IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Swift Discussion :

Apple introduit Swift Playgrounds


Sujet :

Swift

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Hem… Ben sûr, on connait tous la démonstration par le #moije alors ça fonctionne pour les autres…
    J'ai aussi approché la programmation il y a 30 ans (je vous déteste de me rappeler ça -_- ) avec un Amstrad CPC en basic et ses DATA imbitables… J'ai détesté ça, j'ai rien compris… Il pleuvait, mais pour ne pas s'ennuyer, il y avait Goldorak à la télé…
    Sérieux, reprenez les exemples cités… Se bouffer 3 articles pour installer le JDK, Eclipse, prier que ça marche, écrire une classe, la compiler pour afficher "Hello World"… Vous croyez vraiment que vous intéresserez beaucoup de gamins ? Si c'est le cas, je m'inquiète surtout pour le niveau de dépression des gamins au jour le jour…

    De plus, si je reprends ce fil, on a 7 pages de questions, comme quoi, même auprès d'adultes, le sujet n'est pas si évident… Alors mettez vous à la place de gamins qui n'ont pas de parents informaticiens ou geeks (oui aussi incroyable que ça paraisse, ça existe). Swift Playgrounds a au moins pour lui, comme l'initiative code.org et toutes les références que j'ai cité, de permettre de rendre abordable la programmation. Et à ma connaissance (et en attendant de voir l'app définitive), c'est les premiers à proposer un lien entre l'approche ludique et plus axée "code".
    Ah oui, j'aurais dû penser que VTech avait introduit ça rien que pour moi . Je ne sais plus dans quel fil, il y a pas mal de témoignages d'autres personnes (développeurs ou pas) qui ont appris la programmation enfant avec des supports pas du tout ludiques. Je ne connais aucun enfant qui se complaise dans la simplicité. J'ai bien pris en compte la remarque qui dit que cette nouvelle appli ne propose pas que des choses faciles. Je note aussi ta remarque sur le lien entre l'approche ludique et axée "code", qui est juste.
    Ce n'est pas l'appli en elle-même que je déplore (pour ça, faudrait d'abord que je l'essaie). Ce que je dis, c'est que non, les supports mentionnés ci-dessus ne donnent pas envie à tous les gosses de se jeter par la fenêtre et que non, les belles couleurs et l'intuitivité n'attirent pas forcément plus les enfants que le format texte. Ça dépend de chacun, c'est tout.
    Maintenant, ce que je déplore, c'est que ce soit des grosses boîtes qui se retrouvent sur les devants de la scène de l'enseignement de la programmation (encore une fois, je ne vise ni Apple, ni cette application spécifique). Comme on me l'a suffisamment fait remarquer, une entreprise est là pour faire des profits. L'enseignement n'est pas compatible avec le profit. Ou alors, c'est au détriment des enfants.

  2. #22
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je ne connais aucun enfant qui se complaise dans la simplicité

    [...]

    Ce que je dis, c'est que non, les supports mentionnés ci-dessus ne donnent pas envie à tous les gosses de se jeter par la fenêtre et que non, les belles couleurs et l'intuitivité n'attirent pas forcément plus les enfants que le format texte. Ça dépend de chacun, c'est tout.
    Bien, mais à aucun moment je n'ai parlé de simplicité mais de didactique et d'accessibilité. Si vous me soutenez que vous attirez l'attention de gamins avec le tuto cités précédemment, que vous leur donnez envie de faire plus que l'exo proposé, est-ce en animant des ateliers ? En ayant un retour direct des gamins ? Ou juste sur des suppositions ?

    Maintenant, ce que je déplore, c'est que ce soit des grosses boîtes qui se retrouvent sur les devants de la scène de l'enseignement de la programmation (encore une fois, je ne vise ni Apple, ni cette application spécifique). Comme on me l'a suffisamment fait remarquer, une entreprise est là pour faire des profits. L'enseignement n'est pas compatible avec le profit. Ou alors, c'est au détriment des enfants.
    Oui enfin, ce n'est pas contre Apple… Lors des annonce que l'État favorise l'OpenSource, on a droit ici à des kilomètres comme quoi ils devraient êtres des VRPs pour Windows et MS Office et qu'enseigner LibreOffice serait une aberration… Swift, .Net, Java sont des technos originaires du privé, on est donc d'accord que l'enseignement de l'informatique devrait se limiter à des technos comme Python, Perl ou Ruby…

    Mais de manière générale, à qui la faute que "les grosses boites" soient sur le devant de la scène ? Code.org organise tous les ans le "hour of Code" et la dernière annonce ici sur Developpez date de l'édition 2013, et encore, merci à Bill et Marc… L'an dernier, Obama a participé à la promotion de l'évènement. Ici ? Nada, rien, ça n'existe pas.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Bien, mais à aucun moment je n'ai parlé de simplicité mais de didactique et d'accessibilité. Si vous me soutenez que vous attirez l'attention de gamins avec le tuto cités précédemment, que vous leur donnez envie de faire plus que l'exo proposé, est-ce en animant des ateliers ? En ayant un retour direct des gamins ? Ou juste sur des suppositions ?
    Je me base sur le retour d'un instit canadien qui enseigne les maths par la programmation aux enfants de fin de primaire ou de début de collège, de mémoire. Il utilise Java et se base sur ce support : http://java.developpez.com/livres-co...s/javaenfants/ en l'adaptant à son programme. Dans son intervention, il expliquait l'intérêt d'intégrer la programmation aux classes de maths. Je ne sais pas s'il a essayé d'autres supports plus accessibles (je trouve ce support parfaitement didactique, selon la définition du Larousse), mais puisqu'il l'avait présenté pendant la conférence (c'est comme ça que je l'ai découvert d'ailleurs), je suppose qu'il en était satisfait.



    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Oui enfin, ce n'est pas contre Apple… Lors des annonce que l'État favorise l'OpenSource, on a droit ici à des kilomètres comme quoi ils devraient êtres des VRPs pour Windows et MS Office et qu'enseigner LibreOffice serait une aberration… Swift, .Net, Java sont des technos originaires du privé, on est donc d'accord que l'enseignement de l'informatique devrait se limiter à des technos comme Python, Perl ou Ruby…
    Je trouve personnellement que l'enseignement de MS Office serait inutile. D'ici que les enfants se retrouvent sur le marché du travail, le MS Excel d'aujourd'hui n'existera plus, il aura beaucoup évolué. À mon avis, l'important est de leur apprendre le fonctionnement des outils bureautiques. Pas MS Office en particulier.
    Que les technos soient originaires du privé ou pas, je ne pense pas non plus que ce soit important, du moment que les supports pédagogiques soient élaborés dans un soucis purement éducatif, donc par ceux dont c'est le métier. Même si Apple a probablement embauché des ressources compétentes, on est d'accord que ce n'est pas dans un but purement éducatif.

    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Mais de manière générale, à qui la faute que "les grosses boites" soient sur le devant de la scène ? Code.org organise tous les ans le "hour of Code" et la dernière annonce ici sur Developpez date de l'édition 2013, et encore, merci à Bill et Marc… L'an dernier, Obama a participé à la promotion de l'évènement. Ici ? Nada, rien, ça n'existe pas.
    Là, entièrement d'accord. On a un gros manquement de ce côté là. La plupart des parents ici pensent qu'il ne faut pas enseigner la programmation aux enfants, et l'éducation nationale ne fait aucun effort dans ce sens. Je n'ai pas de chiffres, mais j'ai l'impression que l'investissement dans ce domaine est proche de zéro.

  4. #24
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je me base sur le retour d'un instit canadien qui enseigne les maths par la programmation aux enfants de fin de primaire ou de début de collège, de mémoire. Il utilise Java et se base sur ce support
    Je serai curieux de voir l'intervention de cet enseignant. Cependant, il y a une formulation très importante : "se base sur ce support". C'est bien cette adaptation que je voudrais voir. Ce que je reproche surtout à ce support, c'est ces 2 pages d'environnement technique.

    (je trouve ce support parfaitement didactique, selon la définition du Larousse)
    Je connais des supports sur la physique quantique que l'on peut qualifier selon la définition du Larousse de parfaitement didactique, on peut donc rajouter la physique quantique au collège et comme épreuve au BAC ?

    Que les technos soient originaires du privé ou pas, je ne pense pas non plus que ce soit important, du moment que les supports pédagogiques soient élaborés dans un soucis purement éducatif, donc par ceux dont c'est le métier. Même si Apple a probablement embauché des ressources compétentes, on est d'accord que ce n'est pas dans un but purement éducatif.
    Mais justement, c'est le métier de qui ? Des enseignants en informatique qui n'ont aucune expérience terrain ? Des développeurs qui ont une forte expérience terrain mais aucune conscience didactique et sont sujets au capriciel ? Dans le contexte informatique, 99% des formateurs sont des VRPs. Bien sûr qu'Apple n'a pas pris cette initiative dans un but altruiste, mais je ne vais pas rejeter une bonne initiative par idéologie. L'app apparait comme parmi les plus efficaces dans le domaine et est basée sur un langage open source disponible sur plusieurs plate-formes, mais qui permet également la transition vers d'autres (Python en tête). Pour moi, ça a plus d'importance que le fait qu'Apple ai pour ambition de promouvoir Swift.

    La plupart des parents ici pensent qu'il ne faut pas enseigner la programmation aux enfants, et l'éducation nationale ne fait aucun effort dans ce sens. Je n'ai pas de chiffres, mais j'ai l'impression que l'investissement dans ce domaine est proche de zéro.
    Oui pour l'Éducation Nationale, faux pour les parents. Si je m'en réfère à Developpez (je ne vais pas chercher les sujets mais ils sont là), je dirai que les devs sont plus réfractaires à la vulgarisation de la programmation. Leur sacro-sainte compétence doit conserver son aura mystique. La plupart des parents n'ont pas conscience de ce qu'est la programmation. Mais lorsqu'il y a des initiatives (rares) initiation à la programmation bien faites, elles ont en général un assez bon accueil.

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 18/02/2015, 08h35
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2014, 18h57
  3. WWDC : Apple dévoile iOS 8 avec son SDK qui introduit plus de 4 000 nouvelles API
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement iOS
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/10/2014, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo