|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 19 ![]() |
Salut,
j'avais posté ce message sur un autre forum mais il n'a pas eu un grand succès :p Je retente donc ma chance sur ce forum qui m'a l'air beaucoup plus approprié! Merci de votre aide! --------- Je suis actuellement en stage de 2eme année d'ecole d'ingenieur dans une grosse ss2i (pour une grosse banque), je fais du .NET alors que d'autres a cote font du cobol donc ça va très bien, je ne me plains pas Pour en revenir au topic, je pense actuellement a mon stage de 3ème année, notemment dans quel domaine le faire car 'ingé info' c'est quand même tres vague, et a la sortie de l'ecole on connait un peu tout et on sait finalement rien faire. Comme le stage determine souvent le 1er poste et que le 1er poste est très determinant pour la suite de la carriere, je me pose donc qq questions. Bien sur il faut que je fasse quelque chose qui me plaise, mais aussi quelque chose qui me permette d'evoluer. J'aimerai bien arriver dans le cercle decisionnel, gerer des gros projets etc... bref comme tout le monde! Bien sur il faut être bon et motivé mais il y a aussi un facteur chance, et surtout des meilleures portes pour y arriver plus facilement/rapidement. Concernant l'info, j'ai rien contre le dev mais j'ai pas envie de faire ça toute ma vie. J'aime surtout les nouvelles technos (java, .NET), tout ce qui touche au web. J'aime assez la partie 'conception', ça pourrait etre assez fun aussi. J'aime pas beaucoup tout ce qui est trop 'bas niveau' et qui touche au hardware... j'ai pas d'avis sur les trucs de pro qu'on rencontre en entreprise et qu'on ne voit pas a l'ecole, vu que je ne connais pas mais à priori jai rien contre. Donc maintenant LA question, considerons que j'ai le choix de faire mon stage dans le domaine que je veux et a l'endroit ou je veux, et en tenant compte de mes preferences en info, quel serait le stage parfait? (quelles technos, quels métiers etc...). Ou peut etre que je me plante completement, et ça n'a finalement aucune importance? Merci de vos conseils! PS1: Je suis dans une ecole moyenne (ENSI) PS2: J'ai rien contre les ss2i (pour le moment), en tout cas j'aime bien le concept PS3: Il faut sans doutes partir a l'etranger et meme commencer sa carriere la bas je suppose (en inde? ça peut etre pas mal pour l'info) --------- |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Salut et bienvenue
En fait c'est pas une question que je me suis pose au depart, je suis developpeur mais je viens juste d'etre promu a un poste nettement plus decisionnel. Si je devais repenser a ce qui a ete a l'origine de cette "chance", c'est le choix de la boite... Il faut choisir une societe dynamique, et j'explique le terme (vu qu'il est systematiquement utilise dans toutes les offres d'emploi Il faut travailler dans une boite qui a un avenir, qui dispose d'un gros potentiel de de developpement. Si j'enleve mon parametre "chance" donc: si un domaine particulier t'interesse (banque par ex) mene ta petite enquete dans le milieu pour savoir quelle est l'idee d'avenir qui risque de marcher sur du moyen ou long terme (et pas le hype du mois) Avec un peu de chance, une modeste structure peut se faire racheter par une plus grosse et avec pas mal de travail tu peux etre beaucoup promu (au lieu d'etre vire) Voila ce qui me vient a l'esprit, j'ajouterai d'autre hypotheses si j'en trouve. Bonne route EDIT: partir a l'etranger, oui effectivement ca va faire quelques annees que j'y suis
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2004 Messages : 394 ![]() |
Salut,
Si on pouvait tous avoir le choix de l'entreprise dans laquelle on travaille ce serait bien. Peut-on réellement se permettre de refuser un poste (même aujourd'hui ça semble délicat). Perso, je me retrouve dans une boite où l'informatique est la troisième roue du carosse. C'est peine perdue, mais je me bat pour faire changer les mentalités et pouvoir évoluer professionnellement ! J'ai peut être l'opportunité de partir...mon contrat se finit le 30 Juin et on me proposera probablement un CDI derrière. J'ai également une autre motivation. L'informaticien a de moins en moins un boulot d'informaticien. Il devient de plus en plus l'intermédiaire fonctionnel entre l'homme et la machine. Il "sait" ce qui est faisable et comment c'est faisable. Maintenant être développeur, cela ne veut plus dire grand chose...un AGL est bien meilleur que toi, et un Indien plus rapide. L'informaticien doit évoluer dans le milieu qui l'entoure (banque, logistique, production) et pas dans l'informatique pur et dur. Je dirai donc que tu dois vraiment choisir un stage qui corresponde à ton environnement d'attente (banque par exemple) Niveau technologie, il faut que ce soit une architecture quelle qu'elle soit (j2ee ou .net, ou...) car le langage ne doit pas être un frein. Surtout il faut éviter d'être dans des sociétés ou tu pourras peu évoluer (genre ssii multinationale où chacun a son poste et point barre) Il ne faut pas partir en Inde, la France DOIT garder ses matières grises. Tu dois t'imposer en France (on a déjà perdu Piotrek, ça suffit !!) Si tout le monde dit ça, la France ramasse les miette. Les informaticiens français doivent faire leur preuve pour montrer que le off-shoring est mauvais ! Mon parcours à moi: - BTS info de gestion (dev) en apprentissage - formation admin des SI en apprentissage Voilà. Bon courage juvamine
00
|
|
|
#4 | |
|
Inactif
Citation:
1) C'est très bien vu des entreprises; 2) C'est une expérience culturelle irremplaçable, que l'on ne peut pas acquérir par des voyages touristiques "normaux". C'est d'autant plus vrais si tu obtiens ton stage dans un pays non-occidental, comme l'Inde; 3) Tu progresseras beaucoup plus en anglais. Ton TOICS et ses 850 points ne devraient plus être qu'une formalité... 4) Parfois on fini "mal", et... on y reste En ce qui me concerne, je suis revenu en France depuis 3 mois. J'envisage un nouveau départ à l'étranger. Bref, à recommander sans limitation aucune! |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 2 714 ![]() |
Salut,
Mon conseil : fonce vers les SSII. En général, si ton SSII est bien taillée, et que tu réponds bien aux critères, tu auras le "choix" de la mission; La SSII te recrutera pour ton profil et tes compétences dans un domaine particulier ( par exemple J2EE si tu focalises tes compétences la dessus, ou .NET, tu peux même envisager avoir un profil "pluri-disciplinaire" dans ces deux domaines, mais il faut un peu d'expérience pour être crédible je pense ). L'avantage que je vois au milieu des SSII est que tu auras la chance de voir plusieurs environnements différents, et d'apprendre sur le terrain; Si tu es engagé dans une grande boite, tu vas vite faire le tour des technos et stagner; en ce qui me concerne j'ai pas mal d'expérience, et je peux te dire que dernièrement, travailler en SSII, a été une grande étape dans mon enrichissement personnel, tant au niveau humain que technique A+ et bonne chance !
00
|
|
|
#6 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
Tu peux en effet monter en puissance assez rapidement, si tu es curieux, et que tu t'interesses au métier des personnes que tu cotoies; si tu restes confiner à ta tâche, sans t'interesser à l'entreprise pour laquelle tu travailles, au contexte, ni aux différents enjeux, tu n'en profites pas autant
A+
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Citation:
Pour ce qui est des stages, moi j'ai toujours privilégié le métier et l'environnement plus que la technique, partant du principe que la technique ca s'acquiere facilement (pour les jeunes du moins). Si tu peux, essaie de trouver un stage chez un grand "client" si tu veux intégrer ensuite une SSII. Exemple à Lille, le fait d'avboir déjà bossé pour Auchan ou Decathlon offre une position de force sans pareil quand vient le moment des négociations. Pour ce qui est de l'évolution ensuite, le fait que tu ais un projet professionnel qui tient la route va t'aider. Ce qu'il faut, c'est s'y tenir et rester sur les memes bases à tous tes entretiens annuels. Si à coté de ça tu as un bon potentiel et que tu bosses bien, tu devrais évoluer. (ajouter la contrainte culture d'entreprise, bien sur !)
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
Quand on est au chomage, il vaut mieux accepter le premier poste c'est sûr; Mais je pense que Viena voulait parler du cas où on a le choix; ne pas se sentir obligé d'accepter n'importe quel travail, quand on en a déjà un, juste par pretexte de "changement"
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Citation:
Je voulais juste souligner qu'actuellement les postulants sont plus en position de force qu'avant et qu'il faut toujours sonder tout le marché et prendre en compte toutes les opportunités, qui actuellement, ne manquent pas !
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Citation:
|
00