IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Propriétés d'impression non sauvegardées


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut Propriétés d'impression non sauvegardées
    Bonjour tout le monde,

    J'ai un petit souci avec OpenOffice Writer sous Vista : l'utilisatrice doit resélectionner le formulaire d'impression à chaque session.

    Pour commencer, avant que ce que je dis puisse être compris, il faut que je présente la notion de formulaire d'impression sous Windows.

    L'imprimante reçoit des feuilles A4, mais la marge utilisée par l'imprimante pour manipuler le papier n'est pas vraiment prise en compte dans les formats des documents. Donc, si on laisse les applications gérer les sauts de page sans fournir de précision complémentaire au niveau du système d'exploitation, le bas de page est imprimé tout seul sur la feuille suivante, ce qui a le double inconvénient de faire perdre l'information, et de gaspiller une feuille à chaque page imprimée.

    Il convient donc de déclarer un formulaire d'impression avec des dimensions légèrement inférieures.

    Je vais détailler pour Vista.

    Dans le volet gauche de l'explorateur, développer le panneau de configuration. Par le menu contextuel de l'entrée "Imprimantes", demander "Exécuter en tant qu'administrateur", puis "Propriétés du serveur". Accepter l'élévation de privilège. Une boîte de dialogue "Propriétés de serveur d'impression" s'affiche.

    Nom : Image 020.jpg
Affichages : 525
Taille : 185,2 Ko

    Cocher la case "Créer un nouveau formulaire", remplir comme illustré, et cliquer sur Enregistrer.

    Nous disposons à présent d'un nouveau formulaire pouvant être utilisé dans les propriétés d'impression, et grâce à lui les sauts de page se feront sur la page, et non deux centimètres après le haut de la page suivante.

    J'ai pu enregistrer le choix de ce formulaire dans les propriétés de l'imprimante pour presque toutes les applications, mais OpenOffice Writer est rétif à l'enregistrement de cette option, il faut recommencer à chaque session de traitement de textes.

    La commande Fichier Imprimer m'ouvre une boîte de dialogue, après avoir vérifié que la bonne imprimante est sélectionnée je clique sur Propriétés, puis sur Avancé

    Nom : Image 019.jpg
Affichages : 390
Taille : 214,1 KoNom : Image 022.jpg
Affichages : 462
Taille : 235,8 Ko

    Je sélectionne A4réduit. Je valide en cliquant sur OK pour autant de boîtes de dialogues qui présentent un bouton OK. En cliquant sur Imprimer j'imprime bien sur le bon format de papier, mais à la session suivante j'utilise à nouveau A4, donc le bas de page est imprimé sur la feuille suivante.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes à rendre persistantes des options d'impression sous Writer ?

    Je note d'ailleurs que la boîte de dialogue Fichiers / Paramétrage de l'imprimante, réussit à sauvegarder le format voulu, mais elle est ignorée au moment de l'impression.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Salut,

    Très bien expliquée, ton histoire
    Pour une fois qu'on a un post propre et sans faute, quel dommage de ne pas connaître la solution...

    Bon, dans l'aide de mon LibreOffice, je t'ai trouvé ça (c'est moi qui applique du gras) :
    The settings that you define in the Print dialog are valid only for the current print job that you start by clicking the Print button. If you want to change some options permanently, open Tools - Options - LibreOffice (application name) - Print.
    Ça a peut-être un rapport, enfin, j'espère.

    Bonne chance...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    Très bien expliquée, ton histoire
    Pour une fois qu'on a un post propre et sans faute, quel dommage de ne pas connaître la solution...
    Merci


    Bon, dans l'aide de mon LibreOffice, je t'ai trouvé ça (c'est moi qui applique du gras) :
    . only current session
    Ah donc sur ce coup-là on a plus ou moins copié sur Microsoft : ce n'est pas un bug, c'est "by design" ?

    .permanently
    Ça a peut-être un rapport, enfin, j'espère.

    Bonne chance...
    Hum, j'ai juste vu une case à cocher pour se référer aux options d'une imprimante donnée, mais ça n'a pas eu l'air de changer grand-chose.

    C'est sous Open Office, mais je crois que c'est pareil, la différence que j'aie trouvée jusque là c'est que LibreOffice peut enregistrer des macros, OpenOffice non.

    Je pourrais toujours regarder sous LibreOffice sous Windows XP, par curiosité.

    Bon, merci quand même.

    Quand on ne peut pas résoudre, on met [CIRCULEZ] ?

Discussions similaires

  1. propriété ou méthode non géré par cet objet
    Par titeZ dans le forum VBA Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 15h26
  2. Propriété ou méthode non gérée par cet objet
    Par abennis dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 17h59
  3. propriété ou méthode non gérée par cet objet
    Par Elstak dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 21h23
  4. Erreur:Propriété ou méthode non gérée par cet objet.
    Par nodogeid dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 17h08
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo