IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Perl Discussion :

Perl ou Python ?


Sujet :

Langage Perl

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 109
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Perl ou Python ?
    Bonjour à tous,

    Si je suis sur le forum perl j'imagine que je vais avoir plus de réponses en faveur du langage perl mais pourquoi choisir le perl plutôt que le python, quels sont ses avantages par rapport à python, inconvénients ?

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 105
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre a ta question sans déclencher de guerre de chapelle ...

    Lorsque j'ai dût choisir un langage de script, j'ai regardé les possibilités des langages suivant:
    • perl
    • python
    • ruby
    • vbscript

    Les besoins étaient, utilisation sur différent systèmes (Windows, OsX, Unix), conserver la possibilité d'utiliser le même langage pour des développement de commande système, développement d'applis avec des GUIs et développement web côté serveur.

    Le langage que j'ai retenu est Python.

    • vbscript: uniquement sur windows et pour le web pas top
    • ruby: est surtout connu pour son framwork ruby on rails (web donc)
    • perl: fort concurent, mais question GUI pas top (ou pas trouver chaussure à mon pied)

    Puis, j'ai changé d'équipe et mes nouveaux collègues ne font et lisent que du Perl ...
    Et maintenant, comme nous avons un certain nombre d'applicatif sous Windows, PowerShell.

    Tout ça pour dire que le ou les langages de scripts dépendent pas uniquement des qualités du langage, mais aussi de ton environnement.

    Pour ma part Python est un langage agréable à apprendre et intègre la POO contrairement à Perl.
    Bien sûr il est possible de faire de la POO avec Perl, mais c'est une adaptation du langage et ce n'était pas prévu à la base. Perl est beaucoup plus orienté ingénieur système.

    Quelque soit le langage, il est tout à fait possible d'écrire du bon code robuste et joli. Cela dépend principalement de l’intérêt que porte le programmeur à son code.

    Bon, je ne répond pas vraiment à la question initiale.
    Mais je dirais ceci au risque d'attirer la foudre de certains développeur, si tu es seul à choisir et que tu estimes devoir faire différent développement préfère Python et garde un oeil sur ce qui est possible de faire avec Perl.

    De toute manière lorsque tu maîtrises un langage, passer à un autre n'est pas très compliqué.

    Salutations.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Lolo78
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 612
    Points : 12 469
    Points
    12 469
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour drakop,

    j'avais d'abord choisi de ne pas répondre à ta question, parce que cela tend à faire de débats inutiles, du genre Renault ou Peugeot, Bretagne ou Côte d'Azur, cassoulet ou choucroute, etc. Il n'y a pas de bonne réponse.

    Perso, j'ai fait du Python pendant environ 3 ans, puis j'ai découvert Perl et je suis passé à Perl, et je suis toujours à Perl 12 ans plus tard. Donc tu peux imaginer de quel côté mon cœur balance. Mais je ne ferai pas pour autant l'apologie de Perl et encore moins une critique de Python, parce que je continue à penser que Python est un bon langage.

    La devise principale de Perl est "There is more than one way to do it" (TIMTOWTDI), "il y a plus d'une façon de le faire". J'y crois vraiment à cette devise, et si l'une de façon de le faire est de le faire en Python (ou en Ruby ou en ...), eh bien pourquoi pas? Et finalement, c'est peut-être ça la différence la plus fondamentale entre Perl et Python: pour Python, il n'y a qu'une seule bonne manière de faire, tu n'as pas le droit de faire comme tu veux, alors que Perl te laisse choisir la meilleure façon de faire. Perl te donne la liberté de faire ce que tu veux, avec le risque, bien entendu, que tu ne choisisses pas la meilleure manière, mais c'est comme ça, Perl te traite comme un adulte. A toi de faire tes choix.

    Et si tu choisis la mauvaise manière (c'est-à-dire, par exemple, si tu choisis Python au lien de Perl ), eh bien tant pis, c'est ta liberté, tu as le droit de faire des erreurs.

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 577
    Points : 5 753
    Points
    5 753
    Par défaut
    J'avais d'abord choisi de ne pas répondre à ta question, pour les même raisons que lolo.
    J'ajouterais cependant à ce qu'il a dit (auquel j'adhère à 100%), que choisir Perl donne plus de liberté et donc plus responsabilité au programmeur (et comme il dit, avec les risques que cela entraine). Choisir Python, c'est entrer dans un cadre syntaxique/sémantique plus contraint.

    Avec l'expérience, je dirais que les risques restent limités si l'on entretient régulièrement sa pratique du langage. Il y a une quinzaine d'années, j'ai du monter une équipe pour porter une application de test automatique de C vers un autre langage (utilisait une liaison série, et orientée analyse de texte). A l'époque, je connaissais perl, j'ai donc opté pour ce langage (dans la boite, un autre outil de test, développé par une autre équipe, était écrit en python). J'ai formé 3 ingénieurs à développer en perl (l'un deux, très motivé est devenu program leader). Au final, les deux outils (en perl et en python) ont cohabité au sein des systèmes U*ix, puis Windows. Le constat que je peux faire à postériori, c'est que la maintenance de ces outils était plutôt l'affaire de l'expert du langage utilisé (dans les deux cas). Aujourd'hui encore, alors que j'ai changé de domaine d'application, je continue d'utiliser perl pour tous mes outils de test. L'interface graphique (j'ai opté pour Tk) est sans doute ma plus grande source de frustration et de problèmes (développement, maintenance, mise au point, ...).

    En plus de la devise perl TIMTOWTDI, ce qui peut à la fois motiver ou rebuter, c'est la densité du langage, et sa faculté à "deviner l'intention du programmeur sans qu'il n'ait à l'indiquer explicitement" (personnellement, vous aurez compris que cela me motive).
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance (philou67430)
    Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable d'un script Perl (Llama book)
    Partagez vos problèmes pour que l'on partage ensemble nos solutions : je ne réponds pas aux questions techniques par message privé
    Si c'est utile, say

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 109
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut re
    Et en ce qui concerne ruby vous en pensez quoi, j'ai entendu que la syntaxe ressemblait à celle du python mais avait plutôt la même philosophie que le langage Perl !

  6. #6
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 499 184
    Points
    499 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par drakop Voir le message
    Et en ce qui concerne ruby vous en pensez quoi, j'ai entendu que la syntaxe ressemblait à celle du python mais avait plutôt la même philosophie que le langage Perl !
    Merci de ne pas mélanger les torchons dans la même discussion. Pour ruby tu as un forum dédié. Là, la discussion est entre Perl et Python.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 109
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut re
    Et dans l'apprentissage du perl, vous conseillez d'apprendre le Perl 5 ou de passer directement au nouveau Perl?

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Lolo78
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 612
    Points : 12 469
    Points
    12 469
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je milite pour Perl 6, donc j'aurais envie de pouvoir dire Perl 6, mais, dans l'immédiat, je conseillerais plutôt Perl 5. L'écosystème est tout de même plus mûr.

    Et les différences, bien réelles, ne sont pas si fortes qu'il soit difficile de passer de l'un à l'autre. Donc, même si tu décides dans un an de passer à Perl 6, l'investissement dans Perl 5 n'aura pas été inutile.

Discussions similaires

  1. donnée perl pour python
    Par alaninho dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2011, 10h37
  2. perl ou python
    Par sousmixta dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 11h47
  3. regex : différence entre Perl et Python
    Par rambc dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 20h53
  4. perl ou python ?
    Par bourne30 dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 13h58
  5. Que choisir : Perl ou Python ?
    Par reggae dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2006, 16h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo