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Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Comment avez-vous appris à développer ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
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    En ce qui me concerne, en autodidacte en vieux BASIC du genre "10 GOTO 10" (et dans les années 70 y'avait pas beaucoup de "forums"... plutôt des revues qui publiaient des pages de code ! ), tout cela mis en pratique sur un TRS-80 III.
    Puis une licence d'informatique dans les années 80, en Pascal sur SilZ sous CP/M, pour ne plus en faire professionnellement pendant 12 ans avant de revenir dans le milieu en basculant dans le monde des "chefs de projets".
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  2. #42
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    CPC464 ? TRS 80 ? Oric Atmos ? Atari ? Apple II ? Assembleur ? Cobol ? C ? Pascal ? Basic ?
    Et pourquoi pas les cartes perforées pendant que vous y êtes ?



    C'est quoi ce site de boloss ? un club de retraité ? vous avez tous 150 ans ou quoi ?

    Personne à appris la programmation "normalement", avec Python, Java ou C# ?









    Citation Envoyé par rthomas Voir le message
    @Mingolito tout le monde n'a pas la chance d'avoir 24 ans. La passion cela compte pour faire un bon développeur (un bon n'importe quoi en fait).
    Et puis tu n'as pas connu Hebdogiciel !
    Moi je suis passé par HP87.
    http://www.xtware.com/cv/parcours.html
    D'un autre côté, on peut être un(e) jeune et avoir connu ce que l'on appelle aujourd'hui des antiquités informatiques. Je fête mon 26e anniversaire la semaine prochaine et je me souviens que je tripatouillais de la ligne de commande MS-DOS fourni sur un vieil ordinateur portable avec Windows 3.1 alors que je savais à peine lire (merci, papy!). Autant dire que je suis tombé dedans étant petit.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  3. #43
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    En seconde, j'avais commencé les tutos C et PHP d'un autre site. J'ai détesté la prog.

    J'ai finalement fini par m'inscrire en BTS IRIS pour faire de l'admin réseau, j'ai repris le C scolairement... Et c'est parti. Fin du BTS, LP Génie Logiciel.

  4. #44
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    En fait, je me rend compte que j'apprends encore...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #45
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    Le TRS-80, c'était une belle bête à l'époque. 16 ko de mémoire, Z80, écran intégré

    Autodidacte, et ça ne m'a jamais gêné en développement et génie logiciel, j'ai simplement suivi l'évolution des langages et méthodes en me documentant en permanence, même bien avant Internet.

    Force : double compétence en m'étant orienté, par choix stratégique, vers un métier qui n'a initialement rien à voir avec l'informatique.

    Faiblesse : je n'ai pas la culture générale d'un ingénieur informaticien, il me manque des pans entiers, par exemple, je ne comprends pas grand chose aux réseaux ou à l'architecture des bases de données, mais ce n'est pas vraiment une faiblesse dans la mesure où je n'ai pas besoin de ces spécialités et maîtrise suffisamment la petite partie du savoir informatique qui m'est réellement utile pour développer des logiciels performants dans mon domaine.
    Si je voyais un intérêt à développer mes compétences en réseaux, ou autre spécialité, j'irais simplement chercher les cours qui vont bien et j'y passerais le temps qu'il faut.

  6. #46
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    Salut à tous !

    J'ai commencé à programmer à 12 ans, grâce à mon cher Papa, d'abord en Basic puis en QBasic, puis en live autodidacte, j'embrayais en Pascal, Turbo pascal, Assembleur 16-32, binaire, octal, héxadécimal, C, C++, au boulot sous Windev, MapBasic, puis retour autodidacte en PHP, HTML, DHTML, Java, Perl et là Python et des languages propriétaires. Là je me dirige vers un BTS SIO analyste-programmeur en VAE... Voilà....

  7. #47
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    J'ai suivi l'option informatique à l'époque où celle-ci était enseignée au Lycée en 3 ans, où j'ai appris le Pascal. Un investissement qui se voulait payant à l'époque, surtout quand on habite au fin fond du monde.
    Puis j'ai pu prendre des modules spécialités en faculté, notamment en pascal et en CAML (quelle horreur) sur Mac (quelle beauté).

    J'ai ensuite rejoint une startup pendant mon service militaire fais en tant qu'objecteur de conscience. C'est là que j'ai découvert Visual Basic 6, un outil révolutionnaire acheté par Microsoft et rebrandé...
    au lieu d'apprendre à tirer au Famas ou de faire le tour du monde sur la Jeanne d'Arc.
    Java arrivait en même temps pour faire des applets, tout le monde rigolait et se disait que ce langage n'avait aucun avenir et allait disparaitre dans les 6 mois.

    A cette époque, l'état remplissait ses missions.

    PS : ce que Tim Cook veut dire, c'est qu'il faut vendre des Ipad aux gamins de 10 ans. Qu'importe que 90% d'entre eux ne soit pas capables de faire une division correctement, ou encore moins comprendre le concept de boucle for.
    C'est plus important que de leur enseigner l'espagnol... parce que Apple ne vend pas des cours d'espagnol.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #48
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    Un ami qui avait choisi l'option Informatique en licence de math m'a montré comment ça marchait, m'a passé la clé de son casier y pour déposer les cartes perforées - perforatrices en libre service à Jussieu au début des années 70 - et récupérer le listing résultat de la compilation, et, surtout, la description d'Algol 60 en méta-langage de Backus. Après, j'ai passé du temps pour avoir un premier programme qui compile sans erreur, et puis j'ai commencé à écrire des programmes.
    --
    Francis

  9. #49
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    je crachais du feu dans la rue en 1975
    en 1976 je rentre comme déliasseur (pour ce qui connaissent pas celui qui enlève le carbone du parier et coupe les bande carole)
    puis on me fait suivre un cour en rpg2 (voir IBM310 / 315 et IBM34)
    là je cartonne....
    je rentre dans un bureau d'étude .... après avoir collé au mur une chef de projet qui maltraitait un gars qui pédalait (eh oui tout le mone n'est pas informatichien)
    je rentre avec un concours de 25 ingénieurs avec test ect... 5mn pour trouvé l'erreur et donné la solution ( en moyenne ils ont plus de 4h)
    là l'ibm38 arrive ont me catapulte a suivre tous les courts ( j'avoue qu'a cette époque c'était du grand art tout vous étaient offert tout le savoir ....) ,
    bref je trouve un beug majeur qui oblige d'arrêter la production résultat (ps je travaillait pour une tres grosse entreprise) un tapi rouge avec l'accès aux interne de la machine
    je part_icipe a la mise ne place pour l’Europe aux versions du system (j'ai été jusqu'a patché le 38)
    en 1989 bascule sur AS400 aux passage j'avais écris pour la société Alur la reference croisé de toute la machine avec un test en réel sur alstom plus de 30 machines en ligne c'est C. on volé le moteur de lansa pour accélérer de temps de traitement alors qu'il suffisait de mettre en fonction les API .... bref dommage la rétro-documentation voire le re engineering oups p la poubelle

    j'ai appris 5 métier sur le bout du doigt en informatique j'ai écris et fait un fork de ADM d'IBM et qui est en ligne permet d'avoir des équipe et des projet multi-société (gestion de source et cohérence entre objet et source ) qui respecte la méthode AXIAL

    oui j'ai laissé mon fond culotte avec l'informatique j'ai pas regardé l'heure ... j'ai pris mon pied et le prend encore à la retraite je publie de temps en temps des procédures pour linux je suis sur un projet pour ma retraite d'un fork ODP d'IBM os400 sur Linux et ça avance bien ex un programme de gestion CGI ne fait que 100 lignes il n'y a pas de différence entre l'écran le programme le serveur de BD l'imprimante... (je fais beaucoup de faute d'orthographe je n'ai pas le bac sauf celui d’Istanbul , j'ai été déclaré a 19 ans comme NULL et surtout j'étais fait pour travailler dans une écurie a balayer trop Con pour comprendre ) mais mais D. n'a pas voulue ça.
    j'ai fini Directeur Informatique ce qui ne veux pas dire que je suis un phénix (oh bien-sur j'ai toujours gardé les mains dans le cambouis car pour il était fondamental de connaître sa machine pour produire quelque chose de correcte et de refuser ce qui n'était pas encore faisable)

    alors si d'aventure il vous prends de faire de l'informatique alors faite vraiment et pas a moitié et blasé ou avec un air de supériorité car ce sera toutes votre vie une école et vous devrez apprendre et réapprendre encore et encore.

    ps en 1985 j'investi dans un PC 5 millons d'ancien franc je me fais tuer a la maison ( lol quand j'y pense elle avait raison) mais je croyais dur comme far que c'était l'avenir mon aventure en "C" débute là

    lors de mes entretiens mes partron ou les Ingénieurs que j'ai croisé sur ma routes mon toujours dis vous inquiétez pas pour l'horthographe on à des secrétaire ce qui nous intéresse c'est votre tête et votre façon de prendre les choses Merci les HOMMES

    @bientôt

  10. #50
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    Moi je n'ai rien pigé à l'université. J'ai juste fait de mon mieux pour passer les examens. C'est ensuite au travail que je me suis débrouillé avec l'aide des seniors et surtout l'aide de Developpez.net, merci Mais quand tu commence à entrer dans les détails les tutos de developpez ne suffisent plus. J'ai appris en "quasi" autodidacte JAVA, PHP, Javascript, Oracle/SQL/PLSQL etc et j'en apprendrai bien d'autres bien sur : en lisant les docs officiels, en nageant dans stackoverflow, mais je trouve que c'est en pratiquant qu'on apprend le mieux. Mais de toute facon chez nous 1 euro ca vaut 3500 MGA, on n'a pas les moyens de suivre des formations certifiantes ...
    " ... On naît, on vit, on meurt, mais exister est un honneur ... "

  11. #51
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    Pour ma part j'ai commencer à coder dès la classe de 5ème sous les cours de mon père. Plus tard j'ai continuer avec d'autre langage en autodidacte. Et je suis de l'avis de rendre le code comme une matière si possible obligatoire, mais dans un premier temps facultative pour le primaire. Après avoir tester avec mes petit frère je suis pour.
    le défaut de ma manier d'apprendre est d'être désordonnée ( Pour exemple utilisait Qt 2est ans avant d'apprendre l'OO)

  12. #52
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    Par défaut comment est ce que j'ai appri à développer?
    Pour ma part, j' ai appri à avec le base classique diplômante.

  13. #53
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    Pas eu le choix à l'époque... 1980, j'avais 16 ans. Pas de cours, pas de faculté à l'époque, la programmation était naissante sur "frameworks" uniquement, via cartes perforées.
    Fortran d'abord, puis Basic, puis Pascal, puis Cobol, puis Prolog...
    Par la suite, les facultés ont intégré des cours d'informatique, puis la branche a été reconnue comme branche à part entière dans les universités.
    L'avantage était qu'à l'époque, il était impératif de connaître le fonctionnement hardware intime pour écrire des logiciels efficaces. Je reste convaincu que la connaissance hardware/software est un plus pour le développement.

  14. #54
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    Par défaut En plusieurs phases, où je ne sais toujours pas
    Je suis n" en 1956.
    Je ne connais plus de développeur de mon age : Il sont soit morts soit il sont devenus fous, car le numérique tue.
    Les fronts de monté des signaux sont tellement raides, qu'ils génèrent des rayons X ( Fourier).
    Donc beaucoup sont mort de cancer.
    Moi-même je ne développe plus que des "bricoles" en C pour microcontroleurs conscient que je m'expose
    à ces rayonnements ....
    J'ai commencé réellement à développé , à mon point de vu en 1984 : Travaillant à la thomson
    ( j'avais debbugué un programme de télémétrie pour un radar en assembleur 6800 )
    J'ai fait des machines de tests commandés en basic sur le BUS I2C (???) avec un plotter (3 couleurs) HP .
    Puis je me suis fait "mon traitement de texte" pour faire mon CV quand j'ai démissioné avec le TO7 que m'avait fait
    cadeau de départ mes collègues.
    Ensuite toujours curieux du numérique j'ai fait un timer en programmant une EPROM pour mesurer le temps de monté d'une machine à froid
    Le "mur est tombé" : L'ennui m'a conduit à la démission, et je me suis recupéré un diplome d "analyste programmeur" au CEGEP Ahuntic de Montréal ( 1988). Les banques n'ont pas voulu de moi : "Je m'ennuierai" ... J'ai donc malencontereusement été embauché pour finir un travail abandonné : "Un serveur de thèse par minitel " en langage C sous Xénix386 ... La boite à coulé ...( c'était pas à cause de moi ... seulement).
    Ensuite j'ai fait un logiciel pour "bernard Tapi" de cahrgement de craie en C sur des machines Gespac , la boite a coulè,
    un IHM en C sur PC en 1992 ... La boite à coulé , une formation d'ingénieur en info de gestion en 1994 :
    Un logiciel de supervision des appels malveillants (IAM) pour France télécom ( C sous machine 68000 ): Qui a interressé celui qui l'a commandé ( autocom de Lalande) mais qui n'a pas interressé le centre de développement de l'île d'Abeau ...
    Un logiciel pour mon "limonaire" (C 8051) puisque j'étais grillé ayant un procès pour "vol de logiciels".
    Ensuite un logiciel en assembleur 8051 de gestion de portes de chambre pour hotel à Bourges : La boite a coulé (Orléan).
    Ensuite un logiciel en Php , le seul qui a marché de 2005 à 2014 : Vente de DVD sur internet .
    Du php ... J'ai coulé en 2008 (20 jours d'hopital) ... il reste le site en archive qui a été rejeté : http://maison.image.free.fr

    Conclusion : Je ne suis pas sur de savoir développer !!!!

  15. #55
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    Par défaut Mais "on" peut être médiocre sans pour autant déprimer
    Un spécialiste c'est quelqu'un qui connait beaucoup de choses sur peu de sujet.
    Un médiocre c'est quelqu'un qui connait peu de chose sur beacoup de sujets.

  16. #56
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    Par défaut Je suis un peu vieux ....
    J'ai appris l'informatique en 1964 un moment où l'informatique n'avait pas de nom et surtout pas de formation (j'ai donc suivi une formation sur "calculateur" de 2 mois avec un concours final pour être embauché chez un constructeur).
    Maintenant que j'ai 72 ans, c'est moi qui donne encore des cours à des ingénieurs. Compte tenu du nombre de langages que j'ai dû apprendre, plus de 30) je doute qu'apprendre la programmation en CM2 puisse rendre des services 15 ans plus tard ! Que deviendront demain javscript, angularJS, PHP, et tous les autres langages ?
    Cela me fait penser à faire apprendre au scolaire comment fonctionne un moteur à explosion alors que tous les progrès actuels se font avec l’électronique.
    Je pense qu'il serait plus intéressant d'apprendre aux enfants comment on détermine des coordonnées GPS, comment on calcule le chemin le plus court, comment on affiche et manipule les images, comment on développe un système expert, comment on transmet des infos sur les réseaux, comment on stocke des données et comment on y accède et au passage d'appendre algorithmique au travers d'un langage. Actuellement à l'école on apprend à "programmer" avec un langage simple le cheminement d'un robot. Cela me parait être une bonne approche. Aller plus loin !

  17. #57
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    Par défaut Autodidacte
    J'ai commencé en autodidacte sur un ZX81, puis un TI99 4A, un CPC464, un CPC 664 (il n'y en a pas eu beaucoup), un ATARI 520 ST et enfin des PC.

    Ça remonte à loin

  18. #58
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    Mon père a acheté un amstrad CPC 464 écran monochrome en 1986.
    Ça coûtait un max, à l’époque.
    Je ne sais pas comment il a convaincu ma mère.
    L’ordinateur a été au salon puis dans ma chambre.

    Comme sur le CPC, on pouvait faire du Basic dès qu’on l’allumait.
    Je me suis mis à programmé en piquant les notes de cours de BASIC, que mon père suivait au travail.
    Et je lui ai aussi piqué ses bouquins.
    Je faisais plein de petit programme pour apprendre, que je ne sauvais pas tout le temps, car s’était galère de sauver sur cassette.
    Heureusement plus tard j’ai acheté un lecteur de disquettes et un écran couleur.

    Il m’a inscrit au club informatique de la MJC.
    J’y ai fait du BASIC avec des ordinogrammes.

    Puis il s’est acheté un Amstrad PC 1512 et a abandonné le CPC définitivement.

    J’ai eu ensuite un Amiga 500.
    Je voulais faire des jeux vidéo.
    Alors, je me suis mis à l’assembleur avec la Bible de l’amiga.
    C’était le passage obligé.

    Je n’ai pas étudié l’informatique de suite.
    Je suis passé par le lycée professionnel, puis j’ai fait un BTS de comptabilité gestion.
    Tout le monde disait qu’il fallait obligatoirement un BAC S pour faire de l’informatique, ça m’a toujours gonflé.

    Finalement en 2000 j’ai fait un BTS d’informatique de gestion.
    Mes connaissances en BASIC, m’ont beaucoup aidé pour l’algo.
    Et l’assembleur m’a permis de comprendre beaucoup de concept comme les pointeurs.
    Jay apprise le C/C++, lee Visual Basic 6 (Beurk).
    J’ai appris le SQL, j’en ai mangé des requêtes sous Linux avec MySql.
    J’ai aussi appris Merise
    En stage j’ai fait du PHP et JavaScript par moi-même.

    J’ai eu mon diplôme après la crise des start-up je n’ai pas troue é de boulot.
    Alors je suis retourné à la comptabilité pour payer mes factures.
    Récemment, j’ai fait une reconversion professionnelle en informatique, puis une licence pro de Concepteur Développeur Informatique
    J’ai fait du design pattern, SCRUM, RUP, …

    Autres point actuellement, on me dit que mon profil est intéressant, mais qu’on préfère prendre des ingénieurs. Ça aussi c’est gonflant.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  19. #59
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    Comment avez-vous appris à programmer ?

    Je me souviens d'avoir commencé à programmer en JavaScript, sur base d'un tutoriel trouvé sur un site qui proposait des cours gratuits pour les débutants. J'ai commencé par le JavaScript parce que ce langage m'avait semblé simple d'utilisation (à l'époque, j'écrivait mes programmes avec « Bloc-Note ») et facile à apprendre. Par après, je me suis orienté vers les autres langages du web (HTML, CSS, PHP) et j'ai réalisé mes premiers sites web.


    Avec votre expérience, pouvez-vous conseiller le même chemin à un novice aujourd'hui ?

    Oui, selon moi le JavaScript est l'un des langages les plus simples par lequel commencer pour un débutant. Par après, avec l'ajout du HTML et du CSS, on construit assez rapidement son premier site web. C'est assez motivant et intuitif quand on commence à aimer.

    Pouvez-vous identifier les forces et les faiblesses du chemin que vous avez emprunté ?

    La grande force, c'est la liberté de pouvoir programmer ce que l'on souhaite, on reste libre de prendre le chemin qu'il nous plait. De plus, être autodidacte nous apprends à nous débrouiller par nous-même, à aller chercher l'information (sur Google, les forums...), à découvrir par soi-même...

    La faiblesse, c'est qu'il arrive parfois qu'on se retrouve face à un problème trop difficile pour notre niveau. Il faut alors demander conseil ou essayer de trouver un tuto sur internet, et ce n'est pas toujours évident.

  20. #60
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    Comment avez-vous appris à programmer ?
    tout seul en basic et en assembleur( achat livre l'assembleur pour..) sur un zx80( peek poke )
    durant mes études études d’algorithme en pascal( les 1er pc avec grosse disquette qui plantait toujours juste avant que l'on ai eu le temps de sauvegarder) et gros système digital equipment
    puis longtemps après je suis revenu à la programmation via flash ( ben moi j adore flash) d'abord en action script puis as2 ( assez simple)et le gros morceaux l as3 ( très proche java en moins lourd évidement)
    suite à la campagne d’ostracisme sur flash je me suis mie à html 5 css javascript canvas.
    suite à l'achat tablette android je me suis mis a java et la je vois un peu du c# car visualstudio et xamarin sont gratuit et suis intéressé par transférer mes animations flash sur unity.
    touché un peu aux scripts tableur open office
    Avec votre expérience, pouvez-vous conseiller le même chemin à un novice aujourd'hui ?
    les novices d’aujourd’hui ont vraiment le choix plein de bons cours en ligne.
    toujours avoir un projet ( difficulté progressive) à réaliser et pas simplement suivre cour.
    sinon l'anglais est obligatoire en informatique pour suivre tutorial. dans google toujours poster question avec mot clés en francais puis apres avec mot clé en anglais

    Pouvez-vous identifier les forces et les faiblesses du chemin que vous avez emprunté ?
    ayant pratiqué l enseignement académique et en autodidacte les +et - sont
    académique:
    +on voit tout le cour en respectant plan
    - ben des fois on se dit on a compris mais en faite on a pas tout compris
    autodidacte:
    - il y a des trous dans l apprentissage parcerqu on a pas trouver le bon livre ou rater une partie ou..........
    + généralement on apprend quelque chose parce qu' on veut réaliser quelque chose donc on met vraiment les mains dans le cambuis et la on a vraiment compris car vraiment utilisé.

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