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C++ Discussion :

Erreur pour une conversion de type non désirée


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Erreur pour une conversion de type non désirée
    bonjour à tous .
    j'ai crée deux fonction distance pour un tp
    une prend en entrer un type coordonnees et l'autre un Navire qui a un attribue de Coordonnees
    j'ai une erreur qui dit :
    GravitéCodeDescriptionProjetFichierLigneÉtat de la suppression
    ErreurC2664'double distance(Navire &,Navire &)' : impossible de convertir l'argument 1 de 'Coordonnees' en 'Navire &'ConsoleApplication1c:\users\françois fotso\documents\visual studio 2015\projects\consoleapplication1\consoleapplication1\consoleapplication1.cpp95
    je suis sous VS 2015
    Si vous pouver me dire quel manipulation peut conduire à cette erreur ( je veut essayer de comprendre un maximum )

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    Fait voir le code de la fonction et l'appel de cette fonction.

    Selon l'erreur ta fonction est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double distance(Navire &,Navire &)
    Et l'appel est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double distance(Coordonnees,Navire &)

  3. #3
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    Par défaut
    voici le code de la fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double distance(Coordonnees& a, Coordonnees& b)
    {
    	double i = pow((a.x() - b.x()), 2) + pow((a.y() - b.y()), 2);
    	double u = sqrt(i);
    	return u;
    }
    et voici son appele
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double distance(Navire& in, Navire& un)
    {
    	double i = distance((in.position()), (un.position()));
    	return i;
    }
    voici aussi la ou dans le code elle est utiliser
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      cout << "Distance : " << distance(ship1, ship2) << endl;
    la ligne ou l'erreur est signaler est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	double i = distance((in.position()) ,(un.position()));
    voici mon code en entier
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <cmath>
     
    using namespace std;
    enum Pavillon { JollyRogers, CompagnieDuSenegal, CompagnieDOstende };
     
    enum Etat { Intact, Endommage, Coule };
     
    int sq(int x)
    {
    	return x*x;
    }
     
    class Coordonnees
    {
    public:
    	Coordonnees(int un_x, int un_y) : x_(un_x), y_(un_y) {}
    	int x() const {
    		return x_;
    	}
    	int y() const {
    		return y_;
    	}
    	void operator+=(Coordonnees const& autre); // à définir plus bas
    private:
    	int x_;
    	int y_;
    };
     
    class Navire
    {
    	/*****************************************************
            * Compléter le code à partir d'ici
            *****************************************************/
    protected:
    	Coordonnees position_;
    	Pavillon pavillon_;
    	Etat etat_;
    	const int  rayon_rencontre = 10;
    public:
    	Navire(int i, int j, Pavillon& u) :position_(i, j), pavillon_(u) {};
    	Coordonnees position() { return position_; }
    	void avancer(int de_x, int de_y) { if (etat_ != Coule) { Coordonnees r(de_x, de_y); position_ += r; } }
    	void renflouer() { etat_ = Intact; }
    	ostream& afficher(ostream& sortie) {
    		//   sortie << pavillon_ << "en " << position_ << "battant pavillon" << pavillon_ << "," << etat_;
    		return sortie;
    	}
    	int getPavillon() { return pavillon_; }
    	virtual void attaque(Navire& nav) = 0;
    	virtual void replique(Navire& nav) = 0;
    	virtual void est_toucher() = 0;
    	virtual void rencontrer(Navire& nav) {
    		if (sqrt(pow((position_.x() - position_.y()), 2) + pow((nav.position().x() - nav.position().y()), 2))<Navire::rayon_rencontre && pavillon_ != nav.getPavillon())
    			attaque(nav);
    	}
    };
    class  Pirate :public virtual Navire
    {
    private:
     
    public:
    	Pirate(int i, int j, Pavillon u) :Navire(i, j, u) { }
    	void attaque(Navire& i) override { cout << "A l'abordage !"<<endl; i.est_toucher(); }
    	void replique(Navire& i) override { cout << "Non mais, ils nous attaquent ! On riposte !!" << endl; attaque(i); }
    	void est_toucher() override { if (etat_ == Intact) { etat_ = Endommage; }  if (etat_ == Endommage) { etat_ = Coule; } }
    };
    class  Marchand :public virtual Navire
    {
    private:
     
    public:
    	Marchand(int i, int j, Pavillon u):Navire(i,j,u) { }
    	void attaque(Navire& i) override { cout << "On vous aura !"; i.est_toucher(); }
    	void replique(Navire& i) override { if (etat_ == Coule) cout << "SOS je coule !" << endl; else cout <<"Même pas peur !"<< endl; }
    	void est_toucher() override { etat_ = Coule; }
    };
     
    class Felon :public Pirate, public Marchand
    {
    private:
     
    public:
    	Felon(int i, int j, Pavillon u) :Navire(i,j,u),Pirate(i,j,u),Marchand(i,j,u) { }
    	void attaque(Navire& i) override { cout << "A l'abordage !" << endl; i.est_toucher(); }
    	void replique(Navire& i) override { if (etat_ == Coule) cout << "SOS je coule !" << endl; else cout << "Même pas peur !" << endl; }
    	void est_toucher() override { if (etat_ == Intact) { etat_ = Endommage; }  if (etat_ == Endommage) { etat_ = Coule; } }
    };
    double distance (Navire const& in, Navire const & un)
    {
    	double i = distance((in.position()), (un.position()));
    	return i;
    }
    ostream& operator << (ostream& sortie, Navire& na)
    {
    	return na.afficher(sortie);
    }
    void Coordonnees::operator+=(Coordonnees const& autre)
    {
    	x_ += autre.x();
    	y_ += autre.y();
    	// à définir ici
     
    }
    double distance(Coordonnees const& a, Coordonnees const& b)
    {
    	double i = pow((a.x() - b.x()), 2) + pow((a.y() - b.y()), 2);
    	double u = sqrt(i);
    	return u;
    }
    ostream& operator <<(ostream& sortie, Coordonnees& en)
    {
    	sortie << "(" << en.x() << "' " << en.y() << ")";
    	return sortie;
    }
    ostream& operator <<(ostream& sortie, Pavillon const& en)
    {
    	if (en == JollyRogers)
    	{
    		sortie << "pirate";
    	}
    	else {
    		if (en == CompagnieDuSenegal) {
    			sortie << "français";
    		}
    		else {
    			if (en == CompagnieDOstende) {
    				sortie << "autichien";
    			}
    			else {
    				sortie << "pavillon inconnu";
    			}
    		}
    	}
    	return sortie;
    }
    ostream& operator << (ostream& sortie, Etat const& en)
    {
    	if (en == Intact) {
    		sortie << "intact";
    	}
    	else {
    		if (en == Endommage) {
    			sortie << "ayant subi des dommages";
    		}
    		else {
    			if (en == Coule) {
    				sortie << "coulé";
    			}
    			else {
    				sortie << "état inconnu";
    			}
    		}
    	}
    	return sortie;
    }
     
    /*******************************************
    * Ne rien modifier après cette ligne.
    *******************************************/
     
    void rencontre(Navire& ship1, Navire& ship2)
    {
    	cout << "Avant la rencontre :" << endl;
    	cout << ship1 << endl;
    	cout << ship2 << endl;
    	cout << "Distance : " << distance(ship1, ship2) << endl;
    	ship1.rencontrer(ship2);
    	cout << "Apres la rencontre :" << endl;
    	cout << ship1 << endl;
    	cout << ship2 << endl;
    }
     
    int main()
    {
    	// Test de la partie 1
    	cout << "===== Test de la partie 1 =====" << endl << endl;
     
    	// Un bateau pirate 0,0
    	Pirate ship1(0, 0, JollyRogers);
    	cout << ship1 << endl;
     
    	// Un bateau marchand en 25,0
    	Marchand ship2(25, 0, CompagnieDuSenegal);
    	cout << ship2 << endl;
     
    	cout << "Distance : " << distance(ship1, ship2) << endl;
     
    	cout << "Quelques déplacements..." << endl;
    	cout << "  en haut à droite :" << endl;
    	// Se déplace de 75 unités à droite et 10 en haut
    	ship1.avancer(75, 10);
    	cout << ship1 << endl;
     
    	cout << "  vers le bas :" << endl;
    	ship1.avancer(0, -5);
    	cout << ship1 << endl;
     
    	cout << endl << "===== Test de la partie 2 =====" << endl << endl;
     
    	cout << "Bateau pirate et marchand ennemis (trop loins) :" << endl;
    	rencontre(ship1, ship2);
     
    	cout << endl << "Bateau pirate et marchand ennemis (proches) :" << endl;
    	ship1.avancer(-40, -2);
    	ship2.avancer(10, 2);
    	rencontre(ship1, ship2);
     
    	cout << endl << "Deux bateaux pirates ennemis intacts (proches) :" << endl;
    	Pirate ship3(33, 8, CompagnieDOstende);
    	rencontre(ship1, ship3);
     
    	cout << endl << "Bateaux pirates avec dommages, ennemis :" << endl;
    	rencontre(ship1, ship3);
     
    	cout << endl << "Bateaux marchands ennemis :" << endl;
    	Marchand ship4(21, 7, CompagnieDuSenegal);
    	Marchand ship5(27, 2, CompagnieDOstende);
    	rencontre(ship4, ship5);
     
    	cout << endl << "Pirate vs Felon :" << endl;
    	ship3.renflouer();
    	Felon ship6(32, 10, CompagnieDuSenegal);
    	rencontre(ship3, ship6);
     
    	cout << endl << "Felon vs Pirate :" << endl;
    	rencontre(ship6, ship3);
     
    	return 0;
    }

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    C'est bien ce que je pensais : pour utiliser une fonction il faut qu'elle soit déclarée au moment de son utilisation.
    Ta fonction avec des Distance est déclarée et implémentée après celle avec les navires, donc il la connait pas.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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