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Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus ?

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Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #61
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    Citation Envoyé par pcazabat Voir le message
    Je suis surpris des réponses qui ne semblent pas très rationnelles.
    Pour moi, un langage de programmation doit disposer, au minimum, de deux choses:
    - un typage fort, et dans le cas des langages objets, c'est compliqué, mais à minima un typage paramètres et du retour.
    - un debugger performant.

    Javascript ne dispose, ni de l'un, ni de l'autre et est en train d'envahir la scène (NodeJS, Angular, Jquery ...)
    C'est un forme de régression.
    C'est parce que Javascript est considéré comme "polyvalent" et "dynamique" grâce (ou à cause) à son faible typage qui permet plus ou moins de faire tout et (surtout) n'importe quoi avec lui. Pour ma part je m'en sers uniquement pour du web car c'est là qu'est sa place, mais pour ceux qui font des applis desktop ou côté serveur avec du Javascript je leur demande : Vous avez fumé quoi sérieux les mecs ?
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  2. #62
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    Citation Envoyé par LiTiL_DiViL Voir le message
    Visual Basic Application (le truc intégré à word, excel et company).

    Parce que c'est moche, illisible et bugué, l'IDE est pourri, c'est de la grosse daube !!!!
    Arguments imparables... ^^. Mais encore?

    Qu'est-ce qui est illisible? Le code produit? -> responsabilité du développeur. Les fonctions natives? Quelques exemples seraient bienvenus...
    Qu'est-ce qui est bugué? J'ai pondu des milliers et des milliers de lignes en code en VBA, je n'ai que très rarement rencontré des bugs du langage. Là aussi, des exemples seraient les bienvenus.
    En quoi l'IDE est-il pourri? L'autocomplétion est assez fonctionnelle, l'arborscence du projet, pour minimaliste qu'elle soit, est claire et fonctionnelle par rapport aux projets développés.
    Le modèle objet de Word n'est pas très convivial, mais ce n'est pas tant lié à VBA qu'au modèle objet en lui-même. Le modèle objet Excel est quant à lui exceptionnellement bien développé.

    Mais hélas, le VBA souffre du fait d'être malaimé par les développeurs. Je suppose que ça ne fait pas "pro" de développer en VBA. Pourtant, comme avec beaucoup d'autres langages, on peut faire de la merde ou de la belle ouvrage.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
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    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #63
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    Bon allez, je réponds aussi alors... Pour moi, y a pas de bon ou de mauvais langage. Y a juste des bons ou mauvais développeurs.
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  4. #64
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    Le langage que j'utilise le plus en ce moment sur les projets de ma boite (j'y suis contraint) c'est javascript et ses librairies "hypes" du moment (jQuery, Angular et j'en passe). Pour moi c'est une grosse régression par rapport à Java ou C#. Ce langage non typé est une horreur à modulariser, à maintenir, a debugger etc ... même si les outils sont présents dans tous les navigateurs ça reste une horreur à utiliser quoi on en dise, car on est 3 fois moins efficace avec ce langage et lorsque le projet est bien avancé les régressions pleuvent. J'ai encore un petit espoir que Typescript va venir faire table rase de tout ce fatra qui plait tant à certains managers car du moment qu'ils ont lu ou entendu un truc qui les rendra cool ils l'imposent à tous le monde ...

  5. #65
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    Il y a un mec qui a flingué java sur le première page et j'ai envie d'en refoute une couche tout en apportant une nuance.

    En fait Java, c'est un langage sympa.
    (Il y a longtemps que j'en ai plus fait parce que je suis davantage sur du c++, mais sur le plan langage objet, j'avais trouvé ça pas mal)

    Le vrai problème c'est la JVM.

    Je rappelle que ce langage a été vendu au départ pour régler les problèmes de portabilité en intercalant la JVM entre l'applicatif et le hardware.
    Résultat, c'est la langage le moins portable de tous
    Chaque JVM a ses petites particularités. Selon qu'on est en windows ou en unix, en 32 ou 64 bits en little ou big endian, avec la jvm sun,oracle microsoft, open-source, version 5,6,7, headless ou pas. (et ça fait une chiée de combinaisons possibles) y'a JAMAIS un soft qui marche du premier coup ! (et je ne parle même pas du problèmes des libs exotiques compatibles avec une JVM mais pas une autre.)
    Les seuls trucs fait en java qui fonctionnent bien et ne posent pas trop de soucis, c'est ceux où le developpeur a tout compilé dans une gros binaire avec une jvm embarquée.

    Triste....

    Ah si! encore un truc.
    La faculté de certain applicatifs a bouffer toutes les ressource de la machine quelque soit le niveau de sollicitation est halucinante.
    (Certains me dirons que ce sont les applicatifs en question qui sont mal branlés mais le langage doit quand même bien s'y prêter, parce qu'il y a quand même une corrélation forte entre "soft en java" et "bouffer toutes les ressources". )

  6. #66
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    Citation Envoyé par pcazabat Voir le message
    Je suis surpris des réponses qui ne semblent pas très rationnelles.
    Pour moi, un langage de programmation doit disposer, au minimum, de deux choses:
    - un typage fort, et dans le cas des langages objets, c'est compliqué, mais à minima un typage paramètres et du retour.
    - un debugger performant.

    Javascript ne dispose, ni de l'un, ni de l'autre et est en train d'envahir la scène (NodeJS, Angular, Jquery ...)
    C'est un forme de régression.
    Concernant le typage, je ne trouve pas que ce soit une régression dans le contexte actuel des applications. Un système moderne en production utilise une chiée d'API externes qui n'ont par définition aucun typage, car il est impossible de s'assurer que le message envoyé/reçu respecte bien son contrat. Donc il faut valider les données avant de les traiter. Dans un tel contexte, pourquoi s'em***der avec du typage fort, puisque de toute façon il ne sert à rien ?
    Certains développeurs pensent à tort que le typage permet d'éviter de vérifier les données reçues. Pour moi c'est plus de la parresse qu'autre chose. Avoir une assurance sur le type n'indique aucunement que le contenu des données soit valide. Exemple : passer un nombre négatif dans une fonction qui n'a de sens qu'avec un positif.

    Pour le debugger, tu as dejà essayé les dev tools des browsers ? Franchement, en terme de disponibilité "out-of-the-box", j'ai rarement vu mieux.

    Je suis récemment devenu un adepte de Javascript pour plusieurs raisons :
    • C'est portable. Pas parfaitement portable, on est d'accord, mais c'est plus la faute des browsers/node/electron qui ne respectent pas les standards.
    • Une fois qu'on a compris le système de prototypes, c'est terriblement puissant. Mais c'est un peu comme passer du procédural au fonctionnel : c'est très déroutant au début.
    • Il y a plein de surcouches très bien faites (ES6, Typescript) qui corrigent beaucoup des problèmes de Javascript.


    J'ai déjà eu l'occasion d'écrire des petites applis desktop en JS, et je dois dire que ça marche très bien et que c'est très agréable. Je ne l'utiliserais pas pour n'importe quoi, mais pour certains cas d'utilisation, une appli desktop en JS a tout son sens.

  7. #67
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    Par défaut Juste javascript
    Quand j'ai commencé a développé mon moteur 3D a la minecraft
    .
    J'avais decouvert WebGL et j'avais commencé a essayé de le faire en javascript j'ai vite abandoné ...
    Après j'ai voulu utilisé javascript pour faire du scripting la aussi j'ai vite abandoné..
    Javascript c immaintenable , j'ai choisi d'utilisé java et je regrette pas la preuve les videos de mon moteur .....

  8. #68
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    @xurei ES6 n'est pas une sur-couche mais le nouveau standard de Javascript
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  9. #69
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    Shell (bash et sh) : syntaxe différente selon l'interpréteur, possibilité d'exécuter n'importe quoi si on n'y fait pas attention. EDIT : bon courage pour retrouver la syntaxe du if après des mois sans y avoir touché (passages à la ligne ou point-virgules obligatoires, etc.).

    Les VB (pas .NET) ont quelques défauts (j'aimerais parfois faire plus de choses avec les classes et certains éléments de leur syntaxe sont juste bizarres) mais ils permettent quand même de développer très rapidement. VBA dans Access est plutôt pas mal malgré quelques bugs (mais ça ne concerne pas le langage en lui-même) et le fait que la gestion de versions soit plutôt difficile à implémenter.

    J'apprécie aussi un peu plus les langages fortement typés et n'ai découvert que récemment que ça n'était pas toujours synonyme de langage verbeux (je pense notamment à Caml avec son inférence; même si les messages d'erreur sont durs à lire au début, c'est mieux que d'avoir une mauvaise surprise à l'exécution).

  10. #70
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    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    J'oubliais: En LO Basic, contrairement à ce qu'on pourrait croire, dans la déclaration suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    DIM X, Y, Z AS Double
    seule la variable Z est déclarée en Double, toutes les autres sont des Variant
    Pareil en VBA/VB6 en fait. Le pire c'est en VBS où :
    • certaines fonctions se comportent différemment (InStr par exemple)
    • tu n'as plus vraiment de typage
    • tout se passe au runtime (sinon l'IDE vérifie quelques trucs avant de lancer le programme)

  11. #71
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    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Les langages qui sont propriétaires fermé et mono-plateforme ... Objective-C, Swift


    Tu peux compiler de l'Objective-C avec gcc. Après vérification, il faut installer [au moins] la bibliothèque GNUstep.
    La bibliothèque Grand Central Dispatch est aussi open-source.

    Mais effectivement, étant donné que le langage/ les bibliothèques/ les outils sont [ultra] liés à OSX et que c'est impossible de développer en Cacoa/ Carbon/ Metal/ ... sous Windows/ Linux/ ..., l’intérêt se fait "nuker"

  12. #72
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Bha normal, ce n'est pas un langage objet mais par prototype, mais la plupart veulent l'utiliser comme un langage objet. Forcement ça marche pas.
    Le jour où les gens auront compris ça...

    Et pour info, on faut faire des choses propres en PHP. Mais tu veux faire sale tu peux... après si c'est mal codé, c'est pas le problème du langage.
    Pour le PHP, je n'ai fait aucune critique dessus. Le PHP7 Strict est très bien, pour de nouvelles applications. Et même en PHP 5, le typage optionnel permettait de gérer.

    Sur le coup de la POO, j'ai en effet manqué d'objectivité. J'aime la POO c'est vrai. Ce n'est pas le prototypage qui me rebute. C'est clairement le côté permissif (et autonome), la gestion des erreurs et du "debugging" (sauf avec des Alert) puisque ce n'est pas compilé. Chaque fois que j'ai voulu faire quelque chose de "simple" en JS, je me tapais écrans blancs à répétition, ou scripts ne s'exécutant pas avec une erreur générique dans la console... Sans oublier le bordel pour récupérer ce qu'on veut dans le DOM.
    Quand j'ai eu à bosser sur un projet où il n'y avait qu'une machine virtuelle pour tester ce qu'on faisait (c'était du JS Dojo avec du J2EE Websphere), ben j'ai vite démissionné. Pas parce que j'ai fui la difficulté, mais parce que le projet était mort-né.

    Pour le reste, questions performances rien à dire. NodeJS est très bien pour bosser côté serveur. Si on maîtrise Javascript restre très efficace. Y compris avec WebGL. Mais j'ai eu tellement de déboires avec JS que je me suis arrêté aux tutoriaux et travaux obligatoires (events) sans chercher à approfondir. Je n'arrive pas à m'intéresser à ce langage et ses concepts. Je suis en quelques sortes traumatisé, un peu comme pour le OCaml et l'Ada. Par contre j'aime F#, qui est fonctionnel.

    Les experts Javascripts sont très recherchés, car ils ne sont pas nombreux. Et en général, ils permettent aux développeurs serveurs de se détendre. J'aimerais trouver des exemples de personnes qui maîtrisent et la programmation serveur, ET le Javascript. Ca ne doit pas courir les rues.

    Je crois que je vais fonder mon expertise sur Dart ^^. C'est un langage client et serveur, plus performant que NodeJS, et donnant un meilleur JS côté client que n'importe quel débutant/amateur voir certains pro.

  13. #73
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    Definitivement javascript comme le pire du pire.
    Je crois que rarement je ne me suis autant enervé a deboguer un tel langage aussi permissif ou les variables changent de type en cours de route.
    Ou a valoir trop simplifier on arrive a des choses complexes a deboguer. Une horreur.
    Et dire que c'est le langage le plus utilisé dans les nouvelles technos.

  14. #74
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    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message

    J'oubliais: En LO Basic, contrairement à ce qu'on pourrait croire, dans la déclaration suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    DIM X, Y, Z AS Double
    seule la variable Z est déclarée en Double, toutes les autres sont des Variant

    La bonne syntaxe est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    DIM X AS Double
    DIM Y AS Double
    DIM Z AS Double
    Tout juste chiant ...
    Oui, enfin, si c'est ça qui en fait le "pire des langages"...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Dim X As Double, Y As Double, Z as Double
    Ca passe très bien aussi.

    C'est marrant que pour une fois que VBA est plus explicite que d'autres langages, on le lui reproche aussi. Les gens ne sont jamais contents...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
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    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  15. #75
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Pour le PHP, je n'ai fait aucune critique dessus. Le PHP7 Strict est très bien, pour de nouvelles applications. Et même en PHP 5, le typage optionnel permettait de gérer.

    Sur le coup de la POO, j'ai en effet manqué d'objectivité. J'aime la POO c'est vrai. Ce n'est pas le prototypage qui me rebute. C'est clairement le côté permissif (et autonome), la gestion des erreurs et du "debugging" (sauf avec des Alert) puisque ce n'est pas compilé. Chaque fois que j'ai voulu faire quelque chose de "simple" en JS, je me tapais écrans blancs à répétition, ou scripts ne s'exécutant pas avec une erreur générique dans la console... Sans oublier le bordel pour récupérer ce qu'on veut dans le DOM.
    Quand j'ai eu à bosser sur un projet où il n'y avait qu'une machine virtuelle pour tester ce qu'on faisait (c'était du JS Dojo avec du J2EE Websphere), ben j'ai vite démissionné. Pas parce que j'ai fui la difficulté, mais parce que le projet était mort-né.

    Pour le reste, questions performances rien à dire. NodeJS est très bien pour bosser côté serveur. Si on maîtrise Javascript restre très efficace. Y compris avec WebGL. Mais j'ai eu tellement de déboires avec JS que je me suis arrêté aux tutoriaux et travaux obligatoires (events) sans chercher à approfondir. Je n'arrive pas à m'intéresser à ce langage et ses concepts. Je suis en quelques sortes traumatisé, un peu comme pour le OCaml et l'Ada. Par contre j'aime F#, qui est fonctionnel.

    Les experts Javascripts sont très recherchés, car ils ne sont pas nombreux. Et en général, ils permettent aux développeurs serveurs de se détendre. J'aimerais trouver des exemples de personnes qui maîtrisent et la programmation serveur, ET le Javascript. Ca ne doit pas courir les rues.

    Je crois que je vais fonder mon expertise sur Dart ^^. C'est un langage client et serveur, plus performant que NodeJS, et donnant un meilleur JS côté client que n'importe quel débutant/amateur voir certains pro.
    Je te dirais que si t'arrive pas à te faire au prototype, tu peux passer par TypeScript. Je bosse sur un projet en Typescript depuis 2 mois et c'est pas mal du tout. Après comme c'est juste une surcouche « objet » à Javascript... Ce qui arrivera en fait en vrai ES6/7 (Class, Collection, Annotation, etc.)

    Et oui, pour PHP, c'était pour répondre à ce que j'avais lu avant.

    Personnellement pour le langage qui m'a le plus rebuté c'est le langage de templating de EzPublish... et pas loin dernière les Macro Tex. J'ai jamais pu m'y faire, c'est comme les langages basé sur les tabulations, je trouve ça absurde, du coup ça m'énerve. Y'en a qui trouve ça génial, bha pas moi. Pourtant j'essaie, avec Godot Script.

    Depuis que j'ai un PC j'ai eu l’occasion de touché quelques trucs, dont j'en ai oublié pas mal : Pascal, Assembleur, JS, AS2, AS3, Haxe, PHP4, PHP5, Java, C#, Groovy, Batch, Bash, VBA (Excel), Basic (Calc). Dire qu'à la base j'étais plus graphiste. C'est peut-être pour ça que j'adore le CSS.

    J'ai jamais testé Dart, en même temps, c'est supporté uniquement par Chrome, donc je ne trouve pas de vraie raison de l'utiliser.

  16. #76
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    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Swift, parce que je ne supporte pas ce qui est estampillé Apple
    Ça c'est vraiment un argument pourri... Moi non plus j'aime pas Apple, c'est pas pour autant que je crache sur tout ce qu'il font. Si tu prends le temps de t'intéresser objectivement à Swift, tu verras que globalement, c'est un langage élégant et bien pensé. Ils ont repris des bonnes idées ici et là, comme les tuples (inspirés des langages fonctionnels) ou les propriétés (inspirées de C#), et en ont fait quelques chose de cohérent qui remplace (très) avantageusement Objective-C. Évidemment c'est pas parfait (les point-virgules optionnels, argh...), mais dire que tu n'aimes pas juste parce que c'est Apple qui l'a fait, c'est vraiment pas très malin...

  17. #77
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    Pour faire original le XML, le cousin du HTML.

    Le concept est génial: tu fais tes propres balises pour structurer un fichier qui va contenir des données. Génial ...

    Le parser est un truc de ouf (*) (**) et donc tu dois passer par une bibliothèque.
    Et là c'est la fête du slip: en C++ tu as 7-10-12 choix possibles entre la plus rapide, la plus minimaliste (header only ...), la plus conforme aux normes, la plus ... (***)

    Et ensuite c'est le deuxième effet Kiss Cool. Si tu crois tu vas faire un XMLOpen et XMLFind tu te trompes [lourdement].
    Il faut coder des callbacks, il faut choisir son parser (DOM vs SAX), et très vite les exemples passent de 5 lignes de code à 50-60 lignes (pour rien faire), très vite on te casse les noix avec les DTD/ XPath/ ...

    Et il me semble même que pour la plupart c'est à toi de gérer la lecture du fichier (parce qu'elle ne prenne en entrée qu'un buffer).

    Enfin, je ne suis pas intéressé aux histoires de la gestion ANSI/ Unicode.


    * -> Évidement on peut le simplifier drastiquement. Mais le faire à la main c'est quand même quelque chose avec le niveau d’imbrication, les balises uniques ...
    ** -> Et il n'y a plusieurs versions v1, v2, ....
    *** -> Je m'en rappelle plus le nom de la bibliothèque, mais il y a des dévs qui n'hésitent pas à prendre une bibliothèque accès communication réseau qui intègre un petit module XML.

  18. #78
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    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Ça c'est vraiment un argument pourri... Moi non plus j'aime pas Apple, c'est pas pour autant que je crache sur tout ce qu'il font. Si tu prends le temps de t'intéresser objectivement à Swift, tu verras que globalement, c'est un langage élégant et bien pensé. Ils ont repris des bonnes idées ici et là, comme les tuples (inspirés des langages fonctionnels) ou les propriétés (inspirées de C#), et en ont fait quelques chose de cohérent qui remplace (très) avantageusement Objective-C. Évidemment c'est pas parfait (les point-virgules optionnels, argh...), mais dire que tu n'aimes pas juste parce que c'est Apple qui l'a fait, c'est vraiment pas très malin...
    Aux dernières nouvelles, Swift n'est utilisable qu'avec du matériel Apple, matériel que j’abhorre (clavier, design, connectique, OS...) alors...
    Faire Mieux qu"Objectif-C, ce n'est pas franchement difficile ; intégrer les bonnes idées d'ici et là, c'est le minimum que peut faire un langage ex nihilo sinon, à quoi bon. La seule vraie force de Swift c'est sa jeunesse qui procure le sentiment de ne pas prendre le train en marche façon C++17, c'est la seule chose que j'ai remarqué quand j'en ai lu les éloges/critiques d'une communauté d'Appleboys qui n'avait de toute façon par d'autre choix que de se convertir. D'après ce que je sais des manières d'Apple, cela pourrait ne pas durer. D'ailleurs, Apple semble avoir du mal à ne pas casser la rétrocompatibilité de Swift d'une version à l'autre et il reste beaucoup de choses à améliorer. Je ne serais pas étonné que Swift finisse par être l'usine à gaz que tend à devenir tout langage de programmation au fil de son processus d'amélioration syntaxique.

  19. #79
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    Citation Envoyé par Florian_PB Voir le message
    Mais c'est comme si on prenait un langage desktop pour faire du web !!! *regarde le java et le VB.NET* Ok j'ai rien dit --'
    Plus sérieusement si un langage a été créé pour un support qu'on se tienne à ce support point, je fais du web et du desktop je vais pas utiliser un seul langage pour les deux, c'est comme si je voulais visser avec un marteau et clouer avec des tenailles.
    J'utilise OCaml pour développer des applis desktop et des applis web :p

    Bon d'accord, js_of_ocaml traduit automatiquement le bytecode ocaml en javascript, du coup en théorie j'utilise javascript pour mes sites web

  20. #80
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    Javascript a le mérite de pousser le développeur à comprendre ce qu'il code. Si tu comprends ton code, tu comprends tes erreurs. Plus besoin de debuggeur... C'est un bon langage "à la papa", qui à le mérite de faire encore le "job" aujourd'hui.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

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