IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faut-il arrêter de créer de nouveaux langages et développer plutôt des bibliothèques ?

Votants
107. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, il y a déjà assez de langages pour en créer d'autres

    21 19,63%
  • Oui, ce sont les bibliothèques qui rendent un langage productif

    10 9,35%
  • Non, on ne peut pas corriger les défauts d’un langage avec des bibliothèques

    11 10,28%
  • Non, c’est le langage qui détermine le genre de bibliothèques possibles

    9 8,41%
  • Non, un nouveau langage tire des leçons des défauts des anciens langages

    38 35,51%
  • Pas d’avis

    8 7,48%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    10 9,35%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Est-il nécessaire de créer de nouveaux langages de programmation ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #101
    Membre du Club
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 49
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    [RIGHT]
    Adopter un nouveau langage est un risque professionnel trop important :

    • Ce langage sera-t-il pérenne même si il est abandonné par la suite ?
    • Ce langage sera-t-il maintenu et mis à jour dans quelques années ?
    • Ce langage aura-t-il des compilateurs avec des librairies assez puissantes pour éviter de réinventer la roue ?
    • Ce langage aura-t-il une remouture du langage dans quelques années ?
    • Ce langage aura-t-il du succès auprès des professionnels ?
    • Ce langage aura-t-il une compatibilité ascendante ?
    • etc...

  2. #102
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut GEP007.

    La question ne se pose pas en ces termes, même si tes interrogations sont justifiées dans le cadre d'un développement.

    Le terme "nouveau langage" ne doit pas être pris dans le sens d'un langage qui innove avec les dernières découvertes en matière de programmation.
    Mais doit être pris dans le sens d'un langage qui n'apporte rien de plus que ce qui existe déjà sur le marché des langage.
    Autrement dit, pourquoi créer un nouveau langage si d'autres le font déjà très bien ?

    Pour ma part, je préfère travailler avec des langages que je connais déjà, plutôt que de m'investir dans un langage qui n'a pas encore fait ses preuves !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #103
    Membre du Club
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 49
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Pour ma part, je préfère travailler avec des langages que je connais déjà, plutôt que de m'investir dans un langage qui n'a pas encore fait ses preuves !
    Tout a fait d'accord avec ta remarque

  4. #104
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 15
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Tous les langages de programmation présentent des similitudes entre eux au point où l’on peut se demander pourquoi donc avoir tous ces différents langages, et en plus envisager d’en créer d’autres. Certes, certains langages peuvent offrir bien plus de possibilités que d’autres avec plus ou moins de facilité, mais ils ont tous les mêmes constructions de base, et parfois permettent de faire exactement la même chose.
    La question se pose depuis des siècles au sujet des langages humains. Il est évident que l'attachement d'un être humain vis à vis d'un langage informatique ne tient pas que des spécificités techniques du dit langage, il y a quelque chose de plus intime, lié à la culture informatique de la personne, de la communauté représentée par ce langage, du premier contact, des hommes et femmes qui ont inculqué leur connaissance du langage à la personne ... il semble que ce soit un tout, et un tout qui n'est pas forcément cohérent. je pense que la question du langage informatique n'est en fait qu'une extension de cette grande interrogation portée sur le langage humain, loin d'être entièrement résolue. (Je parle donc évidemment du point de vue personnel, l'environnement professionnel n'agit pas selon les mêmes règles et coutumes)

  5. #105
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut Benbout62.

    Citation Envoyé par Benbout62
    il y a quelque chose de plus intime, lié à la culture informatique de la personne,
    Que j'ai la préférence d'un langage à cause de ma tournure d'esprit, je veux bien.
    Mais je ne voie rien d'intime à cela, sinon le temps que j'ai dû passer pour maitriser ce langage.
    Des langages informatiques, j'en ai connu, mais ma préférence se porte, non pas sur les premiers que j'ai apris, mais sur celui qui me donne la plus grande souplesse ou si tu préfère la plus grande richesse dans mes développement, à savoir C/C++.

    Citation Envoyé par Benbout62
    je pense que la question du langage informatique n'est en fait qu'une extension de cette grande interrogation portée sur le langage humain, loin d'être entièrement résolue.
    Penses-tu à des us et coutumes dont le langage ne serait qu'une manifestation ?
    Et selon toi, quel est le plus beau langage parlé au monde ? Et surtout pour quelle raison ?

    On n'a pas le choix du langage, il nous est imposé de part notre naissance. En informatique, c'est à peu près pareil.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  6. #106
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 15
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut Benbout62.

    Penses-tu à des us et coutumes dont le langage ne serait qu'une manifestation ?
    Et selon toi, quel est le plus beau langage parlé au monde ? Et surtout pour quelle raison ?

    On n'a pas le choix du langage, il nous est imposé de part notre naissance. En informatique, c'est à peu près pareil.

    @+
    Je le pense oui, quant à la question que tu me demandes concernant quel serait selon moi le plus beau langage parlé au monde, je ne suis pas assez qualifié pour y répondre, même pour donner un point de vue personnel, et je doute sincèrement qu'un anthropologue puisse lui meme apporter une réponse à cela. Ça me parait si compliqué de définir ce qu'est la beauté d'un langage, et si cela existe. On parle souvent de paradigmes en informatique, je ne sais pas si le mot est utilisé dans le langage naturel mais il est clair que les langages humains en possèdent aussi. Certains langages sont très puissant, très riches, et peuvent exprimer une émotion d'une multitude de facon, d'autres sont volontairement peu enrichis de mots mais très intuitifs, etc etc. Lequel l'emporte sur l'autre ? Aucun à mon avis, ils sont propres aux individus qui l'ont définit à l'instant T, selon leurs besoins d'expression. Ce qui est sur, c'est que les langages évoluent avec les sociétés qui en sont liés, nous remarquons bien que le francais n'a plus grand chose à voir avec le francais du haut moyen age par exemple, de la meme manière que la langue arabe a été remaniée de nombreuses fois.

    En fin de compte, ce que nous voyons en informatique n'est pas si différent du langage humain, si nous ne nous attardons pas sur les nom donnés aux langages ou encore les sociétés ou les groupes de scientifiques qui l'ont développé, nous remarquons qu'en fin de compte, il ne s'agit que de nombreuses ramifications de quelques langages originels (tout comme nos langues naturelles qui ne prennent racines que dans un nombre très limité de langages primaires). Mais alors pourquoi tant de langages divergent ? Parce que l'homme est perfectionniste et surement le plus grand innovateur de l'univers, il a autant besoin de créer que de détruire. Son désir d'expression est sans égal, et à ce titre, les langages informatiques sont un nouveau socle de développement personnel pour l'homme.
    Évidemment, je cite un point de vue plus philosophique, et certains utilisateurs du forum pourraient me répondre sur des arguments économiques, qu'il y a des enjeux financiers autour des langages informatiques, mais remarquez qu'il n'en ai pas du tout autrement pour les langages naturels. Nous, simple citoyens, avons du mal à visualiser cette lutte acharnée entre les langues pour l'hégémonie linguistique, nous vivons à un instant T et pensons que tout est fixe, cependant, ca ne l'est pas, et selon les dernières études linguistiques, dans une centaine d'années grand maximum, le francais risque de devenir la langue la plus parlée au monde (notamment grace à l’extraordinaire croissance démographique africaine), et derrière tout cela il y a des retombées économiques inquantifiables tellement elles sont importantes, d'ou une lutte sans fin (je pense) pour cette hégémonie.

    Je parlais d'une sorte d'intimité oui, je ne sais pas trop comment la définir moi même, ce que je sais, c'est que je ressens toujours une certaine émotion à discuter avec un vieux dinosaure de la programmation qui me parle d'un langage préhistorique que je ne connais mème pas, et qui mème ayant travaillé sur des langages modernes dans le monde professionnel, reste attaché à ce langage et continue de "parler" avec dans sa sphère personnelle, une sorte de nostalgie peut etre je ne sais pas, c'est très personnel et je trouve cela vraiment très intéressant, cela mériterait sans doute une étude.

  7. #107
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Ça dépend de ce que le langage peut apporter de plus.
    J'ai personnellement étudier quelques langages et avec la plupart je pouvais réaliser les applications dont j'avais besoin. Mais le temps d'apprentissage et le temps de production peut varier grandement. De plus, on aime que nos logiciels puissent suivre l'évolution des machines de sorte de ne pas avoir à recommencer à zéro à chaque fois, et mieux, de pouvoir les utiliser sous différentes plateformes. Ainsi, il me semble que tout nouveau langage est intéressant s'il est le plus universel possible pour différents équipements. Et également qu'il soit le pus facile possible à maîtriser. Il me semble donc qu'il y a encore de la place pour innover et inventer de nouveaux langages.

  8. #108
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 21
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    C'est ainsi que en france .... "plus d'innovation du tout" et plus de "nouveau" divers et varié du tout.

    Une innovation voir quelque chose de nouveau implique que ce "nouveau" se distingue des autres "anciens" par quelques ou plusieurs normes d'édition qu'il est effectivement nécéssaire d'apprendre pour pouvoir exploiter le "nouveau". C'est ce qui distingue l'innovation de "l'application". A tout ces gens qui souhaitent quelque chose de "nouveau" a la condition que rien ne change, optez pour microsoft et devenez prof, des milliard d'euros investis en prof depuis 2009 ... ils en sont a créer des assimilés prof dans des assos diverses et variées. C'est tout de même curieux de voir autant de milliard utlisés pour autre chose que les futurs emplois des étudiants, cela fais penser a un élevage de crétins (vaste sujet)

    Se poser la question : a quoi bon innover ou créer quelque chose de nouveau est a la fois le sujet et sa réponse.

  9. #109
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 125
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Langage ou usine à gaz ?
    Des nouveau langage ok mais pour quoi faire de plus ?
    un exemple les objets connectés :
    Retraité mais toujours passionné par l’électronique, qui rime maintenant avec informatique, on ne peut plus-ou on est trop fainéant comme moi pour- réaliser des applications sans programmation.
    Je programme en Basic des microcontrôleurs et depuis peu en Python pour Raspberry.
    Pour dialoguer entre mes appli et un ordinateur j'utilise VBA, enfin j'utilisais parce que Microsoft à eu la bonne idée de supprimer MsComm de la version office 16 pourquoi ??même si la les ports séries n'existe plus sur les ordi il existe des "shields" qui permettent de l'émuler sur un port USB

    j'ai téléchargé Visual Studio Express 2015 : 15Go 1 nuit de téléchargement et tout cela pour essayer de transférer des fichiers TXT

    Cette Usine à Gaz Microsoft est rebutante et ne m'est d'aucune utilité. et j'admire les débutants qui se lance la dedans !

    du coup j'hésite VB4J ou le vieux et compact FreeBasic qui tourne toujours sur windows et aussi sur linux

  10. #110
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par candide02 Voir le message
    j'ai téléchargé Visual Studio Express 2015 : 15Go 1 nuit de téléchargement et tout cela pour essayer de transférer des fichiers TXT
    peut-être qu'il y avait certaines options à décocher et des composants inutiles
    Sinon Visual Studio 98 ça tenait sur un CD de 650Mo

    Oui ,ho ça va , je le sais bien qu'avec Visual Studio 98 on peut pas faire du cloud computing et des webservices , pas la peine de le me dire

  11. #111
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par candide02 Voir le message
    j'ai téléchargé Visual Studio Express 2015 : 15Go 1 nuit de téléchargement et tout cela pour essayer de transférer des fichiers TXT
    Ca me parait lourd mais c'est possible, si tu as installé tous les composants pour tous les langages qu'il prend en compte (C++, C#, F#, .Net, ....)
    Bon par contre... pour transférer des fichiers TXT ?!?!!
    Le problème c'est pas Visual Studio, c'est que pour couper une planche tu peux certes utiliser la dernière scie électrique, mais un bon coup de pied bien placé fait l'affaire pour ta cheminée.
    Et pour un besoin aussi simple, un truc plus adapté et rapide à prendre en main comme Python serait bien plus indiqué. Sauf si le but est d'utiliser VS, auquel cas je ne comprends pas pourquoi cracher dessus en même temps ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #112
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 125
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Et pour un besoin aussi simple, un truc plus adapté et rapide à prendre en main comme Python serait bien plus indiqué. Sauf si le but est d'utiliser VS, auquel cas je ne comprends pas pourquoi cracher dessus en même temps ?
    Non je ne crache pas dessus je dis que c'est lourd, j'aimais beaucoup VB6 qui était un outil très bien adapté pour MON usage et je n'ai jamais retrouvé un outil aussi simple, comme-ci, pour reprendre ta métaphore, toutes les pinces: pinces plates, à becs ronds... étaient obligatoirement remplacées par des pinces universelles (aussi nommé américaine) ces outils toujours mal adaptés !
    De plus j'anime un fablab et pour faire de l'initiation à la programmation des objets connectés, en effet à part Python ou B4J il n'y a pas grand chose et.....je déteste C
    C'est pour cela que j'ai téléchargé VS (je voulais un environnement W10 pour raspberry), et sauf si j'ai mal vu ce qui est bien possible , il est impossible de ne pas tout télécharger.

    Encore une fois je suis d'abord Électronicien même si désormais je passe plus de temps à réaliser des programmes qu'a monter des composants et à faire des schémas.

    Les fusées "Ariane" sont suivies par des radars, et ces radars sont pilotés depuis des années par un petit programme (32Ko) d'un microcontrôleur qui reçoit des ordres d'un pc via une RS485 pour piloter les géné HF pas besoin de 15G0 pour faire cela !

    Enfin OUI il y a besoin de nouveaux outils de programmation ( un VB6-W10 ?? ) et Python c'est pas mal !

  13. #113
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par candide02 Voir le message
    Les fusées "Ariane" sont suivies par des radars, et ces radars sont pilotés depuis des années par un petit programme (32Ko) d'un microcontrôleur qui reçoit des ordres d'un pc via une RS485 pour piloter les géné HF pas besoin de 15G0 pour faire cela !
    Sauf que la taille d'un programme n'a strictement rien à voir avec l'IDE et tous ses composants.
    VS c'est un IDE, toutes les icônes qui vont avec, les outils, tous les SDK et toutes les documentations.

    Et oui tu as certainement installé toutes les options possibles.
    Mon VS 2015 (Program Files/Microsoft Visual Studio 14.0) fait 4.8Go, on utilise uniquement les composants C++ et UWP.
    Ajoute quelques Go pour les différents SDKs.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #114
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Sauf que la taille d'un programme n'a strictement rien à voir avec l'IDE et tous ses composants.
    VS c'est un IDE, toutes les icônes qui vont avec, les outils, tous les SDK et toutes les documentations.

    Et oui tu as certainement installé toutes les options possibles.
    Mon VS 2015 (Program Files/Microsoft Visual Studio 14.0) fait 4.8Go, on utilise uniquement les composants C++ et UWP.
    Ajoute quelques Go pour les différents SDKs.
    .

    Moi j'ai a peine 1,5Go avec la version community
    Et a peine 4Go avec la version 2012 sur mon PC de boulot (ou y'a une tonne de truc plus ou moins utile installé).

    Je pense que vous avez installé absolument tous (donc même les truc du Azure, sql, JS, TS et tous).

    Au pire, si Visual et trop lourd pour vous, vous pouvez toujours éditer vos fichier avec NotePad et compile avec un MSBuild... mais franchement, bon courage...

    Citation Envoyé par candide02 Voir le message
    Langage ou usine à gaz ?
    Des nouveau langage ok mais pour quoi faire de plus ?
    Le LINQ sur les langages .Net est pour moi le bon exemple d'amélioration liée au langage.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  15. #115
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    "C'est pour cela que j'ai téléchargé VS (je voulais un environnement W10 pour raspberry), et sauf si j'ai mal vu ce qui est bien possible , il est impossible de ne pas tout télécharger."

    et ce n'est pas la taille qui en fait une usine à gaz rebutante mais plutôt le fait qu'il faille prendre des heures à préparer VS avant de taper la première ligne de code. Comparé au bloc note...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  16. #116
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Le setup de base fait 209Ko https://www.visualstudio.com/downloads/
    Quand tu le lances, tu dois choisir ce que tu veux télécharger et installer
    et ce n'est pas la taille qui en fait une usine à gaz rebutante mais plutôt le fait qu'il faille prendre des heures à préparer VS avant de taper la première ligne de code. Comparé au bloc note...
    Oui et après tu mets en place le compilateur, l'éditeur de lien, puis tu automatises/scriptes un peu leur appel, peut-être fais-tu un makefile, utiliseras cmake.
    Puis viendra le besoin d'un debugger.
    Enfin la coloration syntaxique te manquera.
    Et tu finis par passer bien plus de temps à mettre en place tout ça.

    Et puis pourquoi utiliser le bloc-note, ça reste lourd et long pour écrire un main, attendre que le pc démarre etc, autant attrapper son stylo et le papier à côté non ?

    Mais bref, assez de hors-sujet.
    Sinon Code::Blocks est peut-être moins lourd, mais j'accroche pas.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. quand est il nécessaire de créer plusiers index ?
    Par doudou8mc dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2009, 18h16
  2. créer mon propre langage de programmation
    Par fethi_09dz dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2008, 14h14
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2005, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo