Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Autres langages > Perl > Communauté Perl > Contribuez

Contribuez Proposez vos articles, cours, tutoriels, FAQ, sources, et autres ressources pour la rubrique Perl.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 09/06/2006, 08h21   #16 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Une des choses que j'attends avec impatience dans Perl6, ce sont de vraies structures de contrôle switch/case (ou plutôt given/when qui est plus "naturel"), et pas le hack en bois qui était disponible pour l'interpréteur Perl5.

Pour l'avoir un peu pratiqué, ça permet des structures de programmes très élégantes, quoi qu'en pensent les détracteurs des structures de sélection, notamment pour les programmes d'analyses de logs .

Par contre, le hack de Perl5 souffrait d'un manque de stabilité rédhibitoire à l'usage dès que le script grossissait un peu. Probablement car il altérait l'interpréteur sans faire partie intégrante de la syntaxe.
2Eurocents est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 08h43   #17 (permalink)
Mr6
Membre éclairé

Par défaut

Quelqu'un sait s'il y a une/des conférence(s) prévues sur Perl 6 bientôt ?
Mr6 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 18h47   #18 (permalink)
Modérateur

Envoyer un message via Yahoo à Jedai
Par défaut

Citation:
Envoyé par Woufeil
Je pense qu'il est trop tôt pour savoir ça, mais je me demande comment la transition Perl 5 -> Perl 6 va être faite...
Doucement je pense : Perl6 va d'abord être en phase de test pendant un certain temps (version bêta) pendant lequel seul les programmeurs qui ont suivi l'affaire vont vraiment l'utiliser, puis on aura une version stable sur laquelle passeront doucement les programmeurs Perl sensibles aux nouveautés (et qui attirera peut-être des nouveaux, espérons le), enfin après quelques années on ne fera pratiquement plus de Perl5 sauf pour des raisons de compatibilité dans les entreprises qui changent leur logiciel tout les 15 ans...

Citation:
Envoyé par Woufeil
Franchement, après lecture de quelques synopsis, j'en arrive à la conclusion suivante : un bon programme perl 5 sera un mauvais programme perl 6 (ou du moins un programme perl 6 non optimisé)...
C'est pas faux, mais d'un autre côté il n'y a pas de raisons que ce programme soit plus lent sous Perl6 que sous Perl5 (en fait il devrait être plus rapide théoriquement), donc s'il satisfiait les exigences avant, il les satisfera plus tard, d'autant qu'il pourrait profiter des améliorations des modules qu'il utilise. Donc pas de problème de ce côté là a priori.

Citation:
Envoyé par Woufeil
Où perl 5 en sera-t-il par rapport à "l'orientéisme" objet ?
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par là ? Perl5 n'est pas orienté objet : ses types de bases ne sont pas objet, et on peut même prétendre qu'il n'y a pas de "vrais" objets, mais plutôt des références scalaires décorées. Perl6 au contraire sera tout objet (ou plutôt "semblera" tout objet grâce à l'autoboxing, qui permet de profiter à la fois de l'efficacité des types primitifs et du confort du tout objet).

--
Jedaï
Jedai est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 18h50   #19 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par 2Eurocents
Par contre, le hack de Perl5 souffrait d'un manque de stabilité rédhibitoire à l'usage dès que le script grossissait un peu. Probablement car il altérait l'interpréteur sans faire partie intégrante de la syntaxe.
Le hack de Perl était implémenté à l'aide d'une technique de "filtre de source", qui remaniait le code source avant qu'il soit interprété. Malheureusement la syntaxe de Perl5 est très complexe, et parfois le filtre s'embrouillait dans les changements à effectuer... Le given/when ne devrait aucunement souffrir de ces inconvénients et devrait être très pratique à utiliser.

--
Jedaï
Vieux 09/06/2006, 21h04   #20 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jedai
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par là ? Perl5 n'est pas orienté objet : ses types de bases ne sont pas objet, et on peut même prétendre qu'il n'y a pas de "vrais" objets, mais plutôt des références scalaires décorées. Perl6 au contraire sera tout objet (ou plutôt "semblera" tout objet grâce à l'autoboxing, qui permet de profiter à la fois de l'efficacité des types primitifs et du confort du tout objet).
T'es trop fort Jedai, même sans comprendre mes questions tu y répond
Donc c'est bien du tout objet que l'on nous propose là... Tant mieux ma foi, c'est pas plus mal comme ça.

Sinon, je pense qu'il va falloir s'intérésser à Perl 5 dès sa sortie, je préfère faire ça comme ça moi. J'espère qu'un bon livre sur Perl 6 sortira très vite comme je l'est déjà dit...

Mais quand tu dis du tout objet, comment ça va se passer pour les fonctions internes de Perl ? Elles vontêtre modifiées pour devenir des méthodes ou elles resteront des fonctions ?

ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

La rubrique Perl recrute, contactez-moi.
Woufeil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/06/2006, 19h29   #21 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Woufeil
Mais quand tu dis du tout objet, comment ça va se passer pour les fonctions internes de Perl ? Elles vont être modifiées pour devenir des méthodes ou elles resteront des fonctions ?
Les fonctions internes deviendront des méthodes pour toutes celles qui sont directement rattachées à un type de donnée, sinon elles resteront des fonctions... Autrement dit, length( $string ) deviendra $string.chars (ou $string.bytes selon que vous vouliez la longueur en terme de caractères UTF8 ou de nombre d'octets). Pour tous les détails (encore que tout ne soit pas fixé jusqu'à la sortie de la 6.0.0), on peut consulter ce document (le synopsis 29)

--
Jedaï
Vieux 16/06/2006, 11h51   #22 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

et on pourra toujours utiliser les fonctions normales (length, etc...)
on pourra faire les deux

en fait cette approche existait deja -un peu- en perl 5 avec le module autobox (qui a failli faire partie de perl 5.10)
pospos est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 13h15   #23 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

J'avoue que Perl 6 me file les chocottes et que je ne suis pas, mais alors pas du tout pressé de le voir imposé sur l'une de mes futures distribs GNU/Linux

J'ai passé 3 longues années à écrire un ensemble de scripts Perl v5 pour un jeu. L'ensemble fait facilement dans les 40.000 lignes de code.

Sérieusement, je ne me vois pas réécrire le tout pour passer à Perl 6 !

Alors, j'espère (au choix) :

- que le programme de conversion Perl 5 ---> Perl 6 couvrira l'ensemble des syntaxes proposées par Perl 5 sans qu'on ai besoin de regarder chaque ligne de code.

- qu'une version Perl 5 sera toujours disponible sur le web et qui puisse cohabiter avec Perl 6 sur le même OS, au cas où la conversion serait pénible.
Arioch est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 13h39   #24 (permalink)
Mr6
Membre éclairé

Par défaut

une "compatibilité" semble prévue puisque tu pourras appeler les modules perl5 (ex : use p5_monmodule) il me semble Après le mieux serait effectivement de pouvoir faire tourner perl5 et perl6 cote à cote ! Espérons
Vieux 16/06/2006, 13h41   #25 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mr6
une "compatibilité" semble prévue puisque tu pourras appeler les modules perl5 (ex : use p5_monmodule) il me semble Après le mieux serait effectivement de pouvoir faire tourner perl5 et perl6 cote à cote ! Espérons

J'espère sincèrement n'avoir rien à toucher à mes programmes ! Je m'étais presque dit à l'époque où je me suis lancé dans la conception du jeu qu'il serait sage de l'écrire en C ou C++ et j'ai finalement choisi Perl pour sa grande souplesse. J'espère avoir fait le bon choix !
Arioch est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 13h44   #26 (permalink)
Mr6
Membre éclairé

Par défaut

je ne veux pas dévier le sujet mais pour un jeu, le C/C++ me semble tjrs être le mieux, pour pouvoir faire de l'optimisation ca semble logique bon, à côté de ca, ca dépend aussi du style de jeu
Vieux 16/06/2006, 13h45   #27 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mr6
je ne veux pas dévier le sujet mais pour un jeu, le C/C++ me semble tjrs être le mieux, pour pouvoir faire de l'optimisation ca semble logique bon, à côté de ca, ca dépend aussi du style de jeu
[MODE_HORS_SUJET=ON]
mon jeu n'a rien de graphique, c'est du textuel
[MODE_HORS_SUJET=OFF]

Désolé d'avoir dévié du sujet initial
Vieux 16/06/2006, 14h20   #28 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

ne 'tinquiete pas pour tes script perl 5.
D'une part le perl actuel continura a etre maintenu un bon moment (on trouve encore une installe de perl 1 sur les repository de dev.perl.org), et CPAN restera ne place. Ensuite il y aura une version de perl 5 pour Parrot (Ponie), et on pourra utiliser perl 5 et perl 6 dans une meme application.
C'est d'ailleurs deja le cas avec pugs: on peu faire un use d'un module perl 5 et l'utiliser tel quel. C'est un objectif qu'ils ne vont pas laisser de coté cat ils considerent CPAN comme la plus grande richesse de perl.
Vieux 16/06/2006, 14h21   #29 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mr6
SDL a de tres bon bindings en perl
Vieux 16/06/2006, 18h11   #30 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par pospos
ne 'tinquiete pas pour tes script perl 5.
D'une part le perl actuel continura a etre maintenu un bon moment (on trouve encore une installe de perl 1 sur les repository de dev.perl.org), et CPAN restera ne place. Ensuite il y aura une version de perl 5 pour Parrot (Ponie), et on pourra utiliser perl 5 et perl 6 dans une meme application.
C'est d'ailleurs deja le cas avec pugs: on peu faire un use d'un module perl 5 et l'utiliser tel quel. C'est un objectif qu'ils ne vont pas laisser de coté cat ils considerent CPAN comme la plus grande richesse de perl.
Je rajouterai que l'interpréteur de Perl6 assumera par défaut que tu lui donnes du Perl5. Il faut lui signaler que tu es en version 6 pour qu'il passe en mode Perl6 :
Code :

v6;

Passera en mode Perl6
Code :

use v6;

Passera en mode Perl6 strict (à peu près les mêmes effets qu'un "use strict; use warnings;" actuel).

Donc pas de soucis, tes scripts Perl5 passeront dans le nouvel interpréteur sans aucune modifications (ça fait partie des points importants pour énormément de monde, donc aucun risque de changement d'avis).

--
Jedaï
NEWS PERLF.A.Q PERLTUTORIELS PERLLIVRES PERLSOURCES PERL

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Autres langages > Perl > Communauté Perl > Contribuez

Outils de la discussion

Règles de messages