 10% et maximum vers 40%).

    Je comprends pas les gens qui disent que les études sont faciles et données. C'est un bain de sang.
    Chaque fois que tu t'assieds sur une chaise à un examen, tu es certain que quelqu'un était assis sur cette même chaise récemment et il a échoué et a été rejeté sans pitié.

    Toutes les années, je reçois des demandes pour aller présenter les filières post-bac et les écoles dans les lycées ou universités. Et je refuse systématiquement parce que j'ai été traumatisé par le champs de bataille et je ne peux conseiller à personne, en toute conscience, de s'engager dans des études longues, statistiquement vouées à l'échec.
    Je suis désolé de voir que tu n'as pas bien vécu cette expérience, je ne l'ai pas du tout ressenti comme cela de mon côté. Je suis passé par la prépa, et c'est vrai le rythme était plus que soutenu, très testant physiquement et psychologiquement, donc une grosse pression, ce qui peut être trop dur pour certains. Néanmoins il y a tant d'écoles à la sortie que tout le monde trouve son compte, personne se retrouve sur la touche ! (pour mon experience perso en tout cas, tous ceux que je connais qui y sont passé)
    A un moment ou un autre de la vie, on est forcément confronté à une certaine concurrence, à une certaine compétition, et c'est pareil ensuite dans le boulot si l'on souhaite progresser. C'est une façon élitiste de faire les choses, ceux qui ne le supportent pas peuvent aller en université C'est pour ça que je trouve ces 2 possibilités complémentaires.
    La société est comme ça, pour trouver un boulot à la fin, il faut en chier un peu. Ca me parait pas anormal. (reste à pas en chier de façon excessive)

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Que ce soit en école d'ingénieur ou en IUT, c'est au dela de 20% d'échec PAR AN en moyenne. (Minimum vers 10% et maximum vers 40%).

    Je comprends pas les gens qui disent que les études sont faciles et données. C'est un bain de sang.
    Chaque fois que tu t'assieds sur une chaise à un examen, tu es certain que quelqu'un était assis sur cette même chaise récemment et il a échoué et a été rejeté sans pitié.

    Toutes les années, je reçois des demandes pour aller présenter les filières post-bac et les écoles dans les lycées ou universités. Et je refuse systématiquement parce que j'ai été traumatisé par le champs de bataille et je ne peux conseiller à personne, en toute conscience, de s'engager dans des études longues, statistiquement vouées à l'échec.
    +1

    Quand j'y étais je m'en souviens bien, y'avais chaque année la moitier qui disparaissait, pour finir à Bac +5 à 10 seulement.... pour 150 au départ.

    La première année c'est compréhensible qu'il y'ait un taux énorme d'échec (élève mal orienté, pas préparé au passage lycée -> école sup), mais après l’hécatombe continue et se durci même.
    En se donnant les moyens n'importe qui peut quand même faire un BTS minimum, voir si il a encore de la force faire une License Pro.

    ceux qui ne le supportent pas peuvent aller en université C'est pour ça que je trouve ces 2 possibilités complémentaires.
    Contrairement aux idées reçu, la fac c'est pas open space (sauf la 1ere année), la ou j'étais il y'a eu énormément de refus pour la License 3 générale, et même la License Pro ils ont du en refusé pas mal.

    Tu regardera les effectifs qu'il y'a en Master 2, sa dépasse pas 30, et dans mon cas on étais 10.

  8. #28
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 75
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Voilà un article remettant un peu au clair la réalité de cette réforme : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...0_4355770.html

  9. #29
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 75
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Contrairement aux idées reçu, la fac c'est pas open space (sauf la 1ere année), la ou j'étais il y'a eu énormément de refus pour la License 3 générale, et même la License Pro ils ont du en refusé pas mal.

    Tu regardera les effectifs qu'il y'a en Master 2, sa dépasse pas 30, et dans mon cas on étais 10.
    Je comparais plutôt le système prépa/Ecole à celui fac : dans le 1er l'effort est très fort au début, puis ça retombe en école, tandis que pour la fac, c'est l'inverse c'est une montée en puissance. Et j'ai l'impression que c'est la même chose pour les ecoles post-bac, une montée en puissance, surtout quand des élèves de prépa se ramènent en bac+3 ma-t-on dit.

  10. #30
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par MobyKDIK Voir le message
    Je comparais plutôt le système prépa/Ecole à celui fac : dans le 1er l'effort est très fort au début, puis ça retombe en école, tandis que pour la fac, c'est l'inverse c'est une montée en puissance. Et j'ai l'impression que c'est la même chose pour les ecoles post-bac, une montée en puissance, surtout quand des élèves de prépa se ramènent en bac+3 ma-t-on dit.
    La prépa est plus vicieuse que l'IUT et fac. Énormément de gens abandonnent ou sont virés rapidement (pareil en IUT et fac). Une part non négligeable qui n'ont pas l'école qu'ils souhaitent et doivent retenter en 5/2. Les moins chanceux se retrouvent en école d'ingénieur et échouent la première année (généralement la plus dure). C'est un coup à se retrouver après 3-4 d'études sans aucune compétences vendables et sans aucun diplome valable et reconnu sur le marché du travail.

    Les prépas intégrées sont aussi difficiles et encore plus sélectives que les prépas classiques (enfin, ça dépend lesquelles).

    La mauvaise surprise pour tout ce beau monde qui va finir par se rejoindre en école d'ingénieur, -tous unis pour survivre-, c'est que l'école d'ingé aura des années tout aussi difficiles voir plus, peu importe la provenance. Malheur à ceux qui espéraient se reposer, qui n'ont d'ailleurs pas survécu assez longtemps pour narrer leur erreur. (J'imagine que ça dépend des écoles et que le niveau de difficulté varie).

    Enfin bon, aujourd'hui je suis passé au delà de tout ça, j'ai mon diplome et heureusement c'est pour la vie. :ouf:
    Ca m'interpelle quand même de constater que le bac est donné et tout le monde le sait, mais personne ne parle ni même ne semble être au courant de la difficulté des études supérieures. Les longues études supérieures sont difficiles et la majorité des gens qui y vont finiront sur le carreau ou arrêtés à mi-chemin.

    Tout ça pour finir en SSII au smic +10%

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ca m'interpelle quand même de constater que le bac est donné et tout le monde le sait, mais personne ne parle ni même ne semble être au courant de la difficulté des études supérieures. Les longues études supérieures sont difficiles et la majorité des gens qui y vont finiront sur le carreau ou arrêtés à mi-chemin.
    Le bac c'est de l'apprentissage par coeur, t'apprend tes 6 bouquins et c'est dans la poche (surtout l'histoire géo, t'apprend toute tes dates et t'a déjà au moins 10)
    Pour le bac je m'étais d'ailleur pas trop embetté, j'ai réviser que les matieres avec un fort coeff, j'avais pas bosser l'anglais ou 'allameands car j'étais nul et sa rapportais que dalle (par rapport aux maths).
    Dans le supérieure aussi, les matières qui rapporte rien (les truc inutile coeff 1), je l'ai bossait pas, j'aime pas travailler pour rien.

    J'ai fait pas mal de calcule, les options facultatives n'apporte aucun retour sur investissement, vue le temps que tu perd dans ces matières, comparé au faible gains que sa peut avoir sur ta moyenne.

    Pour ceux qui sont très juste dans le supérieure, le stage en générale sauve l'année. Le stage valant en générale la moitie des coeff totaux du semestre/de l'année.
    un 8/20 en cours et un 12/20 en stage (ce qui n'est pas très compliqué) sa passe.

    Tout ça pour finir en SSII au smic +10%
    Si tu veut avoir un haut salaire ne fait pas d'étude, un plombier ou un serrurier sa gagnera plus que toi c'est à te dégoutter de perdre 5 années assis dans un amphis.

    Et avoir un doctorat ne te donnera pas un salaire plus élevé aussi, voir parfois pire si t'es dans le public.

    faudrait comparer le salaire un développeur senior lambda et un chercheur en informatique senior lambda (pas celui qui remporte le prix nobel)

  12. #32
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 75
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    La prépa est plus vicieuse que l'IUT et fac. Énormément de gens abandonnent ou sont virés rapidement (pareil en IUT et fac). Une part non négligeable qui n'ont pas l'école qu'ils souhaitent et doivent retenter en 5/2. Les moins chanceux se retrouvent en école d'ingénieur et échouent la première année (généralement la plus dure). C'est un coup à se retrouver après 3-4 d'études sans aucune compétences vendables et sans aucun diplome valable et reconnu sur le marché du travail.

    Les prépas intégrées sont aussi difficiles et encore plus sélectives que les prépas classiques (enfin, ça dépend lesquelles).

    La mauvaise surprise pour tout ce beau monde qui va finir par se rejoindre en école d'ingénieur, -tous unis pour survivre-, c'est que l'école d'ingé aura des années tout aussi difficiles voir plus, peu importe la provenance. Malheur à ceux qui espéraient se reposer, qui n'ont d'ailleurs pas survécu assez longtemps pour narrer leur erreur. (J'imagine que ça dépend des écoles et que le niveau de difficulté varie).

    Enfin bon, aujourd'hui je suis passé au delà de tout ça, j'ai mon diplome et heureusement c'est pour la vie. :ouf:
    Ca m'interpelle quand même de constater que le bac est donné et tout le monde le sait, mais personne ne parle ni même ne semble être au courant de la difficulté des études supérieures. Les longues études supérieures sont difficiles et la majorité des gens qui y vont finiront sur le carreau ou arrêtés à mi-chemin.

    Tout ça pour finir en SSII au smic +10%
    Tout ton discours m'étonne un peu ! La prépa en renvoie quelques uns chez eux, mais encore y a-t-il des prépas de tous niveaux : la prépa dans laquelle un de mes amis était était clairement plus facile que la mienne. Elles préparent toutes aux concours mais pas pour les mêmes écoles d'ingénieur. Et si tu résistes à ces 2 années, tu trouves toujours une place en école d'ingé, il y a plus de place que de candidats !! Je suis vraiment étonné par ton expérience perso, tu as fais prépa ou des amis à toi l'ont tenté ? pour ce qui est des écoles post prépa, j'ai entendu personne se plaindre d'un niveau très dur, c'est plutôt l'inverse qui est critiqué, qu'ils ne foutent plus rien après ces 2 années de buchage (je peux en témoigner ).

    Pour ce qui est des écoles post bac, je connais quasiment pas, je sais juste qu'elles sont malheureusement souvent très chères, et que l'on peut en baver à l'intérieur.

  13. #33
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Je passe sur les fantasmes prépa/école vs université.

    Attention quand le monde nous fait «l'éclairage» sur une réforme, par des journalistes qui pigent rien. Notamment la VAE, ce qui n'est pas précisé hein, c'est que pour avoir un doctorat par VAE aujourd'hui il faut justifier d'un nombre conséquent de publications (et pas des petites) et ensuite passer une soutenance. C'est loin d'être accessoire ou facile. Il y a bien un delta notable que relève M. Garçon avec la nouvelle version du doctorat par VAE.

    Quand on dit que les meilleurs doctorants viennent des grandes écoles, j'aurais tendance à nuancer. Disons qu'il y a moins de médiocres.

    Je rajouterai quand même quelque chose : ce qu'il y a de bien avec les écoles d'ingénieur (je parle de ce que je sais) c'est qu'on est formé à quelque chose qui intéresse les entreprises, globalement je pense qu'on trouve plus facilement du boulot que la jeunesse globale en France. Notre formation est calquée sur la demande professionnelle.
    Ce qui me semble moins le cas en université, où il existe des masters possibles où derrière personne n'est intéressé par la formation acquise. Je ne sais pas si il s'agit d'une pensée stéréotype, par trop caricaturale, mais un des points faibles que j'ai de l'université, où on garde ouvert des filières qui ne proposent aucune débouchée, amenant joyeusement des étudiants au chômage !
    Bah faut se renseigner avant de parler aussi. Ça donne l'air moins bête. Les universités font justement tout pour professionnaliser leurs cursus en Master. La licence est là pour donner une culture dans une discipline et n'a pas vertu à préparer l'étudiant au monde du travail (sauf licence pro). Le Master est une spécialisation professionnalisante. Presque partout. Les bassins d'emploi locaux connaissent justement la valeur de ces masters, et jusque dans les grandes entreprises les recrutés à bac+5 ont des salaires équivalents à ceux des écoles d'ingénieurs, et portent d'ailleurs en entreprise le titre d'ingénieur. Qui ici travaille dans une équipe exclusivement constitué d'ingénieurs diplomés ? Qui travaille dans une équipe mixte, et peut relever des différences de compétences ou de «professionnalisation» flagrantes suivant le critère fac/école ? Laissons l'expérience parler, on verra...

    C'est également normal pour un docteur de galérer au CAPES ou à l'aggrégation, où on demande des connaissances très générales (eh oui !) sur une discipline, alors que le docteur a une expertise. Aucun des deux ne vaut l'autre sur son propre terrain. C'est comme comparer un gymnaste et un culturiste...

    Quand à ça :

    pour ce qui est des écoles post prépa, j'ai entendu personne se plaindre d'un niveau très dur, c'est plutôt l'inverse qui est critiqué, qu'ils ne foutent plus rien après ces 2 années de buchage (je peux en témoigner ).
    C'est symptomatique de beaucoup d'étudiants ex-prépas, qui ont eu un niveau intéressant à 20 ans et qui 3 ans plus tard à rien glander se disent plus professionnels et plus compétents que les autres. C'est assez lamentable.
    [|]

  14. #34
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    [...]

    faudrait comparer le salaire un développeur senior lambda et un chercheur en informatique senior lambda (pas celui qui remporte le prix nobel)
    Pour info, car sur le reste je suis assez d'accord avec toi :

    http://nicolas.tentillier.free.fr/Salaires/

    Un «chercheur senior» qui aurait «bien géré», à titre de comparaison avec un ingénieur dans le privé qui aurait «bien géré» ses augmentations et ses négociations au cours de sa carrière, serait Professeur des Universités 1ère classe à peu près à l'échelon 3-C1. C'est atteignable aujourd'hui vers les 50 ans (toujours en ayant «bien géré»). On est sur du 4250 euros nets par mois, plus : les heures d'enseignement complémentaires, les primes d'encadrement de doctorants, les différentes primes de responsabilités pédagogiques et la prime enseignement et recherche (fixe) de 1000 nets par an environ. Ça me paraît relativement honnête, si j'arrive à ça à 50 ans j'aurais considéré ne pas avoir perdu mon temps sur les bancs de l'université (que ça soit dans l'industrie ou autre).

    Évidemment, il y a le ratio salaire/horaires qui n'est pas favorable dans ce métier. Faut aimer la recherche, l'enseignement, et tout ce qui tourne autour.
    [|]

  15. #35
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    (...)
    Dans le supérieure aussi, les matières qui rapporte rien (les truc inutile coeff 1), je l'ai bossait pas, j'aime pas travailler pour rien.

    J'ai fait pas mal de calcule, les options facultatives n'apporte aucun retour sur investissement, vue le temps que tu perd dans ces matières, comparé au faible gains que sa peut avoir sur ta moyenne.
    Quelle mentalité de rat !

    Au moins maintenant nous pouvons comprendre pourquoi tu écris autant d'âneries sur les forums de developpez.com : au fond tu ne connais pas bien l'informatique puisque tu n'en a bossé qu'une partie...

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Quelle mentalité de rat !

    Au moins maintenant nous pouvons comprendre pourquoi tu écris autant d'âneries sur les forums de developpez.com : au fond tu ne connais pas bien l'informatique puisque tu n'en a bossé qu'une partie...
    Bien malin celui qui me sort qu'il maîtrise tous les domaine de l'informatique.
    Tous ce que tu as appris en cours, tu l'as mémorisé peut être ? Non même inconsciemment tu vas triller. Ce qui pour toi est inutile, tu l'oublie rapidement.

    Et puis pas la peine de m'agresser comme sa, c'est pas parce que tu n'est pas d'accord avec moi, que je dis forcément une connerie. (humour)On pourrait dire que je suis Galilée et toi l'église catholique

  17. #37
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Bien malin celui qui me sort qu'il maîtrise tous les domaine de l'informatique.
    Tous ce que tu as appris en cours, tu l'as mémorisé peut être ? Non même inconsciemment tu vas triller. Ce qui pour toi est inutile, tu l'oublie rapidement.

    Et puis pas la peine de m'agresser comme sa.
    Je pense qu'il critique surtout le calcul d'apothicaire que tu fais : drôle de façon d'aborder ses études. Même si sur le fond je suis d'accord avec le fait que quand y'a trop de matières qui n'intéressent pas l'étudiant c'est difficile de s'y mettre à fond.

    En revanche pour les fautes de Français c'est vrai que tu tiens le haut du panier sur le forum, et du coup bah si on fait le lien avec ton discours au dessus on se pose des questions. Par exemple si j'étais ton chef, jamais je te laisserais écrire un mail à un client...
    [|]

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    j'étais ton chef, jamais je te laisserais écrire un mail à un client...
    J'ai une secrétaire pour sa

    Je pense qu'il critique surtout le calcul d'apothicaire que tu fais : drôle de façon d'aborder ses études. Même si sur le fond je suis d'accord avec le fait que quand y'a trop de matières qui n'intéressent pas l'étudiant c'est difficile de s'y mettre à fond.
    Tu choisit un boulot que tu aime, si t'aime pas le java, tu vas pas devenir développeur java ?, c'est pareil à l'école, si t'aime pas le réseau ou le système, bah tu vas zapper cette UE et plus tard tu fera pas ingénieur réseau.
    J'ai horreur de faire des scripts bash, j'suis pas devenue admin système par exemple. C'est pas parce que je bossait pas le système a l'école, que j'ai rien retenue au passage de cette matière.

    Et ne soyez pas hypocrite, tous le monde le fait, je connais personne qui bossait toutes les UE à fond, même les majors de promos.

  19. #39
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    J'ai une secrétaire pour sa
    Ça fait cher de payer un smic juste parce que comme t'aimais pas le Français t'as "zappé". Je sais pas si toutes les boites peuvent le faire.
    [|]

  20. #40
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ça fait cher de payer un smic juste parce que comme t'aimais pas le Français t'as "zappé". Je sais pas si toutes les boites peuvent le faire.
    Elle ne fait pas que sa hein, c'est plus une assistante d’ailleurs qu'une secrétaire.

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. Que pensez vous de filemaker
    Par thpopeye dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 15h20
  3. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 15h45
  4. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo