|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 | |||
|
Membre chevronné
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2004 Messages : 679 ![]() |
Citation:
Une chose dont j'ai entendu parlé c'est que les jonctions vont pouvoir être exécutées (l'accord est-il correct?) en parallèle: Code :
|
|||
|
00
|
|
|
#42 | |||
|
Membre chevronné
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2004 Messages : 679 ![]() |
A la suite de cette discussion :
Citation:
Code :
|
|||
|
00
|
|
|
#43 | |
![]() ![]() Étudiant Inscription : février 2006 Messages : 1 076 ![]() |
Citation:
Je n'aime pas ce changement de Perl 6, on perd l'indication du contexte qu'on avait avec Perl 5... Pour les structures de données complexes, c'est pratique de savoir vite le contexte je trouve.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock) Application : ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.La rubrique Perl recrute, contactez-moi. |
|
|
|
00
|
|
|
#44 | |
|
Membre chevronné
Citation:
En gros, le nouveau ne comprenait pas que les variables $foo et $foo[0] n'avaient AUCUN lien entre elles, que $foo était une variable scalaire et que $foo[0] était la première valeur du tableau @foo. Il y a aussi eu des problèmes quand on a expliqué les slices (@foo[1,3,4]). La miniature perte d'information de contexte (miniature, car un tableau en Perl ne peut contenir que des scalaires) est remplacé par un accès plus homogène aux tableaux. |
|
|
00
|
|
|
#45 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 427 ![]() |
GnuVince, quel est ton surnom sur #perl6 ?
(je n'y participe pas mais je lis souvent les logs) |
|
|
00
|
|
|
#46 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
A mon avis le principal problème avec le système actuel c'est que les références ne s'intègrent pas bien dans le schéma, j'aimais bien la "logique" actuelle mais je pense que ce changement aidera à l'apprentissage de Perl 6 pour les nouveaux, et que les anciens s'adapteront sans trop de problème (quoique...).
-- Jedaï |
|
|
00
|
|
|
#47 | ||
Pour argumenter ce que je dit, voilà un petit code avec une structure relativement simple :
my @tab = ([1,2,3],4,[5,6,7); Avec Perl 6, écrire ceci ne posera aucun problème à personne : Dans un cas on affiche une liste, dans l'autre un scalaire, qu'est ce qui nous le dit ? Je trouve la notation perl 5 plus claire : Cette notation à d'ailleurs le bon goût de nous rappeler qu'un tableau en Perl ne contient QUE des scalaires, ce que certains semblent oublier, notammment à cause du fait que la flèche -> n'est obligatoire que pour la première référence. En général, les débutants ont beaucoup de mal à me croire tant que je ne leur donne pas ce code à compiler : Code :
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock) Application : ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.La rubrique Perl recrute, contactez-moi. |
||
|
|
00
|
|
|
#48 | ||
|
Membre chevronné
Je crois pas que l'on doive rappeler aux programmeurs qu'un array ne contient que des scalaires. J'aime bien penser à un array comme étant une boîte qui peut contenir des éléments et que ces éléments peuvent être d'autres boîtes. Avec Perl 6, je peux donner le code suivant et Perl fait ce à quoi je m'attend:
Code :
|
||
|
00
|
|
|
#49 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 180 ![]() |
Certes, le comportement des tableaux va dérouter certains programmeurs, et en satisfaire d'autres ; mais c'est le lot de tout changement de grande ampleur dans un langage.
Heureusement pour certains, Perl 5 survivra probablement à Perl 6 pendant plusieurs années. Cela permettra à tout le monde de se faire à la transition. Maintenant, je vais jouer mon candide provocateur : vu les changements de comportement des tableaux, et notamment l'accès unifié en @ ... pourquoi avoir conservé les sigills ? En effet, ils deviennent inutiles pour savoir ce que l'on manipule, non ? Il y a maintenant de nombreuses années que le BASIC s'est débarrassé de ses indicateurs de type de variable, manipulant avec un certain bonheur un type "variant" fourre-tout. Il me semble que Perl pourrait accomplir la même révolution interne. Ce n'est qu'une question en l'air (moi, j'apprécie assez le "hint" fourni par les sigills à-la Perl 5), mais elle pourrait bien retomber un jour, non ?
00
|
|
|
#50 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 427 ![]() |
un scalair reste un scalair et pareil pour els hash, donc les sigils restent
de plus l'interet des sigils est de n'avoir aucun nom de variable reservé: on peut appeler sa variable $for si l'on veut, sans se demander si ca va clacher avec un quelconque mot clé |
|
|
00
|
|
|
#51 |
|
Membre chevronné
Comme l'a dit pospos, avoir des sigils permet d'avoir des opérateurs nommées x et xx sans qu'il y aie d'ambiguités. Les sigils permettent aussi l'interpolation dans les chaînes de caractères.
De plus, dans Perl 6, les sigils deviennent plus important, car des sigils secondaires, appelés twigils, sont ajoutés. Par example, mettre une étoile après le sigil d'une variable rend cette variable global ($*ARGS). Il en existe plusieurs autres, voir S02 pour de plus amples informations. |
|
00
|
|
|
#52 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 327 ![]() |
Bon je me suis mis a perl 6 , je doit dire que j'adore la syntaxe est quand meme proche de celle de perl 5, en lisant les grande ligne des spec ont fait dès chose déjà très poussé par contre j'aimais bien l'opérateur flèche sa fait un code plus lisible que le point m'enfin ce n'est que mon avis.
Bon aller je vais continuer d'explorer ce magnifique perl 6 Ac++
|
|
|
00
|
|
|
#53 |
|
Membre chevronné
Pour ceux qui veulent un accès commit à Pugs, envoyez-moi votre adresse de courriel en PM. audreyt a récemment installé un système où les gens qui ont un accès commit peuvent envoyer des invitations commit.
Si vous voulez contribuer à Perl 6, c'est la meilleure façon!
|
|
00
|
|
|
#54 | ||
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 331 ![]() |
J'ai vue qu'avec perl 6 les commentaires multilignes ce font comme en phph /* */ je trouve pas sa très cool
perso j'utilise une notation "xml" : pour les comm sur les méthodes Citation:
: pour les com sur du code Citation:
J'utilise cette méthode car je compte mettre prochainement au point un parser pour créer de la doc Vue que perl 6 permet de typer les variables, pourras t'on comme en C++ spécifié les paramètres de fontion ? per exemple
|
00
|
|
|
#55 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Citation:
Par ailleurs le POD est conservé. ( http://perlcabal.org/syn/S02.html#Wh...e_and_Comments ) Citation:
Citation:
( http://perlcabal.org/syn/S06.html#Pa..._and_arguments ) NB : Ne soyez pas trop effrayé par les documents dont je vous donne l'URL, ce sont des spécifications ultra-complètes dont vous n'aurez sûrement pas l'usage couramment ! -- Jedaï |
|||
|
|
00
|
|
|
#56 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 331 ![]() |
Merci pour les éclaircissement Jedai
j'ai consulté la doc officiel je commence a bien l'aimer ce ti perl j'espère que les threads seront bien implémenter parce qu'en perl 5 coder une applis multithread c'est pas de la tarte
00
|
|
|
#57 |
Pour ceux qui veulent une présentation rapide de Perl 6, avec comparatif par rapport à Perl 5, cet article est très bien fait
|
|
00
|
|
|
#58 |
|
Membre confirmé
![]() |
je sais que je déterre un vieux sujet mais justement aujourd'hui qu'en est-il de perl6 ?
c'est à dire y a t'il une date prévu pour la version finale? somme nous dans une phase beta ? etc. Merci à Woufeil pour l'article assez sympas |
|
00
|
|
|
#59 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#60 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 21 ![]() |
Bonjour, Je viens de commencer une traduction des synopsis de Perl6.
http://perlcabal.org/syn/ J'ouvrirai un topic, dans ce groupe, mais pour l'instant, je préfère avancer encore un peu. J'espère que les coopérations pour ce travail seront actives. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com