IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Un peu déprimé par mon expérience d'interne. Besoin de retour d'expériences.


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Un peu déprimé par mon expérience d'interne. Besoin de retour d'expériences.
    Après plusieurs bonnes années passées en SSII (j'ai eu de la chance et de bonnes missions), j'ai trouvé un poste dans une grosse organisation (environ 5000 personnes) il y a 5 ans.
    Ce changement, vécu comme une grosse promotion au départ, est maintenant devenu une source de stress et de grande démotivation, malgré un salaire et une stabilité très confortable.

    A tel point que j' envisage de quitter ce poste en espérant ne pas revivre la même situation.

    Je voulais voir si les causes de cette démotivation sont communes à toute grande organisation, ou si c'est juste locale à celle où je travaille.

    - Politique
    Le plus gros problème pour moi: avant en tant que presta, j'étais une ressource. Pas très glamour, mais je ne subissait pas trop la politique du client et les jeux de chaises musicales interne. Au pire je changeais de mission.
    En interne, j'ai l'impression d'être un pion et de me faire manipuler. C'est la règle du faire-savoir plutôt que celle du savoir-faire, plus tout un tas de petits désagréments. Par exemple, en vrac,
    - le chef prend un risque pour ce faire bien voir, c'est le dev qui trinque quand ça ne marche pas, mais quand ça marche, les devs n'ont droit qu'au mousseux et aux cacahuètes...
    - Certaines fonctionnalités ne sont sciemment pas implémentés "pour faire chier" l'équipe de l'autre couloir: ce sont nos propres concurrents en interne et le chef déteste l'autre...
    - Il y a les petits jeunes ambitieux et bien arrogant, intelligents, sans enfant, qui enchaînent les journée de 12h et deviennent bien copain avec le n+2 qui les promènent en réunions et les positionnent en futur chefs.

    Il y a enfin régulièrement les réorganisations, toutes les magouilles et petites ententes et une certaine hypocrisie générale (alors les gars on va devoir se serrer la ceinture, c'est la crise / Les managers et le patron vont avoir une mega-prime).
    Je me suis mis en retrait de tout ça, je ne suis pas carriériste, et je sens que je stagne et que ça devient dur de gérer ça au quotidien, surtout en prenant de l'âge (j'approche la quarantaine, je suis le plus vieux de l'équipe).

    - Technique
    Avant je changeais de mission régulièrement, je voyais donc des personnes différents, des techniques différentes, de la gestion de projet différentes. Je bossais dans la finance et j'avais la chance de faire des soft de "pointe" pour des groupes d'utilisateurs restreints (très peu de support).
    En interne j'ai fait majoritairement de la maintenance et du support (beaucoup de support) sur des vieux trucs. Les nouveaux projets se faisant sur des technos choisis par d'autres (cf jeunes ambitieux) pas forcément de mon goût.
    Notre infrastructure passe également son temps à faire des migrations matérielles "transparentes" foireuses et une grande part de notre temps est consacré à des changements techniques (cf jeune ambitieux, maintenant chef de projet, et sa techno moisie de 2011). Résultat: je m'ennui et j'ai l'impression de régresser, alors que j'ai les compétences pour designer des logiciels.

    - Mails et réunions
    Avant je recevais une quantité de mail gérable. Maintenant je reçoit des dizaines de mails par jour. Entre les mails techniques, business, des applications tierces, de l'IT, ceux du support, ceux des applis (Jira, Confluence, Code revue,...) et les alertes des systèmes. Fatalement je dois filtrer et fatalement parfois je rate des mails critiques. Je me sens dépassé par ce système. J'ai tenté tout un tas de système de classification (par thème, par urgence) et tenté d'avoir une boite vide, mais au final j'ai l'impression de passer mes journées à lire des mails.
    Les réunions, c'est un peu la plaie aussi: si je n'y suis pas convié je rate des trucs et j'ai l'impression d'être mis à l'écart, mais quand j'y suis, ba, je me dit que c'est un peu 2h de perdues...

    Au final j'ai l'impression d'être dans le film Brazil de Terry Gilliam (la scène avec les pneumatiques qui arrivent à un rythme infernal pour ceux qui connaisse) et j'en vient presque à regretter les prestations et les open spaces: c'était un peu plus franc et plus simple en apparence et du point de vue du presta.

    J'ai beaucoup de mal à embrasser la "culture d'entreprise" et je suis plutôt du genre à débrancher le portable le weekend et à ne lire les mails de travail qu'au bureau. Quand je vois que certains échanges de mail critiques se font autour de minuit, ça me fait flipper !

    Comment ça se passe dans vos boîtes ?
    Si vous n'êtes pas carriériste, comment vous gérer votre vie au quotidien dans ces conditions ?

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    On appelle ça la COGIP .

    Sinon tu peux garder ta sécurité et faire des trucs motivants à côté (projet perso, faire du sport, des trucs bénévoles, etc.)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuAme Voir le message
    En interne, j'ai l'impression d'être un pion et de me faire manipuler. C'est la règle du faire-savoir plutôt que celle du savoir-faire, plus tout un tas de petits désagréments. Par exemple, en vrac,
    - le chef prend un risque pour ce faire bien voir, c'est le dev qui trinque quand ça ne marche pas, mais quand ça marche, les devs n'ont droit qu'au mousseux et aux cacahuètes...
    - Certaines fonctionnalités ne sont sciemment pas implémentés "pour faire chier" l'équipe de l'autre couloir: ce sont nos propres concurrents en interne et le chef déteste l'autre...
    - Il y a les petits jeunes ambitieux et bien arrogant, intelligents, sans enfant, qui enchaînent les journée de 12h et deviennent bien copain avec le n+2 qui les promènent en réunions et les positionnent en futur chefs.
    Là pour le coup, c'est probablement encore plus marqué dans ta boite. Dans toutes les boites, même les SS2I, tu as des gens avec des dents qui rayent le parquet. Ce n'est pas propre aux clients finaux, même si, peut être, ces gens sont plus doués que les autres pour se faire embaucher chez des clients finaux. Qui en fait n'est pas si final, parce qu'on se rends compte qu'on est encore les prestataires du métier! :p

    Pour tes chefs, là encore, c'est un problème propre à chez toi, dans ma boite, il y a bien sur des rivalités entre chefs, mais les chefs sont plus du genre à attirer l'attention du N+2 sur les oublis de l'autre chef que dans l'optique de ne pas implémenter un truc nécessaire à l'équipe d'en face. Après, quand c'est en place, c'est compliqué d'agir, si tu balances, tu passes pour une balance, si tu ne dis rien, c'est de toutes manières toi qui devra jouer les pompiers au moment où il faudra implémenter le truc en urgence. Par contre, il y a un avantage à être interne, c'est que tu peux dire merde à ton chef. Et ça, ça n'a pas de prix. Si il veut absolument que tu n'implémente pas un truc, tu lui demande de te le tracer par mail. Je doute qu'il le fasse. Après, forcément, tu risque de passer à côté des promotions, mais d'après ce que je crois lire entre les lignes, c'est plutôt les jeunes aux dents longues qui les ont.

    Citation Envoyé par GuAme Voir le message
    Il y a enfin régulièrement les réorganisations, toutes les magouilles et petites ententes et une certaine hypocrisie générale (alors les gars on va devoir se serrer la ceinture, c'est la crise / Les managers et le patron vont avoir une mega-prime).
    Je me suis mis en retrait de tout ça, je ne suis pas carriériste, et je sens que je stagne et que ça devient dur de gérer ça au quotidien, surtout en prenant de l'âge (j'approche la quarantaine, je suis le plus vieux de l'équipe).
    Là encore, je pense que c'est tout pareil chez les SS2I, voir le PDG de Capgemini qui s'est encore augmenté royalement, et ce n'est que le sommet immergé de l'iceberg. C'est pareil chez les clients finaux. Si tu ne râles pas, tu n'obtiens rien. C'est une règle d’airain dans le monde du travail. La reconnaissance du mérite est un mythe colporté par le management pour pousser les exécutants à se dépasser. Tu veux un truc, tu le réclames, et tu "fais chier" pour l'avoir. Que ce soit une augmentation, une promotion, la gestion d'un projet, la liberté d'expérimenter des choses, etc...

    Citation Envoyé par GuAme Voir le message
    - Technique
    Avant je changeais de mission régulièrement, je voyais donc des personnes différents, des techniques différentes, de la gestion de projet différentes. Je bossais dans la finance et j'avais la chance de faire des soft de "pointe" pour des groupes d'utilisateurs restreints (très peu de support).
    En interne j'ai fait majoritairement de la maintenance et du support (beaucoup de support) sur des vieux trucs. Les nouveaux projets se faisant sur des technos choisis par d'autres (cf jeunes ambitieux) pas forcément de mon goût.
    Notre infrastructure passe également son temps à faire des migrations matérielles "transparentes" foireuses et une grande part de notre temps est consacré à des changements techniques (cf jeune ambitieux, maintenant chef de projet, et sa techno moisie de 2011). Résultat: je m'ennui et j'ai l'impression de régresser, alors que j'ai les compétences pour designer des logiciels.
    On change moins souvent de poste chez un client final, c'est sur. Encore que, on voit des prestas qui font partie des meubles de temps à autre. Mais d'un autre côté, quand tu es interne, tu peux aussi avoir voix au chapitre, dire que telle ou telle techno ce n'est pas une bonne idée. Tu ne sera pas forcément écouté tout le temps, mais si tu as des bonnes raisons à formuler, tu sera parfois écouté. Et plus une boite est grosse, plus c'est compliqué au niveau infra, et selon comment la boite à grossi, l'infra est souvent le domaine qui reste le plus longtemps "artisanal". L'effort est mis sur les façades, les vitrines que sont les sites webs et les interfaces publiques, mais l'arrière boutique pue souvent le rat mort.

    Citation Envoyé par GuAme Voir le message
    - Mails et réunions
    Avant je recevais une quantité de mail gérable. Maintenant je reçoit des dizaines de mails par jour. Entre les mails techniques, business, des applications tierces, de l'IT, ceux du support, ceux des applis (Jira, Confluence, Code revue,...) et les alertes des systèmes. Fatalement je dois filtrer et fatalement parfois je rate des mails critiques. Je me sens dépassé par ce système. J'ai tenté tout un tas de système de classification (par thème, par urgence) et tenté d'avoir une boite vide, mais au final j'ai l'impression de passer mes journées à lire des mails.
    Les réunions, c'est un peu la plaie aussi: si je n'y suis pas convié je rate des trucs et j'ai l'impression d'être mis à l'écart, mais quand j'y suis, ba, je me dit que c'est un peu 2h de perdues...
    Ouais, la question des mails est délicate. Beaucoup de mails ont la terre entière en copie. Je ne pratique pas comme ça pour ma part, mais je sais que certains de mes collègues ne lisent pas les mails dont ils ne sont pas destinataires. Si tu les mets en CC, ils ne le liront pas forcément, et ils ne prendront pas d'actions à leur charge.

    A toi aussi peut être de signaler aux émetteurs de mails "polluant" que tu n'est pas le bon interlocuteur sur tel ou tel problème. Mais c'est chiant et long à faire. Les mails automatiques, par contre, tu peux les filtrer et les consulter une ou deux fois par jour.

    De même, tu n'es pas tenu de lire un mail et d'agir dans la seconde. Tu peux très bien décider de ne lire tes mails que toutes les 2 heures par exemple.


    Citation Envoyé par GuAme Voir le message
    Au final j'ai l'impression d'être dans le film Brazil de Terry Gilliam (la scène avec les pneumatiques qui arrivent à un rythme infernal pour ceux qui connaisse) et j'en vient presque à regretter les prestations et les open spaces: c'était un peu plus franc et plus simple en apparence et du point de vue du presta.

    J'ai beaucoup de mal à embrasser la "culture d'entreprise" et je suis plutôt du genre à débrancher le portable le weekend et à ne lire les mails de travail qu'au bureau. Quand je vois que certains échanges de mail critiques se font autour de minuit, ça me fait flipper !

    Comment ça se passe dans vos boîtes ?
    Si vous n'êtes pas carriériste, comment vous gérer votre vie au quotidien dans ces conditions ?
    Visiblement dans ma boite, c'est un peu différent, moins de guerres des chefs (ou du moins menées différemment), moins de jeunes aux dents longues (à moins que j'en sois moi même un? :p ).

    Après, on ne vit sans doute pas dans le même bassin d'emploi. Dans le mien, ceux qui sont là ne le sont généralement pas pour faire carrière/fortune. Ceux là vont vers Paris ou d'autres gros bassins d'emplois, donc je suis peut être un peu protégé de ce côté là.

    Pour ce qui est de couper du travail, je ne fais pas des journées de 12h, je fais du 9h- 18h/18h30, et une fois sorti de mon bureau, je ne regarde plus mes mails jusqu'au lendemain. De toutes manières, je n'ai pas d'accès à distance (et n'en veut surtout pas) donc je ne pourrais rien faire avant le lendemain! Tu ne dois pas avoir de scrupules à faire des heures normales. Si certains n'ont pas de vie à coté, c'est leur problème, pas le tien. Et on ne pourra pas te le reprocher (pas officiellement du moins).

    Il me semble que peut être c'est l'ambiance de ta boite qui est très pesante, je pense que ce n'est pas comme cela partout, même si je manque sans doute un peu de recul pour pouvoir l'affirmer.

    Peut être qu'il est temps pour toi de changer d'air? Cela n'a rien d'un échec que de vouloir changer au bout de 5 ans

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Le tableau que je dépeint est un peu sombre: il ya a évidemment bien pire et toute ces choses sont assez subtiles. Les problèmes politiques surtout: ils ne deviennent visibles qu'après plusieurs années.
    La boite ou je suis génère une sorte de compétition interne avec une politique de contrat assez compétitive pour les nouveaux arrivant (enchaînage de CDD pendant plusieurs années et seuls quelques élus ont droit à un CDI)
    Les conditions de travail sont plutôt bonnes, mais il y a un côté "highlander" chez les nouvelles recrues assez désagréable.
    Les CDI ont également parfois une attitude un peu condescendante, et du coup c'est un peu compliqué de dire certaines choses.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Ton expérience est effectivement spéciale, elle exacerbe à la puissance mille plusieurs inconvénients de l'internalisation.
    Mais j'espère qu'elle permettra de nuancer et de faire réfléchir des gens qui disent "vivement l'internalisation, la fin de la précarité etc.", l'internalisation n'est pas la panacée, elle permet effectivement d'avoir une situation stable et confortable, mais échange certains problèmes par d'autres, et il faut savoir les gérer.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    De ce que j'ai compris le salaire est confortable. Est-ce qu'on peut en conclure qu'un retour en SSII se solderait par une baisse de salaire ?

    Et dans ce cas, pourquoi ne pas rester dans ta boîte et demander un 4/5 ? Tu perd 20% de salaire mais tu gagnes un week-end de 3 jours. Si tu peux prendre tes vendredi (par exemple), ça te fait une journée pour faire le ménage/les courses/la lessive et il te reste encore 2 jours tranquille avec les gosses (plus les soirées en semaine).

    J'ai fait ça un temps, et c'est fou ce que ça fait du bien (encore mieux que quand madame... bref... vous avez compris)
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Le salaire est en effet plus qu'extrêmement confortable (une cage dorée!), et pour le moment je suis le seul à avoir un revenu. Donc pas trop question de 80%, avec la maison et autres frais.

    En soit c'est plus le changement d'aspect de mon travail qui me pèse: avant, en presta, c'était somme toute assez simple: j'avais des trucs à faire, notre interface avec la politique de l'entreprise était géré par le chef et une sorte de solidarité entre presta existait: nous étions dans la même galère et de toute façon aucun d'entre nous n'aurait de prime à la fin de l'année...

    Là je découvre l'envers du décors, et ce n'est pas vraiment comme je l'avais imaginé!
    J'espère ne pas retomber avec un prochain poste dans ces jeux politiques subtils et ces marées de mails que je n'arrive pas à gérer correctement.

    Je crois bien aussi que je n'avais pas intégré ça:
    La reconnaissance du mérite est un mythe colporté par le management pour pousser les exécutants à se dépasser. Tu veux un truc, tu le réclames, et tu "fais chier" pour l'avoir. Que ce soit une augmentation, une promotion, la gestion d'un projet, la liberté d'expérimenter des choses, etc...
    Je vais y méditer.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai déjà sorti à plusieurs reprises cet article du plooooc.

    Il exprime effectivement les contres de l'internalisation, maintenant manqué à les peser avec les pours et faire le choix.

    Je sais pas à quel niveau c'est, dans ton poste. Peut-être que dans une autre boite ça aurait été moins marqué, quand même.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    J'ai bien aimé ce billet Ca me permet de relativiser un peu ma situation.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Drakkar
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Drakkar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Marrant que tu reproches à des gens de taffer 12h pour pouvoir obtenir ce qu'ils veulent.

    Après, c'est partout pareil. Que cela soit les chefs qui demandent et prennent les lauriers.

    De ceux qui veulent obtenir quelque chose et qui donne tout (que cela soit de façon pute ou pas.)

    Après, j'ai une petite expérience, dans le support et non le dev.

    Et, contrairement à toi, j'ai vu juste des guerres entre presta pour se bouffer le périmètre qu'une sorte de solidarité.

    Je penses que cela dépend vraiment de là où tu tombes et de la mentalité de la boite/personne dedans.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Globalement, je constate plutôt que les prestas sont en mode "je fais ce me dit le client, tant pis si c'est de la merde". Si c'est pourri, ils peuvent prévenir (après tout, ils sont "consultants", ils peuvent être consultés pour donner leur avis). Le jeu politique ne les regarde pas, ni les périmètres. Même si certains peuvent être intéressés quand des projets s'ouvrent, fonctionnellement, techniquement, ou pour "bien se faire voir" (en route vers l'internalisation ?).

    Contrairement à toi, je trouve que les prestas sont souvent liés, notamment parce qu'ils sont en conflit avec leur SSII, encore plus s'ils viennent de la même.

    Après, c'est dur de pouvoir évoluer chez un client, qui a besoin de quelqu'un pour une tâche en particulier. Si un presta chef de projet part, au lieu de former et promouvoir un développeur qui a la capacité et l'envie de devenir CP, ils vont en recruter un autre déjà formé, quasi immédiat, avec le risque que ce soit un branquignole, et bien sûr il connait moins l'histoire.

    L'exception la plus forte, c'est souvent quand le presta est indep' ou qu'il a sa propre boite (j'ai déjà vu des gars qui disaient que du bien de leur SSII jusqu'à ce que je comprenne qu'il y a 5 personnes et qu'ils sont le patron) et qu'il a les crocs. Ca par contre mon point de vue converge tout à fait avec le tien : le presta voit un projet et forcément la facturation qui va avec.

    Chez un de mes clients, le presta que j'ai remplacé était un indep' qui était content de se casser d'un projet de merde, mais gardait la mainmise dessus quand même. Un moment il devait travailler sur une optimisation et comme il n'avait pas le temps la semaine, prétendait travailler dessus le week-end. J'ai proposé plusieurs fois à mon N+1 de faire cette optim, mais j'étais junior sur Oracle, mon N+1 a refusé. L'optim est passée.
    Quelques mois plus tard quand j'avais bien monté en compétence sur Oracle, j'étais repassé sur le projet, j'ai comparé les versions des fichiers, et j'ai constaté qu'il avait juste remplacé des DELETE sans clause + commit par des TRUNCATE, si ça vous parle... le mec il s'était battu pour avoir cette optim qui a dû lui griller trois neurones, mais qu'il a dû facturer au prix fort.
    Après 6 mois d'intervention sur le sujet, je challengeais complètement le soi-disant expert qui en réalité dès qu'il y avait un group by ne comprenait plus rien... mais pourtant c'était l'expert, indep, facturé 1000€ si ce n'est plus par jour, et je n'étais que le juju pris pour faire de la merde avec un an d'expériecnce...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Oui, j'ai probablement eu du bol avec mes coéquipier presta. Et comme je n'avais pas d'autre ambition que de bien faire mon job, je n'avais pas de problème avec ceux qui en voulaient plus.

    Je reproche à ceux qui bossent 12h par jours de faire du "dumping social". Après tout pourquoi prendre des ingénieur qui travaille 8h payé 8h, alors que d'autres sont prêt à travailler 12h pour le même prix ?
    Et puis le manager se demande pourquoi payer un ingé en France alors que pour le même prix il peut en avoir 12 en Inde ?

    Après je trouve ça aussi normal que ceux qui se crève le cul soient récompensé, mais qu'ils feraient peut-être mieux de se mettre à leur compte ou de se trouver une start-up

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuAme Voir le message
    Après tout pourquoi prendre des ingénieur qui travaille 8h payé 8h, alors que d'autres sont prêt à travailler 12h pour le même prix ?
    certains sont moins bons que d'autres : ils ont besoin de 50% de temps supplémentaire pour faire la même chose

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuAme Voir le message
    Au final j'ai l'impression d'être dans le film Brazil de Terry Gilliam (la scène avec les pneumatiques qui arrivent à un rythme infernal pour ceux qui connaisse) et j'en vient presque à regretter les prestations et les open spaces: c'était un peu plus franc et plus simple en apparence et du point de vue du presta.
    désolé d'être un rabat-joie mais dans la majorité des entreprises c'est pareil ; une solution serait de créer ton entreprise.
    La création d'entreprise permet vraiment une affirmation de l'identité personnelle.
    Par contre il y a les lois du marché et une entreprise commerciale il faut que ça tourne.
    Citation Envoyé par GuAme Voir le message
    J'ai beaucoup de mal à embrasser la "culture d'entreprise"
    on embrasse quelqu'un d'autre une fille par exemple, désolé de pinailler mais "embrasser une culture d'entreprise" c'est certainement un américanisme

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    on embrasse quelqu'un d'autre une fille par exemple, désolé de pinailler mais "embrasser une culture d'entreprise" c'est certainement un américanisme
    D'après Larousse (et non la Rousse...)
    Littéraire. Adopter un métier, un parti, une opinion, s'y engager : Il avait embrassé la carrière militaire.


    Et sinon, oui créer son entreprise. La je saurais pourquoi je rame, et je pourrais faire mes heures sans compter !
    Mais je crois que ce n'est pas vraiment compatible avec mon caractère

    Je crois qu'il faut que je cherche autre chose, peut-être un groupe moins grand, ou au moins une équipe de dev moins grande. Plus familiale et moins panier de crabes.

    Edit: comme je suis bon, je met toute les définitions du mot embrasser: je crois que ça pourra être utile à certain Avec un peu de chance tu pourras le caller dans tes prochaines specs ou commentaires si c'est en français.

    • Donner des baisers à quelqu'un : Un père qui embrasse ses enfants.
    • Littéraire. Prendre, tenir entre ses bras quelqu'un ou quelque chose ; étreindre : Il embrassait le réverbère pour éviter de tomber.
    • Littéraire. Adopter un métier, un parti, une opinion, s'y engager : Il avait embrassé la carrière militaire.
    • Saisir par la vue quelque chose dans son ensemble : Embrasser du regard une chaîne de montagnes.
    • Littéraire. Concevoir quelque chose, le saisir par la pensée : Un esprit qui embrasse les données complexes d'un problème.
    • Littéraire. Englober, contenir quelque chose dans sa totalité : Ce roman embrasse un demi-siècle d'histoire.

  16. #16
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    En lisant ton post, je me suis demandé si on bossait pas dans la même boite. Je reconnais beaucoup de chose dans la description de ta situation. En plus je bosse en suisse aussi. Mais il y a moins de 5000 personnes dans ma boite, donc c'est pas la meme

    Je n'ai pas vraiment connu l'univers des SSII donc je ne peux pas dire si c'est mieux ou moins bien. Cependant dans ma boite aussi c'est la concurrence interne entre les equipes, avec les managers qui font tout pour faire foirer les projets des autres managers et marcher sur la tete des autres pour monter coûte que coûte.

    Je connais une boite particulierement connu pour sa mentalité "tu montes dans la boite ou tu dégages" c'est P&G à geneve, c'est pas la bas que tu travailles a tout hasard ?

    Je pense quand meme qu'il y a certaines boites ou on valorise un peu plus l'experience et le savoir faire, mais cette mentalité c'est un peu le lot des grosses boites quand meme.

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ca donne pas envie d'être interne en Suisse
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Ca donne moins envie d'être interne tout court.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut A coeur vaillant rien d'impossible :)
    Citation Envoyé par GuAme Voir le message
    Je crois qu'il faut que je cherche autre chose, peut-être un groupe moins grand, ou au moins une équipe de dev moins grande. Plus familiale et moins panier de crabes.
    Hello GuAme,


    Merci pour ton témoignage assez instructif sur les problèmes que l'on peut rencontrer sur le terrain et ton ressenti personnel face à la situation que tu vis. J'ai repris une de tes phrases car je pense que tu as trouvé une des solutions au fond, mais revenons au début.

    Tout ce que je vais dire est un avis vraiment personnel, je ne prétends à rien et cherche seulement à aider

    Ce poste correspondait à tes besoins à une certaine époque et maintenant j'ai l'impression que tu as fais le tour. Si je comprends bien, tu as le sentiment de ne plus progresser et tu as pu identifier des "défaillances" managériales et organisationnelles qui aboutissent à une situation injuste (malgré ton attitude assez honnête et loyale) et qui peuvent nuire à l'intérêt de l'entreprise par ailleurs.

    La bonne réaction est de venir en parler sur ce forum pour obtenir de l'aide afin de sortir de cette situation démotivante voire déprimante.

    La clé est la communication et voilà ce qui est possible parmi d'autres :

    1) Faire un break (congé justement c'est bientôt l'été pour te ressourcer profondément afin de te reposer car je pense que tu en as besoin.
    Cela va t'aider à prendre un vrai recul sur la situation en cours, de réfléchir à ce qui important pour toi et ce qui ne l'est pas, ce que tu es prêt à sacrifier et à ne pas sacrifier. Bref, ce sont nos actions qui nous définissent. Au final, tu fais un point sur toi-même et comment tu te projettes dans 5 ans et 10 ans par exemple. Pour moi, tu as un bateau mais le capitaine que tu es ne regardes plus la carte et ce sont les autres qui naviguent à ta place. Cela doit changer.

    2) Revenir en pleine forme, l'esprit aussi clair que l'eau de roche, la volonté de changer les choses pour évoluer et être heureux tout simplement. On ne peut qu'aller mieux quand on a touché le fond, quel risque prenons-nous à part juste retomber sur ses fesses et mieux sur ses pieds car on connaît son environnement ? Le risque est raisonnable quand on reste "en alerte" comme ça hop on recule d'un pas pour mieux sauter

    3) Démissionner n'est pas une décision anodine. Tentes de communiquer avec tes collaborateurs quelque soit leur niveau hiérarchique en étant positif et constructif. Essayes de dire les choses sans que cela blesse les gens, tu considères les faits non les personnes, ainsi ils ne sentent pas viser personnellement. Il faut expliquer. Chaque argument doit être appuyé sur un fait et proposes une solution pour améliorer la situation où tout le monde sort gagnant.

    Le problème semble assez politique en raison des jeux d'acteurs et des luttes de pouvoir et il faut essayer de résoudre cela par la diplomatie. Cela va te demander d'être empathique, de comprendre l'autre, de voir ses bons côtés, d'être ouvert et généreux et de l'aider à évoluer. On reconnaît les personnes avec une attitude intègre et qui essayent de faciliter les choses.

    S'il y a des gens ambitieux, fais leur comprendre que tu peux encore apporter des choses pour les aider à évoluer, ton expérience solide et ta sagesse sont des atouts qu'ils n'ont pas, c'est très appréciable d'avoir un collaborateur avec qui ont peut débattre et qui élève le niveau. En retour, ils te rendront la pareille si ton attitude est sincère. Il faut balayer les sentiments négatifs qui ne nuisent qu'à toi-même au final.

    4) Si malgré tes efforts cela ne fonctionne pas, tu n'auras aucun regret à vivre une nouvelle aventure dans une autre entreprise. Tu auras tout donné et fais ce que tu as pu pour améliorer la situation. Après ça, il faut "laisser aller" et passer à autre chose car des fois il est trop difficile de faire évoluer une grosse structure. Cela demande une adhésion des collaborateurs à tous les strates et tu n'as pas d'emprises sur les facteurs externes, seulement sur toi-même, ta contribution a aussi des limites.

    Désolé j'écris trop mais c'est pour être clair xD

    L'expérience m'a appris que lorsque que tu mets 10 personnes devant une même situation, chacune d'elles va avoir une réaction différente car au final, tout est une question de perception personnelle. Quand on manque de confiance, on se replie sur soi-même on rentre dans un cercle vicieux et on devient victime de son sort, idem quand on est en colère ou aigri, triste etc.

    Il faut changer de perception et voir le verre à moitié plein pour agir différemment et se créer des opportunités. Un proverbe bouddhiste dit qu'il est facile de faire tomber une pierre du sommet de la montagne que d'en faire élever une jusqu'au sommet. Ne te laisse pas décourager et passe à l'action

    Bon courage et tiens nous au courant

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ca donne pas envie d'être interne en Suisse
    Le salaire motive pas mal et je pense qu'est loin d'être partout pareil.

    Après, comme le dit Ynemesys, c'est plutôt le fait de voir le verre à moitié vide que le verre à moitié plein.
    Il y a quand même de très bon points à être interne et on a toujours tendance à filtrer les mauvais souvenirs pour ne garder que les bons !

    Je crois que j'ai un peu de mal à me positionner sur cet échiquier qu'est l'entreprise, que ça me dépasse un peu, et que je n'ai pas envie de m'y plonger.
    D'autres adorent ça et son plus que content de lâcher le code pour rentrer dans ce système. Chacun ses aspirations.

    Je ne me sens pas capable de devenir 'politicien' et 'diplomate' alors que pour moi 'technicien' me va bien. J'ai l'impression que tout dépend de l'entreprise et de l'endroit (je ne suis pas à P&G )

    Je crois aussi que j'ai du mal à 'vieillir': j'envie les plus jeunes à qui on refile les POC sur un framework à la mode, mais en même temps je ne veux plus (et ne peux plus) passer mon temps libre à faire du code.

    A moi de trouver un poste qui me convienne mieux !

    Encore merci pour vos messages et témoignages

Discussions similaires

  1. [Xp] Connaitre la liste des ports utilisés par mon PC
    Par FoxDeltaSierra dans le forum Windows XP
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2012, 10h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2005, 09h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2005, 16h48
  4. Détection passerelle par mon provider
    Par devmat dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2005, 11h41
  5. Comment faire générer du rtf par mon application?
    Par nickylarson dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2003, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo