IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Besoin programmeur java pour logiciel éducation


Sujet :

Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Besoin programmeur java pour logiciel éducation
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et aussi tout jeune débutant en programmation java.
    Tout d'abord je me présente, je suis professeur d'enseignement technique en lycée professionnel pour des classes de bac pro et cap dans le domaine de l'énergétique.
    Mon projet, je souhaiterais réalisé avec des programmeurs plus expérimentés (car le temps me manque) un petit logiciel que les élèves pourront utiliser en cours ou chez eux (mais aussi bien sur smartphone android ou Apple que sur ordinateur).
    Ils pourront avoir accès aux différents cours, des quiz pour valider la compréhension du cours, des devoirs notés, un tableau de résultats pour voir leur progression et les compétences atteintes.
    Mon projet à déjà une structure et j'ai déjà commencé à faire (sous éclipse) les différentes fenêtres.
    J'espère ne pas mettre trompé et que java pourra être retranscrit pour fonctionner sur les différents supports.
    Si quelqu'un est intéressé par ce projet, merci de le faire savoir.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 584
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Bonjour,
    en lisant votre message, j'ai cru comprendre que vous avez commencé le code en Java.
    Attention, une application pour ordinateur codée en Java ne sera pas compatible sur un smartphone android, qui utilise un sdk particulier.
    Avant de commencer le développement, réfléchissez bien aux technologies à utiliser.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, il fait savoir que effectivement tu ne pourras pas déployer sur mobile. Je comprend l'intérêt de la plateforme pour des bacs pro, et l'idée est très bonne, mais pas réalisable tel quel.

    Ensuite, pour être franc, si tu est vraiment débutant, le projet est ambitieux. Non seulement tu n'y arrivera sans doute pas seul, mais le projet ne sera pas prêt pour septembre 2016, compte plutôt le deuxième trimestre, au mieux.

    Si je peux te donner un conseil, les technos web seraient plus appropriée. Un site bien fait, ou les élevés s'identifient, et adapté au mobile me semble plus pertinent que des applis, qui sont plus galère a déployer et maintenir.

    Maintenant que je t'ai peut-être cassé le moral, la bonne nouvelle : perso ca m'intéresse. Je dit pas que j'ai des masses de temps, et je suis loin d'être le meilleur ici, mais ca me tente.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Merci
    Citation Envoyé par Bebuck Voir le message
    Bonjour,
    en lisant votre message, j'ai cru comprendre que vous avez commencé le code en Java.
    Attention, une application pour ordinateur codée en Java ne sera pas compatible sur un smartphone android, qui utilise un sdk particulier.
    Avant de commencer le développement, réfléchissez bien aux technologies à utiliser.
    Bonjour Bebuck,

    Tout d'abord merci d'avoir répondu.

    Oui effectivement, j'ai bien lu dans les différentes livre de formation d'un programme Java ne peu être compris que par une machine virtuelle java qui exécute le programme. Mais si je ne me trompe pas nous pouvons compilé le programme Java après sa création pour le rendre lisible soit pour un android, soit pour un ios ou pour un win.

    Penses tu qu'il serait préférable de faire un développement avec windev sinon?

    Merci.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par proflatzer Voir le message
    Bonjour Bebuck,
    nous pouvons compilé le programme Java après sa création pour le rendre lisible soit pour un android, soit pour un ios ou pour un win.
    Non,

    déjà pour te donner une idée: il n'y a pas de fenêtre en android, ça va déjà coincer à partir de là.


    pour windev, à toi de voir, je ne connais que de réputation (mitigée)


    Ce que tu décrit est tout sauf "un petit logiciel". Elle implique un tracking des performances de l'utilisateur, la synchronisation de données entre les postes, la mise à disposition de documents et leur affichage sur diverse plateformes, la gestion de plusieurs types de ui. Pour des développeurs expérimentés temps plein, on parle de plusieurs mois de travail là.


    Mettre en place une page web serait plus simple du point de vue portabilité mais ça amène d'autres soucis, comme la gestion d'un mode offline, la consommation de bande passante pour tes étudiants, etc.

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 584
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Sinon,
    Une autre alternative serait de le faire avec access. C'est moins sexy, utilisable que sur pc il me semble, mais nettement plus simple.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Merci aussi
    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord, il fait savoir que effectivement tu ne pourras pas déployer sur mobile. Je comprend l'intérêt de la plateforme pour des bacs pro, et l'idée est très bonne, mais pas réalisable tel quel.

    Ensuite, pour être franc, si tu est vraiment débutant, le projet est ambitieux. Non seulement tu n'y arrivera sans doute pas seul, mais le projet ne sera pas prêt pour septembre 2016, compte plutôt le deuxième trimestre, au mieux.

    Si je peux te donner un conseil, les technos web seraient plus appropriée. Un site bien fait, ou les élevés s'identifient, et adapté au mobile me semble plus pertinent que des applis, qui sont plus galère a déployer et maintenir.

    Maintenant que je t'ai peut-être cassé le moral, la bonne nouvelle : perso ca m'intéresse. Je dit pas que j'ai des masses de temps, et je suis loin d'être le meilleur ici, mais ca me tente.
    Bonjour Cafeinoman,

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Pour plus d'information, effectivement j'ai bien vu que mon projet était super ambitieux et non réalisable tout seul, mais dans un premier temps seul une partie du projet verra le jour afin de tester l’intérêt des élèves. La partie ou il sera possible de consulter le cours et de s’entraîner en répondant à un "quiz" afin de vérifier si le cours est compris.

    Je prend bonne note de ton conseil au sujet des technos web mais là je me heurte à plusieurs problèmes (manque de débit, pas d'ordinateur accessible dans toutes les salles de cours, les élèves qui n'ont pas de forfait data, etc...) donc c'est pour toutes ces raisons que je souhaite faire une application pouvant être multi-plateforme et n'ayant pas besoin de connexion pour le moment.

    Je te remercie de l’intérêt que tu portes à mon projet et j’accepte bien volontiers l'aide proposé; J'ai fait une sorte de synoptique de déroulement de l'application, je te l'envois pour le weekend, si tu as le temps de jeter un œil, de même pour le projet java que j'ai commencé.


  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    OK OK je vois que cela va être compliqué.

    Oui effectivement access peu être une solution mais pas forcement d'ordi sous la main tout le temps.

    Dans un premier temps que du offline et je vais récupérer les résultats des élèves en directe dans un excel sur lequel je travail déjà depuis quelque temps.

    Je pense effectuer une demande pour avoir à dispo des tablettes android pour mes classes. Sinon j'avais pensé aussi (si cela est possible) à faire un petit serveur "portable" avec point d'accès wifi (dans un premier temps) accessible uniquement dans les salles de cours ou je serais. Donc la solution technos web devient plus plausible alors.

    Si quelqu'un à d'autres idées....... je suis ouvert à toutes les possibilités du moment que mes élèves y trouvent leur compte.


  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 584
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Bon du coup on oublie Access, et mon message a été supprimé (pas grave puisque je donnais des idées pour une appli web).
    La je vois pas trop comment faire, hormis une appli web hors ligne, mais je connais pas trop.
    Ou, une application android, utilisable sur PC avec un émulateur, et peut être une autre appli pour Apple ?

  10. #10
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Pour apporter ma (modeste) pierre à l'édifice, j'ai vu il y a quelques temps une plateforme qui permettrait de developper des applis téléphone et des sites web en meme temps qui m'a semblé pas mal :
    http://phonegap.com/

    Note que je n'ai jamais essayé, simplement lu un tuto mais ca m'a l'air de pas trop mal coller. Si quelqu'un connait un peu et peut confirmer si c'est adapté, merci de le dire

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    A mon avis, le mieux reste de développer une ui web pour l'ensemble, et une fois les premières mise en ligne faite, et le mode offline testé sur navigateur, entreprendre l'utilisation d'un wrapper pour ios et android.

    Pour ce qui est du serveur, un serveur REST tout simple peu tourner dans sur un raspberry, ce qui limite largement les coûts...

    Le plus gros problème restera la mise hors ligne des cours côté client, qui peut vite prendre pas mal de data.

    Edit : après avoir jeter un coup d'oeil, phonegap a l'air de permettre de wrapper un truc existant assez facilement en effet.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 754
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    Si je peux donner mon avis également, je trouve aussi qu'opter pour une plateforme web serait la meilleure solution à adopter.

    Primo, c'est relativement simple.

    Le soucis de portabilité entre pc/tablettes sera quasi inexistant, il suffira d'optimiser le css. Et puis pour gérer les données l’interaction avec une base de donnée sera bien plus simple également en web que sur du java.


    En plus, je remarque de façon générale que les utilisateurs n'apprécient pas tellement le java autour de moi à cause des nombreuses versions de jdk, jre qui existent. C'est simple à comprendre quand on taff sur du java, mais quand on se met dans la peau d'une personne lambda avec des connaissances "normales" en informatique, ça peut être un frein. Alors qu'un .exe ou un site web, personne n'aura jamais de soucis pour s'en servir. Je dis ça à contrecœur vu à quel point j'aime la prog en java, mais je pense que ce n'est pas du tout adapté pour ce projet là.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Par contre Amnael, autant je penche également pour le web, autant je trouve qu'il n'y a pas de soucis à utiliser java côté serveur... Avec les frameworks qui vont bien, la création d'un serveur rest qui transforme un fichier texte et ses metadonnees en Json et l'envois a une ui javascript simple prend au plus quelques heures, creation d'un container docker comprise.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 754
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    Pour quelqun qui découvre java j'en suis pas certain, même moi qui en fait depuis 2-3 ans maintenant, ça me parait un peu obscur =)

    Je dis pas que c'est pas facile, si on se renseigne correctement, mais au premier coup d’œil ça doit pas être évident. D'autant que si tu utilises un serveur en java t'es obligé de rendre ton pc accessible et de le laisser allumé non ? C'est une contrainte mine de rien. A coté de ça, en général les hébergeurs gratuits ne laissent pas la possibilité de faire tourner autre chose que du basique php et js. Je me rappelle avoir voulu utiliser peer js sur un hébergeur gratuit il n'y a pas si longtemps que ça, mais impossible de l'installer. Jpense que pour un soft java ça serait pareil.

    Voilà pourquoi je tendrais à penser que de tout faire en web c'est peut-être plus adapté par rapport au moyen de tous le monde. Après si on a un serveur dédié je dis pas =)

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    OK merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

    Bon je pense après tout cela que je vais me retrancher sur la solution serveur web en version intranet (si possible juste un accès dans la salle de cours en wifi). Mais avec du matériel portatif type raspberry (branchement au lycée dans la salle de cours quand j'y suis, et sinon branchement chez moi pour accès des élèves à distance et si chez moi pas possible faire en sorte que les élèves y accèdent en offline sur leur matériel perso). Ou voir pour un hébergeur gratuit (mais bon... a voir).

    Je garde aussi en vu le sujet http://phonegap.com/ pour regarder ce que ça donne .

    Bon sinon avec toutes ces possibilités cela ne fait que me diriger dans plusieurs directions, voir même trop (ha les joies de l'informatique et comme les chemins mène à Rome tout va bien, mais certain plus tordu que d'autre ).

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Heu en finalité java SE ou java EE ou javascript pour le language de programmation. En même temps cela ne fait que 3/4 semaines que je potasse se projet (de même pour le language java SE).
    Dans mon prochain post (une fois chez moi) je mettrai un petit synoptique afin de me confirmer si ce que je souhaite est réalisable, sous quelle forme et surtout le plus "simple" pour moi qui ne suis qu'un grain de sable dans l'immensité de cette plage qu'est la programmation.
    Encore merci à tous.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par hwoarang Voir le message
    Pour apporter ma (modeste) pierre à l'édifice, j'ai vu il y a quelques temps une plateforme qui permettrait de developper des applis téléphone et des sites web en meme temps qui m'a semblé pas mal :
    http://phonegap.com/
    Oui, il y a plusieurs outils. Certains te permettent d'embedder une page web dans une application pour bénéficier des possibilité de l'architecture hôte (caméra, capteurs, swipe, ...). On y trouve dedans par exemple cordova.
    D'autre ont leur propre langage / libriraire et tu compile pour toutes les plateformes en même temps. Pour une application qui ne se soucie pas trop de l'intégration fine avec l'os, ces dexu types de solutions sont pratiques.


    L'avantage de la première catégorie comme déjà mentionné, c'est que tu peux démarrer de page web existantes puis encapsuler cela dans une application plus tard.

    De toutes façons si tu veux être multiplateforme et application, il y a peu de chances que tu utilise java. Tu va plus faire du javascript. Et si le backend est simple, j'opterais même pour du php sur le backend, c'est plus facilede trouver un hébergeur. Quoi que si ton application est pas trop grosse, google offre aussi de l'hébergement applicatif java gratuitement

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut aie!!!! j'ai mal au crane
    Bon enfin chez moi, j'ai mis en pièce jointe le pdf pour expliqué la première partie de mon projet.

    Sinon avec toutes ces explications c'est devenue plus claire (on va évite peut etre java) mais aussi vachement plus obscur quand a la solution et a ce que je devrais développer comme compétences de mon coté.

    Certains termes reste du chinois comme backend (je pense rendu final) alors java ou pas, javascript ou pas, php, html, css et j'en passe...

    J’espère qu'avec le petit pdf cela va éclairer ma possibilité.
    Images attachées Images attachées

  19. #19
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    @Tchize_ Gratuit? Je vais regarder, c'est interessant.

    Pour ce qui concerne le langage, perso je ne peux aider que pour le java pour ce qui est du backend (du côté serveur pour être clair), et pour le html/js/css client. Pour ce qui est de la techno, si tu pars de zéro JavaEE pour le serveur est peut-etre un peu lourd, j'admet. Après, j'ai depuis peu un amour passionnel pour un petit framework qui s'appel Vertx et qui fera, je pense, parfaitement le boulot (@Amnael jette un oeil, c'est ce dont je parlais). Il sera d'autant plus facile a apprendre que tu n'es pas "pollué" par des habitudes de JavaEE...
    Par contre, c'est vrai que l'hébergement restera disons inconstant si tu dois deplacer le pi. Le service informatique de ton lycée ne peut pas te prêter une petite place sur une machine ? Même si je sais a quel point ca peut être compliqué ...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    @Tchize_ Gratuit? Je vais regarder, c'est interessant.
    https://cloud.google.com/appengine/docs/quotas#Mail
    Pour chaque ressource y a le quota gratuit indiqué puis le prix )à l'unité quand tu dépasse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 09h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2012, 13h09
  3. Programmeur Java pour projet
    Par Lau.c dans le forum Projets
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 14h05
  4. Besoin Fonction JAVA pour JSP
    Par Danyboy11 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 09h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo