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C++ Discussion :

Comment reccuperer une portion d'image dans une matrice ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Comment reccuperer une portion d'image dans une matrice ?
    Bonsoir,

    J'irai droit au but pour faire bref je souhaite récupérer une portion d'une image pour lui faire un traitement par la suite, donc j'ai convertis mon image en niveau de gris et j'ai procédé a mon traitement sauf que lors de l’exécution le programme me marque une erreur de mémoire voila une partie de mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            int **mat;
    	mat=new int*[100];
    	for(int i=0;i<100;i++)
    	mat[i]=new int[100];
     
    	for (int i=0; i < 100; i++)
    	 for (int j = 0; j < 100; j++)
    		mat[i][j]=0;
     
    	for (int i=100; i < 200; i++)
    	 for (int j = 100; j < 200; j++)
    		mat[i][j]=matin[i][j]; //Erreur
    matin est l'image d’entrée que j'ai convertis en une matrice en niveau de gris.

    L'erreur que me sort l’exécution est la ligne d'affectation ou j'ai mis un commentaire.

    Voici une capture de mon message d'erreur, a savoir je travail sur RAD Studios Builder XE5.
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 109
Taille : 16,4 Ko
    c'est la dernière étape de mon application pour faire mes testes et finir ma thèse, si vous pouvez bien m'expliquer ce qui m’échappe sa me serait d'une grande aide.

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Cela ne te choque pas de prendre les indices 100 à 200 dans un tableau de 100 éléments ?

  3. #3
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    Comment sa? je ne te suis pas trop, parce que je cherche a avoir une sous matrice bon le code que j'ai mis est juste un teste que je faisais a part lorsque j'ai rencontrer ce problème, toutefois j'ai essayer de lire l'image en entier et prendre que la sous matrice que je veux sa n'a pas marcher c'est toujours la même erreur si tu peux bien m’éclairer sa serait mieux.
    voici ce aue j'ai essayer de faire aussi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (int i=0; i <h; i++)
    	 for (int j = 0; j <w; j++)
    		if(i<=200 && i>=100 && j<=200 && j>=100)
    		mat[i][j]=matin[i][j];
    mais si je fais sa dans mon traitement c'est cuit car il devrait me ramener plusieurs portion pour leur faire un traitement.

  4. #4
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    Une sous matrice veut dire des coordonnées différentes. La position 100 est en 0, 101 à 1, etc.
    mat[i-100][j-100]=matin[i][j];.

    Cela aurait était beaucoup plus facile avec une implémentation de array_view.

  5. #5
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    j'aurai aimé ne pas faire a chaque fois le lecture de toute l'image mais juste la portion sur laquelle je dirige mon traitement a chaque fois, après persévérance j'ai pus faire sa :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //exemple de coordonnées 
              int t=121;
    	  int t2=41;
    	  int t3 = 51;
    	  int t4 = 101;
     
    	 int **mat;
    	mat=new int*[t];
    	for(int i=0;i<t;i++)
    	mat[i]=new int[t2];
     
    	for (int i=0; i <t; i++)
    	 for (int j = 0; j <t2; j++)
    		mat[i][j]=0;
     
     
    	for (int i=t3; i <h; i++)
    	 for (int j =t4; j <w; j++)
    	 if(i>=50 && i<=170 && j>=100 && j<=140)
    		mat[i-t3][j-t4]=matin[i][j];
    mais reste toujours l'optimisation pour gagner en temps de traitement vus que ce bout de code je le repasse en boucle plusieurs fois jusqu’à la fin des portions a lire, si t'aurais une idée.
    Et tu peux m'expliquer le array_view si possible.
    Merci.

  6. #6
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    Salut,

    Plusieurs point concernant ton code: on est en C++, évite si possible d'utiliser des pointeurs nus. De plus, dans ton cas un std::vector à une dimension est plus que conseillé.
    Ensuite, le choix de tes noms de variables n'est pas très explicite: t, t2, t3, t4 ne veulent strictement rien dire et vont te compliquer la tâche dans 2-3 mois pour relire ton code. (Après c'est peut-être juste pour l'exemple)

    Concernant ton algo, as-tu fait un dessin sur un papier? C'est tout bête mais ça aide grandement.

    En gros, il faut que tu définisses les pixels à récupérer puis de les copier dans ton autre "sous"-image en faisant attention aux indices: par exemple le pixel de coordonnées (42, 72) dans l'image d'entrée pourrait avoir les coordonnées (0, 0) dans ta nouvelle image.

  7. #7
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    Pour etre plus precis, je recupere des boite englobants contenant des composantes connexes a quand je finis de les labeliser je dois pour chacune faire un autre traitement c'est pourquoi je devais les recuperer dans une sous image a part et faire le travail dessus jusqu'a ne plus avoir de composante comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int x0 = 51;
    	  int y0 = 101;
    	  int x1 = 171;
    	  int y1 = 141;
          int H=(x1-x0)+1;
    	  int W=(y1-y0)+1;
    	 int **mat;
    	mat=new int*[H];
    	for(int i=0;i<H;i++)
    	mat[i]=new int[W];
     
    	for (int i=0; i <H; i++)
    	 for (int j = 0; j <W; j++)
    		mat[i][j]=0;
     
     
    	for (int i=x0; i <h; i++)
    	 for (int j =y0; j <w; j++)
    	 if(i>=x0-1 && i<=x1-1 && j>=y0-1 && j<=y1-1)
    		mat[i-x0][j-y0]=matin[i][j];
    x0,x1,y0,y1 sont les coordonnees des rectangle qui englobent mes composantes j'ai regler leur recuperation comme le montre ce code mais je pense que sa me posera un probleme par la suite car la taille des composantes est variables et donc je dois allouer a chaque iteration de la boucle une nouvelle sous images de la taille des composantes et supprimer cette allocation vers la fin, quand j'ai regler la reccuperation des boites sa me fait un autre probleme qui est celui du delete.
    voici comment se fait donc mon traitement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(int i=1;i<=lab;i++)
    	{
    			x0 =Tnew[i].x0+1;
    			x1 =Tnew[i].x1+1;
    			y0 =Tnew[i].y0+1;
    			y1 =Tnew[i].y1+1;
    	int **matin;
    		//taille de la matrice X1-X0 Y1-Y0
    	int H,W;
    	H = x1 - x0;
    	W = y1 - y0;
     
    	//Allocation dynamique temporaire pour les boites englobants
    	matin=new int*[H];
    	for(int k=0;k<H;k++)
    	matin[k]=new int[W];
     
    //intialisation
    for(int i = 0; i <H ; i++)
    		for(int j = 0; j < W; j++)
                             matin[i][j]=0;
    	//Prendre la ieme boite englobante de l'image initiale
     
    	for(int i=x0;i<h;i++)
    		for(int j=x0;j<w;j++)
    		if(i>=x0-1 && i<=x1-1 && j>=y0-1 && j<=y1-1)
    			matin[i-x0][j-y0]=Mat[i][j];
    /*******Traitement de la boite englobants*******************/
     
    //fin de traitement
                  for(int i=0;i<H;i++)
    		delete [] matin[i];
    		delete [] matin;
    		matin = 0;
    }//sortie de la boucle et refaire la meme chose pour la boite suivante
    maintenant il me fait une erreur sur le delete vers la fin je sais pas pourquoi, si vous pouvez m'orienter il me faut finir sa d'ici ce soir pour faire mes teste et finir mon chapitre d'evaluation.
    Merci.

  8. #8
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    std::vector ? (je sais que ça a déjà été proposé, mais tu persistes dans ces allocations dynamiques casse-gueule à la mano...
    Tu aurais probablement plus de renseignements sur les erreurs que tu fais (notamment dans les dépassements)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  9. #9
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    //fin de traitement
                  for(int i=0;i<H;i++)
    		delete [] matin[i];
    		delete [] matin;
    		matin = 0;
    }//sortie de la boucle et refaire la meme chose
    Je ne sais pas si tu as fait un copié de ton code mais fait attention à l'indentation et personnellement mets toujours des accolades pour les boucles (même pour une seule ligne), ça coûte rien et ça rend le code beaucoup plus claire.

    Ensuite, passe par des std::vector: c'est beaucoup plus simple pour gérer. Une fois que tu auras un code fonctionnel, tu pourras passer par une gestion manuelle de la mémoire (bien que déconseillé...).

  10. #10
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    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    std::vector ? (je sais que ça a déjà été proposé, mais tu persistes dans ces allocations dynamiques casse-gueule à la mano...
    Tu aurais probablement plus de renseignements sur les erreurs que tu fais (notamment dans les dépassements)
    Citation Envoyé par darkman19320 Voir le message
    Je ne sais pas si tu as fait un copié de ton code mais fait attention à l'indentation et personnellement mets toujours des accolades pour les boucles (même pour une seule ligne), ça coûte rien et ça rend le code beaucoup plus claire.

    Ensuite, passe par des std::vector: c'est beaucoup plus simple pour gérer. Une fois que tu auras un code fonctionnel, tu pourras passer par une gestion manuelle de la mémoire (bien que déconseillé...).
    J'ai demandé un renseignement sur la façon dont comment je pourrais utiliser un std::vector mais on cesse de me répéter de l'utiliser sans éclaircissement.

    Bref j'ai enlever directement la sous matrice et je fais directement mon traitement sur la portion de mon image d'entrée vus que le traitement ne va pas altérer cette dernière mais juste utiliser l’information qu'elle contient du coup ma boucle c'est juste simplifier a sa
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    for(int i=1;i<=lab;i++)
    	{
    			x0 =Tnew[i].x0+1;
    			x1 =Tnew[i].x1+1;
    			y0 =Tnew[i].y0+1;
    			y1 =Tnew[i].y1+1;
     
    	for(int i=y0;i<y1;i++)
    		for(int j=x0;j<x1;j++)
    			//traitement direct sur la zone d’intérêt 
    .
    .
    .
    etc
    mon traitement est en marche sans me soucier des bords ni d'une sous matrice a allouer et détruire a chaque iteration.
    Toutefois, je suis toujours curieux de connaitre la façon dont on pourra faire sa avec std::vector.
    Merci a tous.

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


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    La différence entre l'utilisation d'un std::vector et un tableau est pour ainsi dire nulle. Il surcharge même l'opérateur [] pour l'accès. Tu n'auras juste plus à te soucier de le libérer.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #12
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    Voila qui est plus claire merci Bousk j’essaierai sa quand mon travail sera fini.
    Merci a tous pour vos réponse.

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