IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 114
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    ça sent franchement l'intox mais résumons :

    "Les tests ont tous été concluants. Je n’avais pas d’amis au bureau donc personne ne me parlait en dehors de mon boss et, à quelques occasions, des développeurs pour les logiciels que je testais"

    il teste des logiciels donc procédure de test j'imagine.
    Si on imagine des logiciels de SI avec une durée de vie importante, il a automatisé tous les tests (techniques, fonctionnels, recette) des logiciels.

    on lui demandait des résultats sous +Xtemps et il les fournissait.

    ce que je trouve dingue, c'est son responsable et le manque de gestion de cette boite.
    Après, franchement, je ne vois pas le mal à rien foutre après avoir tout automatisé. Au contraire ...

    ça veut dire COMBIEN de collègues qui font le même taf qui, eux, font tout à la main de manière stupide ?

    A sa place, je reprends toute mon automatisation avant de me barrer ... et je monte ma boite :
    "économisez 45k$/an -> prestation externe à 50k$/an pour les tests" ... qu'il rend automatique.
    L'argent rentre facilement, il démarche d'autres clients pour faire pareil ... et voila.

    Ce qui est triste c'est l'addiction dans laquelle il est tombé.

  2. #42
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    S'il a fallu environ cinq ans et demi pour que sa hiérarchie s'aperçoive qu'il ne travaillait plus réellement, il faudrait y faire le ménage aussi (pensez à la hiérarchie de Jérôme Kerviel). Ceci dit, cette histoire me paraît totalement invraisemblable.

  3. #43
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 27
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Cette histoire est surréaliste, soit c'est du fake soit c'est une drôle d' "entreprise technologique réputée"

    Je dirais simplement qu'automatiser ses tâches répétitives est la base du travail d'informaticien, ce n'est en rien une tare, cela permet un gain de productivité et dégage du temps pour l'auto-formation.
    Par contre, effectivement, si un travail était 100% automatisable, il serait attribué à une machine et non à un humain qui joue aux jeux vidéo etc.

  4. #44
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Les poissons d'avril ont sacrément du retard, cette année ! Ils sont livrés par la SNCF peut-être ?

    Néanmoins, si on transpose cette fiction dans la réalité française d'une SSII quelconque, le gars serait irréprochable puisqu'on lui aurait seriné depuis le début "tu n'es pas payé à l'heure, tu es payé pour faire un certain travail dans ta journée".
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  5. #45
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par GilbertLatranche Voir le message
    On est tous feignants. Mais de là à devenir complètement déconnecté de la réalité pendant les heures de boulot...
    oui je suis assez d'accord, ceux qui ne sont pas feignants en général c'est qu'ils sont pas suffisamment malins pour automatiser intelligemment, si l'humain se gargarisait de son amour pour le travail sans jamais rien automatiser on en serait encore à cultiver les champs à la main

    mais comme tu dis jouer pendant les heures de boulot au point d'être complètement déconnecté c'est une erreur monumentale, à minima même en jouant au boulot il aurait pu continuer à faire des trucs plus intéressants de manière perso, c'est vraiment nul

    quant à ce qu'il devrait faire dorénavant... si il a le moyen de refaire le même coup tant mieux pour lui, voire peut-être même si il est vraiment malin se mettre à son compte et automatiser tout ce qu'il peut
    pour moi le vrai problème ici c'est qu'un tel poste existait, et la réaction de sa boite est logique finalement, si un ordinateur peut faire son job, c'est que son poste ne se justifie pas tant que ça, donc on le supprime et on verra éventuellement à l'automatiser comme toto le faisait

  6. #46
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut Joli conte auquel j'ai bien du mal à croire...
    Joli conte auquel j'ai bien du mal à croire...

    Demandez-moi pourquoi.

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    Demandez-moi pourquoi.
    Pourquoi ?

  8. #48
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ca ressemble effectivement à une news du Gorafi, à peu près à tous les niveaux, je serais curieux de connaître le degré de vérité de cette histoire.

  9. #49
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    il suffit de suivre la route de briques jaunes, la discussion originelle est ici :
    https://www.reddit.com/r/cscareerque...after_6_years/

    donc finalement, la seule source dont on dispose c'est le récit de l'intéressé lui-même, ça peut être vrai et ahurissant comme ça peut être un gros bobard, à chacun de se faire son opinion

  10. #50
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    C'est parfaitement plausible, pour peu qu'il s'agisse d'un grand compte à la structure très cloisonnée, et avec un management distant ; le genre de boîte dans laquelle un mec cossard et un peu futé peut passer sous le radar pendant des années...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  11. #51
    Membre confirmé Avatar de cantador
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 569
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    il peut tenter de se faire embaucher par l'éditeur de League of Legends

  12. #52
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Pourquoi ?
    Parce que ! Et pourquoi pas, d'abord ?

    Le développeur dit avoir été embauché dans un service assurance qualité.

    De deux choses, l'une.

    Soit, il faisait de l'assurance-qualité, et auquel cas, il était impliqué dans un projet ou une démarche d'amélioration de la qualité.
    Il était donc amené à communiquer le fruit de son travail régulièrement. Il ne peut pas avoir alors travaillé que 50 h en 6 ans. Ce serait plutôt 50 h / sem qu'il a pu ou aurait être amené à faire.

    Soit il avait un poste de simple contrôleur qualité. Il était donc là encore amené à collaborer avec les équipes projet de développement. Il n'est pas étonnant alors qu'il dispose d'un arsenal d'outils de métrologie automatique comme 99 % des contrôleurs-qualité. Je ne vois pas alors en quoi, il pourrait se démarquer. Dans ce dernier cas, j'imagine que 95 000 $ / an, c'est bien payé. Mais vous me direz que cela dépend du coût de la vie sur place. Certes. A confirmer.

    Quoi qu'il en soit, pendant 6 longues années, il avait un responsable hiérarchique et des collègues avec lesquels il collaborait. Et tout le monde s'est, d'après ce que l'on comprend, satisfait de son travail. Cela signifie alors qu'il était compétent. Pourquoi le licencier ? Pourquoi n'a-t'il pas trouvé un travail similaire ?

    D'autre part, il affirme avoir tout oublié de la programmation en 6 ans ... alors qu'il ajoute que
    J’ai toujours aimé le développement logiciel
    et avoir besoin de réétudier l’algorithmie... les bases de la programmation, quoi, pas moins.
    D'après ma propre expérience, c'est impossible. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Les compétences acquises ne s'oublient pas dans les grandes largeurs.

    Peut-être avons-nous plutôt affaire avec un salarié qui a bien peu de confiance en lui, peut-être ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Et personne ne s’en soucie vraiment. Les tests ont tous été concluants.  Je n’avais pas d’amis au bureau donc personne ne me parlait en dehors de mon boss et, à quelques occasions, des développeurs pour les logiciels que je testais
    Mais cette affirmation est suspecte. Elle vise à justifier que son inconsistance soit restée inaperçue.
    Mais en voulant trop en faire, il se gourre de public. Ce ne sont pas les amis de bureau qui jugent votre travail mais vos collègues (à moins que ce soit une coquille de traduction). Qu'importe le vocabulaire pour désigner ses collègues, il était forcément le maillon d'une chaîne d'opérationnelle. Donc, il satisfaisait ses collègues. Sinon, il était au placard et alors, sa oisiveté n'était pas de son fait mais celui de sa hiérarchie.
    Manifestement, ce n'est pas une phrase de bonne foi. C'est pourquoi, je pense finalement que c'est un canular ou de la mythomanie.

  13. #53
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    C'est parfaitement plausible, pour peu qu'il s'agisse d'un grand compte à la structure très cloisonnée, et avec un management distant ; le genre de boîte dans laquelle un mec cossard et un peu futé peut passer sous le radar pendant des années...
    On appelle alors ça : "être au placard"

    Car si son supérieur hiérarchique ne s'en soucie pas, c'est qu'il n'a pas besoin de lui... et le licenciement n'est pas de la faute au salarié.

    Personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un pouvoir se venter de n'avoir travaillé 50 h en 6 ans à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues. Et je ne vois pas comment cela peut être possible à moins peut-être que la boîte soit en décrépitude. Ce qui n'est ici manifestement pas le cas surtout au pays de l'oncle Sam dont on connait les méthodes de management, le goût pour l'efficacité organisationnelle et le don de soi au travail, inspiré du protestantisme.

  14. #54
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    surtout au pays de l'oncle Sam dont on connait les méthodes de management, le goût pour l'efficacité organisationnelle et le don de soi au travail, inspiré du protestantisme.
    C'est vrai que rien ne passe inaperçu aux USA :

    http://www.franceinfo.fr/vie-quotidi...n-chine-221959

    Le mec a quand même réussi à ne rien faire de ses journées en faisant sous-traiter son boulot à un chinois pour 1/5ème de son salaire pendant des mois.

    Mais tu as raison, du coup on peut dire qu'il avait le goût pour l'efficacité organisationnelle.


    Quand on lit ça, je ne dis pas que l'histoire de cette news est vrai, mais cela permet d'avoir un début de doute. xD

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Un moteur peut créer un logiciel à partir de l'analyse
    Vous n'y êtes pas du tout. Un moteur peut créer un logiciel à partir de l'analyse.
    Ceci a été partagé depuis 2008 :
    http://dtra.fr/

  16. #56
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut
    Bonjour,

    N'aurait-il pas pu avouer avouer à son employeur qu'il n'avait plus rien à faire lorsqu'il avait toute automatiser ses tâches ?

    Qui sait peut-être que ça aurait été bien vu . Trouve dommage qu'il n'est vu que l'argent et le faite de ne rien faire tout en gagnant de l'argent. À mon avis, c'est pour ça qu'il a été licencié et non pour avoir automatiser les tâches

    Je suis triste pour lui c'est vraiment dommage .

    Que pensez-vous ?

    Salutations
    Battant

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Moi je connais des sénateurs et des députes payé qui ne se rende meme plus sur leurs lieu de travail (vous savez ces séances qui se déroule l’après midi), j'en connais même qui font en plus un 2eme boulot (euro-députés) qui applique la même stratégie.
    Ces hommes à force ne savent plus servir leurs pays, mais malheureusement il ne sont pas virés.


    je connais aussi des scénaristes et des réalisateurs qui eux aussi ont on automatisé leurs travail, ils ressortent la même soupe a chacune de leurs nouvelle "création".

  18. #58
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 49
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    On a tous des petit robots, script, ... qui exécute les tâches qui nous emmerde, exemple mon DA qui veut son décompte temps par code analytique que y'as que lui qui comprend.

    On lui explique que c'est nul, que l'on a un Redmine et qu'il n'as cas se faire un affichage perso mais non il lui faut sont tableau Excel (ou qu'il nous laisse une heure sur notre charge de travail pour lui faire).
    Bas du coup tu crées des champs perso dans Redmine (code analytique), tu les valorise sur tous les projets, tu crées un robot qui extrait chaque mois via l'API Redmine les données de temps et qui crée à la volé le fichier Excel de m... Et qui lui envoie par mail avec un delta Random de 5 jours sinon c'est trop flagrant, même les robots doivent pouvoir être en retard
    Mais surtout tu le dit pas au DA et tu lui fais bien comprendre que remplir son truc tous les mois sa te casse les c... Il s'en veut (ho pas beaucoup) tu gagnes en pression (car c'est toujours un jeu de pression).


    L'autre gros morceau c'est l'intégration continue, quand tu mets les mains la dedans tu te rends vraiment compte d'un nombre de chose qui peuvent être automatisé.

    Après il est évident que le programme : generate app -specification=SpécifDeOufRedigerParDesIngéPasInformatitien.docx n'existeras jamais

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai plutôt l'impression d'une caricature du métier de dév, un développement peut être rapide ou long selon les bug ou des programmes qui seront réutilisé, mais bon même s'il avait programmé un programme qui programme à sa place il était tout de même à son poste pour surveiller le travail de son programme, comme d'autres métier de surveillance où le mec reste assis ou fait ronde (à rien glander ?).

  20. #60
    Candidat au Club Avatar de Besson68
    Homme Profil pro
    aime faire des site web sous wordpres
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : aime faire des site web sous wordpres
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut IA68
    C'est un vrai petit génie, rendez vous compte qu'il as programmé toute ses taches il les as automatisés c'est dingue ça !!!!

    quelle est le développeur qui as le courage de proposer cela à un patron pour lui faire gagné du temps et de l'argent !!!

    Perso je trouve que c'est l'entreprise qui est idiote, car non seulement elle n'as pas détecté le petit génie et de plus apparemment ont fait ce que l'ont veux dans cette boite personne surveille bonjour la sécurité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 28/05/2015, 15h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2015, 22h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2015, 09h28
  4. [CR 10][Cross-tab] C'est possible d'avoir un rectangle ?
    Par Giovanny Temgoua dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2005, 17h44
  5. [NAV 2004] Bug après avoir renommé la corbeille
    Par Halleck dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2004, 21h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo