IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 99
    Points : 6 684
    Points
    6 684
    Par défaut Le constructeur auto et la police peuvent récupérer à distance les données numériques de votre véhicule
    Certains constructeurs auto collectent des données à distance sur les voitures
    données que la police pourrait également réclamer à des fins d’application de la loi

    Il peut arriver qu'un conducteur jette la responsabilité sur son constructeur auto, lorsque sa voiture est accidentée. C’est justement le cas d’un propriétaire de Tesla X qui a affirmé que sa voiture s’est comportée bizarrement, lorsqu’il a enclenché le mode de pilotage automatique. Cela a alors provoqué un accident : la voiture a accéléré subitement et a foncé toute seule dans un mur, estime-t-il. Le dommage n’est toutefois pas grave, n’empêche une Tesla X coûte 100 000 $ et le propriétaire l'a achetée juste cinq jours plus tôt. Pour le propriétaire, la faute revient à la technologie Autopilot. Pour information, le constructeur de voitures électriques Tesla dote ses nouveaux modèles, notamment la Tesla X, de la technologie Autopilot. La voiture peut alors changer de voie et doubler une autre voiture sans que le conducteur intervienne.

    Nom : tesla.jpg
Affichages : 7577
Taille : 222,1 Ko

    La technologie Autopilot fonctionne bien, rassure Tesla

    Ayant eu vent de cet accident, Tesla a récupéré, à distance, et analysé le journal de bord de la voiture accidentée. Cela lui a permis de démontrer que le mode pilotage automatique ne met pas en cause la sécurité de ses véhicules. En effet, en analysant les données, il s’avère que cette technologie n’a été enclenchée ni juste avant ni au moment de l’accident. Cependant, il a été vérifié que la voiture se déplaçait dans un premier temps, à une vitesse de 10 km/h, avant que la pédale d’accélérateur ne soit appuyée à fond. D’après Tesla, il se pourrait que le conducteur ait confondu l’accélérateur et la pédale de frein au moment d’arrêter le véhicule. Pris de panique, il aurait appuyé à fond sur la pédale d’accélérateur et n’ayant pas pu contrôler son véhicule, il a foncé droit dans un mur.

    Pour le constructeur auto, la technologie Autopilot utilisée dans ses modèles de voitures ne met pas en danger la vie des passagers, la sécurité étant un point important pour Tesla. À travers son rapport d’analyse, le constructeur veut ainsi se disculper de toute accusation sur la présence de failles de sécurité concernant sa technologie de pilotage automatique. Pour le constructeur auto, le conducteur de la Tesla X ne maîtrisait pas encore sa voiture, étant donné qu’elle était neuve.

    Les données récupérées peuvent être utilisées à des fins judiciaires

    Bien plus de peur que de mal, cet accident met en avant un point important : les voitures Tesla disposent d’une véritable « boîte noire ». Il est inutile de mentir, car vos données peuvent être récupérées et analysées par le constructeur auto, en cas d’accident. Pour Telsa, ces données sont utilisées pour améliorer les dispositifs de sécurité de ses modèles de voiture. Mais l'existence de ces données peut également attirer les regards de la police, dans le cadre de la sécurité routière. Avec ces données, il serait ainsi possible d'établir des PV pour excès de vitesse ou pour d'autres infractions après analyse des données enregistrées dans le journal de bord de votre véhicule. Cela nous amène alors à nous demander combien sont les constructeurs auto qui ont un tel système intégré dans leurs voitures et ce qu'il en est de la confidentialité de ces données.

    Source : Electrek

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la possibilité pour un constructeur auto et la police d’avoir accès au journal de bord de votre véhicule ?

    Voir aussi :

    ekin Patrol, une voiture de police intelligente dotée d'un système de reconnaissance faciale est testée en Europe et au Moyen-Orient

  2. #2
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    J'ai toujours la même question qui me vient à l'esprit :

    Comment sais-t-on que ces données sont fiables ?
    A ce que je sache, elles pourraient très bien avoir été créées de toutes pièces.

    Bon après, j'imagine qu'il doit y avoir des loi ou quelque chose que je ne sais pas, mais n'empêche que ça me turlupine :

    "J'ai eu un accident à cause de vous"
    "Attendez, on vient de récupérer des données que seul nous pouvons le faire, on a aussi analyser ces données dans nos entreprises chez nous, et ces données disent que c'est pas notre faute. lol. U mad ?"

    Comment l'entreprise certifie que les données sont réelles ?
    Vraiment, j'en ai aucune idée.

    Bonn, en tout cas, quand Tesla dit que la sécurité c'est quelque chose d'important pour eux, on peut les croire : Y'a tellement d'airbag qui se sont déclencher qu'on pourrait croire a une pièce capitonné.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Pas de problème pour la justice, dans le cadre prévu par la loi.
    C'est déjà plus problématique pour le constructeur : on connait pas mal de "constructeurs" divers et variés qui accèdent en permanence à tout ce qu'on fait pour "améliorer l'expérience utilisateurs"... et aussi revendre un paquet de données.
    Et aussi, bien sûr, à condition que ces données personnelles soient totalement protégées, ce dont les exemples toujours nombreux vus ici et là dans la presse tendent à prouver l'impossibilité.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Tesla, les voitures qui vous espionnent...

    En l'occurrence, le but est difficilement contestable (même si, comme le rappelle SoftEvans, on peut se demander si ces données sont bien sincères), mais on doit pouvoir imaginer assez facilement des applications bien plus contestables. Après tout, Tesla ne collecte pas ces données pour être sympa, mais pour augmenter ses profits.

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miary Voir le message
    Que pensez-vous de la possibilité pour un constructeur auto et la police d’avoir accès au journal de bord de votre véhicule ?
    s'il n'y avait qu'eux !!
    il ne faut pas oublier les assurances, son patron, sa femme, etc...
    C'est le grand risque du tout connecté.
    C'est un sujet dont on parle déjà beaucoup avec le futur GPS Européen Galiléo qui pourrait être utilisé pour dresser des PV automatiquement dans toute l'Europe...

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Salut à tous,
    Sauf erreur de ma part, lorsqu'un avion s'écrase, les boites noires sont récupérées par le Bureau enquête et Analyse, et c'est lui qui définie dans la mesure du possible les raisons du crash. Il me semble en plus (a vérifier) que des données sont constamment envoyées pendant le vol, de l'avion vers la compagnie (ou le constructeur ... j'sais plus...). tout cela permet donc de préciser avant et pendant l'accident les conditions de vols, et les circonstances du crash...

    C'est exactement le cas ici, sauf que c'est le constructeur qui récupère les données et non un organisme indépendant... d'où mon inquiétude sur l'impartialité du constructeur.... Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'un conducteur accuse un "régulateur de vitesse récalcitrant" pour ce dédouaner d'un excès de vitesse...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    Salut à tous,
    Sauf erreur de ma part, lorsqu'un avion s'écrase, les boites noires sont récupérées par le Bureau enquête et Analyse, et c'est lui qui définie dans la mesure du possible les raisons du crash. Il me semble en plus (a vérifier) que des données sont constamment envoyées pendant le vol, de l'avion vers la compagnie (ou le constructeur ... j'sais plus...). tout cela permet donc de préciser avant et pendant l'accident les conditions de vols, et les circonstances du crash...
    Les boites noires enregistrent infiniement plus de données que ce qui est envoyé en permanence aux tours de contrôles de l'aéroport de destination (et en copies les compagnies).
    Ce qui est envoyé régulièrement, ce sont les alertes graves et les alertes "moyennes" qui engendre une réparation à l'arrivée et permettant d'organiser l'intervention. Tout ce qui est nominal n'est pas envoyé.

    C'est exactement le cas ici, sauf que c'est le constructeur qui récupère les données et non un organisme indépendant... d'où mon inquiétude sur l'impartialité du constructeur.... Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'un conducteur accuse un "régulateur de vitesse récalcitrant" pour ce dédouaner d'un excès de vitesse...
    Yep, et dans les crash d'avions, on finit souvent sur une explication mettant en cause le pilote. C'est plus facile d'accuser les morts ^^


    La malhonnête est universelle et tant que c'est comme ça, on ajoutera des systèmes de contrôles, qu'on remettra en cause dans la foulée.

  8. #8
    Inactif
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ça fera les pieds à tous ceux qui dépassent à +de 130 sur l'autoroute, ils se croient tout permis car ils ont une grosse voiture, pas vu pas pris qu'ils disent. Maintenant ils vont payer et ce n'est que justice, on est pas sur un circuit de course

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    C'est aussi le cas pour les motos BMW. C'est vrai qu'on ne peut pas totalement avoir confiance dans le constructeur, mais est-ce que ce dernier a confiance dans ses données ? Cette question a surement été posée des centaines de fois, surtout par des novices qui ne savent pas produire un seul code sans bug , mais bon...

    Les constructeurs proposent aussi des systèmes de communication, pour contacter le garage ou les secours avec un bouton. C'est qu'ils peuvent s'envoyer les données sans accéder à la boîte noir comme pour les avions... On n'en a pas finit avec l'IoT et toutes ces téléportations d'information.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Mouais pour les PV excès de vitesse ça me semble difficilement réalisable. En Suisse quand on voit le nombre de certification et de contrôle nécessaire pour les radars à la construction plus les procédures d'étalonnages avant opération de contrôle, ceci afin de pouvoir exploiter les mesures sans trop de contestation possible. Je vois pas trop comment on arriverait à mettre des PV basé sur la mesure du tachymètre de la voiture et de sa légendaire précision...

    L'article ne précise pas si c'est la justice qui a disculpé le constructeur grâce à ces données en les acceptants comme preuve ou si c'est l'entreprise qui c'est auto-disculpé par le biais de son service clientèle en envoyant une belle lettre "désolé on prends pas en considération votre demande de "garantie". Ce qui fait quand même une sacré différence...

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Je pensais personnellement être assez vieux pour mourir avant que mon micro onde me dénonce automatiquement à la sécu quand je réchauffe une bonne pizza bien grasse mauvaise pour mon cholestérol ... au rythme où le progrès accélère ces dernières années , j'ai bien peur de voir pareille horreur de mon vivant.

    Sur ce sujet en particulier, je vais faire un peu de voyance ... enfin de prospective

    1) Ce système d'espionnage des véhicules va se généraliser très rapidement

    2) Les anciennes voitures sans électronique vont momentanément revenir à la mode et leur prix vont gonfler [les petits malins croiront alors avoir gagné]

    3) un marché noir des pièces détachées à prix d'or pour les anciens véhicule va se développer et on découvrira plus tard que c'est les constructeurs eux même qui sont propriétaires des usines qui produisent ces pièces sous un faux nom

    4) le prix des assurances et autres taxes carbone pour ces anciens véhicules vont exploser (histoire de racketter au maximum les irréductibles).

    5) La loi sera modifiée pour que tout véhicule sans espion impliqué dans un accident avec un véhicule avec espion soit par défaut considéré comme étant responsable.

    6) Surfant sur cette vague les multinationales tireront les ficelles des marionnettes politiques pour faire voter de nouvelles lois qui soit imposeront un mouchard à installer sur les anciens véhicules "espionables", soit interdiront aux véhicules trop anciens pour être espionnés de circuler.
    Les excuses seront "les vieux véhicules ça polluent, c'est plus dangereux et en plus il n'y a plus que des délinquants de la route qui les conduisent".
    Je vois déjà le spot de pub avec un véhicule avec espion stoppé à distance pour l'empêché d'écraser une maman avec sa poussette, puis un véhicule sans espion qui écrase la pov maman ...

    7) Une fois toutes les possibilités d'extorquer du pognon sur les anciens véhicules épuisées, les voitures automatiques deviendront obligatoires (pour "fluidifier le traffic, diminuer la consommation et rationaliser les infrastructures").
    Bien sur elles espionneront tout ce que vous dites, faites pour vous projeter des pubs à 360° dans le véhicule pendant qu'il roule : d'ailleurs "pour votre sécurité" vous ne pourrez pas sortir du véhicule avant d'avoir regardé toute la pub (ils vérifieront en temps réel le mouvement de vos yeux pour être sur que vous avez tout regardé).
    Elle surveilleront aussi vos constantes vitales pour vous vendre des prestations médicales ou résilier automatiquement votre assurance avant que vous ne lui coutiez de l'argent.

    Bon j'arrête là , mais si quelqu'un peut faire remonter ce fil dans 5 ans , dans 10 ans et dans 20 ans ... je pense qu'on aura quelques surprises ...

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par remotesolo Voir le message
    Je pensais personnellement être assez vieux pour mourir avant que mon micro onde me dénonce automatiquement à la sécu quand je réchauffe une bonne pizza bien grasse mauvaise pour mon cholestérol ... au rythme où le progrès accélère ces dernières années , j'ai bien peur de voir pareille horreur de mon vivant.
    /.../
    Excellent ! Entre Philip Dick et Maxime Chattam.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par remotesolo Voir le message
    1) Ce système d'espionnage des véhicules va se généraliser très rapidement

    2) Les anciennes voitures sans électronique vont momentanément revenir à la mode et leur prix vont gonfler [les petits malins croiront alors avoir gagné]

    3) un marché noir des pièces détachées à prix d'or pour les anciens véhicule va se développer et on découvrira plus tard que c'est les constructeurs eux même qui sont propriétaires des usines qui produisent ces pièces sous un faux nom

    4) le prix des assurances et autres taxes carbone pour ces anciens véhicules vont exploser (histoire de racketter au maximum les irréductibles).

    5) La loi sera modifiée pour que tout véhicule sans espion impliqué dans un accident avec un véhicule avec espion soit par défaut considéré comme étant responsable.

    6) Surfant sur cette vague les multinationales tireront les ficelles des marionnettes politiques pour faire voter de nouvelles lois qui soit imposeront un mouchard à installer sur les anciens véhicules "espionables", soit interdiront aux véhicules trop anciens pour être espionnés de circuler.
    Les excuses seront "les vieux véhicules ça polluent, c'est plus dangereux et en plus il n'y a plus que des délinquants de la route qui les conduisent".
    Je vois déjà le spot de pub avec un véhicule avec espion stoppé à distance pour l'empêché d'écraser une maman avec sa poussette, puis un véhicule sans espion qui écrase la pov maman ...
    Y'aura aussi surement un ou deux constructeurs qui vont proposer des véhicules sans tout ça, histoire de surfer à contre courant.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Ça fera les pieds à tous ceux qui dépassent à +de 130 sur l'autoroute, ils se croient tout permis car ils ont une grosse voiture, pas vu pas pris qu'ils disent. Maintenant ils vont payer et ce n'est que justice, on est pas sur un circuit de course
    Oui, mais quand tu te fais flasher à 52km/h sur une route limitée à 50, ça fait quand même ... de perdre un point et devoir payer les 45€...
    Chez moi la rue est lmitée à 30kmhm/h. Et une fois par mois, les flics sont tout au bout avec leurs jumelles. Pourtant il n'y qu'un passage piéton juste devant eux en plus. Donc quand on arrive, même à 35 ou 32 on a pas trop de risque de tuer quelqu'un.
    Que la police verbalise pour sauver des vies ok, mais qu'ils mettent leurs radar là ou il y a des accidents mortels fréquemment, pas uniquement là où ça rapporte.
    Comme l'amende donnée si vous n'avez pas la boite d'ampoules, etc. Bientôt ils vont mettre une amende si vous n'avez pas de roue de secours aussi ?

    Où est le flagrant délit si il utilisent les données collectées par le constructeur ? Il ne faut pas un mandat pour les choses non "sur le fait" ??!

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par remotesolo Voir le message
    Je pensais personnellement être assez vieux pour mourir avant que mon micro onde me dénonce automatiquement à la sécu quand je réchauffe une bonne pizza bien grasse mauvaise pour mon cholestérol ... au rythme où le progrès accélère ces dernières années , j'ai bien peur de voir pareille horreur de mon vivant.
    Tu ne crois pas si bien dire, mais ce ne sera pas tant la sécu qui cherchera à nous fliquer (si tant est qu'elle existe encore dans 10 ans), mais plutôt nos assurances privées. De façon "librement consentie" bien entendu, en tout cas les premières années puisque seul ce nouveau type de contrat sera disponible à terme (pas difficile de contraindre 20% de réfractaires attachés à une vie privée décidément rétrograde et réactionnaire). Le mécanisme me parait assez aisé à imaginer, dans le cadre d'une personnalisation poussée des services. Un prix attractif moyennant monitoring, partiel ou total, voire une tarification en temps réel suivant ce qu'un algorithme arbitraire aura déduit de nos comportements. Un vrai monde cyberpunk.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 25
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Bien vu, mais...
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tu ne crois pas si bien dire, mais ce ne sera pas tant la sécu qui cherchera à nous fliquer (si tant est qu'elle existe encore dans 10 ans), mais plutôt nos assurances privées. De façon "librement consentie" bien entendu, en tout cas les premières années puisque seul ce nouveau type de contrat sera disponible à terme (pas difficile de contraindre 20% de réfractaires attachés à une vie privée décidément rétrograde et réactionnaire). Le mécanisme me parait assez aisé à imaginer, dans le cadre d'une personnalisation poussée des services. Un prix attractif moyennant monitoring, partiel ou total, voire une tarification en temps réel suivant ce qu'un algorithme arbitraire aura déduit de nos comportements. Un vrai monde cyberpunk.
    Ca existe déjà!
    Enfin, pour l'instant de façon "librement consentie"...

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par athanaze Voir le message
    Ca existe déjà!
    Enfin, pour l'instant de façon "librement consentie"...
    Et l'un des commentaires fait froid dans le dos :

    "

    Parfois intéressant, mais… avant de découvrir les inconvénients de ce système. Ici, c'est très répandu en Angleterre, alias la "black box".

    Un système qui peut s'avérer avantageux pour un jeune conducteur, mais qui présente aussi de nombreux inconvénients.

    - Le couvre-feu: selon les compagnies/conducteurs, interdiction totale de conduire entre 23h et 5h, sinon hausse de la prime ou résiliation du contrat.

    - augmentation de la prime d'assurance: pour obtenir un score correct, il faut conduire vraiment très pépère (limite dangereux parfois). Et pourtant je suis déjà un conducteur très "pépère" en temps normal. Il est possible d'avoir de bons scores à la campagne, mais dans les grandes villes, c'est mission impossible (au mieux on est juste dans la moyenne). Si le score n'est pas assez bon pour eux: augmentation de la prime d'assurance.

    - difficile de prêter sa voiture, car boîtier fonctionne en permanence, peu importe le conducteur (à nuancer, car les nouveau dispositifs ont tendance à se brancher sur l'allume-cigare/prise 12V).

    - frais annexes: l'installation du boîtier est gratuite, mais en cas de changement de véhicule, il faut payer jusqu'à 150-200€ de frais pour désinstaller le boîtier."

    Remarque en Angleterre, pays d'Orwell, ça ne m'étonne pas. Un anglois confirme ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 22
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Donnée, Fait, Renseignement ?
    Que cela soit à l'insu du propriétaire (et du potentiel acheteur), et/ou de l'utilisateur (location, prêt, mise à disposition) me parait attentatoire à la liberté individuelle.
    L'individu étant sensé utiliser sa liberté ! Si vous ne la défendez pas c'est perdu !
    Et le professionnel, informaticien ou autre, ne doit pas nuire à la liberté.
    Dans mon travail j'utilise des machines mise à ma disposition non exclusive avec parfois des mouchards non transparents.
    Ce qui ne va pas est de ne pas savoir ce qui est enregistré,
    de ne pas pouvoir en prendre copie intégrale à sa guise sans délai,
    d'avoir des tiers ( entreprise, le service de maintenance y compris du constructeur, collègues, ... ) qui peut y accéder éventuellement sans laisser de trace !
    En cas d'enquête bonjour les commentaires, les fuites, l'égalité des armes des parties en litige promises par la justice.
    La donnée trouvée dans l'enregistreur est elle intègre ?
    Le fait que l'on n'ait pas trouvé pas de trace de modification ou l’incohérence est il une preuve suffisante ?
    Qui pilotait ? Sans certitude, ou pire si la question n'est pas traitée, l'interprétation des "données" "chargera" le plus faible ou vulnérable dans des circonstances éprouvantes.
    Préservons la liberté. Pied à pied.

  19. #19
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Bien (pré) vu !
    @remotesolo : j'adore ! Si tristement probable...

  20. #20
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    J'espère de tout coeur me tromper et que l'on se moque de mes prédictions dans 10 ans ... (enfin vous foutez pas trop de ma gueule quand même hein, du respect pour les presque vieux ).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 12h09
  2. Récupérer les données numériques d'un fichier text
    Par casper84 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 22h21
  3. [AJAX] Récupérer directement les données d'un formulaire
    Par linar009 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2007, 13h55
  4. récupérer juste les données d'une autre table
    Par rangernoir dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2005, 14h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo