IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 431
    Points : 197 304
    Points
    197 304
    Par défaut Lorsqu'un professionnel de l'informatique automatise son travail, qui devrait en bénéficier ?
    Un développeur est licencié après avoir automatisé ses tâches de programmation pendant six ans,
    il découvre avec stupeur qu'il ne sait plus écrire un bon programme

    FiletOfFish1066 (nous l’appellerons FOF pour plus de facilité par la suite) est le pseudonyme choisi par un développeur pour arpenter les coulisses du forum Reddit. Après avoir passé six ans à travailler pour une entreprise technologique réputée dans la région de la baie de San Francisco, il a été remercié dans des circonstances que chacun pourrait qualifier sur le ton qui lui plaît.

    Après avoir obtenu un diplôme en sciences informatiques sept ans auparavant, FOF a été engagé dans la section Assurance Qualité d’une entreprise technologique. Pendant les huit premiers mois, il a choisi d’automatiser toutes ses tâches de programmation. Une fois cet ouvrage terminé, il s’est vu avoir beaucoup de temps libre qu’il a employé à faire ce qu’il voulait.

    Il explique que « depuis six ans jusqu’à maintenant, je n’ai rien fait au boulot. Je ne plaisante pas. Pendant 40 heures par semaine que je suis allé au boulot, j’ai joué à League of Legends, parcouru les forums Reddit, et fait tout ce qui me plaisait. Durant les six années écoulées, je n’ai probablement fait que 50 heures de vrai travail, donc en gros je n’ai rien foutu. Et personne ne s’en soucie vraiment. Les tests ont tous été concluants. Je n’avais pas d’amis au bureau donc personne ne me parlait en dehors de mon boss et, à quelques occasions, des développeurs pour les logiciels que je testais ».

    Et combien était-il payé à ne « rien faire » ? L’entreprise lui versait en moyenne 95 000 dollars par an. Ce scénario aurait pu encore continuer si le service informatique ne s’était pas rendu compte de la supercherie qui a été la raison de son licenciement.

    FOF a employé un ton marquant son découragement suite à son licenciement dans la mesure où il affirme avoir oublié comment coder, ayant relégué ce travail à un ordinateur pendant six ans et ne disposant donc plus de compétences en développement qu’il pourrait mettre en avant pour obtenir un nouvel emploi. Fort heureusement pour lui, il a fait des économies qui s’élèvent à 200 000 dollars étant donné qu’il vit encore chez ses parents, donc pas d’argent à dépenser sur le loyer.

    « Après six ans, je ne sais littéralement plus comment écrire un bon programme. J’ai pratiquement tout oublié. J'ai joué à League of Legends et je n’ai rien fait d'autre. Je suis physiquement en forme, ce qui est un plus, depuis que j’allais en salle de gym tous les jours pendant le travail. Mais je ne sais plus rien sur la programmation ou toute autre chose. J’ai 28 ans, je suis sans emploi (bien qu'ils me donnent trois mois de salaire), et je n’ai pas de compétences. J'ai environ 200 000 dollars dans mon compte bancaire et je vis toujours avec mes parents. Je vis frugalement, donc je ne vais pas mourir de faim ou quelque chose comme ça, et je peux certainement subvenir à mes besoins », a-t-il continué.

    Il a également exprimé un vif désir de surmonter ces dépendances et de reprendre sa vie ensemble : « Le moment est venu pour moi de surmonter mon addiction à la bière et à League of Legends… Je vais essayer par la pratique Cracking the Coding Interview ainsi que me plonger dans la lecture de bouquins parlant de structures de données et d’algorithmes. Je vais également postuler à certains emplois. Après y avoir pensé un moment, je crois qu’une fois que je vais étudier tout ce que j’ai oublié, ma motivation va revenir. J’ai toujours aimé le développement logiciel, j’étais juste paresseux ».

    FOF semble avoir effacé son compte ainsi que le pan de son histoire qu’il a révélé, craignant probablement que cela ne lui porte plus préjudice qu’autre chose pour la suite de sa carrière professionnelle. Il serait intéressant de savoir ce qu'il va se décider à faire par la suite.

    Source : PayScale

    Et vous ?

    Que pensez-vous que FOF devrait faire ? Reproduire le même schéma ou opter pour une alternative différente ?

    Voir aussi :

    Quelles sont les habitudes de programmation qui peuvent faire de vous un bon développeur ? Expliquez les avantages que vous en avez tirés

    Comment avez-vous appris à développer ? Êtes-vous passé par le parcours classique d'une formation diplômante en informatique ou autrement ?

    Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ? Et pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 145
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    On est tous feignants. Mais de là à devenir complètement déconnecté de la réalité pendant les heures de boulot...

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je pense que ce type, en plus d'avoir un problème avec le concept de "travail" en général, doit avoir quelques soucis de type sociaux-psychologiques. Pour une fois, je donne raison à l'employeur... Faut pas abuser non plus. Quand on sait le nombre de personnes qui cherchent du boulot, et lui qui se vante d'avoir rien foutû pendant des années, avec un salaire assez large, c'est juste scandaleux.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Attendez un peu. Pendant six années ouvrées, chacune comprenant en moyenne quarante-neuf semaines ouvrées, durant chacune desquelles le contrat prévoyait en tout quarante heures de travail (sans compter les heures supplémentaires), personne dans l'entreprise n'a remarqué ni son éternelle oisiveté, ni ses absences fréquentes, alors qu'il était employé au département d'assurance qualité et payé quatre-vingt-quinze mille dollars américains par an! Il n'a rien fichu pendant presque douze mille heures mais a quand même reçu en tout cinq cent soixante-dix mille dollars!

    Je suis sidéré! non seulement par le je-m'en-foutisme légendaire de FOF mais aussi par l'employeur qui a laissé passer ça pendant autant de temps!
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ca ressemble a une news du Gorafi ...
    Si c'est vrai, j'aimerais savoir comment ca a été découvert, et pourquoi il n'a que 200k sur son compte en vivant chez ces parents.

    Le soucis vient plus du fait qu'il est toujours chez ces parent et joue à Lol au lieu de faire des choses plus constructive, pltot que de d'avoir automatiser ces tâches.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je pense que ce type, en plus d'avoir un problème avec le concept de "travail" en général, doit avoir quelques soucis de type sociaux-psychologiques. Pour une fois, je donne raison à l'employeur... Faut pas abuser non plus. Quand on sait le nombre de personnes qui cherchent du boulot, et lui qui se vante d'avoir rien foutû pendant des années, avec un salaire assez large, c'est juste scandaleux.
    Depuis l'invention de la machine à vapeur, le but est de supprimer le travail de l'homme pour qu'il soit libre du travail. Rien de scandaleux.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Moi je reste sceptique... Je n'ai jamais vu de programme sachant programmer, ou tout du moins comprendre un cahier des charges pour en faire de l'UML et encore moins du code source.
    Ajoutons à ça que les sources de cet article sont bien fragiles... un post reddit supprimé... bref sans plus de preuves ça me semble plus faux que vrai.
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je pense que ce type, en plus d'avoir un problème avec le concept de "travail" en général, doit avoir quelques soucis de type sociaux-psychologiques. Pour une fois, je donne raison à l'employeur... Faut pas abuser non plus. Quand on sait le nombre de personnes qui cherchent du boulot, et lui qui se vante d'avoir rien foutû pendant des années, avec un salaire assez large, c'est juste scandaleux.
    96k$ c'est pas beaucoup pour SDE dans la Silicon Valley, la médiane est à 110k$. Par contre pour du QA elle est peut être un peu plus faible.

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Attendez un peu. Pendant six années ouvrées, chacune comprenant en moyenne quarante-neuf semaines ouvrées, durant chacune desquelles le contrat prévoyait en tout quarante heures de travail (sans compter les heures supplémentaires), personne dans l'entreprise n'a remarqué ni son éternelle oisiveté, ni ses absences fréquentes, alors qu'il était employé au département d'assurance qualité et payé quatre-vingt-quinze mille dollars américains par an! Il n'a rien fichu pendant presque douze mille heures mais a quand même reçu en tout cinq cent soixante-dix mille dollars!

    Je suis sidéré! non seulement par le je-m'en-foutisme légendaire de FOF mais aussi par l'employeur qui a laissé passer ça pendant autant de temps!
    Les mecs qui ne veulent pas bosser sont souvent très forts pour ne pas le montrer. Si en plus, comme il est indiqué dans l'article, il ne faisait partie d'aucune équipe, et était isolé, il aurait pu continuer comme ça pendant 20 ans. J'en connais au bureau qui brassent de l'air depuis 25 ans, qu'on en vient même à se demander quelle est sa fonction. Mais dans une boite de 3600 personnes, ça passe comme une lettre à la poste.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    +1 SkyZoThreaD

    il a choisi d’automatiser toutes ses tâches de programmation
    On pourrait parler de ça plutôt que de raconter sa vie? J'aimerai bien savoir quel était le job pour lequel il a été embauché et en quoi ce job était totalement automatisable.

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    S'il a créé de quoi automatiser ses taches de façon efficace, c'est très bien.
    Mais à sa place, j'en aurais parlé à l'employeur, qui aurait sûrement bien accueilli le truc pour ensuite travailler sur d'autres projets. Ca aurait aussi permis à la boîte de s'élargir/s'innover avec les bénéfices dégagés. Et aussi d'embaucher.

    Moi je le plains plutôt, sans pour autant le soutenir. Passer 6 ans chez ses parents, à ne faire que jouer à LOL, sans amis, sûrement avec le regard vindicatif des collègues, ça doit être horrible, même avec tout l'argent du monde.
    Me concernant, j'ai été contraint de faire une pause de 3 ans pour maladie, étant malgré tout dans mon propre appart et continuant à suivre l'actualité et coder un petit peu. Et j'ai déjà trouvé ça assez horrible (je voulais déjà retourner au boulot au bout de 2 semaines).

    Pour moi, jamais de jeux en ligne. Ca bouffe le peu de vie sociale qu'on peut s'offrir. Et LOL, c'est impitoyable (j'ai connu une administrateur, les newbs sont facilement bannis), et pas un jeu pour faire amis-amis.

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    On pourrait parler de ça plutôt que de raconter sa vie? J'aimerai bien savoir quel était le job pour lequel il a été embauché et en quoi ce job était totalement automatisable.
    Franchement, je ne vois pas trop ce que l'on peut automatiser, à part de l'exploitation de données de masse. Bref, pas très intéressant à creuser. Par contre, est-ce que certains parmis nous on déjà utiliser des méthodes similaires pour alléger leur charge de travail, et pourquoi, là on peut être surpris...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Pour moi, jamais de jeux en ligne. Ca bouffe le peu de vie sociale qu'on peut s'offrir.
    * Ce préjugé bidon vous a été offert par LSMetag *

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    On pourrait parler de ça plutôt que de raconter sa vie? J'aimerai bien savoir quel était le job pour lequel il a été embauché et en quoi ce job était totalement automatisable.
    Et comment il a été "découvert" aussi.

    En gros tous les points intéressants ont été occultés, c'est ballot.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 14
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Ce mec est mon idole.

    Il prouve bien que le travail est un concept totalement has been et qu'on pourrait s'en passer et se contenter de recevoir une somme d'argent chaque mois pour vivre dans le vrai sens du terme, profiter de la vie.

  15. #15
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    * Ce préjugé bidon vous a été offert par LSMetag *
    T'as fais du frigo ces 15 dernières années ? Bien sûr que le jeu vidéo, et le jeu en ligne en particulier, est un enfermement social... T'es tout neuf dans l'informatique ou quoi ?
    http://www.science-et-vie.com/2014/06/comment-jeu-video-il-rendre-accro
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mais dans une boite de 3600 personnes, ça passe comme une lettre à la poste.
    Justement , en France, c'est 12 ans à 5000 €uros/ mois

  17. #17
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Take_No_Prisoners Voir le message
    Ce mec est mon idole.

    Il prouve bien que le travail est un concept totalement has been et qu'on pourrait s'en passer et se contenter de recevoir une somme d'argent chaque mois pour vivre dans le vrai sens du terme, profiter de la vie.
    Isolé, sans amis, vivant encore chez ses parents... t'appelle ça profiter de la vie ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    T'as fais du frigo ces 15 dernières années ? Bien sûr que le jeu vidéo, et le jeu en ligne en particulier, est un enfermement social... T'es tout neuf dans l'informatique ou quoi ?
    http://www.science-et-vie.com/2014/06/comment-jeu-video-il-rendre-accro
    J'arrive pas à deviner si ton message est ironique ou pas... Bref, perso j'ai rarement autant rencontrer de gens (IRL!) que quand je jouais en ligne.

  19. #19
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    J'arrive pas à deviner si ton message est ironique ou pas... Bref, perso j'ai rarement autant rencontrer de gens (IRL!) que quand je jouais en ligne.
    Les avatars, ça compte pas comme des gens hein....
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #20
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 151
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Le genre d'histoire qu'on voit régulièrement sur le net, et qui sent totalement le truc bidon.

    S'il avait vraiment créé un outils pour automatiser une tâche "humaine", il lui suffirait de monter ça boite et de vendre le dit logiciel : il serait riche en quelques mois.


    Bref, un gros fake.

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 28/05/2015, 15h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2015, 22h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2015, 09h28
  4. [CR 10][Cross-tab] C'est possible d'avoir un rectangle ?
    Par Giovanny Temgoua dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2005, 17h44
  5. [NAV 2004] Bug après avoir renommé la corbeille
    Par Halleck dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2004, 21h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo