IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

Interview Développeur Logiciel


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Interview Développeur Logiciel
    Bonjour,

    J'ai pour projet d'effectuer une formation de développeur de logiciel. Je souhaiterai avoir l'avis et les conseils de professionnels pouvant répondre à mes question.
    Si vous aviez la gentillesse de répondre aux questions suivantes je vous en serez très reconnaissant:*


    - En quoi consiste votre métier ?
    - Dans quel entreprises travailler vous ? Depuis combien de temps ?
    - Quel a été votre parcourt scolaire et votre parcourt professionnel ?
    - Quels formations ou diplômes sont requis*? Y a t-il des écoles reconnues*?
    - Quels sont les avantages et les inconvénients de se métier ?
    - Quels peuvent être les exigences salariales d'un débutant? Et en fin de carrière?*
    - Pourquoi appréciez vous le plus et le moins dans ce métier ?
    - Quels sont les qualités qui font un bon développeurs Informatique?*
    - Quelles sont les conditions de travail?
    - Vers quel métiers peut on évoluer en partant de se métier ?*
    - Est ce que c'est plutôt un travail d'équipe , un travail personnel ou un mélange des deux ?*
    - Comment décririez vous une journée type d'un développeurs de produit?*

    Merci d'avance

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Je me suis permis de faire des corrections dans tes questions.
    Un peu de grammaire ne te fera pas de mal, et s'il te plaît, ô grands dieux, ne me dis pas "oui mais aujourd'hui les recruteurs ne font plus attention à l'orthographe..."

    ce = démonstratif ; se pronom personnel. ce =/= se
    Ne pas hésiter à mettre des tirets lorsqu'il y a une inversion sujet / verbe.
    "Quel" est accordable, il ne faut pas avoir peur de le mettre au féminin s'il se réfère à un mot féminin...
    "Développeurs" n'est pas un mot invariable, il prend un s au pluriel et sans s au singulier.
    "parcourt" est la conjugaison de la troisième personne au singulier du verbe parcourir au présent de l'indicatif. Si c'est un nom, c'est "parcours".

    - En quoi consiste votre métier ?
    Je suis consultant freelance en business intelligence.
    En tant que consultant j'interviens pendant quelques mois ou années sur un projet avant de partir pour un autre client.
    En tant que freelance j'ai monté ma société, je n'ai pas d'autre supérieur que moi-même.
    Pour la business intelligence, je fournis des solutions pour lire des données opérationnelles et alimenter un Datawarehouse (entrepôt de données) sur lequel se grefferont d'autres outils pour lire et faire des reportings, des fichiers XML, des graphiques camemberts / tableaux...

    - Dans quelles entreprises travaillez-vous ? Depuis combien de temps ?
    J'ai travaillé depuis 10 ans pour diverses entreprises, salarié de SSII qui m'envoyait dans des banques, assurances. Les missions durent en général jusqu'à 3 ans, mais j'ai fait au maximum 2 ans (en moyenne un an).

    - Quel a été votre parcours scolaire et votre parcours professionnel ?
    Je suis diplômé ingénieur en systèmes embarqués. Après mon dernier stage je me suis retourné vers le développement java, j'ai fait une mission dessus, puis on m'a proposé des missions en business intelligence. Cela m'a plu.
    J'ai voulu refaire une mission en java mais la mission s'est tournée vers du business intelligence. Pendant la crise je n'avais pas beaucoup de choix que de refaire de la BI. Résultat : je suis catalogué BI, et d'un côté je préfère ça au Java, donc je suis devenu 100% consultant décisionnel.

    - Quels formations ou diplômes sont requis*? Y a-t-il des écoles reconnues*?
    Le mieux est de faire un Master ou une école d'ingénieur en informatique.
    j'ai fait aussi une formation complémentaire sur l'outil que j'utilise, qui est indispensable.

    - Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
    Avantages : on n'est pas à l'usine, ce n'est pas un métier pénible.
    Inconvénients : on est en bout de chaîne, les reproches pleuvent assez souvent. C'est un métier différent entre ce qu'on imagine et la réalité, c'est un métier beaucoup plus politique qu'on ne l'imagine (comme beaucoup de métiers)

    - Quelles peuvent être les exigences salariales d'un débutant? Et en fin de carrière?*
    Cela dépend de pas mal de choses : le diplôme, la zone géographique, la technologie, le type de client (les banques ont souvent de quoi verser dans leur IT...)
    Un bac+5 sur Paris en java peut prétendre à entre 33000 et 35000 euros. Des technologies comme SAP peuvent payer plus, le web paie un peu moins.
    Les clients industriels paient un peu moins que les bancaires.
    Paris paie autant que Nice / Sophia-Antipolis, plus que Lille / Lyon, plus que Bordeaux / Strasbourg...

    Un "développeur" peut être payé jusqu'à 50-60K mais c'est la limite maximale, il faut être architecte, expert, chef de projet si l'on veut toucher plus...

    - Qu'appréciez-vous le plus et le moins dans ce métier ?
    + : apporter une solution technique à un problème fonctionnel
    - : beaucoup de paperasse, beaucoup de politique alors qu'un développeur est souvent plus abstrait, plus conceptuel, que communicatif.

    - Quelles sont les qualités qui font un bon développeur informatique?*
    Je me répète : une bonne communication, une bonne rhétorique, une bonne organisation valent autant qu'un esprit analytique.

    - Quelles sont les conditions de travail?
    J'ai un bureau, une chaise, poste de travail très puissant, deux écrans et un casque téléphone pour pouvoir taper sans avoir les mains occupées. Et j'ai une cafeteria je peux ramener mes restes ou acheter un sandwich puis après faire un babyfoot ou dormir dans les canapés.

    - Vers quel métiers peut-on évoluer en partant de se métier ?*
    - Recetteur homologateur, assistance à maîtrise d'ouvrage, business analyst, architecte, expert technique, chef de projet.

    - Est-ce que plutôt un travail d'équipe , un travail personnel ou un mélange des deux ?*
    Un mélange des deux, surtout en tant que développeur BI, car on est soumis aux données que l'on reçoit en source et on est garant de ce qu'on fournit au reporting, on travaille avec les utilisateurs pour nous dire ce qu'ils veulent, on s'organise avec les administrateurs, la production, les chefs de projet... tout en ayant son propre périmètre.

    - Comment décririez-vous une journée type d'un développeur de produit?*
    Je ne fais pas de "produit" donc je ne sais pas.
    Sinon le matin je me connecte à mon poste, je lis mes mails et m'organise selon les réunions ou les sessions de travail.
    Je développe, je teste unitairement. Je fais livrer mon projet en recette, je teste avec les utilisateurs. On prévoit une mise en production dans le mois.
    Je supervise la mise en production, je suis les prochains jours.
    Parallèlement on peut me demander quand il y a des erreurs de production, je dois corriger très vite et faire ce qui est écrit dessus en l'espace d'un ou deux jours.
    J'ai beaucoup de réunion pour suivre où on en est et organiser les équipes,
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Demande d'une interview : Développeur logiciel
    Par MonkeyToast dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2012, 21h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2012, 09h26
  3. interview développeur logiciel
    Par flower68 dans le forum Interviews
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 08h37
  4. [DEMANDE] Interview d'un développeur logiciel
    Par DjArchos dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2011, 15h21
  5. [Interview] Développeur logiciel
    Par Acatre dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2011, 23h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo